Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Blue Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (8) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis8
Note moyenne3.12 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Blue sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par cac Infos posteur le 03/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Blue (pourquoi ce titre au fait ?) nous conte l'histoire de 2 jeunes filles entre lesquelles il y a rapidement plus que de l'amitié...

C'est bien traité, sensible, il y a des bisous et tout, et la mise en page épurée de Nananan, jouant sur les petites choses, les gros plans sur les visages également n'est pas pour rien dans le récit. C'est beau. Et si le lecteur ne se demandait pas sans cesse, mais c'est qui cette Masami déjà, ou encore une telle, il apprécierait encore plus. En effet c'est un peu pénible de revenir quelques pages en arrière pour identifier qui est qui, d'autant plus qu'elles s'appellent parfois par leur nom, parfois le prénom. Assez ardu pour nous petits européens de tout assimiler, le traducteur aurait pu les appeler Françoise et Jeanine pour simplifier.

Finalement un bon manga, un roman graphique oserai-je dire.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 28/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un petit coup de cœur pour cette BD qu’on nous a présentée comme un phénomène. Car c’est vraiment une belle BD. Peu d’auteurs ont abordé avec cette sensibilité, ce recul, mais aussi cette immersion les amours lesbiennes adolescentes. Ca sent d’ailleurs presque le vécu (en même temps, c’est difficile à vérifier, je n’ai jamais été lesbienne). Le dessin m’a un peu rebuté : figé, trop répétitif à mon goût, il m’a gêné dans ma lecture.
Bref, j’ai été touché par cette histoire simple et compliquée à la fois. Il manque un peu d’originalité dans le graphisme pour me conquérir totalement.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 07/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De loin le meilleur album de la collection paru jusqu'à présent, "Blue" met en scène deux lycéennes -- Endô Masami et Kirishima Kayako -- sur le point de passer le bac [1] et leurs émois... disons amoureux. Car ici la frontière entre l'amitié et l'amour s'estompe, laissant la place à un sentiment de partage, de bonheur, qui emprunte largement à ces deux autres sentiments.

L'exploration de ce sentiment est assez confondante de justesse. De vérité également. Sa profondeur et ses contradictions sont très bien montrés, là encore avec une incroyable justesse, avec une grande intelligence. Et la manière de le décrire est parfois époustouflante.

Car le graphisme de Nananan a beau être d'une sobriété assez extrême, d'un dépouillement parfois total (certaines cases entièrement noires ou blanches), il est aussi d'une efficacité exemplaire et d'une adéquation totale. Les gros plans sur les visages sont nombreux mais aussi et surtout sur les parties du corps : mains, bouches, pieds... et ils véhiculent une vraie signification. L'"interruption" par des cases noires ou blanches est elle aussi pleine de sens et utilisée de façon magistrale... un peu de la même façon que ces grandes cases verticales ou horizontales qui "coupent" le récit, qui induisent un temps d'arrêt dans le regard du lecteur.

En toute sincérité, ce graphisme est très dépouillé, c'est vrai. Il peut rebuter, c'est sûr. Mais il est si bien maîtrisé, en si parfaite adéquation avec ce que l'auteur veut exprimer, qu'il est absolument sublime. Et il se révèle en fait sobre, d'une beauté pure.

Le point noir de cet album par contre, c'est les personnages... Ils se ressemblent fortement et ne varient guère que par leur coupe de cheveux, ce qui induit une certaine confusion... d'autant plus qu'ils s'adressent tantôt par leur nom tantôt par leur prénom. Alors mémorisez les bien dès le tout début, sinon comme moi vous serez obligés de relire l'album.



[1] plus précisément de finir leur dernière année de lycée. Elle s'apprêtent donc à entrer en fac, si elles réussissent le concours d'entrée.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque