Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Club des Peur-de-rien (Junior) Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (6) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis6
Note moyenne2.67 / 5
Pour l'achat33%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Club des Peur-de-rien sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Josq Infos posteur le 10/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Et voilà encore une belle petite pépite, malheureusement oubliée aujourd'hui... Dessinée par un Tibet en grande forme, "Le Club des Peur-de-rien" est visuellement très convaincant. Je raffole de ce dessin clair et précis, naïf mais pas simpliste, et cette série me rappelle pourquoi à merveille.

Quant au scénario, Greg nous fait du Greg, c'est-à-dire quelque chose de léger et bon enfant, qui n'a aucune autre ambition que celle de nous amuser pendant un bref instant. Et là aussi, c'est du très bon ! La plupart du temps, on sourit plus que l'on rit, mais on sourit franchement aux péripéties de ces personnages très attachants.
Des personnages très caractéristiques, dans lesquels on pourra voir soit toujours les mêmes clichés ressassés à l'infini, soit un emploi malicieux et amusé des codes habituels du genre. En tous cas, on a là une bonne histoire de bande. Chacun des cinq membres de la bande d'enfants a sa personnalité propre et aucun ne sert de potiche dans l'histoire, ce qui est assez méritant pour être souligné.
Les histoires en elles-même ne sont pas toujours très élaborées, mais elles accomplissent bien leur fonction. Parfois sous forme d'enquêtes policières, parfois uniquement sous forme de chroniques enfantines, les histoires écrites par Greg et/ou Tibet nous offrent toujours une vision souriante de l'enfance, dans la lignée d'un "Petit Nicolas", par exemple. Et Greg réussit à restituer cette innocence de la jeunesse avec une jolie magie.

Alors ça ne veut pas dire que toutes les histoires sont parfaitement réussies. Le récit est parfois un peu simpliste ou l'humour assez rudimentaire. Mais dans l'ensemble, ça reste très efficace, et l'alchimie entre le récit et le dessin est bonne. Bref, je ne vais pas m'étendre, mais pour ceux qui aiment la BD un peu "old school" des années 50-60 (ma période préférée), et qui aiment les récits joyeux et bon enfant, ça reste une série à lire, et dont il ne sera pas forcément superflu de posséder quelques tomes.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 02/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette création de Tibet et Greg en 1958 renoue avec un thème couramment utilisé à la même époque dans la BD franco-belge : la bande d'enfants intrépides, que l'on retrouve dans Totoche, La Ribambelle ou Les As. Ici, Junior, jeune garçon tonique est le chef du Club des Peur-de-Rien, au sein d'un quartier populaire de Bruxelles et dont le q.g. est une cabane au milieu d'un terrain vague (Roba reprendra le coup du terrain vague avec le bus-q.g. pour La Ribambelle).

Les autres membres du Club sont typés et ont chacun une fonction : Génie est l'intello aux lunettes, Bombonne au nom prédestiné, est un gros garçon gourmand, Ras-du-sol est le petit fonceur malin coiffé d'une large casquette. Ce quatuor, complété par l'énorme chien Brutacroc, se frotte à des individus louches toujours ridiculisés et vit des aventures dans des milieux très différents.

On reconnait le style inventif de Greg qui fait une bonne description des bandes de gamins nombreuses à l'époque, et chacun d'entre nous pouvait s'identifier à eux, on rêvait de leur ressembler, car qui n'a pas construit une cabane de bois dans ces années 60 ? Côté dessin, c'est du Tibet de la grande époque, avec son style fluide et semi réaliste qu'on retrouve dans Chick Bill; il se fait assister parfois pour les décors par Turk, membre du Studio Greg.
Une bande jeunesse comico-policière de qualité qui reste injustement méconnue du public français, car mal diffusée (seule une aventure dans Tintin en 1966, que j'avais adorée). Les albums du Lombard ne sont pas évidents à trouver en occase.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 03/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je garde de bons souvenirs de cette petite et très classique série « jeunesse ».

Un groupe de jeunes avec tous les stéréotypes habituels (le meneur, l’intellectuel, l’astucieux et le gros maladroit) se retrouvait embarqué dans des aventures vaguement policières. Si ce genre de thème a déjà donné naissance à bien des séries (« La Ribambelle », « Les 4 As », etc …), je trouve que le travail de Greg et de Tibet (et de leurs successeurs) était tout à fait correct.

Atouts principaux :

- un humour bon enfant qui me plaisait, étant jeune ;
- le trait simple, pur et très lisible de Tibet ;
- des personnages auxquels je m’identifiais facilement ;
- des intrigues suffisamment originales pour m’accrocher (même si l’humour restait bien le moteur de la série).

Amateur de Chick Bill, et surtout de Kid Ordinn, je dois bien avouer que Bombonne (sa version « enfantine » dans la série) était mon personnage préféré, du simple fait qu’il servait de pitre (oui, l’humour est souvent du type « tarte à la crème »).

Les premières histoires, rassemblées dans la collection des classiques du rire, sont certainement les moins palpitantes du quatuor, et il vaut mieux privilégier les épisodes de la période centrale de la série, qui demeurent, à mon avis, bien divertissants pour un jeune lecteur.

Pas mal, sans plus ... et noyé dans la masse des productions du même genre …

Si vous tombez par hasard sur un de ces albums, je vous invite à y jeter un œil …

Avis posté par Gaston Infos posteur le 07/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les cinq histoires qui sont dans l'album de la collection 'Les classiques du rire' ne m'ont pas beaucoup impressionné. Il faut dire que les enfants héros ne m'attirent pas souvent. De plus, les scénarii sont franchement désuets. En fait, il n'y a même pas de scénario dans les quatre premières histoires ! Ce sont juste des péripéties mises ensembles. La dernière est un peu mieux car on a enfin une histoire construite, mais c'est faible pour sauver l'album de l'ennui.

Pour finir, je trouve que, pour un classique de rire, c'est vraiment pas rigolo.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 13/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce Club fait son apparition dans le magasine belge "Chez Nous Junior", n° 43, 6ème année, du 23 Octobre 1958.
Junior, Bombonne, Ras du Sol, Génie et Brutacrocl quittent, définitivement, ce même magazine... 18 ans plus tard.

Le Club?... (un de plus, penserez-vous)... une bonne série comique, familiale, qui ne se prend pas du tout au sérieux ; et mise en scène par deux "pointures" : Greg et Tibet.

Ce Club connaîtra plusieurs "parents". Le concepteur graphique en est Tibet (Chick Bill, Ric Hochet, etc...). Il se fera assister par Turk (Léonard) pour les derniers épisodes.
Greg, lui, assurera les scénarios des premiers épisodes avant de céder le relais à André-Paul Duchâteau, suivi de Bob de Groot. Que du beau monde !...
Et pourtant cette série est quasi inconnue du public français. Mauvaise distribution ?...

Seuls quelques épisodes édités dans "Chez Nous" paraîtront dans l'hebdo Tintin (en 1966, en 1979, ...) mais n'attireront pas la grande foule.
Le Club connaîtra quand même l'édition en albums ; mais même la sortie des opus est assez confuse.

Le Club?... Une bonne série, sans plus, non rééditée, dont on trouve parfois des exemplaires dans des bourses d'occasions lors de festivals BD.
Surtout recherché pour Greg et Tibet. Mais à part ça...

Avis posté par Soso Infos posteur le 20/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce n'est certes pas la série à posséder d'urgence, mais le style est efficace. Le dessin de Tibet est simple, agréable.
Le fait que les tomes soient limités contribue à ce que la série garde sa fraîcheur et son innocence. C'est une série gentille, sympa. Les personnages le sont tout autant, chacun a son rôle et est attachant à sa manière...
Ce n'est pas le classique à posséder, il y a mieux, mais c'est toujours sympa.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque