Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Basara Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne2.60 / 5
Pour l'achat40%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Basara sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par loy Infos posteur le 23/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Je trouve ce manga lourdingue ! L'héroïne est à la fois une tête brûlée et une larmoyante au possible ! En plus son prince charmant est un rien macho (il y a du soleil et des nanas lol) ! Il y a énormément de situations peu crédibles. Vous y croyez vous qu'une seule femme puisse battre à elle seule toute une armée d'hommes en armure ? Eh bien ce manga l'a fait ! C'est lourd, un peu écoeurant, guimauve, en plus d'être mal dessiné !

Et puis le coup des ennemis qui s'aiment, se rencontrent mais ne se reconnaissent même pas car ils portent un turban, c'est vraiment abusé (ils ne se reconnaissent qu'à poil, lol) ! C'est comme ça tout le long...

En plus le roi/l'amoureux de l'héroïne est sensé être un gros dictateur qui massacre un tas de gens, mais en réalité il est gentil alors qu'il a massacré une partie de son peuple ! Allez savoir où est la logique là dedans ? Je sais, ça doit être un schizophrène celui-là ^_^ !

Avis posté par Dark Redblood Infos posteur le 19/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est une livre TROP SUPER !!!!! Les dessins ne sont pas très jolis, comparés à un autre manga mais si on prend la peine de lire le livre en oubliant ce détail, on trouve un vrai trésor. On s'attache tout de suite aux personnages et l'histoire n'est pas mal. En plus, il n'y a pas beaucoup de livres (environ 25). Je le conseille à tout le monde ; c'est vraiment un manga hallucinant !

Avis posté par Ro Infos posteur le 07/10/2004 (dernière MAJ le 28/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
"Une série qu'on aime ou qu'on rejette en bloc" ? "Une série pour laquelle il est difficile de passer au delà du premier tome et demi" ?
Je confirme ! Je n'en supporte plus la lecture avant même la fin du tome 1 !

Déjà je trouve le dessin tout simplement moche. Les personnages sont réduits à 2-3 traits dans un style manga "visage long - nez ultra-fin" qui rendent les persos presque méconnaissables auxquels s'ajoutent des yeux tellement gigantesques et rendus réalistes que c'en est presque effrayant tant c'est moche. Quant aux décors, ils sont tout simplement vides ou bien réduits à des superbes paysages de... désert vide et moche. De même, la mise en page et la narration sont confuses et parfois difficiles à comprendre.

Et ensuite l'histoire... Un scénario qu'un enfant aurait pu aussi bien imaginer. Une jolie fille prend la place de son frère jumeau pour devenir l'Elu qui va sauver un Japon Post-Cataclysimique du joug de méchants tyrans, mais attention elle va tomber amoureuse de son pire ennemi, un des méchants rois, mais ni l'un ni l'autre ne sauront dès le départ de qui ils sont vraiment tombés amoureux. On sent poindre le cruel dilemme, ah !
La confusion du récit, les facilités scénaristiques à la pelle et surtout cette impression de déjà-vu complet et total qui me faisait deviner l'histoire de tout le tome 1 dès les 10 premières pages lues, ça m'a complètement gavé. J'ai eu un mal fou à lire les dernières pages tant j'ai décroché complètement.
Seul point positif, est-ce la traduction qui est ratée ou bien les dialogues qui sont faits exprès, quoiqu'il en soit j'en ai trouvé certains hilarants tant ils étaient risibles !
Quelques exemples :

- "Est-ce une femme qui aime les concombres ?"

- Dit façon "On m'appelle le chevalier blanc" sauf que là c'est dit avec sérieux : "Je suis... le fier seigneur bleu du désert !"

- Dialogue entre deux hommes qui se connaissent à peine :
"J'aurais aimé que tu sois une femme."
"Ah ? Désolé."


En parlant du grand méchant roi qui vient tout juste d'essuyer une défaite désagréable : "Il est gentil avec son cheval..."

Bref, j'ai trouvé ça vraiment mauvais. Pas méchamment mauvais, pas détestable, mais mauvais... Nul même... Et je n'ai pas envie du tout de continuer cette série.

Avis posté par Nirvanaël Infos posteur le 30/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il faut le courage tout de même de passer ce premier tome et demi, où, bien qu'il y ait de très bonnes choses qui émergent, la narration est plutôt confuse, et oui... là le dessin pose au départ un vrai problème. Il y a des dessins que l'on peut apprécier ou pas, selon un style, mais là, c'est une qualité même qui est à remettre en cause. Des visages magnifiques, et à côté de ça, des silhouettes, des vêtements et des décors qui font assez brouillons, imprécis. Heureusement cela se fait moindre par la suite, et finit même par s'effacer au fil de la lecture.
Un fois passé ce cap, dès le tome 3, ça devient palpitant, et nous avons un volume 5 carrément excellent qui est le premier d'une longue lignée. Mais qu' y a-t-il dans ce manga ?

Le mot qui revient dans toutes les critiques un peu construites que j'ai pu lire est "épopée". Et cela est vrai. Je ne m'exprime que sur les 8 premiers volumes, mais il y a un souffle épique qui traverse déjà tout ça avec une richesse d'une très grande densité.
Outre la dimension épique, il y a une dimension romantique qui prend une grande force par son statut. L'amour né entre les deux pires ennemis qui ignorent leur identitié respective (pas de spoil, on le sait dès le vol. 1), amène un tragique sur l'ensemble qui ne dépareille pas.

Les idées, car il y en a quelques unes qui émergent, notamment un rejet de l'héroïsme pur et dur, mieux vaut être en vie, quitte à échouer; un habile playdoyer pour la "démocratie", au sens noble du terme, l'égalité; la primauté de l'individu (opposition à l'esclavage, ou à la faiblesse dite d'un sexe); une critique de notre monde aussi, puisque l'histoire prend cadre sur une terre où notre civilisation a été ravagée; enfin... je me rends compte qu'une simple énumération est forcement incomplète et égratigne la richesse de l'ensemble. Bien que la comparaison soit mal venue, pour que vous puissiez tout de même vous représenter un peu la chose, il y a du Nausicaä dans la façon de traiter ces conflits, ces personnages, et ce qu'ils impliquent...

Une galerie de personnages très complète et sensible d'ailleurs, ce qui donne le plus ce souffle épique à la série.
Des personnages atypiques, oui, mais surtout des personnages forts, et pourtant plein de faiblesses, complexes, et ballotés au gré d'un destin qui ne les épargne guère, les faisant se croiser et se recroiser sans cesse, selon différentes circonstances.
L'ensemble est vraiment captivant et passionant, ces grands actes accomplis par des êtres si "modestes", mais unis, rêvant de justice et de liberté, sans manichéïsme, avec une pertinence et une intensité d'un très haut niveau, vraiment, je vais encore me ruiner avec ces tomes de retard...
Il y a beaucoup dans Basara, et souvent beaucoup plus qu'ailleurs. Ce serait dommage de passer à côté.

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 01/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Basara est le genre de manga qu'on adore ou qu'on rejette en bloc, c'est pour cela que j'ai déconseillé l'achat de cette BD. Je conseille le coup d'oeil en tout cas, et l'essai si vous n'êtes pas découragé après avoir feuilleté ce manga.

Parce qu'avouons-le, Basara c'est très moche et brouillon graphiquement. Et la narration est souvent confuse. Bref, c'est très décourageant au premier abord.

Mais une fois qu'on prend son courage à deux mains et qu'on se plonge dedans, alors on découvre des personnages très charismatiques (Shuri en tête) et une histoire passionnante. Car si le point de départ est bateau (une jeune fille "élue" doit délivrer son pays de l'opresseur), le traitement l'est moins. Sarasa n'a pas de super pouvoirs pour parvenir à ses fins. Ses armes seront essentiellement politiques et diplomatiques, et le chemin sera long et difficile pour réussir.
Alors bien sûr c'est parfois kitsch, bien sûr on n'échappe pas aux grands sentiments... Mais en même temps on est loin d'une épopée facile, naïve et irréaliste.
Le scénario est loin d'être bête et évite soigneusement le piège du manichéisme. Ca fait même réfléchir parfois ! :o)


Edit : décidément, le dessin et le découpage ne s'arangent pas, même au bout de 20 tomes !... ça gâche vraiment tout. Ma note passe de 4 à 3.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque