Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
W.E.S.T Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (50) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(15)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(20)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(4)
Nombre d'avis50
Note moyenne3.34 / 5
Pour l'achat64%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD W.E.S.T sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Jérem Infos posteur le 15/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture des 6 tomes.
J’ai beaucoup apprécié W.E.S.T. Derrière un vague air de La Ligue des gentlemen extraordinaires (un groupe de spécialistes en paranormal agissant au service du gouvernement), Nury et Dorison ont réussi à créer un univers cohérent et indéniablement passionnant.
Si les personnages ne sont pas, comme certains posteurs le soulignent à juste titre, très originaux, ils ne manquent pas d’intérêt. Les auteurs distillent avec habileté progressivement leur passé.

Le choix de la période (début du 20ème siècle américain) est surprenant car c’est un moment assez peu traité en BD, qui privilégie la Guerre de Sécession, la conquête de l’ouest ou la Guerre froide. La période est particulièrement bien rendue ; on sent que les auteurs se sont bien documentés. Il faut dire que les superbes dessins de Rossi, toujours très soignés, détaillés et fidèles à l’époque y sont pour beaucoup.

Le choix de diviser la série en trois diptyques de deux albums, avec une trame principale commune fonctionne très bien. La qualité des différentes intrigues ne baisse jamais et l’ensemble se révèle passionnant du début à la fin. Le fantastique, élément essentiel de la saga, est très bien intégré et ne nuit pas à la cohérence de l’histoire, bien au contraire.

W.E.S.T. est une très bonne série.
A découvrir sans crainte !

Avis posté par Yannou D. Yannou Infos posteur le 08/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Poussif, c'est le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier le 1er cycle (tomes 1 et 2).
Mon avis rejoindra tous les autres qui ont mis 2/5. Perso je ne lirai très probablement pas les tomes suivants (3-6) tant j'ai trouvé fastidieux, convenu et sans éclat ce 1er cycle.
Le dessin fait dans le plein la vue et pourtant je ne trouve pas ce dessinateur très bon. Pas mal de cases, de plans ou d'agencements font un peu tiquer, voire piquent les yeux.

Vous aimerez cette bd si :
- les personnages clichés vous font rêver : le chef vieux-beau-pseudo-classe avec un passé lourd, l'indien taciturne magieblabla, la blonde bombe sexuelle émancipée pseudo pas nunuche mais en fait si, le costaud sensible, le jeunot plein d'entrain, le vieux barbouze américain aux cheveux blancs courts fumant le cigare.
-les intrigues ronflantes déjà vues.

Avis posté par sloane Infos posteur le 14/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ne chipotons pas, le dessin est juste très bon, de ce côté je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait y avoir à redire. Cadrage, mises en pages, dynamique dans les situations qui le demandent, ajoutons à cela des couleurs souvent dans les ocres qui participent à l'ambiance, tout concourt donc à un résultat que je trouve de grande qualité.

L'intrigue des différents diptyques mêle habilement le western, l'aventure et le surnaturel le tout sur un fond historique du passage des USA de l'époque des aventuriers, des cow boys à celui de la modernité. Une équipe hétérogène et un poil caricaturale qui n'est pas sans rappeler celle de Mission Impossible, mais au bout du compte cela fonctionne plutôt bien. En cause le fait que la plupart des personnages de cette équipe sont suffisamment fouillés pour paraître raisonnablement crédibles.

Au final pour moi l'important est que j'ai à chaque fois voulu connaitre la suite, retrouvant à chaque sortie les personnages avec plaisir dans une série d'aventures éclairantes sur certaines pratiques. (Je pense au cycle se passant à Cuba).

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 19/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série a été sans doute un peu trop surestimée pour ses prouesses graphiques et narratives. Elle aborde une période peu traitée de l'Histoire américaine, comparée à la période précédente décrite dans les westerns, l'intérêt n'en est que plus fort, car on est en 1901 lorsque démarre le premier diptyque de ces aventures, époque charnière entre la modernité d'un pays qui n'en finit pas de s'industrialiser et la période du Far West aux temps héroïques remplis de légende. En 1901, le pays n'est constitué que de 45 Etats, mais son expansion économique est en marche avec de grands trusts déjà en place, c'est ce qui constitue la trame du premier diptyque, où l'unité spéciale W.E.S.T. se frotte aux cercles huppés des financiers et des grosses fortunes.

Le second diptyque emmène les hommes de la W.E.S.T. à Cuba occupée par les troupes U.S., prétexte à montrer un certain impérialisme américain derrière l'aspect mystique. J'ai moins aimé le dernier diptyque qui mêle encore la soif de pouvoir, le paranormal et la haute société affairiste ; plus introspectif, il rentre dans l'intimité des personnages, surtout celui de Morton Chapel, le plus fascinant avec son allure noble, sa stature de gentleman, ses cheveux blancs et son côté raffiné qui m'ont un peu rappelé le Matthew Montgomery de L'Etoile du Désert ; je trouve que les auteurs auraient dû garder son passé énigmatique et ne pas révéler ses félures.

Ce qui m'a attiré avant tout dans cette série, c'est son ambiance où se mêlent aventure, polar et surnaturel, avec quelques relents de western hérités du vieil Ouest sauvage encore proche ; la façon de s'infiltrer dans les arcanes de la politique américaine, de côtoyer des figures historiques et d'y mêler une touche de fantastique est très adroite. Mais je n'ai pas été pour autant totalement emballé, parce que gêné par justement la place trop prépondérante de l'aspect fantastique, par une certaine confusion et certaines images qui laissent perplexe. La documentation extrêmement pointue sur cette période historique, la qualité du dialogue, la valeur des personnages du team, et surtout la virtuosité graphique font toutefois de ces récits une série de haute volée.

Rossi est au summum, ses découpages splendides, ses mises en page surprenantes, ses plans d'ensemble phénoménaux, le jeu de certaines couleurs, ses dessins muets et ses effets graphiques apportent à "W.E.S.T." un aspect d' étrangeté inquiétante qui la rendent comme hypnotique.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 12/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avis mitigé pour ma part.

Je n'ai pas spécialement apprécié le premier cycle. Trop confus dans sa narration, trop "facile" dans ses enchainements (franchement, le coup du super tireur qui, avec son pistolet, dégomme le gars qui le vise de loin armé d'un fusil à lunettes via un tir "réflexe" qui passe pile poil au travers de la dite lunette, moi c'est le genre de truc qui me gonfle), trop gros, trop emphatique.

De plus, je m'attendais à lire un western et je me suis retrouvé devant un récit fantastique proche de la caricature.

Ajoutez à cela que je n'ai pas été subjugué par le dessin et que la colorisation n'est pas de nature à empêcher de confondre certains personnages tant les couleurs choisies sont uniformes.

2/5 pour ce premier cycle.


Le deuxième cycle m'a déjà mieux plu. La narration se fait plus claire, les enchainements sont mieux amenés et les différents personnages commencent à être mieux cernés. Je ne crierai pas au génie mais ces deux albums procurent un agréable moment de lecture. Je continue à ne pas apprécier le choix fait au niveau de la colorisation, digne de celle employée pour certains récits du journal de Tintin dans les années 80, mais c'est un choix assumé par les auteurs... Soit !

3/5 sans que je conseille l'achat pour ce deuxième cycle.


Le troisième cycle commence très fort et le tome 5 est de loin mon préféré. Les personnages gagnent en profondeur, en humanité et en complexité. Le fantastique est lui aussi plus complexe, moins facile... plus crédible en somme. Malheureusement, tout cela se termine en un super combat avec super pouvoirs et tout le tralala... Pas du tout ma tasse de thé, ça... Et puis vient une conclusion très convenue, mais qui fonctionne.

La colorisation, ben, j'aime toujours pas mais, pour la première fois, j'aurais tendance à passer outre.

Un bon 3,5/5 pour ce troisième cycle. Un emprunt vivement recommandé et un achat que je ne déconseillerais pas (du moins, si vous n'êtes pas un collectionneur compulsif incapable de résister à l'achat des 4 tomes précédents pour compléter votre bibliothèque).

Une série que je considère donc finalement comme moyenne. Le dernier cycle est de loin le meilleur à mes yeux mais il vaut mieux avoir lu les précédents pour bien l'apprécier (et ça, c'est moche !)

A emprunter à l'occasion, mais sans plus...

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 10/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Déjà trois diptyques, tout va bien pour le lecteur… Chaque histoire nous amène à partager un univers un peu magique ou en tous cas ésotérique avec un scénario simple, c’est le boxon, une autorité en a conscience mais ne peut se mouiller, alors on envoie une équipe tous risques avec carte blanche pour résoudre les problèmes.

Cela sonne tout à fait série télé avec ambiance western, les scénaristes réalisent un très bon travail qui prend le lecteur malgré finalement un côté implacable lorsque l’on prend du recul sur les histoires. Les scénaristes nous amènent où ils veulent comme ils le veulent avec un talent certain, et les fins de diptyques restent un déchirement pour le lecteur de voir une fin arriver. Cependant il faut suivre, car si l’on lit en diagonale ou peu scrupuleusement, nul doute qu’il faudra repartir en arrière pour comprendre l’arrivée de nouveaux personnages au les multiples sauts géographiques voire temporel que chaque tome renferme. Je dirai que la seconde série souffre un peu trop de rebondissement facile (tome 4) mais cela reste minime au regard du plaisir de lecture général


Au dessin, le trait fait parler la poudre, enfin surtout à partir du tome 3 car la colorisation des tomes 1 et 2 semble curieusement fade au regard du contenu. Fade au sens manquant de profondeur, un peu comme s’il y avait tellement de jeu de personnage que le coloriste avait oublié de mettre du décor en relief (alors qu’il l’a mis sur le personnage). Cela se corrige doucement au gré de la série, pour faire quelque chose d’agréable à lire.

Au final, grosse hésitation entre la bonne Bd et la très bonne, les quelques défaut cités, l’académisme général me poussent à dire qu’il s’agit d’une BD efficace, terme que je n’utiliserais pas pour une très bonne BD, donc restons à bonne BD soit 3 avec achat, en tous cas vous ne regretterez pas de relire les albums…

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 01/07/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tout ce que touche Xavier Dorison se transforme en or et "W.E.S.T" en est une fois encore la preuve.

Un très bon scénario qui mélange mysticisme, religion et fantastique dans des décors de western américain et d’urbanisme de la fin du XIXème, début du XXème siècle. Les personnages peuvent paraître caricaturaux c’est vrai, le vieux chef d’équipe qui en a vu des vertes et des pas mûrs et qui traîne un lourd passé dont on sait déjà qu’il va revenir sur le devant de la scène. Il a pour acolytes un indien forcément un peu mystique et pour le coup exorciste, un petit mec teigneux et tueur au sang chaud, un grand costaud jovial mais pro avant tout. Sans oublier la belle gonzesse intello qui ne croit pas à tous ces trucs démoniaques car elle est guidée par la raison. Des personnages stéréotypés c’est vrai et qui ne vont malheureusement pas beaucoup changer leur ligne de conduite. Mais on s’en moque j’ai envie de dire car l’histoire est fun comme une grosse production hollywoodienne qui là, serait dotée d’un scénario plutôt cohérent dans l’ensemble avec de nombreux clin d’œil historique comme le crash du train à la gare Montparnasse et bien d’autres encore. Pour vendre la série je dirai, « vous aimez le western et le fantastique ? Alors foncez ».

Niveau dessin je ne connaissais pas Christian Rossi mais voilà un auteur que je vais suivre à l’avenir. Le dessin est tout ce que j’aime, le trait est fin et réaliste, les visages sont reconnaissables, les corps très bien proportionnés, un design recherché et classe, et les décors sont détaillés. Que demander de plus ? Ah oui… le gros HIC selon moi de la série : les couleurs. Autant pour le dernier dyptique (tome 5 et 6) je n’ai absolument rien à reprocher, au contraire même c’est certainement la meilleure mise en couleur que j’ai plus voir dans une BD (si, si) avec cet effet peinture, ces nuances, je ne saurai pas trop décrire ça mais j’ai trouvé le résultat magnifique. Autant la couleur sur les 4 premiers tomes je l’ai trouvé vraiment, mais vraiment fadasse (encore que ça s’améliore déjà sur le 2ème dyptique). Si seulement la couleur avait été la même que sur la fin c’aurait été parfait.

Du coup je peux comprendre les mauvaises critiques émanant de ceux qui se sont arrêtés aux 2 premiers volumes mais si on persiste on s’aperçoit que la série ne cesse de s’améliorer. Vivement le second cycle !

Avis posté par bab Infos posteur le 06/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On en est à 3 cycles de parus et le fait est que la série gagne parfaitement en maturité avec le temps.

Au scénario Dorison et Nury nous emmènent où ils veulent, mais il le font bien. Le mélange des genres s’il surprend un peu au début et donne une impression de confusion sur le premier cycle, laisse rapidement place à un récit plus structuré. Le récit est mené tambour battant et chaque personnage devient vite attachant.

On pourra peut-être regretter quelques raccourcis qui parfois laissent un peu dubitatif, mais rien de rédhibitoire loin de là et puis c’est l’histoire de la poutre et de la paille, tout ça…
De manière objective, rien de bien original dans l’ensemble, mais Dorison et Nury mélangent des recettes qui fonctionnent pour nous livrer une composition habile et un brin addictive.

Au dessin, Rossi m’a enchanté et il est vrai que, dans un style un peu moins dur certes, je me suis senti replongé par moment dans une ambiance à la « Blueberry ». Les dessins sont vraiment jolis et campent une ambiance bien propice à ce western S-F. La mise en couleur est elle aussi parfaitement réussie avec ses tons chauds.

Avis posté par Looping Infos posteur le 10/08/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Du Western, de l'occulte, j'aime ce genre de combos improbables qui donne un petit plus à un récit (du genre Comboys et Envahiseurs ou Red Dead Redemption : Undead Rising).

Le Pitch est simple: une équipe, une mission et carte blanche pour résoudre l'affaire. Un scénario sommes toutes classique, mais ça fonctionne et moi j'en demande pas beaucoup plus. Rajoutez à ça un chef d'équipe charismatique, une belle docteur, un tueur sanguinaire romantique et un gros bras au grand coeur et l'histoire roule toute seule.
L'histoire rebondit toujours au bon moment. La mise en scène est rhytmée, presque filmique.
Les mystères sont vraiment mystiques et pas expliqués de façon logique ou scientifique comme dans beaucoup de récits du genre. Ce qui nous permet de mieux nous immerger dans le histoire et d'ajouter de la tension.

Le dessin de Rossi est génial et sans conscession, toujours juste et savamment mis en couleurs (il aime le orange). Ceci dit de temps en temps les cases peuvent être un peu surchargées et géner la lecture et la prise d'information.

Une deuxième lecture n'est pas nécessaire pour saisir l'intrigue mais elle est intéressante pour resaisir des détails qu'on avaient laissés passer.

J'ai acheté la série complète en moins de deux semaines, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, et croyez moi je n'éxagère pas. A mettre entre toutes les mains.

Avis posté par rank xerox Infos posteur le 30/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Difficile de noter la série globalement...

Le 1er tome démarre avec une scène d'exposition grandiose (qui donne un sens particulier à la fameuse photo de l'accident de train à Montparnasse, avec la locomotive ayant traversé la façade pour tomber 10m plus bas).

Le scenario semble plein de promesses, on comprend vite que ce n'est pas du western... et pourtant ça patine un peu: impression de confusion, d'une narration trop heurtée... en dépit d'un dessin qui restitue très bien les ambiances, et de personnages bien amenés dans le récit (qui semblent cependant trop esquissés, mais cela s'explique peut-être par l'intention des auteurs de ne les dévoiler qu'au fil des tomes...), je n'ai pas été emballé, et la note se serait limitée à 2/5 si j'en étais resté aux tomes 1 et 2.

Avec les 2 tomes suivants (3 et 4), ça s'améliore: les personnages prennent de la densité, le récit trouve un vrai rythme... les couleurs et le rendu du dessin donnent quant à eux vraiment l'impression de se trouver plongé dans une nuit tropicale étouffante, oppressante..

Les tomes 5 et 6 sont quant à eux vraiment très bons: un récit qui nous emmène aux confins de la folie, dans une ville fantôme... un patriarche maléfique, prêt à toutes les corruptions... l'incertitude constante dans laquelle nous tiennent les auteurs, sur ce qui est "vrai", ce qui est "fantastique mais réel", et sur ce qui n'est qu'hallucination... et des personnages qui existent pleinement, dans leurs contradictions, leurs désirs et leurs douleurs...

Au final, 3/5, mais les tomes 5&6 auraient mérité 4/5, et les 3&4 entre 3 et 4.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 21/03/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Le genre de série que j'aurais bien voulu aimer, mais qui au final ne m'a pas intéressé. Le scénario du premier cycle part trop dans tous les sens et trop de personnages sont impliqués dans l'histoire. Heureusement qu'il y a un résumé au début du deuxième parce que sans ça j'aurais été totalement perdu. Quant aux autres cycles, le troisième tome m'est tombé des mains et je ne compte pas lire la suite.

Le dessin de Rossi est bon, mais malheureusement il participe à la confusion générale. J'ai eu de la difficulté à comprendre se qui se passait dans certaines cases et je crois que c'est à cause de la couleur.

Avis posté par raistlin Infos posteur le 20/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Contrairement aux avis précédents, voilà une série qui m'a bien plu. 4 tomes de lus et j'ai apprécié le scénario alambiqué, les retournements, le côté fantastique assumé, les personnages finalement pas aussi convenus que ce que l'on pourrait penser au premier abord, ni les péripéties pas autant téléphonées que dans certains récits. Le dessin m'a un peu gêné au départ, mais je m'y suis vite fait pour finalement le trouver très agréablement travaillé. Les cases m'ont à moi semblé dynamiques et retransmettant bien le rythme. Seules les teintes choisies m'ont vraiment rebuté tout du long...

Alors oui, je suis parfois revenu en arrière pour bien comprendre ce qui se passe, mais je ne vois pas en quoi c'est rédhibitoire, dans de nombreuses lectures, cela peut arriver. Oui, je ne suis pas attaché aux personnages mais ils ont le mérite d'être traités de manière un peu originale (la plupart ne sont pas très propret, et certains retournent leur veste ou disparaissent). C'est ce dernier point (personnages manquant de charisme) plus les couleurs qui me fait donner un 3 seulement en notation. Mais sincèrement, voilà une BD qui pour moi passe un peu pour le film d'action distrayant dont je n'attendais pas monts et merveilles mais qui sait être efficace. Je n'attendais rien d'autre, et j'ai lu ce que je m'attendais à lire. Une histoire prenante, en deux tomes, et ça, j'insiste souvent, mais ça me plait bien plutôt que ces séries qui n'en finissent plus. On en apprend toujours un peu plus sur les personnages, le mélange avec l'Histoire est également réussi. Bref,j'espère que le troisième cycle se lira toujours aussi facilement et toujours sans déplaisir!
Il ne me reste plus qu'à dégoter le fameux Lune d'argent sur Providence qui apparaît sans cesse dans les avis précédents !!!

Avis posté par laligneclaire Infos posteur le 16/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
W.E.S.T ou Why Etre So Terrible ?

Non mais sans enfoncer le clou trop profond j'ai lâché très vite... Brouillonne, confuse, l'histoire ne m'a pas du tout captivé. La scène d'exposition du train était pourtant pas mal mais ensuite l'aventure partait dans tous les sens... Je n'arrivais pas à suivre sans devoir relire trois fois la même planche et finir le tome fut assez laborieux.

L'ami qui me l'a prêtée m'a dit : c'est vrai que le début est pas ouf, mais accroche toi, le 5 est super !
Donc, je signale, il paraît que le 5 est super ! Mais je m'arrête...

Deux étoiles pour un dessin très bon et un tome 5 excellent ! Enfin on le dit...

Avis posté par Aurélien V Infos posteur le 22/02/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je n’ai pas du tout accroché au scénario. Le côté fantastique m’a franchement rebuté et ne m’a pas paru être particulièrement approprié en l’espèce. Et puis, il y a quand même pas mal de longueurs…

Le dessin, par contre, c’est une autre histoire. Le trait et la couleur directe surtout sont magnifiques ! Mais ça ne suffit malheureusement pas à faire une bonne bande dessinée…

J’avoue n’avoir terminé que le premier cycle de la série, mais, sincèrement, je n’aurai pas le courage d’aller chercher plus loin !

Dans le mélange des genres fantastique et western (en considérant que ‘W.E.S.T.’ est un western, ce qui reste discutable…), je conseillerais plutôt le diptyque Lune d’argent sur Providence qui, pour sa part, vaut le détour !

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 19/12/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après avoir lu les quatre tomes qui composent actuellement cette série, je ressors un peu déçu par ma lecture. Ce n'est pas mauvais certes, mais certains détails d'importance viennent entacher la lecture et rendent l'ensemble moins fluide et agréable.

Le point le plus gênant, à mon avis, reste la narration. Les personnages sont présentés assez sommairement, les événements sont un peu confus et on ne comprend pas toujours les relations entre les cases. Bref c'est un peu brouillon et tout cela m'a empêché de savourer pleinement l'histoire du premier diptyque, la plus intéressante selon moi, la deuxième reprenant quelques lieux communs.

L'intrigue, sous forme de complots et trahisons au sein des plus hautes sphères politiques des États-Unis, s'appuie sur l'accession de Roosevelt au poste de Président des États-Unis pour nous raconter une histoire basée sur l'ésotérisme. Enfin pas trop non plus. L'action tient aussi une place prépondérante avec des combats et des fusillades. Peut-être un peu trop au détriment du scénario et de la lisibilité de l'histoire.

Le dessin de Rossi ne souffre quant à lui d'aucun manque de lisibilité, même si ses teintes très orangées auraient gagné à être plus variées. Des personnages expressifs, un trait fin et assuré, pas grand chose d'autre à redire sur le travail de Rossi.

En définitive, c'est une impression de "peut mieux faire", un petit goût d'inachevé qui domine. Dommage car le potentiel était bien présent.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 23/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai lu la première histoire de cette série (tomes 1 et 2) et… bof, je dois dire que je ne suis pas convaincue du tout…

Pas convaincue par l'histoire pour commencer qui alterne les passages soporifiques et bavards (notamment au début, j'ai cru que j'allais abandonner au premier 1/3 de l'album) avec de l'action et de la baston qui réveillent un peu mais sans plus. Le vaudou comme cause à tous ces morts (je ne mets même pas de spoiler tellement c'est évident dès les premières pages) ne m'a pas dérangée plus que ça, au contraire, c'est peut-être ce qui m'a permis de lire l'histoire jusqu'au bout.

Ce qui m'a gênée vraiment côté scénario c'est que jamais ô grand jamais je ne me suis attachée à un personnage, ni aux quatre membres de la troupe d'élite (comme le dit pol, j'ai été marquée par l'indien, un peu moins par Morton, et les deux autres, je ne m'en rappelle déjà plus), ni à la fille de bonne famille et son pauvre frangin. Leurs mésaventures me sont passées dessus sans jamais susciter mon intérêt... En plus, l'histoire a un peu tendance à sauter du coq à l'âne "sans prévenir", on raccroche les wagons assez vite, mais bon…

Le dessin me laisse également perplexe, surtout les couleurs en fait, j'ai trouvé certaines planches plutôt jolies et d'autres franchement moches. Les ombres sont parfois un peu spéciales, comme si on avait voulu faire dans cette BD un recueil d'effets graphiques plus ou moins bizarres.

WEST n'est pas un western comme le laisse sous entendre le titre, il n'empêche qu'il s'en dégage une ambiance un trop peu similaire à mon goût : gros bras, grosses armes, avec un héros sensé être charismatique (un peu à là "Inspecteur Harry") mais qui m'a laissée de marbre.

Sans moi pour la suite. Vraiment bof. Limite 1/5.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 23/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les combattants de l’étrange, sont de sortie !

Mystère, vaudou, magie, voilà la recette de ce filtre magique.
Ajoutons des personnages forts et on obtient une brave et bonne série.
J’ai particulièrement apprécié qu'elle se déroule dans les années 1900. Finalement l'immersion dans ces rites, ces possessions et toute la magie qui tourne autour est bien plus facile que dans un contexte actuel.
L'exercice se complique grandement, comme dans Niklos Koda par exemple, où le côté magique et plus difficile à avaler.

Là, nous ne sommes pas dans une épopée cow-boy and co, même si c’est presque la bonne époque, comme quelqu'un le souligne plus bas.
Ici nous sommes dans les grandes villes début 20ème siècle où belles tenues et belles armes se côtoient allègrement dans les prémices d’une civilisation presque civilisée. Pas encore tout à fait "propre" et pas tout à fait bien organisée... L’historique y est bien retranscrite et très agréable.

La première histoire, en deux tomes, commence très fort.
Une belle grosse scène d’action bien pensée et bien travaillée nous met tout de suite dans le bain, malheureusement après l’histoire peine légèrement à décoller... « promesse irrévocable » et meurtres sont au rendez-vous.

Dans le deuxième diptyque notre équipe s’en va vers Cuba où des morts reviennent à la vie pour mettre une raclée au pouvoir gouvernemental... Plus intéressant et moins barbant à lire que le premier cycle...
Car pour moi le gros défaut, l'os qui coince, c’est que le scénariste se complique la vie pour pas grand-chose...
Les scenarii sont bons, les dessins accompagnent bien les histoires, les personnages sont excellents, il y a tout pour faire une série vraiment très bonne, mais les textes ralentissent considérablement l’histoire, et rendent l’ensemble long, trop coupé, morcelé...

Des scenarii intéressants bien qu’un brin rébarbatifs, dotés de quelques bonnes idées.
Un dessin qui me convient tout à fait malgré le fait que cela apporte quelques confusions.
Un cadre historique agréable et bien représenté et une part fantastique bien amenée.
Des personnages vrais, intéressants et bien développés.

(12/20)

Avis posté par Chalybs Infos posteur le 19/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
W.E.S.T avec sa couverture, nous laisse penser, à nous mécréants et ignorants qu'il s'agirait d'une série se déroulant dans le contexte type correspondant à la belle et rude époque du Far-West.

Aaaah ! Que ne sommes-nous pas petits. Car tout faux ou presque nous avons.
Les deux cycles se déroulent en fait au tout début des années 1900 (en 1901 pour le premier cycle). Si historiquement, cela se situe toujours dans l'époque des Cow-boys et autres conquêtes de l'ouest Américain, c'en est pourtant la fin et l'époque a déjà bien évoluée. De plus, l'histoire se déroule ici en pleine ville, grande qui plus est, avec des dames et des messieurs bien habillés et qui pensent plus à la présidence des Etats-Unis qu'à devenir Shérif de "DaisyTown".

L'époque et l'ambiance se rapprocheraient plus de l'ambiance Anglaise victorienne et des romans de Sir Arthur Conan Doyle dont le héros le plus fameux se dénomme Sherlock Holmes.
Voilà, le cadre est posé, je peux maintenant continuer.

L'ambiance est spéciale et n'est pas sans rappeler l'incontournable, le fantastique, l'anthologique Lune d'argent sur Providence. Ambiance Western, beaux habits et surnaturel. Car oui, si le fond est historique, la forme prend vite une tournure non explicable et emplie d'un mystère à la limite de l'occultisme vaudou.
La série malgré tout est bien conçue et sait trouver un bon équilibre scénaristique entre révélation et action. Le scénario est un mix de plusieurs genres, western pour commencer, mais aussi fantastique limite horreur un peu gore mâtiné de vaudou, thriller/policier…Si chaque élément pris indépendamment ne montre pas une franche originalité, l'ensemble passé au shaker réussit néanmoins à produire son petit effet et à donner un caractère suffisamment fort au scénario pour le dire réussi et sortir des chemins battus. Un bon point donc que cette ambiance proposée par les auteurs.

Cette série, à l'instar par exemple des très bons L'Histoire Secrète et Mens Magna, essaie de réexpliquer l'histoire en s'insérant dans le cours véridique des choses. Malgré tout cela reste discret dans le premier tome et l'on s'en rendra compte principalement à partir du tome 2.

L'histoire souvent touffue, parfois limite confuse reste toutefois classique et les fins des deux cycles ne m'ont pas franchement fait m'extasier devant un rebondissement sorti de derrière les fagots. Non, si tout cela reste sympathique, je ne les ai pas trouvées pour autant fantastiques. Peut-être blasé, il manque toujours une vraie pointe d'originalité à cette œuvre.

Des deux cycles, le deuxième est d'ailleurs à mon goût le plus réussi. Nous retrouvons nos héros avec tous les travers, toutes leurs interrogations et leurs angoisses et leurs tourments.
Le héros est à mon goût trop stéréotypé. Loin d'être du genre à faire des chleuasmes à longueur de temps, il est au contraire le parfait exemple du héros américain fier et sûr de lui. Les sentiments, il ne connait pas. Du coup, je le trouve froid et distant et à aucun moment je ne m'y suis attaché. Car, à défaut d'avoir un leader charismatique, les personnages secondaires ne manquent pas de charisme et de perversion. Leurs âmes torturées donnent lieu à quelques très bonnes scènes et rendent le scenario lui aussi tortueux et original. L'ambiance est bonne, les persos sont bons, le scénario est bon.
Seul regret une fois encore, la fin de l'album, tout comme pour la fin du premier cycle, nous replonge trop dans un réalisme rattaché à la réalité historique. Du coup, plus terre à terre, je trouve que l'ambiance retombe un peu comme un soufflé trop froid et perd de ce fait de son intensité et de son intérêt. Dommage car 90% de l'histoire continue de nous tenir en haleine et offre un rythme soutenu et une histoire bien menée et pensée.

Coté dessin, là, il est original. Mais cela suffit-il à en faire un bon dessin ? Non, une fois encore. Si le trait est typé, si les couleurs sont plutôt réussies et contribuent grandement à poser cette ambiance retro et mystérieuse, si le dé cou page est maitrisé, si les cadrages sont sympas, en revanche, le trait souvent trop flou et manquant de détails m'a passablement ennuyé et fréquemment énervé. On perd toute notion de finesse dés que le dessin prend du recul et que les pièces deviennent logiquement plus petites à dessiner. Les visages deviennent des fantômes creux et il faut alors se raccrocher à une bonne dose d'imagination afin de retrouver ses marques. Le docteur Konishiwa n'aurait surement pas trouvé mieux comme test d'évaluation du QI. Prenez plusieurs dessins avec des personnages détaillés, prenez une seule image où on retrouve toutes les personnes plus d'autres encore, et reconnaissez dans un minimum de temps les personnages principaux de l'histoire. Top c'est parti !
Perso, je n'ai pas dû avoir un bon score à ce test…

Avis posté par Thaugor Infos posteur le 14/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bon western-fantasy (weird west), c'est-à-dire qu'on mêle l'époque du western avec des éléments de science-fiction, d'occulte, magie, forces obscures.

Ici, on retrouve un côté historique mais où des évènements majeurs connus de l'histoire sont expliqués par les aventures de nos personnages principaux : des mercenaires engagés en sous main par l'état pour résoudre des affaires très particulières.

Les personnages sont bien fouillés et le scénario est à chaque fois bien mené avec un suspense et une ambiance qui collent parfaitement. Deux histoires sont narrées (2 tomes à chaque fois) avec un thème occulte différent, l'un se déroulant à New York et l'autre à Cuba, d'ailleurs très bien dessinés dans les deux cas.

Cette série reste cohérente et on suit avec envie de découvrir la suite des aventures de ces personnages très cinématographiques et typiques dont je conseille vivement l'achat.

Avis posté par kalish Infos posteur le 24/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On ne peut pas nier que cette série souffre de quelques défauts ; une colorisation très moyenne, limite laide et surtout des gros problèmes de mise en scène. On passe d’un élément de l’histoire à un autre sans crier gare, les séquences d’introduction des nombreux personnages sont très très mal découpées. Si vous ne voulez pas revenir sur vos pas toutes les 3 cases, il faut faire preuve d’une attention toute particulière aux innombrables noms que l’on nous balance dès les 10 premières pages. La scène de fin du 1er cycle est, elle aussi, bordélique à souhait avec le briefing qui se passe en même temps que l’action, elle-même découpée en plusieurs séquences ayant lieu au même moment à des endroits différents… rrhhhaa, que c’est énervant. Enervant, parce qu’à part (tout) ça, c’est vachement sympa. Les personnages sont plutôt charismatiques grâce, en partie, à un dessin très bon et l’histoire est vraiment pas mal et bien ficelée si l’on arrive à la comprendre.

Dans le 2nd cycle, les problèmes de couleurs et de mise en scène ont été pris en compte et la lecture devient beaucoup plus facile et agréable. En revanche, l’histoire m’a un peu moins captivé. Elle reste tout de même assez originale et intéressante. Un troisième cycle est à venir, en espérant une bonne surprise…

En bref une série qui a ses défauts et ses qualités. Il est vrai que vu le "hit", on pouvait s’attendre à mieux mais si on lit ça sans arrière-pensées, c’est plutôt pas mal.

Avis posté par Thomas B Infos posteur le 15/07/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Critique postée après la lecture des 4 premiers tomes :
Si comme moi, vous avez toujours apprécié le travail de Dorison, vous aimerez cette série.
D'une part, le dessin est vraiment excellent. Le découpage, les couleurs, tout est réussi et bien qu'au départ, je n'étais pas très convaincu, je trouve que la qualité s'améliore au fur et à mesure des albums.
D'autre part, le scénario, mélange de SF et western le tout saupoudré de série B est vraiment bon et assez original. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD.

Avis posté par pol Infos posteur le 23/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Au vu de la renommée de la série je suis particulièrement déçu de cette lecture. Le dessin pourrait être bien. Je dis 'pourrait' car le trait est bon et le style me plait assez. Malheureusement la mise en couleur vient un peu gâcher le tout. Les nuances de couleurs sont peu variées et les planches sont plus ou moins dans les mêmes tons.
Ce qui m'a terriblement gêné c'est qu'on peut avoir un personnage qui a une veste violette sur une case et sur la suivante la même veste est marron. C'est un véritable cauchemar pour s'y retrouver au début quand on n'a pas encore bien identifié tous les personnages.

Passé ce début laborieux, nous rentrons dans le vif du sujet. J'ai trouvé les 4 membres du team WEST assez inégaux et cette équipe parait bien artificielle. Si Morton et l'indien sont assez importants (voire charismatiques) les 2 autres (Bishop et le dernier dont j'ai même déjà oublié le nom) sont assez effacés, limite insignifiants.

Mais surtout, Ce qui aurait pu être une bonne série d'action est pour moi gâchée par le coté fantastique. Le mélange western-action / magie noire - rituel vaudou est assez indigeste et m'est resté sur l'estomac. Le fil conducteur de l'histoire n'est pas toujours évident à suivre.
J'ai lu le premier diptyque sans plaisir et je ne lirai pas les suivants. Dommage.

Avis posté par Ems Infos posteur le 09/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après lecture des 2 premiers tomes.
Je reste perplexe après ma lecture.
Les premières pages du tome 1 ont été difficiles à digérer, après la machine se met en route et la lecture devient plus facile.
Le scénario est bon sur le fond mais la narration est indigeste.
Mais je n'arrive pas à déterminer pourquoi : le scénario ou le dessin.
Ce dernier m'a déçu sur plusieurs points : il est inégal, parfois on a le droit à des photos retouchées mal maquillées, et les couleurs m'ont parues hideuses à certains moments.
Le traitement apporté à cette série nuit gravement au plaisir que l'on aurait pu ressentir.

Avis posté par Erik Infos posteur le 26/08/2007 (dernière MAJ le 17/02/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ils sont quatre, entre mercenaires et agents secrets, réunis autour du fantasque britannique Morton Chapel. Le gouvernement américain fait appel à eux lorsque la force brute et rationelle est dépassée. Car la Weird Enforcement Special Team (W.E.S.T.) connaît les arcanes obscurs du pouvoir!

C'est le genre de Bd que j'aime bien habituellement. Mais ici, il y a un défaut majeur qui a gâché quelque peu mon plaisir de lecteur : il s'agit d'un découpage du scénario beaucoup trop haché et surtout très superficiel dans son traitement.

Par ailleurs, le côté ésotérique de ce western ne m'a pas vraiment plu. Dans le même genre, je préfère nettement Lune d'argent sur providence.

Les personnages ne sont même pas attachants. J'ai eu beaucoup de mal à suivre ce récit. Bref, une lecture très pénible avec le thème du "complot" déjà largement surexploité. Le fait que le complot dans le tome 3 émane des commanditaires de W.E.ST. ne change rien à l'affaire. Pour moi, c'est du déjà vu.

Avis posté par jld Infos posteur le 11/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je rejoins un avis déjà donné sur ce site :

Niveau illustrations, la série me semble particulièrement réussie (et en particulièrement les couvertures).

En revanche, le scénario des deux premiers tomes m'a paru trop complexe, avec trop de retours en arrière nécessaires à mon goût. L'introduction du premier tome me semble intéressante (ces multiples meurtres ou suicides donnent envie de voir la suite) mais l'intrigue est trop touffue pour prendre plaisir à la lecture.

Point positif en revanche pour le troisième tome avec un scénario plus clair et une histoire plus intéressante à mon goût.

A lire avant d'acheter.

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 13/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
W.E.S.T est un western avec une touche de fantastique. Concept intéressant, ce qui n'a rien d'un hasard sachant que Dorison se cache derrière cette BD. Une fois de plus, par son talent, Dorison nous sert un scénario original. C'est vraiment un excellent auteur.

Le dessin est bon mais ce n'est pas tellement mon style. De plus j'ai parfois de la peine à reconnaître les personnages (surtout au début quand ils sont présentés) ce qui contribue à me perdre. La colorisation est en revanche d'une grande qualité avec des tons jaunes, ocres et oranges très réussis pour une ambiance western garantie.
Mention spéciale pour les couvertures : les trois tomes parus sont très beaux.

Côté scénario, je l'ai dit c'est original. Je trouve cependant le récit un peu confus notamment dans le premier tome. Je dois reconnaître que j'ai dû lire certains passages deux ou trois fois pour saisir l'histoire. Je précise quand même que d'habitude, je suis très bien mais là non. Ce sentiment de fouillis est assez désagréable.
Au-delà de ça, l'histoire en elle-même est de qualité et le plaisir à la lecture tout de même là. On passe un bon moment.

W.E.S.T est la série lue de Dorison que j'ai le moins aimée. Elle reste cependant d'un bon niveau et plaira j'en suis sûr à de nombreuses personnes.

Avis posté par Jugurtha Infos posteur le 30/05/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le puissant éditeur Dargaud se permet de réunir des auteurs responsables de best-sellers pour lancer en grande pompe des séries promises au plus bel avenir. Parfois, devant ces associations ronflantes, on aimerait surprendre ce beau monde en sous-production... Ce qui n'est absolument pas le cas de W.E.S.T !

Sous ce sigle se rassemble une sorte de police secrète composée d'une bande de baroudeurs rompus aux coups durs. Dépendants du président des Etats-Unis, ces aventuriers du début du vingtième siècle sont d'abord chargés de déjouer un complot contre leur "patron", puis d'éliminer des éléments subversifs à Cuba (en attendant la suite). Sur ces trames, Dorrison et Nury bâtissent des intrigues possédant une documentation sans faille, ce qui n'empêche pas ce récit d'apparence classique de lorgner du coté du fantastique. Pleine de mystères, la narration est un modèle d'efficacité et de fluidité, parfait dosage d'action et de suspense. Les (nombreux) personnages intervenants sont soignés et surtout, n'étant pas d'un seul bloc, ils ne révèlent pas toutes leurs facettes d'un coup.

Rossi se risque à la couleur directe pour illustrer cette série. son trait ne perd rien de sa précision, et les détails sont nombreux ici, et on ne peut qu'admirer son talent pour créer des ambiances fantastiques. Son sens de la reconstitution fait parfaitement voyager ses personnages, tous admirablement construits et personnalisés, tant au niveau de leurs visages que de leurs physionomies. Inutile d'ajouter que l'ensemble possède un grand savoir du mouvement et du spectaculaire, bien servi par une mise en page captivant à merveille l'espace.

Voilà donc une série crée par de grands auteurs, sorte de policier fantastique aux apparences de western qui se dévore littéralement. L'oeuvre est si bien construite qu'elle paraît toujours originale et possède une identité bien à elle. Une des meilleures réussites de ces dernières années, un futur classique (si ce n'en est déjà un).

Avis posté par klechko Infos posteur le 05/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série entre policier, western moderne et fantastique. Le mélange des genres est plutôt bien réussi et au bout de 3 tomes toujours aussi plaisante à lire bien que l’on ait le sentiment que beaucoup de zones d’ombre restent encore à découvrir et que l’on ne sache pas très bien ce que recherchent les protagonistes.

Toutefois, tous les 2 tomes correspondent à une histoire pouvant se lire de manière indépendante.
Le dessin, lui, est soigné et les couleurs impeccables.
Une série qui arrive à me tenir en haleine et que je vais continuer à suivre de près.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 22/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec un titre pareil, et la page de couverture, je me suis dit : "un Western" !
Que nenni !... L'action se situe bien aux Etats-Unis, MAIS tout au début du 20ème siècle, dans un décor urbain et civilisé.
L'histoire générale mêle ici aventure, polar et fantastique.

Le postulat de départ ?... accrocheur : plusieurs personnalités ont été assassinées, où se sont suicidées dans des circonstances étranges. Redoutant un complot, l'ex-responsable de la sécurité du Président va mener sa propre enquête, en se faisant aider par un quatuor d'anciens baroudeurs, spécialistes des missions secrètes, le W.E.S.T. (Weird Enforcement Special Team).

Je me suis trouvé loin des plaines sauvages du Far-West !...Mais qu'importe ! J'ai ici eu affaire à une intrigue captivante, une très belle mise en images, des couleurs directes par un Rossi inspiré ; lequel fait la démonstration d'une grande qualité de travail graphique.

Attention quand même : il faut être bien attentif pour la compréhension de l'ouvrage : les scénaristes y multiplient les séquences et les chemins de traverse qui font que, parfois, il faut y faire une relecture en arrière pour bien assimiler toutes les subtilités de l'histoire.
Mais tout ça m'a fait passer un très bon moment de lecture.

W.E.S.T. ?... personnellement : une valeur sûre du "nouveau western".

Avis posté par Spooky Infos posteur le 21/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La couverture du premier album m'avait tapé dans l'oeil lors de sa sortie.
J'ai pourtant attendu plusieurs années avant de pouvoir en profiter...

Un Western fantastique ? Et pourquoi pas, hein ? C'est vrai qu'avec les noms de Dorison et Rossi à la réalisation, ça fait envie. Dorison pour ce que l'on sait, et Rossi pour de belles séries historiques et déjà du western. C'est un auteur dont j'apprécie le trait, qui est proche de celui de Moebius. Pourtant, dans "W.E.S.T.", j'ai été un peu déçu par ce même trait. Certes, il est classieux, raffiné, voire patiné. Et du coup, il perd un peu d'authenticité à mes yeux, à user des aplats raccourcis. Son trait est beau mais un peu bâclé eu égard à ce que Rossi est capable de faire, et un peu enlaidi par les couleurs discutables. La plupart des personnages ont ainsi un air maladif. Il était mieux inspiré sur La Gloire d'Héra ou encore Tirésias, qui est pour moi sa meilleure série à ce jour.

Côté histoire, le premier tome est un peu confus, surtout parce qu'il met en place pas mal de personnages, d'enjeux... Et du coup on s'y perd. La montée en puissance indéniable dans le tome 2, où les personnages, à présent bien posés, montrent tout leur potentiel, mais aussi leur complexité. On peut enfin mettre un nom sur celui qui tire les ficelles dans l'ombre. A noter que le récit qui retrace son histoire est plutôt intéressant. On voit toute la maîtrise narrative des deux co-scénaristes. Le tome 3 est peut-être le plus réussi de la série jusqu'à présent.
Dès ce tome 3, les personnages se retrouvent dans des situations très difficiles, pour ne pas dire apparemment irréversibles, et du coup les membres de W.E.S.T. n'en paraissent que plus fragiles, alors qu'au début de la série on avait un peu l'impression d'assister à un épisode de Mission : impossible millésime 1900.
Les co-scénaristes nous embarquent dans un climat un peu exotique, avec cette histoire de vaudou qui ne va pas épargner nos super-flics de l'étrange...

Mais ne boudons pas notre plaisir, car "W.E.S.T." est tout de même une série de qualité, que j'ai beaucoup de plaisir à lire. Heureusement que le scénario est très bon, passionnant et prenant à la fois.

Un bon 3,5/5 pour l'heure.

Avis posté par Ro Infos posteur le 05/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec un tel titre et une ambiance baignant dans le fantastique, je croyais lire une version moderne des "Mystères de l'Ouest" en lisant cette série. Je faisais erreur pour plusieurs raisons.
La première est que W.E.S.T ne veut pas dire Ouest ici, et effectivement l'action ne se passe pas dans le Far-West mais dans le Nord-Est Américain pour le premier diptyque, puis à Cuba pour le second.
La seconde vient du fait que nous sommes plutôt face à un mélange de "Mission Impossible" et de thriller fantastique-horreur.

L'intrigue à base d'une équipe de pros, chacun doué dans son domaine, destinée à enquêter et à combattre pour le compte plus ou moins direct du gouvernement des USA, ce n'est pas très original. Même le fait qu'ils soient spécialisés dans le fantastique, avec pour adversaire de sombres mages agissant dans l'ombre, n'est pas si original de nos jours.
Mais il y a un certain nombre de points positifs qui m'ont peu à peu fait véritablement apprécier ma lecture.
Déjà la narration, même si assez complexe dans le premier diptyque, est réussie et prenante.
Ensuite, les scénarios mélangent habilement politique et magie, thriller fantastique et contexte historique des Etats-Unis. Et ce contexte historique est non seulement original mais en plus très intéressant pour le lecteur que je suis : je ne connaissais en effet quasiment rien des USA entre 1901 et 1904, l'Expostion PanAméricaine de Buffalo, l'attentat contre le président McKinley, l'occupation de Cuba par les USA, etc. Les intrigues de W.E.S.T s'imbriquent de belle manière dans ces décors et moments de l'Histoire.

En définitive, au fil des 3 tomes parus à l'heure actuelle, j'ai accroché de plus en plus au récit. Et le second diptyque qui s'entame me plait encore davantage que le premier car son décor de Cuba sous la colonisation américaine m'est nettement plus original que les manigances entre puissants américains du premier diptyque.
W.E.S.T est une série thriller-fantastique qui reste du niveau du bon divertissement mais ses décors très intéressants et ses personnages réussis permettent de la classer au niveau de très bonnes séries.

Avis posté par alban Infos posteur le 04/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Après lecture du tome 3 :

Tiens une histoire de vaudou dans un western ou dans un univers proche. Mais après Jim Cutlass, "les jardins de la peur", les Inoxydables, etc... le genre manque d'originalité surtout dans la façon dont il est traité. Mis à part le contexte de Cuba, Christian Rossi n'a pas dû être dépaysé par le scénario.
Quand en plus et dès ce premier tome, les auteurs nous donnent trop facilement les clés de décryptage du mythe vaudou, l'histoire, qui dans ce genre doit nous terrifier, ne prend donc pas et le côté fantastique de l'album est par là même annihilé.

A côté de cela, on nous sert un côté historique et des héros grands sauveurs de la démocratie, avec les premières élections démocratiques à Cuba, mais tout cela est également un peu trop en arrière plan et vu et revu dans le genre.

Vous l'aurez donc compris, l'ensemble m'a laissé sur ma faim et ce n'est pas le dessin de Rossi, certes tout à fait correct, qui me fera chavirer pour cet album.

Avis posté par antoine Infos posteur le 24/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
W.E.S.T est MA série révélation de ce début d'année. Elle regroupe à la fois plusieurs genre comme le western et le monde fantastique (mais chut, ne racontons pas la fin !!!) Je vous conseille absolument d'avoir ses deux tomes (les premiers) dans votre bibliothèque personnelle car c'est une série monumentale ! De très beaux dessins et un scénario bien ficelé vous feront passer un bon temps au lieu de s'ennuyer devant des jeux vidéo.

Avis posté par Ottonegger Infos posteur le 11/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Série lue grâce/à cause de BDthèque, je ne reste pas sur ma faim
Bâti sur un scénario solide avec des personnages intéressants qui nous livrent leurs mystères au fil des pages, cette BD est d’un autre genre qui ne manque pas d’intérêt.
De plus les dessins sont très soignés et l’atmosphère qui en ressort participe grandement à la qualité de la série.
Une série à lire dont j’achèterai la suite les yeux fermés.

Avis posté par iannick Infos posteur le 16/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Avis sur les deux premiers tomes :

J’ai été sceptique à la lecture du premier tome et ce nouvel album ne fera pas changer mon avis sur cette série.

Les défauts que j’avais pu constater dans « la chute de Babylone » sont encore présents dans « Century Club » : le découpage est trop haché à mon goût et j’ai eu la nette impression que des raccourcis ont été mis pour compenser un scénario condensé à l’extrême.
La mise en page est un peu chaotique pour la même raison citée précédemment.

Les couleurs sont bien choisies, retransmettent bien l’ambiance mystérieuse et l’Amérique sortant tout juste de la période « western » mais celles-ci s’accordent mal à mon avis avec le graphisme fin de Rossi.

Le scénario ne m’a pas non plus enthousiasmé pour deux raisons : Premièrement, je ne suis pas un fan de récits ésotériques. Deuxièmement, la fin m’est apparue très « guignolesque ». Les personnages ne me sont pas révélés attachants à cause de la trop grande condensation de ce récit.

Pour ces raisons, je pense que cette histoire aurait mérité un tome de plus. Dommage car le mélange historique et fantastique aurait pu donner une histoire sympa. « WEST » est donc une série qui m’a énormément déçu.

Avis posté par EXJulien Infos posteur le 24/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
3ème série de Dorison que je lis et 3ème série qui me laisse sur ma faim.

Le scénario à la base aurait pu me plaire mais c'est traité de manière tellement superficielle - Franchement, y en a qui ont réussi à s'attacher à l'un des personnages de l'équipe? - que je n'ai pu retenir un soupir de soulagement en voyant arriver le mot fin.
Non seulement c'est tape à l'œil mais c'est parfois hyper compliqué à suivre! Que les scènes s'enchaînent très rapidement, un peu à la manière d'un montage à la Tony Scott, je veux bien. Mais que les scènes d'actions en elles même soient si difficiles à comprendre, moi je crie au mauvais découpage.
Un problème que j'avais déjà décelé dans "sanctuaire".

Je n'ai pas pu m'empêcher de compare la scène finale du tome 2, fusillade inutilement compliquée à la fin de l'excellent "Angel Face". Et la est peut être la qualité de West... m'avoir redonné l'envie de me plonger dans un bon Blueberry.

Avis posté par Da Rocha Infos posteur le 09/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Century Club :
--------------

Ce tome 2 de W.E.S.T est une vrai réussite. Il clôt superbement le 1er cycle de la série.

Concernant l'histoire, le scénario est très fouillé et le récit mené sur des chapeaux de roue. Les deux scénaristes, Xavier Dorison et Fabien Nury, développent leur complot surnaturel politico-financier de mains de maître en distillant ça et là les éléments de suspens.

Coté graphisme, les dessins de Rossi sont excellents et bien mis en valeur par une remarquable colorisation jaune-orangée. La mise en scène des planches, dynamique à souhait, semble pensée telle un découpage cinématographique. Outre les décors, Rossi parvient aussi à rendre ses personnages très expressifs. Magnifique !

Pour finir, l'éditeur nous annonce déjà un deuxième cycle. Pour ma part, j'en serai... et vous ?

Avis posté par HoNoRgAtE Infos posteur le 01/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De beaux dessins aux traits justes, mais surtout un scénario remarquable d'originalité. N'allez pas imaginer lire un ultime western. C'est plus que cela, une dimension mystérieuse fort intéressante.
Le second tome est sorti !

Avis posté par Bédélisse Infos posteur le 18/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Vraiment le premier tome de cette série est particulièrement réussi et j’espère vivement que le numéro 2 soit du même niveau.
Il y a un coté mystère de l’Ouest dans cette série, sans le coté kitch. Le dessin est plutôt réussi (surtout les jeux d’ombres et lumières) avec une mise en couleur plutôt sympa (Style crayons de couleur gras)
Le scénario est une intrigue « westerno-fantastico-policière » qui se déroule à NY au début du siècle dernier. Quatre individus de tous horizons menés par un personnage fort charismatique vont tenter de résoudre une vague de meurtres et suicides aux circonstances plus qu’étranges.
Je commence par un 4/5 en espérant pouvoir confirmer cette note au 2ieme opus.
Ajout 01/04/05 : Ce deuxième album qui conclu l’histoire est vraiment excellent. L’intrigue est rondement menée et la fin nous laisse présagée de nouvelles aventures. Parfait !

Ajout 10/11/06 : Ce Troisième album confirme l’excellente série qu’est W.E.S.T. Les auteurs ont eu la bonne idée de « modifier » l’équipe de nos héros et de situer l’action sur Cuba. Ceci nous permet de découvrir ou redécouvrir l’histoire des Américains sur l’île. Franchement très bon.

Avis posté par Switch Infos posteur le 29/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Série lancée à grand renfort de publicité, avec des auteurs en vogue, cette production avait tout pour devenir une immonde daube de plus dans le paysage de la Bd !!!
Cependant, je dois reconnaître que je me suis laissé prendre par l'intrigue, que le dessin me plaît bien et que ma foi j'attends le prochain tome avec un certain enthousiasme et tant pis pour les râleurs de tout poils qui fustigeront, sans doute aucun, le côté "tape à l'oeil" de cette série.

Comme d'habitude je ne mets, pour l'instant, que 3 étoiles en attendant le tome suivant pour affiner mon avis.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque