Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Starter Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne2.75 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Starter sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Josq Infos posteur le 10/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Typique de l'hésitation de l'auteur qui ne sait pas trop s'il nous raconte une aventure sérieuse ou humoristique, Starter contre les casseurs semble ne jamais trop savoir sur quel pied danser. Et c'est dommage, parce que Jidéhem a un excellent coup de crayon, très dynamique, proche de celui d'un Franquin. D'ailleurs, c'est à l'initiative de ce dernier que Starter fut créé, puisqu'au début, il s'agissait simplement d'un personnage servant à illustrer la chronique automobile de Spirou.

Le scénario d'Yvan Delporte tient la route, mais il ne se suffit pas à lui-même. Après tout, ça n'est qu'une vaste course-poursuite dans Paris, sans grands enjeux (en gros : les gentils vont-ils arriver à déjouer les pièges des méchants pour arriver avant eux au Palais de Justice ? Bon, niveau suspense, on a vu mieux), qui aurait eu moins de mal à se justifier avec une bonne dose d'humour en plus.
Mais bon, n'est pas Tillieux ou Goscinny qui veut, et Jidéhem nous offre tout de même un joli travail, plus un exercice de style qu'autre chose, qui lui permet de dessiner des mécaniques en veux-tu, en voilà, et d'offrir au lecteur une aventure tout ce qu'il y a de plus oubliable, mais pas déplaisante.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 22/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai enfin cette histoire de Starter, un personnage qui avait commencé dans la rubrique auto du Journal de Spirou avant de connaitre des aventures en BD et qui furent rapidement éclipsées par une petite fille apparue dans sa troisième grande aventure a savoir Sophie.

J'aime bien le trait de Jidéhem qui est en plein le vieux style de dessin comique qu'on retrouvait dans le journal de Spirou de l'époque. En revanche, je n'ai pas trop accroché au scénario. J'aime bien la tête de Starter, mais il ne dégage pas de charisme. Même si je ne suis pas fan de ses aventures, au moins Sophie était sympathique. Et puis si j'aime bien le côté naïf des vieilles BD, il y a tout de même des limites. On a droit à un groupe d'assurance qui casse les voitures de ceux qui ont refusé de prendre une assurance chez eux et personne n'est capable de faire le rapprochement. C'est vraiment une histoire remplie de facilité avec des ficelles trop grosses pour moi

À lire à la limite si on aime le Spirou des années 60.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 24/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Curieuse, cette série....
Entre 1954 et 1955, certains de mes vieux hebdos Spirou comportent occasionnellement une rubrique consacrée à l'automobile ; rubrique technique, oui, mais réalisée avec humour. Les textes sont signés du pseudo de Starter ; en réalité Jacques Wauters. Cette rubrique serait peut-être restée sans lendemain si...

Début 1956, l'éditeur, Dupuis, qui tient à cette rubrique, décide de l'agrémenter de dessins inédits. Il s'adresse alors à André Franquin. Ce dernier va créer le personnage de Starter ; lequel débute "officiellement" dans le Spirou n° 936 du 22 Mars 1956.
En 1957, il passe le relais à Jidéhem.

Jusque 1975, Starter le mécanicien et son copain Pipette vont ainsi présenter les nouveautés automobiles aux lecteurs ; une sorte d'"Auto-hebdo" avant la lettre.
J'aimais bien ces pages. Tel un professeur -pas trop sérieux- Starter "disséquait" ces voitures sous formes de dessins, de tests, de conseils...

Mais déjà dès 1959, Jidéhem le fait intervenir en tant que véritable personnage de BD. Il vivra trois histoires, scénarisées par Yvan Delporte.
Le début de la fin ?... Curieusement, c'est en 1964. Jidéhem a créé Sophie, une gamine espiègle apparue anecdotiquement au côté de notre "héros". Ce premier album qui la met en scène -l'Oeuf de Karamazout- sera son chant du cygne. Sophie lui sera nettement préférée. Il sera ainsi relégué au rang de personnage secondaire... et disparaîtra.

Ce qu'il en reste ?... De très belles planches automobiles ; qui sont pour moi un genre précurseur et dont s'inspireront (peut-être) plus tard les "Pilotorama" et autres "Histoires des armes à feu" (Devos).

Avis posté par Ro Infos posteur le 30/03/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Starter en format BD, ce sont les débuts de l'association entre Yvan Delporte et Jidehem qui va ensuite donner la série Sophie. C'est de l'aventure moderne comme on sait en faire dans les années 60. Lu de nos jours, ça parait un peu désuet et naïf, mais ça se lit bien.
Les scénarios portent tous sur l'univers de l'automobile, mais pas l'automobile de course comme pour Michel Vaillant : l'automobile de vous et moi, celles qu'on voit partout dans les rues. Et sur ce plan là, c'est assez original.
Bon, ensuite, le scénario devient un scénario action/aventure classique avec une pointe d'humour, mais ça se lit bien.
A conseiller pour les fans de Sophie et les curieux qui veulent connaître les débuts dans la BD de Delporte et Jidehem.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque