Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Travis Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (63) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(17)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(32)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(11)
Nombre d'avis63
Note moyenne3.81 / 5
Pour l'achat88%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Travis sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 13/04/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je poste un avis après la lecture des cinq premiers albums, qui constituent un premier cycle.

Travis est une sorte de routier de l’espace, assez proche par certains aspects du Han Solo de Star Wars. Il se trouve embarqué – avec quelques compagnons plus ou moins coopérants – dans certaines magouilles (les auteurs cuisinent à la sauce SF des sujets qui pourraient être contemporains, comme l’emprise des multinationales, le terrorisme, etc.). Et c’est parti pour l’aventure !

Comme souvent dans cette collection et avec ces auteurs, nous avons là de la bonne grosse aventure pas prise de tête, qui mise tout sur le rythme, la castagne, les coups fourrés, et beaucoup moins sur la finesse des personnages, à la personnalité finalement souvent peu creusée.

Idem pour le dessin, qui vise l’efficacité, au détriment de détails ou d’une profondeur quelconque (il est un peu plus net à partir du deuxième tome, je ne l’avais pas trop aimé dans le premier). La colorisation, sans trop de nuances, n’est pas forcément de celles qui m’attirent le plus. Les scènes de combat en particulier ne sont pas toujours très claires.

C’est donc du divertissement bien fichu – dans les limites évoquées plus haut –, mais qui finit un peu par lasser, faute de changements de rythme. Je ne sais pas si je ferai l’effort de chercher à lire les albums des cycles suivants (puisqu’un cycle est clairement relancé avec le cliffhanger final – alors que les révélations concernant Travis sont un peu « faciles »).

Avis posté par Erik Infos posteur le 08/06/2006 (dernière MAJ le 06/05/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L’histoire se situe en 2050 à un moment où l’homme va commencer sa colonisation vers d’autres planètes. Ce futur n’est pas si éloigné du nôtre ce qui le rend intéressant car possible. Le héros « un peu trop sans peur ni reproche » Travis, pilote de navette, va combattre des grandes multinationales qui veulent conquérir l’espace.

Le scénario est passionnant laissant une très grande place à l’action. Certaines planches sont excellentes. Les « méchants » de l’histoire sont bien exploités car on comprend ce qui les amène à commettre leurs actes répréhensibles. Cela les rend presque sympathiques. Des personnages secondaires très intéressants notamment Pacman et Vlad Nyrki…

Une série qui se lit très bien avec beaucoup de rythme. Du pur divertissement digne des grosses productions hollywoodiennes avec son lot de révélations. J’ai presque honte d’avouer que j’aime bien cela, que je suis presque le lecteur tout désigné pour lire ce genre de série. Cependant, force est de constater que sur la longueur, cette série parvient toujours à conserver sa qualité graphique et narrative.

Il y a 3 cycles assez distincts :
- 1er cycle (du tome 1 au 5): Les Cyberneurs
- 2ème cycle (du tome 6.1 à 7): Vitruvia
- 3ème cycle (du tome 8 à 10): H2O
- 3ème cycle (du tome 11 à 12): Les enfants de Marcos
Il est vrai qu'avec les tomes 6.1 et 6.2, le 7ème tome est en réalité le 8ème et ainsi de suite ce qui pourra un peu troubler le lecteur cartésien.

En conclusion, le scénario est véritablement haletant et les scènes d’action sont diablement efficaces. Une vraie bd d’anticipation de très bonne facture !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Avis posté par Sloane Infos posteur le 22/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est péchu, divertissant, pas prise de tête avec quelques considérations écologiques bien dans l'air du temps, bref Travis est un héros comme on n'en fait plus, inoxydable et se relevant de tous les coups durs.

Sans que ce soit péjoratif de ma part le nom de la collection colle parfaitement au propos, Série B. C'est sans prétention aucune et n'a pas d'autre but que de divertir un lectorat d'ados et d'adultes. Cela reste assez soft, peu de sexe et de propos outranciers, la violence reste à un niveau plus qu'acceptable, pour tous vous dis je.

Le dessin est à l'encan, seul bémol le tome 6.2 et 7, heureusement après les choses reprennent leurs places. Une série à faire découvrir aux plus jeunes avant qu'ils ne passent à autre chose.

Avis posté par zébu Infos posteur le 04/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Impossible de parler de Travis sans faire un parallèle avec Carmen Mc Callum tellement ces séries sont complémentaires et possèdent de grandes similitudes : même scénariste ; même découpage d'histoire en arcs ; l'action se déroule à la même époque (vers 2050) ; on y retrouve parfois les même ennemis ; et enfin les personnages principaux subissent en gros la même évolution ; au début ils oeuvrent principalement sans état d'âme pour une quelconque organisation pour en arriver à mener une vendetta pour leur propre compte.
Bien sûr dans les deux séries ce qui prime avant tout reste l'action pure et dure ; que ce soit dans l'espace, sur terre ou dans un monde virtuel ça va à deux cent à l'heure et on n'a jamais le temps de s'ennuyer.
Quoique dans le cas de Travis les scénarios semblent un poil plus élaborés que ceux de son homologue féminin.
De plus, on sent que l'auteur maitrise parfaitement l'univers de la science fiction et qu'il prend du plaisir à faire évoluer ses personnages dans ce monde si particulier.

Les sujets abordés sont étroitement similaires avec les problèmes actuels de notre société et les terroristes, même s'ils agissent pour le bien de leur propre cause, sont souvent les pantins involontaires de multinationales qui tirent les ficelles dans l'ombre.
Ainsi l'auteur réussi à glisser une critique à peine masquée de ces grands groupes sans scrupules aux agissements plus que discutables.

Contrairement au personnage de Carmen qui peut sembler antipathique et froid, celui de Travis fait bien plus chaleureux car rien que physiquement il dégage une sorte de bonhomie qui le rend bien plus attachant.
De plus il est fort appréciable de voir une nette évolution de certains personnages secondaires qui feront équipe avec le héros et vont prendre une place de plus en plus importante au fil des différentes histoires de la série.

Enfin, je trouve les dessins encore mieux réussis que ceux de Carmen et, quelque part, ils m'ont un peu fait penser à ceux de la série Sillage.
Juste un petit bémol concernant certains albums qui bénéficient d'une colorisation beaucoup trop appuyée à mon goût (tomes 6, 2 et 10).

Bref, une série de science fiction survitaminée très divertissante dont on sent que l'auteur maitrise à merveille le sujet ; dommage que parfois la colorisation laisse à désirer.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 22/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Steve Travis est un héros d'action comme on en voyait beaucoup dans les années 80 en BD et à l'écran : beau gosse bagarreur, un peu bourrin mais sympathique, un baroudeur entêté au grand coeur qui se retrouve dans des situations où il ne devrait pas se trouver. Son premier affrontement avec Vlad Nyrki reste probablement le meilleur passage de cette série pleine d'action, aux aventures trépidantes et parfois spectaculaires. Mais pour moi, c'est un peu comme Carmen Mc Callum, trop d'action tue l'action, il me faut une dose de réflexion en plus, et ici, quand j'en ai lu un cycle entier, j'en ai un peu assez.

La série présente en effet les mêmes ingrédients et les mêmes caractéristiques que Carmen Mc Callum du même scénariste, qu'il fera d'ailleurs se côtoyer dans un crossover.
L'univers explosif de "Travis" a conquis son public grâce à des recettes éprouvées, revues et corrigées mais qui finissent sur déjà 3 cycles par se répéter ; il ne faudrait pas gâcher cette bonne série de SF en tirant trop sur la corde. Ce qui est intéressant ici, c'est que le futur proche évoqué est toujours d'une surprenante actualité, car malgré les progrès de la technologie, les mêmes fléaux subsistent : le terrorisme est toujours une menace qui est prête à sacrifier des innocents, il y a aussi l'insalubrité des logements, la malnutrition, la rareté de l'eau, les manip génétiques et le pouvoir grandissant des intelligences artificielles....

Au niveau du dessin, j'ai regardé avec attention les autres dessinateurs, et j'avoue préférer le style solide, bien rythmé et aux décors précis de Quet.
Au final, cette série n'est pas déplaisante, mais elle s'adresse plus à un public de jeunes adultes qu'à un type de ma génération, surtout que comme je l'ai souvent dit sur le site, je n'aime pas plus que ça la science-fiction. Si je devais acheter pour la détente, je me contenterais uniquement du cycle 1.

Avis posté par Raphifty Infos posteur le 13/08/2008 (dernière MAJ le 14/08/2012) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
L’une des meilleures séries que j’ai pu lire. Avec un scénario rythmé et constant, un découpage parfait et une mise en couleur informatisée sublime (beaucoup de couleurs vives). Travis est l’une des meilleures bandes dessinées qu’il existe.
Le troisième cycle est aussi prenant que les deux premiers et les personnages que l’on suit depuis le début sont très charismatiques… ah… Vlad !
Le dessin quand à lui est superbe. Dynamique et bourré de détails, je le trouve simplement génial. "Travis" est réellement l’une des séries SF qu’il faut avoir !

Petite crainte: la machine à sous va elle détruire cette série en voulant trop exploiter le filon?

Avis posté par Gaston Infos posteur le 12/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Je n'ai lu que le premier cycle et je ne compte pas aller plus loin. Il y a des bonnes idées dans cette série et j'aime bien Vlad (enfin, un peu moins dans les derniers tomes que j'ai lus), mais je ne suis pas totalement convaincu.

Le personnage de Travis est inexistant pour moi. Il n'a pas de réelle personnalité à mes yeux et ne fait que subir l'action. En parlant d'action, je n'ai pas trop aimé les scènes d'explosions et tout ça.
C'est clair que 'Travis' est meilleur que bien d'autres bandes dessinées d'action sauf que je n'ai jamais accroché à ce genre même quand le scénario est meilleur que la moyenne.

Avis posté par McClure Infos posteur le 07/06/2011 (dernière MAJ le 10/06/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Petit inculte que j'étais, je viens seulement de découvrir les 2 premiers tomes et franchement, j'aime bien. Rythme rapide et trame de fonds sur plusieurs albums, j'aime beaucoup.

Le dessin est assez particulier, mais finalement on s'y fait bien. J'attends avec impatience de découvrir la fin du premier cycle.

Edité après lecture de la fin du premier cycle :

Après lecture des 3 derniers tomes du 1er cycle, je ne regrette vraiment pas mon achat ni ma lecture.

Le dessin est peut être le point le plus faible avec un encrage assez large, et un dessin qui me fait penser au nouveaux animés type "foot2rue" (oui j'ai des gosses). Malgré tout, cela se laisse regarder sans déplaisir.

Niveau scénario, le final est un peu en deça de ce que l'on en espère. J'aurais aimé aller plus loin dans le géopolitique. Malgré tout, j'ai bien envie de suivre les aventures à venir du cycle 2

Avis posté par Bedelisse Infos posteur le 27/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai bien aimé cette série, du moins le premier cycle. Le coté John MacLane de l’espace m’a bien plu. La BD ne sent prend pas trop au sérieux avec quelques pointes d’humour tout au long des albums. La fin du premier cycle m’a un peu déçu avec ces révélations de dernières minutes qui tendent la perche à un deuxième cycle. 2ieme cycle que j’ai trouvé très en dessous du premier concernant l’intrigue. Il y a un réel manque d’inspiration, de plus on est informé quasiment immédiatement de qui est derrière la combine... c’est dommage ! Le premier cycle mérite 4/5 quant au deuxième plutôt 3/5. Donc je mets 4/5 sur l’ensemble en espérant que la suite soit dans la lignée du premier.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 02/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Travis/Carmen ou Carmen/Travis, le problème c'est que lorsqu'on a lu une des deux séries l'autre devient irrémédiablement barbante. J'ai commencé par Carmen Mc Callum qui n'est pas mal mais laide au possible. Travis est tout aussi laide et niveau scénario du même acabit que l'autre, de l'action pas trop mauvaise sans plus. Je ne peux pas dire où je me suis arrêtée, peut-être au tome 3, encore une fois, l'horreur visuelle m'a stoppée net. Je mets la même note qu'à Carmen Mc Callum car les deux séries se valent, bien que celle-ci m'ait lassée plus vite.

Deux étoiles aussi, car bien que ne m'ayant pas plu, si je n'avais que ces deux séries sous la main et rien d'autre - je précise bien - elles restent lisibles.

Avis posté par kermitjeeves Infos posteur le 06/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je viens d'achever le tome 9 de la série que j'apprécie toujours autant. Si elle reste orientée "action" dans la ligne de la série B de Delcourt, le fond des personnages n'est pas négligé. Vlad prend de plus en plus de place dans la série, au point de voler la vedette à Travis.

Après 9 tomes on aurait pu craindre une baisse de régime, mais l'intrigue parvient à se renouveler tout en étant en conformité avec l'univers Carmen-Travis crée par Duval. A ce propos on ne peut que regretter le manque d'intérêt des Carmen+Travis. Un cross-over opposant les 2 personnages ne manquerait pourtant pas de piquant.

Le dessin est dynamique ce qui correspond bien au style de BD. Seul reproche les visages des personnages féminins parfois trop ressemblant les uns aux autres.

Au final une très bonne série qui demeure l'une des préférées.

Avis posté par iannick Infos posteur le 21/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Travis" ? C’est en quelque sorte le petit frère de la série Carmen Mc Callum du scénariste Fred Duval.
En effet, "Travis" évolue dans la même époque, le même monde futuriste que Carmen Mc Callum. D’ailleurs, dans cette série, on y retrouve les mêmes et nombreuses références sur les événements majeurs (catastrophes naturelles, etc…), les mêmes personnages ou entreprises que dans Carmen Mc Callum. Alors, est-ce que "Travis" peut être traité comme une sous-série à Carmen Mc Callum ? Réponse : Non car ces deux bd se lisent sans problème indépendamment et parce que Travis n’a pas la même personnalité que Carmen...

Le premier cycle démarre assez rapidement sur une scène d’action, Travis se retrouve au cœur d’un complot où la politique et les intérêts financiers ne font pas bon ménage pour la paix dans le monde... Ce cycle regorge de séquences d’action, surtout il présente des personnages qui m’ont intrigué énormément comme Vlad et Pacman que l’on retrouvera tout au long de la série. Un peu hésitant dans le premier tome, le trait de Christophe Quet (enfin, surtout sa façon de mettre en scène les séquences) va s’améliorer au fil des albums jusqu’à devenir époustouflant dans le 5ème album (je vous laisse la surprise) !
Le dénouement m’est apparu assez surprenant même si en prenant du recul, ça ne pouvait que se dérouler comme ça !
Cependant, je dois reconnaître que les motivations de chacun me sont apparus parfois floues.

Le deuxième cycle est plus calme que le premier (enfin, c’est relatif étant donné l’action omniprésente dans les 5 premiers albums), il comporte trois tomes.
L’album numéroté 6.1 est dessiné par Christophe Quet alors que le 6.2 a été réalisé par Alizon, ce changement de dessinateur ne m’a pas dérangé même si je préfère le coup de patte de Christophe qui présente –à mon avis- un style plus dynamique.
Ce cycle apporte nombre de réponses aux passés des principaux protagonistes non dévoilés dans les 5 premiers tomes de la série.
Bien que plaisant à lire, ce cycle ne m’a pas vraiment captivé car l’intrigue principale m’est apparue peu intéressante. Seul, le tome 6.2 m’a séduit car il aborde un futur assez probable sur l’évolution de la technologie. A noter que le scénariste y a glissé quelques réflexions idéologiques sur l’engagement de l’Etat dans les grands groupes industriels.

Le troisième cycle vient de démarrer, j’en ferai un avis lorsqu’il sera clos.

Je l’avoue : mettre une note de 3 sur 5 sur "Travis" est sévère de ma part... car cette série est très divertissante et regorge de scènes d’action époustouflantes. J’y ai apprécié aussi le dessin de Christophe Quet et la présence de personnages très attirants. Seulement voilà, pour avoir « dévoré » énormément de bd de ce genre, je suis devenu très exigeant sur le choix de mes lectures au point que je privilégie avant tout des séries qui soient capables de m’émouvoir ou me faire passer un message... ces points-là, je ne les ai pas trouvés (ou trop peu) dans "Travis".
Il n’empêche, fans de séries de science-fiction ou d’action, vous ne serez pas déçus par la lecture de "Travis" !

Avis posté par eusèbio, Lapin Spooguiste Infos posteur le 05/10/2002 (dernière MAJ le 31/03/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Franchement, de la bonne BD... je ne me suis jamais ennuyé, ça bouge tout le temps, ça cause pas mal (parfois un peu trop)! Je ne sais pas du tout si l'histoire est originale, ma culture SF est bien trop pauvre, mais elle me plait bien. Travis est attachant, tout comme ces "méchants" atypiques que sont Nyrki et Pacman... une réflexion sur les coulisses du pouvoir, d'accord, pas très originale, à savoir qui tient les rennes, des riches, des représentants élus démocratiquement ou bien de ceux qui se cachent, s'infiltrent. De l'anticipation sur ce que pourrait "raisonnablement" être l'avenir... plus que de la science-fiction finalement.

Et question crobars, ça tient bien la route, Quet progressant constamment, la scène du kidnapping dans la tour Eiffel du dernier tome en est d'ailleurs un exemple flagrant... très impressionnant!

Un bon moment de BD, moi je dis!

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/03/2005 (dernière MAJ le 28/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Premier cycle (tomes 1 à 5):

Ce cycle est vraiment un très bon divertissement. C'est une série action-SF soutenue par un dessin tout à fait à la hauteur et qui se lit extrêmement bien. On peut reprocher au scénario quelques facilités permettant au héros d'être souvent au bon moment au bon endroit mais le rythme est bon et surtout l'auteur a su ajouter pas mal d'idées originales qui rendent la série sympa et le décor crédible. Une série qui se lit très bien et dont on a envie de savoir la suite en fin de chaque tome.

Second cycle (tomes 6.1 à 7):

Le second cycle de Travis m'a nettement moins convaincu. Ca reste de l'assez bon divertissement mais l'intrigue est moins prenante et un peu moins originale que pour le premier cycle. L'idée de faire deux épisodes en parrallèle, 6.1 et 6.2, est plutôt bonne mais elle n'est finalement pas tellement exploitée. En outre, je n'ai pas aimé le dessin, enfin surtout la colorisation, de l'épisode 6.2 : je déteste ces couleurs informatiques trop appuyées.

Avis posté par nox Infos posteur le 06/10/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je vais rejoindre beaucoup d'internautes mais je trouve que cette série regorge de bonnes idées. Je l'ai relue de nombreuses fois en très peu de temps ce qui est un signe.

Le dessin est de toute évidence assisté par ordinateur : on aime ou pas, ici, je trouve que ça passe.
Ce qui me plaît par dessus tout, c'est le scénar : les années 2050 sont très bien imaginées, on sent que Duval sait de quoi il parle, tout est dans les détails.

On nous propose ici de la science-fiction qui n'a rien de tape à l'oeil, c'est crédible sans être banal, c'est divertissant sans être vulgaire, c'est intelligent sans être pédant.

Je recommande à ceux qui le peuvent encore de se procurer les premières éditions de certains tomes : on y trouve des carnets de croquis et des explications supplémentaires sur l'univers. Histoire d'achever de vous convaincre que le scénariste maîtrise parfaitement son univers.

Chapeau bas les gars !

Avis posté par ManuB Infos posteur le 17/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je vais profiter de la sortie du tome 8 (le neuvième en vérité) de cette série pour donner mon avis sur les 2 premiers cycles et sur le 3ème qui vient de commencer.

Duval a inventé un univers futuriste bien pensé, commun à 2 de ses séries-phares : Carmen Mc Callum et "Travis". Travailler sur une période qui suit la nôtre d’une cinquantaine d’années n’est pas une chose aisée. Il faut savoir rester raisonnable sur l’évolution scientifique pour ne pas en faire trop et pour que le lecteur puisse y croire. C’est ce qu’a réussi Duval.
Au-delà de cet aspect, Il nous sert un très bon scénario : le premier cycle a une intrigue très forte, le 2ème cycle est un peu plus léger mais reste intéressant. L’action est très présente mais il n’oublie pas les phases de repos et de réflexion et de créer une vrai personnalité à chacun des acteurs. Pour ce qui est du nouveau cycle qui commence, le début est très intéressant et il reprend tous les personnages charismatiques que l’on a pu voir dans les tomes précédents.
Le dessin de Quet a évolué tout au long des 8 tomes qu’il a réalisé, pour devenir parfaitement maîtrisé. Dans un style très nerveux, il dessine parfaitement toutes les scènes d’action avec des découpages très justes qui ne gênent pas la lisibilité. Le décor futuriste est bien équilibré pour rester crédible avec un futur relativement proche. Pour le tome 6.2, le seul qui n’a pas été réalisé par Quet, je trouve que Alizon s’en est bien tiré et le changement ne m’a pas trop gêné même si la qualité était moindre.

Une excellent série de SF, indispensable pour les amateurs du genre, et à découvrir pour les autres, sur laquelle on sent que le scénariste peut nous offrir d’autres intrigues intéressantes sans qu’on pense qu’il cherche à épuiser le filon...

Avis posté par Kalish Infos posteur le 17/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Plusieurs cycles pour cette série mais rien ne se termine jamais réellement.
Le cycle des cyberneurs est vraiment excellent, un scénario béton servi par d’explosives scènes d’action (du jamais vu pour moi). Le second est plus un cycle de transition répondant aux multiples questions soulevées en fin de premier. L’histoire est tout de même sympa à suivre mais le changement de dessinateur pour le tome 6.2 m’a un peu déçu ; Alizon n’est pas mauvais, mais pour le tome qui bouge le plus, Quet aurait été préférable.
Donc niveau dessin, tant que c’est Quet, rien à redire, un petit temps d’adaptation à son style nerveux, mais finalement c’est un vrai plaisir.
Mais le plus fort dans "Travis" ce sont les personnages : Travis, héros au grand cœur qui laisse petit à petit sa place de vedette à Vlad Nyrki plus charismatique, Pacman, Thundercat. Leurs caractères et attitudes respectives sont vraiment bien forgés, on sent un grand travail de Duval à ce niveau.

Tome 8, début d’un nouveau cycle. Travis devient un peu plus humain, le charisme de Pacman est de retour, Thundercat réapparaît, Vlad flingue à tout vas, l’histoire démarre bien… LA série d’action SF a encore de grandes années devant elle.

Avis posté par pol Infos posteur le 30/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Travis" est pour l’instant composé de 2 cycles et il me semble difficile de lire l’un sans lire l’autre tant la fin du premier cycle est ouverte.
C’est tout à fait le genre de série d’action que j’apprécie, et j’ai effectivement passé un très bon moment. Ce 3/5 est un peu sévère donc, mais on frôle vraiment le 4. Disons que c’est franchement pas mal et qu’une relecture ultérieure reverra sans doute la note à la hausse.

Le dessin me plaît bien, même si il manque un petit peu de précision à mon goût. Les couleurs sont bien adaptées et certaines vues de l’espace sont remarquables. L’histoire est plutôt prenante, même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J’ai commencé à être vraiment captivé seulement à partir du 3ème tome.
J’ai quand même eu parfois du mal à cerner les motivations de certains personnages et même tout simplement les enjeux liés à certains points de l’intrigue.
Enfin c’est un détail, j’ai passé un très bon moment et je recommande cette BD à tous les amateurs d’action et/ou de SF.

Avis posté par Ems Infos posteur le 16/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
A titre personnel, je ne suis pas loin du 5/5. Cette série offre un plaisir de lecture bien au dessus du lot. Le graphisme est bon, voir excellent sur certaines planches. Le scénario est dense, intelligent. Les personnages sont intéressants, différents et complémentaires. Le tout nous offre un superbe équilibre et de belles heures de lecture. Inutile de résumer les 7 tomes, je conseille juste leur lecture et même leur achat.

Avis posté par GolgoMan Infos posteur le 23/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Moi je trouve que à l'heure actuelle, c'est la seule Bd qui propose, et de manière efficace, de l'action comme on n'en trouve nulle part en BD (la scène de la tour Eiffel, la poursuites dans les marécages en Guyane, l'autre poursuite au Brésil, et l'incroyable pénétration de la maison de Santorin), un scénario loin d'être paresseux, et minuté comme une horloge, et des persos vraiment épais, pas de simple faire valoir....
Comme Carmen Mc Callum, les cycles sont inégaux, tous les choix scenaristiques ne sont pas forcément bons, mais on cherche à nous surprendre sans en faire des tonnes.
Bref du tout bon.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 27/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans la même veine que Carmen Mc Callum, cette série est assez bonne. Le premier cycle développe une intrigue solide, de guerres entre multinationales. Travis, à l'inverse de Carmen, semble plus subir l'action.
Le deuxième cycle me plaît moins pour l'instant. Le personnage de Vlad aurait pu être encore mieux développé car c'est un des plus intéressants de la série.

Avis posté par Wolfen Infos posteur le 03/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Mon avis porte seulement sur le 1er cycle.

Travis ça détonne, beaucoup d'action, peu de temps mort. Une histoire qui sans être vraiment originale m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final qui, même si je n'y avais pas pensé, demeure un brin simpliste bien qu'efficace ! La lecture des 5 tomes qui composent cette série est vraiment plaisante, notez que le tome 3 et 4 sont plus prenants que les autres.
Ca manque peut-être d'un peu de cul et l'I.A Peggy est pas assez présente à mon goût ^^

Les dessins sont de bonne facture ça me fait un peu penser à Golden City. J'aime bien la trombine de Travis et le design de Peggy est à tomber ! Les scènes dans l'espace sont chouette bien que je préfère peut-être Universal War One sur ce point là, plus adulte ?
La gestion des scènes d'action est excellente, on s'y croirait.

Vraiment sympa comme histoire et ça se relit aussi vachement bien, on passe un bon moment avec Travis et ça fait plaisir !

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 07/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Travis" est en quelque sorte le "petit frère" de Carmen Mc Callum. Eh oui comment ne pas comparer ses deux séries qui ont le même scénariste, un style de dessin de la même trempe et un univers commun qui a donné lieu à quelques rencontres dans les cossovers Carmen+Travis - les Récits.

Duval continue de nous faire explorer son univers cyberpunk de science fiction d’anticipation. Mais cette fois ci c’est à travers les aventures de Steve Travis, un pilote de navette spatiale, intrépide au grand cœur. Cette série comme pour Carmen Mc Callum, comprend beaucoup d’action mais pas seulement l’histoire du premier cycle (5 tomes) est vraiment très intéressante, originale et pleine de rebondissements avec les révélations du tome 5. Le second cycle débute bien avec le tome 6.1, je trouve le 6.2 inutile mais de tout façon il est à mettre à part (avec son changement de dessinateur Alizon juste pour ce tome). Même si je préfère le personnage de Carmen que je trouve plus riche intérieurement que celui de Travis, j’ai une légère préférence pour les scénarii de "Travis" et ses personnages secondaires. Bref une excellente série qui comme sa "grande sœur" mérite bien son label de série B.

Les dessins sont biens. Quet maîtrise parfaitement les scènes d’actions avec un angle de vue et un cadrage toujours savamment choisi.

Les couleurs de Schelle et Rosa sont jolies et s’adaptent comme un gant aux illustrations.

(Je ne m’attarde pas sur les dessins et les couleurs de Alizon du tome 6.2, non pas qu’ils soient moches mais simplement largement en dessous à mes yeux de ceux des autres tomes.)

Avis posté par Thorn Infos posteur le 29/03/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bonne BD d’action, avec un scénar béton et des dessins qui bougent. C’est pas prise de tête et c’est vraiment plaisant à suivre. On peut regretter que le héros soit un peu trop un héros (sans peur et sans reproche), mais les personnages secondaires compensent bien, charismatiques et plus complexes qu’ils n’en ont l’air au premier abord. Les intrigues sont très bien gérées, certaines nous tenant en haleine d’un tome à l’autre, d’autres trouvant plus vite leur résolution. Le dessin n’est pas parfait mais il est efficace et adapté.
Vraiment une lecture très agréable

Avis posté par Jean-François Infos posteur le 17/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Lorsque j'ai commencé à lire Travis, j'étais un peu réservé à la fin du premier album. L'aventure est sympa, mais somme toute relativement classique.
J'ai tout de même lu le 2ème qui commence à apporter quelques éléments montrant que Travis n'est pas une succession de petites histoire mais bien une aventure bien plus complexe qu'on ne pouvait s'y attendre.
C'est avec le 3ème que je suis vraiment devenu accro et me suis précipité sur les 2 suivants pour finir le 1er cycle.

L'histoire est vraiment très originale, voir complexe, avec des personnages aux multiples facettes des plus réjouissants.

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 20/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
1er cycle :

Travis j'ai vraiment bien aimé.

Le dessin fait très science-fiction je trouve avec un trait plutôt épais et des couleurs très vives. Je pense que tout comme dans la Nef des fous ou dans DCEDC, pour ne citer qu'eux, le dessin colle parfaitement à l'ambiance de la série.

Le scénario est bon dans l'ensemble. Le premier album est pour moi le meilleur puis à chaque album, je trouve que le niveau du scénario baisse d'un cran... Dommage !!!

Travis est une lecture qui ne prend pas la tête et qui détend avec une bonne action et des personnages charismatiques.

Je conseille donc l'achat de cette BD mais elle n'est pas un immanquable.

2nd cycle :

Un soupçon moins bien que le 1er cycle mais très sympa quand même. Petite déception de voir le dessinateur changer pour le tome 6.2 même si Quet revient pour le 7ème tome... Je maintiens ma note de 4/5 sans hésiter.

Avis posté par YodaLeSage Infos posteur le 28/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Haaaa... Travis !
Ma toute première BD SF et sans doute l'une des meilleures, c'est vraiment un concentré de bonnes idées, avec une action omniprésente, des personnages attachants (en particulier Pacman) et un scénario d'excellente facture, dont l'intensité grandit au fil des tomes. Le dessin n'est heureusement pas en reste, et j'admire tout particulièrement le rendu des mouvements pendant les scènes d'action : on a vraiment l'impression d'y être (admirez la scène de la tour eiffel)! Les décors et personnages sont quant à eux bien représentés, c'est un sans faute.

A noter une mention spéciale pour le tome 4, un véritable bijou, de la première à la dernière page, sans doute l'un des meilleurs albums de ma BDthèque!

Après la lecture du tome 6.1, mon avis ne change pas : un univers toujours aussi réaliste, un dessin qui ne cesse de s'améliorer, et en prime quelques touches d'humour bien sympas. En plus, on comprend mieux la fin du tome 5 qui était, il faut le dire, assez confuse. Seule déception : les situations trépidantes et les impressionantes scènes d'actions du premier cycle sont ici peu présentes, mais la fin nous laisse présager un tome 6.2 musclé, donc j'attendrais de voir avant de me prononcer.

Bon, bref, Travis c'est du bon, du gros, du lourd, du fun ^^
Foncez vous le procurer !

Avis posté par knock Infos posteur le 28/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Premier cycle
J'aime beaucoup les 3 premiers tomes de Carmen Mc Callum de Duval alors je me suis laissé tenter par Travis.
Le premier cycle de Travis est un cran en-dessous de Carmen Mac Callum, même si le scénario tourne bien. J'ai regretté que l'évolution psychologique de certains personnages (Vlad...) ait manqué d'un meilleur suivi, ce qui fait que ces personnages perdent toute leur épaisseur.
A part ça, certains dialogues sonnent vraiment faux (genre film américain de 23ième ordre).
Bref, les 5 tomes sont bien agréables mais peut-être auraient-ils mérité d'être plus travaillés...
J'en conseille quand même chaudement l'achat.

Tome 6.1
Ce tome est très bavard et il ne s'y passe pas grand chose. Tous les dialogues sonnent faux. Les personnages n'ont pas de consistance. Bref, c'est bâclé.
C'est dommage !
Peut-être vaudrait-il mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité (CarmenMcCallum, Travis, Hauteville House : ça fait beaucoup !).

Avis posté par matou Infos posteur le 27/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Parmi les séries du genre, Travis est une de celles que je préfère. L'univers imaginé par Duval est impressionnant tant il semble possible. Quant à Quet, le mouvement qu'il arrive à mettre dans certaines de ses planches est tout simplement ahurissant, ce qui a pu donner certaines scénes d'actions qui méritent de figurer parmi les meilleures de la BD. Le changement d'échelle dans le tome 6.1 (complot interplanétaire puis bataille de quartier) est intéressant et on peut remercier les auteurs de n'avoir pas surexploité le filon du superhéros de l'espace.

Avis posté par Switch Infos posteur le 12/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les Américains nous ont apporté le "Cinéma Popcorn", son pendant européen s'appelle Travis et c'est de la BD !!!

Au programme : action débridée, pointe d'humour de temps en temps pour relâcher la pression, et c'est reparti pour un second tour, le tout à 200 à l'heure.

Alors certes ce n'est pas la BD du siècle (graphismes et couleurs simples voir simplistes, scénario high-tech vu et revu) mais elle nous fait passer un bon moment de détente sans réflexion prolongée (des fois cela fait du bien aussi) et c'est tout ce qu'on lui demande !!!

Si vous recherchez une BD d'action, "Travis" est fait pour vous.

Avis posté par Horohoro Infos posteur le 16/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alors ça c'est de la BD qui décoiffe méchant !!!!
Travis, c'est un cocktail molotov de bonnes idées... Un héros classe attachant, un faux méchant encore plus cool que le héros, de l'action comme s'il en pleuvait, un scénario à hurler de bonheur... J'en passe et des meilleurs...
LA bonne idée de Duval pour cette série, c'est de s'être creusé les méninges, d'avoir regardé un peu autour de lui, et au final d'avoir pondu un scenario de SF d'anticipation d'une crédibilité jubilatoire (même si ça fout franchement les jetons). En enrobant tout ça de personnages vraiment bien fichus et d'une intrigue à 200 à l'heure, on se retrouve devant une série qui pense sans en avoir l'air... On ferme l'album en pensant avoir lu une bonne histoire bien pimentée et on se retrouve à s'interroger sur l'avenir peu reluisant qui nous attend dans 50 ans. Chapeau Bas!!!
Chapeau aussi pour la mise en page à couper le souffle : c'est la première fois que je lis une bd dont les cases dégagent une telle sensation de mouvement et de rythme. J'en veux pour preuve cette séquences du tome 4 avec le rapt de la cabine de l'ONU : pas une bulle et un enchaînement d'actions sur 5 planches d'une efficacité à vous foutre sur le derche... Tout ça bien sûr accentué par le dessin nerveux et très bien adapté de Quet.
A noter qu'on a ici une démonstration d'une bonne utilisation de la couleur par ordinateur : ça colle très bien et c'est pas froid du tout (Megalex, si tu nous écoutes).
Donc Travis, c'est du tout bon... Seul point noir : une fin de premier cycle un peu étrange, mais faisons confiance aux auteurs qui sauront à coup sûr rebondir par la suite...

Avis posté par paradis Infos posteur le 24/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Alors voilà le dernier bon samaritain version futur et haute technologie. Travis est vraiment le Bruce Willis (intelligent) du futur.

Le scénario est très bien trouvé, un homme seul (?) pour contrecarrer une multinationale du crime, le tout dans l'espace et à la rencontre d'hommes et de femmes d'horizons très différents. En plus la reconversion des très méchants Vlad et Pacman est une belle perspective...

Le dessin est honnête et me plaît bien, car il correspond tout à fait au style science-fiction.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 18/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Premier cycle

Voila un des cycle dont j'ai attendu le plus impatiemment la sortie des différents épisodes. Tout y est, l'action, l'immagination, le scénario, les personnages attachants (à part peut-être les dirigeants des multinationnales qui font un peu caricature). Le génie de Duval, c'est l'utilisation de situations d'action qui débouchent sur des séquences vraiment originales et nouvelles. Pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs, je comparerais par exemple à la scène de poursuite aérienne dans "le cinquième élément".
Seulement voila : toujours pour ne pas trop en dévoiler, je dirais que je suis entièrement d'accord avec l'avis précédent. J'aimais le héros intrépide, plutôt cool, mais qu'il faut pas trop chercher et je suis franchement déçu par les dernières pages de la série. Pour en arriver là, Duval aurait pu laisser ce cycle se terminer comme il avait commencé et nous réserver les surprises pour le cycle suivant.
Cela étant dit, ça reste une très bonne série, avec des séquences d'anthologie.

Deuxième cycle

Encore une originalité comme sait nous les concocter Duval: deux tomes dont les histoires se déroulent en paralèlle pour déboucher sur un action commune. Le 6.1, avec une histoire de plus petite envergure, limite fait divers. Le 6.2, dans la lignée du cycle précédent, avec peut être encore plus d'action. Le dernier opus du cycle est une perle au niveau du rythme et du suspens. Rondement mené, brillament déssiné: que du bonheur.
J'ajoute que du coup, mes petits reproches sur la fin du cycle précédent deviennent non avenants.

Troisième cycle

Ou l'intrigue se croise avec celle de l'autre série phare de Duval: Carmen Mc Callum.
On retrouve avec bonheur les principaux personnages, Travis, un peu dépressif, Pacman, j'adore, et l'ineffable Vlad, avec des révélations sur le passé de Thunder Cat, le personnage montant de la série.
Bon coté scénario, c'est toujours bon, mené tambour battant, faisant la belle part au scènes d'action. Je regrette un peu l'aspect "croisé" entre les séries, le coté un peu récurrent des "méchants". J'espère que pour la suite, s'il y a, Duval va vraiment innover pour donner un second souffle à la série. Mais ce n'est pas facile de se maintenir à un tel niveau, le public devient exigent...

Avis posté par tartealacreme Infos posteur le 22/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bonne BD, bon scénario digne de certaines bonnes productions hollywoodiennes. Mais comme toute les grosses productions cinématographiques, on cherche à faire une suite alors que cela n'est pas nécessaire. Bref on exploite le filon.

L'histoire se passe dans un futur proche où toute les technologies ont fait des progrès immense (biologie, physique...). Les compagnies tiennent le monde entre leurs mains, et disposent de leur propre armée, les pays ont un rôle insignifiant.

Travis est une sorte de Mc Lane (Bruce willis) qui arrive un peu à l'improviste dans une situation qu'il n'a pas cherchée. Et le lecteur sentira très bien tout au long de ces 5 albums, que M. Duval - le scénariste - avait ça en tête dès le départ. Mais à partir de la page 47 du 5ème album, nous apprenons une vérité sur Travis, qui à mon sens gâche toute l'histoire. Et Je reste persuadé que cette dernière double page n'est uniquement là pour presser encore un peu plus le citron avec cette série. Elle aurait très bien pu se terminer en beauté sur ce 5ème album...

En résumé cette BD est excellente quasiment jusqu'à la fin, mais à vous de juger.

Avis posté par Gévaudan Infos posteur le 12/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai commencé par "Carmen Mac Callum" et j'ai basculé sur "Travis", un peu méfiant au début et puis complètement emballé ensuite.
J'aime beaucoup cet univers cyberpunk-futur proche qui est développé sur ces deux séries.
Le rythme est digne des films d'action hollywoodiens, avec un scénario dense et bien construit.
Je pense clairement que Carmen et Travis constituent de véritables références pour ce genre de BD grand spectacle, et me rappellent beaucoup ce que le tandem Cailleteau-Vatine pouvait faire au temps de sa gloire (les premiers tomes d'"Aquablue" ont un peu le même tempo).
Selon la formule consacrée, "vivement la suite!".

Avis posté par SpaceCowboy Infos posteur le 27/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Travis"... Vraiment une bonne BD, des personnages vraiment bien pensés.
Le dessin est très intéressant, notamment la différence entre la façon de dessiner les hommes et les femmes. Les décors sont cools, le coloriage sympa.

Les personnages, et surtout Travis lui-même, sont vraiment bien pensés, on sent qu'ils ont un vécu, et Travis est un être qui semble cacher plus que ce que la BD ne nous montre, on a vraiment l'impression de tomber dans un univers rodé, et pas un univers carton pâte...

On voyage beaucoup dans la série en rencontrant ce qu'il faut de personnages pour se faire une bonne idée du vécu de chacun tout en n'étant pas noyé d'infos et ouvrant certaines portes qui seront certainement expliquées dans une nouvelle série.

La série se termine sur une note autant sympa qu'inattendue, qui ne fait que rendre impatient de voir une nouvelle série "Travis" voir le jour.

On passe un très bon moment à lire cette série, qui à mon avis compte parmi les plus sympas du genre.
Du même auteur, "Carmen Mc callum".... à suivre également.

Pour ma part j'ai le coffret, ce qui fait un très bel ensemble, l'épisode 5 se passe entre autre à Paris, et c'est sympa de voir la tour Eiffel sous cet angle, lol !!!

Avis posté par Kikid Infos posteur le 26/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Travis" c'est du bon !
Le scénario est plutôt sympa et offre de belles scènes d'action. On s'attache vite aux deux personnages principaux que sont Travis et Vlad ...
Les dessins aussi sont très sympas, bien que pas extraordinaires (les personnages sont pas toujours très bien dessinés ...).
Bref moi j'ai surtout aimé cette série pour l'ambiance qui s'en dégage ...

Avis posté par Piehr Infos posteur le 22/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bon, Travis, c'est sympa, c'est clair. Il ne faut pas s'arrêter sur le dessin un peu hésitant (même s'il évoluera vite au fil des 5 tomes du premier cycle), ni sur la couleur de Schelles/Rosa qui est tout simplement... affreuse. Car dans le genre Full Action à la Bruce Willis, Travis est efficace, c'est clair.

Bon, ne nous emballons pas, tout de même : c'est assez creux. Bien monté, sans temps mort, obéissant à une logique et à un ensemble bien découpé, mais qui à mon sens n'apporte vraiment rien au paysage de la bande dessinée. Mais ça se lit très bien, et avec plaisir, en plus !

Les différents personnages ont tous un charisme particulier, (mon préféré, c'est PacMan ), et ce pour une raison simple : à l'époque du premier Travis (qui se suffit à lui même), Duval réalisait un pilote dont la fin n'était donc pas encore prévue, et dont les différents protagonistes devaient donc se poser là, aussi bien scénaristiquement que graphiquement. C'est d'ailleurs pour cela que le dessinateur avait créé des personnages très typés (PacMan le dready, Vlad et son visage déchiré, etc), qu'un autre dessinateur pourrait reprendre facilement.

Mais l'ensemble à bien marché, et nous voila parti pour un cycle de cinq tomes qui, et c'est une qualité, est vraiment régulier au niveau du rendu et du plaisir de lecture.

Le dessin quant à lui... Mouais. Bof. Déjà, au niveau des femmes, c'est vraiment pas gégé... La copine de Travis, euhhhhhh mouais. L'ancienne femme de Vlad ? Euuuuuh pas mieux. Mais au niveau technique, là, ca assure. La scène de la tour Eiffel est assez impressionnante, (dans le tome 5), ça, il faut bien l'avouer.

Reste que la couleur est merdique, tout simplement. Froide, sans nuance, elle bouffe le trait du dessineux comme c'est pas permis !! Dommage, vraiment...

Allez, une série vraiment sympa, avec laquelle on passe un bon moment... De la BD Hollywoodienne, quoi.

Avis posté par pierig Infos posteur le 16/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Premier cycle de lu et premières impressions . . .

Il n'y a rien de plus subjectif que de critiquer un dessin : on aime ou on aime pas mais difficile de dire exactement pourquoi. Je le trouve assez maladroit au début avec un trait un peu trop 'anguleux'. A cela, s'ajoute une mise en couleur assistée par ordinateur qui n'est pas des plus flatteuses . Cependant, Quet nous gratifie ses planches d'un décors phénoménal qui rattrape les petites imperfections du début !

En ce qui concerne l'histoire, elle commence fort bien . On est pris dans 'le feu de l'action' du tome 1 au tome 3. Le tome 4 ressemble plus à un 'huit clos' qui met de coté l'action au profit du suspense et des 'révélations'. Jusqu'ici, l'histoire est rondement menée . . . enfin le 5e tome pour connaître le dénouement de cette série ! Aïe, grosse déception ! On ne retrouve plus l'ambiance des 3 premiers tomes et les révélations du 4e cèdent la place à une succession d'incompréhensions suite à de nombreuses questions qui restent sans réponses. J'ai pas compris grand chose aux revirements de situation mais j'imagine qu'on en saura plus dans le second cycle . . .

Avec le recul, j'ai l'impression que ce premier cycle est une 'mise en jambe', une sorte d'introduction à l'histoire qui va commencer réellement avec le 2e cycle (du moins, je l'espère !). C'est ce que laisse présager les 2 dernières planches du 5e opus. Cependant, je trouve cela un tantinet longuet de prendre 5 albums comme sujet d'introduction à une série !

Avis posté par Twinky Infos posteur le 14/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Tout simplement l'une des meilleurs séries de S-F.

Aucun temps mort, un découpage et une narration parfaite de l'histoire (le summum est atteint dans le tome 3). Le scénario n'est pas original, mais présenté de manière très habile. Complexe, il n'étouffe cependant pas l'histoire. Le dernier tome se paye même le luxe de laisser le lecteur se faire sa propre interprétation de l'enchainement des évènements.

Chacun des protagonistes est crédible, et les auteurs parviennent à faire passer subtilement leur personnalité par quelques répliques bien senties, y compris pour la multitude de personnages secondaires (un comble pour une "vulgaire BD d'action"). Et surtout, on s'attache autant à Travis, qu'à Vlad ou Pacman, qui ne sont finalement pas que des "super-méchants" bien manichéens.

Le final pourrait décevoir certains (notamment parce qu'il casse l'image originelle de la série, à savoir celle du brave gars pris dans les embrouilles jusqu'au cou), mais il permet de jeter un oeil nouveau sur l'ensemble de la série (c'est toujours agréable de relire une BD en faisant attention aux "détails anodins").

Bref, une série qui allie action, crédibilité, scénario et émotions. On en redemande.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque