Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Gunnm Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (54) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(11)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(15)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(23)
Nombre d'avis54
Note moyenne4.02 / 5
Pour l'achat85%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Gunnm sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par karibou Infos posteur le 06/07/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Avant tout, justification de la note : 5/5 dans le sens où ce manga est effectivement culte, véritable pierre angulaire du cyberpunk japonais, comme peut l'être Akira qui lui déroule aussi sur d'autres terrains.
Là, on y est, c'est mad max, les coupes iroquoises, la violence comme quotidien, les loques en guise de tenue et le sable aux portes de la cité.
Extravagant, les combats sont certes surréalistes mais surtout subjugants. Et le trait du mangaka ne fait que monter crescendo en virtuosité pour offrir des scènes d'action incroyablement détaillées et parfaitement lisibles. Petit plus, les annotations scientifiques apportent une touche de rationalisme dans ce maelstrom de démence.
Ensuite, les personnages. Les caractères s'accumulent, au look, background et personnalités bien propres. Même les bad guys (peut-on vraiment les appeler ainsi au vu de la moralité moyenne du reste de la population ?) acquièrent une aura justifiant (en partie) leurs actes. Et au-dessus de tout, Gally, insaisissable même pour le lecteur : tour à tour ange, démon, petit coeur, spectatrice, moralisatrice, enfantine, inquiétante... Gally peut devenir un adjectif en lui-même.
Le début est assez balisé (bien que déjà dans le haut du panier par rapport au genre de l'époque), l'arc du roller ball tourne assez en rond mais la suite est dantesque. Autre bon point, les intrigues s'accumulent mais trouvent (presque) toutes leur conclusion dans cette série plutôt courte (9 tomes).
Donc, dessin, scénario, personnages, originalité : ràs, lisez-le. Enfin, si vous aimez les mangas et que la violence graphique ne vous rebute pas.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 31/10/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Après une énième relecture du cultissime Gunnm, je décide enfin d’en faire un petit avis.
Je fais court car la série est déjà très largement commentée et plébiscitée sur le site.
Gunnm, c’est la symbiose parfaite d’un univers post-apocalyptique immersif, d’une héroïne grandiose, d’une histoire haletante et de combats dantesques.

Graphiquement déjà, le manga en impose. Au-delà de la très grande qualité des dessins, Kishiro a réussi à créer un monde incroyablement dense et cohérent, au visuel très original, jouissant d’un dynamisme et d’une expressivité parfaits.
Les nombreux personnages sont pour la plupart intéressants et charismatiques mais c’est bien Gally et de loin qui est le plus réussi. Attachante, complexe et imprévisible, ambigüe parfois, elle accroche très vite le lecteur au manga, en dépit d’un début d’intrigue un peu « bateau » (une combattante amnésique à la recherche de son passé). L’histoire prend heureusement très vite beaucoup d'ampleur.

Chef d’œuvre de la SF, Gunnm est une série puissante et incontournable !

Avis posté par jules Infos posteur le 12/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Série pleine de qualité et je risque d'en oublier.

Déjà une série en 9 tomes (bien que 10 aurait été le bienvenu), pour un manga c'est plutôt très court et tout aussi rare. Et si la série est si courte, c'est qu'il n'a pas de place aux scènes inutiles. Pas de scène d'amour "je t'aime moi non plus", pas de scène d'explication de jeu de carte qui dure trois tomes. Les seules explications de règles que l'on ait, c'est pour le motorball et c'est torcher en quelques pages (même pas 10% d'un chapitre, même pas 5% d'un volume). Pas de personnage féminin ultra sexy prenant des poses d'actrice de film de cul, juste gally, guerrière de son état, chasseuse de prime de sa décharge. Donc pas voyeur pour un sou. Pas de scène grand guignolesque composé d'instant nawak (écueil dans lequel tombe Gunnm Last Order, GLO, par moment).

Le personnage de gally est, dans le monde du manga, une petite merveille. Vous connaissez beaucoup de personnage féminin aussi badass qui ne se sent pas obliger de taper des pauses de... péripatéticienne ?? sans être non plus un garçon manqué, Gally n'est pas une femme comme les autres dans le manga. Tour à tour touchante, ouverte et douce, elle peut être le parfait oppposé. Et déjà, on peut dire que l'on est devant un personnage assez nuancé, loin des carcans habituels du manga, en fait de la bd en générale.
Le personnage est d'autant plus nuancé qu'on le suit pendant une bonne quinzaine d'années (avec des ellipses bien sûr), ce qui fait qu'on a le temps de la voir passer par plein d'étape (enfance, adolescence, rebellion, adulte). En fait, on voit le personnage vivre, évoluer mais surtout changer (que ça soit en bien ou en mal). A mon sens, Gally est une femme dans toute sa splendeur, sans avoir une féminité exacerbée par les pulsions perverse d'un auteur en manque de culotte de petite fille.

Le monde dans lequel évolue notre cyborg n'est pas post apocalyptique mais plus post post apocalyptique puisque il existe une vraie société, un vrai ordre pré établi : les gens de zalem dans leur cité volante, les autres de la décharge, considéré comme les premiers comme une espèce inférieure. Je le précise car je vois beaucoup dire univers post apocalypse... mais le seul vraiment moment que l'on peut qualifier comme ça dans Gunnm, c'est le flashback sur la vie de Vilma dans Gunnm last order. Le reste du temps, l'apocalypse est déjà bien loin et passer depuis plusieurs centaine d'années, il y a même eu deux apocalypses si je puis me permettre (voir GLO encore).
Donc c'est bien sûr un monde quasi anarchiste (quasi car il y a quelques lois quand même comme celle de ne pas inventer d'objet volant) plutôt crade. Du cyber punk comme il faut avec son lot de cyborg, de camé surboosté et de violence, les humains 100% bio étant très rare et n'ayant que très peu de chance de survie dans la décharge. ALors oui, rien de révolutionnaire, mais il est bien dépeint et suivre Gally y évolué et fort plaisant. Surtout que si l'on reste concentré sur la décharge dans les premiers tome, cela change à partir du tome 6 (et dans GLO, encore) avec la traque de Desty Nova.

Après ce que j'apprécie vraiment dans cette série, c'est qu'en plus d'être du cyberpunk, on a de la vraie science fiction. Comprenez bien, je dis ça car pas de magie ou de théoie scientifique fumeuse, toute explication provient d'une théorie scientifique valide et explicitée, ce qui rend l'oeuvre cohérente et très crédible. Ainsi vous aurez des explication sur le point de Lagrange, sur l'énergie de Tesla, sur la chimie quantique etc. Ce manga est donc bien documenté, et c'est un point plus qu'interessant car très rare dans le monde manga (à part la gravité. La gravi quoi ? voir dbz)

Et ce côté Zen (dans le vrai sens du terme) qui se ressent au travers d'un des antagonistes les plus barrés de l'histoire de la fiction (Desty Nova) qui a pour obsession une chose : la maîtrise du karma. Paradoxe intéressant puisque Desty Nova modifie le karma des gens mais sans vraiment se demander ce que ça impliquera sur le sien, ce qui fait de lui un espèce de bouddhiste complètement taré qui pousse le grotesque au maximum. Le grotesque n'est plus marrant mais complètement flippant car pousser à son paroxysme.

Le dessin est quand à lui honnête et surtout assez différent de ce que l'on peut voir habituellement, la plupart des personnages sont moches (dans le sens crado) par exemple. Les scènes d'action font partis des plus dynamiques et des plus net qu'il m'ait été donné de voir. Les décors peuvent paraître assez vide mais en même temps la terre est un géant désert... donc bah on s'arrête juste pas là dessus et on regardera plus les pièces mécaniques et autres bras cybernétique assez bien détaillé.

Bon il y a encore pas mal de chose dont je n'ai pas parlé (volontairement) mais je vous recommande plus que chaudement ce manga, seul la fin peut être un peu décevante car expéditive mais c'est pas forcément génant et puis, maintenant il y a les GLO qui vous porpose une suite alternative au moment où Gally se réveille avec son corps Imaginos.

Avis posté par mononeurone Infos posteur le 08/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Réinventer la SF, c'est ni plus ni moins ce qu'a réussi Kishiro avec Gunnm.
Dans un univers cyber-punk post apocalyptique, il fait évoluer Gally à la recherche d'elle même, en côtoyant des personnages hauts en couleurs qui lui apportent son humanité et se battant contre des adversaires très charismatiques pour mieux se découvrir personnellement.
Le background est fouillé et inventif à souhait, déroulant devant nos yeux un monde en 3 âmes (Salem, l'extérieur et la décharge) distinctes dans lequel vit un microcosme au design bigarré et terriblement séduisant.
Gunnm se pare d'un dessin fin et travaillé, où la dynamique insufflée est époustouflante dans les combats et la contemplation des décors est bluffante et très ciné-génique.
Les propos ne sont pas en reste, une somme de réflexions philosophiques s'offre à nous sur les 9 tomes, sans s'étirer inutilement, dieu merci, en longueurs navrantes dans une histoire complète et pleine où chacun peut être victime sans l'annoncer d'une violence subite et sans compromis mais jamais gratuite. Rien ni personne n'est oublié, dans une cohérence globale maitrisée, alternant subtilement l'humour, l'amour, la tragédie, l'action et l'épique.

Kishiro a bien senti qu'il avait réalisé un chef d'oeuvre du Manga, tant sur la forme que sur le fond, et de la BD de façon générale, puisqu'il ne lâche plus le filon avec Gunnm Last Order, bien malheureusement car la magie n'y est plus, tout avait été déjà dit en 9 volets.

Avis posté par jul Infos posteur le 13/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un de mes mangas préférés (avec Akira). Je ne suis pas expert en manga et excepté les plus connus comme celui-ci je n'y connais rien.

Mais cette série a bercé mon enfance, rien à jeter. C'est violent, bouleversant, avec des personnages hauts en couleur (robots et mutants plus terrifiants les uns que les autres). Une superbe fresque cyberpunk, cruelle, lyrique et passionnée et passionnante.

Avis posté par Superjé Infos posteur le 07/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'aurais aimé lire une série aussi accrocheuse et bonne qu'Akira, manga de S.-F. aussi vieux que Gunnm et qui est autant que lui un précurseur du manga en France.
Mais clairement, après avoir lu l'édition deluxe (contenant tous les chapitres bonus et 5 art-book) "Gunnm" ne boxe pas dans la même catégorie qu'Akira.

Alors certes, les dessins sont loin d'être mauvais, si vous aimez le dessin manga d'action assez old-school (certes c'est dynamique, nerveux et détaillé, mais moins précis que dans d'autres mangas de la même époque, comme justement Akira, désolé d'être lourd avec ça). Par contre, à part dans les chapitres bonus (plus récents et dessinés dans un style un peu plus cartoon), la lisibilité du dessin dans les scènes d'actions n'est pas toujours au rendez-vous.

La série part en cacahuètes lorsqu'on se penche sur le scénario. Sur les 6 volumes que j'ai lus, il n'y a AUCUNE intrigue pendant 4 tomes (plus dans l'édition originale). Pendant ces premiers volumes, on va suivre Gally en chasseuse de prime, puis en athlète d'un énième sport futuriste ultra-violent, puis elle sera musicienne, professeure... Et au bout de ces chapitres interminables où il ne se passe rien de passionnant (à part évidemment si on passe de bons moments en compagnie de cette niaise de Gally ce qui évidemment ne fut pas mon cas), un semblant d'intrigue se met en place avec une rébellion contre Zalem. Alors certes, les premiers tomes servent à poser une ambiance (les deux premiers tomes y arrivent bien) et un univers, mais il faut être courageux pour tout lire.
Et comme si ce n'était pas assez pénible à lire, pendant les scènes d'actions (ou après) on est obligé de se taper un questionnement métaphysique et une introspection pleine de bons sentiments (à peine lourd) de la part de Gally elle-même. Pour bien enfoncer le clou, je ne trouve pas les personnages si charismatiques que ça, par contre cette fin de série tant décriée n'est pas si horrible, loin de là.

Bref, je n'ai pas adhéré du tout, et je suis du même avis que les autres 2/5 et 1/5... Je ne vous conseille évidemment pas la série.

Avis posté par Gaendoul Infos posteur le 24/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai hésité entre 2 et 3 pour la note et si j'avais du mettre cette note il y'a 15 ans j'aurais sans doute penché pour un 3 voire un 4. Seulement voilà... le temps a passé, de l'eau a coulé sous les ponts et Gunnm s'avère de nos jours aussi peu original que le dessin en est daté.
Le scénario de base est sympathique et les aventures de Gally sont intéressantes mais je trouve que ça s’essouffle relativement rapidement et ça part en gros délire instantanément après.
Bref, une série qui a mal vieilli même si j'en conseille la lecture pour la culture générale.

2.5 / 5

Avis posté par gruizzli Infos posteur le 28/01/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Oui, je pense que le 5/5 pour cette BD est parfaitement mérité.

On a affaire ici à une série de manga très courte (même si il existe une suite qui est fortement déconseillée), sur le thème de la science-fiction. Jusque là, rien d'extraordinaire.

Ensuite, on constate que c'est un manga très vieux, et vient l'appréhension du temps passé qui risque "d'abimer" l'œuvre. Alors on ouvre, et on est tout de suite happé par le dessin, riche et superbe, sombre et posant une ambiance vraiment spécifique dès les premières pages.

Et alors, on se plonge dans l'histoire, dans des personnages extraordinaires, dans tout les styles, du méchant au gentil, tous semblent parfaitement réels, au point qu'on pourrait presque s'attendre à les voir sortir des pages, tant le réalisme est poussé.
Puis on a fini le premier tome, et l'on se demande ce qu'il va advenir, alors on lit la suite. Et le schéma recommence : on a un peu peur que la qualité baisse, alors que la narration augmente successivement en intensité, qu'on assiste à des moments de plus en plus intenses, que le rythme s'accélère et ralentit dans une narration parfaitement maitrisée.

Et lorsqu'on arrive à la conclusion, on ferme le dernier volume d'une série juste extraordinaire. Une série qui se relit des dizaines de fois, dont les thèmes touchent et traversent le temps sans souci, qui fait réfléchir sur beaucoup de choses, de la nature humaine aux dérives de la science, ainsi que sur les bidonvilles, ou les hommes en général.

Une série indispensable à tout amateur de (très bonne) Science-fiction, qui se dévore et se relit toujours aussi bien malgré le poids des ans.

5/5 amplement mérité !

Avis posté par Sebastiano Infos posteur le 28/12/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Gunnm est vraiment un manga fabuleux... la grande classe !

Yukito Kishiro démontre par le biais de ce bijou qu'il possède une palette de scénarios, d'idées et de répliques ultra-variés. Il ne nous laisse nullement indifférent au monde qu'il a créé.

Un univers noir où la seul façon de survivre et d'être le plus dangereux, où la corruption et la souffrance sont les pièces maîtresses et où un brin de bonheur nous illumine.

Dès les premières planches j'ai été carrément fasciné, Gally est le type de personnage que l'on adopte directement: resplendissante, inédite et unique !
On la suit du début à la fin dans ses joies, ses peines, ses combats et j'en passe...

Mais il n'y a pas que Gally qui nous pousse à "lire" et à "relire" ce manga je ne sais combien de fois. L'auteur à donné vie à des personnages qu'il a prit soin de perfectionner dans les détails, à l'image de Makaku , un exemple parmi tant d'autres.

Et là et le charme, c'est qu'il permet à ses persos d'étre "intelligent" si l'ont peut dire, il leurs permet de dire des répliques simples et très constructive qui ne peuvent que nous inspiré.
"J'ai vécu dans la terreur et la souffrance mais la terreur et la souffrance peuvent être surmonter si tu en connais les principes".

Nous n'avons pas ici à faire à des scénarios bidons.

Je ne saurais exprimé que partiellement dans ce commentaire, le bonheur que me procure ce manga, je vous le conseille vivement.

PS: pour moi, le Tome 2 de Gunnm mérite le "Mangas d'or".

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 10/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cela faisait douze ans que je n’avais plus lu cette série, autant dire que je ne savais plus à quoi m’attendre.

Je crois que cette série, sortie lors de « l’explosion » manga, est sans doute culte pour beaucoup de lecteurs notamment de par cette ancienneté.

Car au final, mon impression est nettement moins positive que celle laissée par ma précédente lecture… Si j’ai trouvé les cinq premiers tomes de très bonne qualité, je me suis franchement ennuyé à la lecture des volumes six et sept. Heureusement, les deux derniers tomes apportent une conclusion correcte. L’aspect graphique est bon, même s’il souffre par moment d’un manque de lisibilité, essentiellement dans les scènes d’action.

Bref, ma lecture fut pas mal mais je crois que la nostalgie y est pour quelque chose… Empruntez pour voir ; pour le reste, je ne conseille pas l’achat.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 22/04/2002 (dernière MAJ le 28/04/2010) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L'un des mangas cultes au japon arrive enfin en France. Un design extraordinaire, des personnages attachants et une histoire empreinte d'humanisme en font l'un des incontournables du moment. Le dynamisme du trait a fait école, et de par son ampleur, la précision des scènes et la durée du manga, Kishiro a inspiré nombre d'auteurs, pas seulement en manga, mais aussi dans les comics, la BD franco-belge et le cinéma.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 28/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ce qui marque le plus à la lecture de cette série, c'est le dynamisme, le rendu du mouvement, l'extrême précision du dessin au point que l'on comprend réellement ce qui se passe dans les scènes de baston : on visualise sans peine le mouvement, l'impact, la vitesse, les arrêts, les chutes, les sauts, les dégâts occasionnés (contrairement à d'autres dessinateurs qui se contentent d'un nuage de poussière ininterprétable et de bruitages plus ou moins bien choisis).

L'autre point fort, c'est ce qui fait régulièrement retomber la pression dans ce récit d'une rare intensité : on trouve par ci par là des moments attendrissants ou émouvants qui tombent comme ça sans prévenir ou simplement tous cons mais qui font sourire (le méchant Makuku faisant "coucou qui est là ?" au bébé du Kansas Bar avant de massacrer presque tout le monde, j'ai adoré aussi Desty Nova et son syndrôme du flan…).

Le personnage principal de la série, Gally, ne peut laisser personne indifférent : entre beauté fragile et instincts destructeurs, la rage de n'être qu'un instrument et l'envie de retrouver la mémoire font de cette cyborg un être entier, volontaire et imprévisible, dont le regard (tour à tour triste, borné, effrayé, étonné, attendri, heureux, curieux, désespéré, vide, pétillant, et j'en passe) accroche le lecteur et l'entraîne inexorablement de page en page…

Les personnages secondaires ont aussi de la personnalité et une vraie place dans l'intrigue : le jeune Yugo et son rêve d'aller sur Zalem, Daisuke Ido le chasseur de primes qui découvrit Gally dans la décharge, Esdoc l'ex coureur devenu mécano et ses rêves brisés pour être en haut de l'affiche, Jashugan le champion du Motorball qui est vraiment un grand monsieur, que ce soit dans la réalité ou le rêve, Desty Nova le génial savant fou, etc etc…

Les 4 premiers tomes se lisent d'une traite, la partie "Motorball" est culte à elle toute seule et à tous points de vue (intense, dynamique, la force du récit est à l'image de la rage qui anime Gally). Dans les deux suivants, elle m'est apparue de plus en plus comme une folle dangereuse, peut-être évolue-t-elle réellement dans ce sens à mesure qu'elle retrouve peu à peu la mémoire et qu'elle perd ceux qu'elle aime… c'est parfois effrayant de voir poindre ses instincts guerriers et destructeurs. Après un léger flottement au tome 7 (dont les débuts virant au scato m'ont un peu fait peur et qui m'a plus que moyennement convaincue côté romance), j'ai retrouvé tout mon plaisir de lecture dans les deux derniers qui se déroulent sur des chapeaux de roue ! La fin est belle, le secret de Zalem fichtrement bien trouvé, on aurait pu se passer de deux trois trucs mais c'est vraiment du détail.

Une très bonne série qui mériterait une réédition de luxe du genre de celle de Dragon Ball.

Avis posté par Aurélien V Infos posteur le 21/04/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je confirme : ‘Gunnm’ est un très bon manga de S.F. !

Je me retrouve tout à fait dans les avis de la majorité. Ainsi, j’ai apprécié les contrastes dont la série fourmille, que ce soit du point de vue du contexte, entre la décharge et Zalem, du point de vue des personnages, entre les cyborgs et les humains, ou du point de vue de la personnalité de l’héroïne, entre sensibilité et agressivité. Par ailleurs, Gally est un personnage des plus attachants et l’évolution psychologique dont elle fait preuve au fil des tomes est remarquable.

Si j’ai trouvé le premier tome relativement poussif et les deux derniers, au contraire, quelque peu précipités, j’ai par contre adoré le cœur du récit, qui m’a semblé varié, tant quant aux missions de la belle androïde (tour à tour hunter warrior, championne de motorball et tuned) que quant à ses techniques de combat (panzer kunst, plasma, lame de damas, armes à feu, etc.)

J’aurais bien continué l’aventure avec Last order, mais je viens de parcourir les avis dont la série a fait l’objet et ils m’ont franchement refroidi. Mieux vaut sans doute rester sur une bonne expérience avec la série originelle.

Je conseille donc vivement la lecture de ‘Gunnm’, série qui, quoique facile d’accès, n’en demeure pas moins intelligente.

Avis posté par popi Infos posteur le 07/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je viens enfin de finir les 9 tomes. Je dis "enfin" parce que j'ai trouvé la lecture assez difficile, le scénario étant tantôt confus tantôt débile, bien qu'intéressant dans le fond.

Je me considère comme un amateur de manga (attention pas manga-addict) et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Akira, Berserk ou Ghost in the shell. Autant dire que la violence et la technologie sont des sujets qui me plaisent pas mal d'habitude. Seulement voilà : sitôt passé un premier tome d'introduction intéressant, on nous balade sur ce mystérieux Zalem avec des détours scénaristiques qui au mieux nous divertissent en attendant au pire nous font lâcher prise.

C'est dommage, car l'idée de fond du scénario S-F est intéressante mais bâclée dans les derniers tomes tandis qu'on s'ennuie ferme dans les précédents...
Le personnage de Docteur Nova est intéressant mais on fini par se lasser de son "immortalité" et de ses inventions toutes plus monstrueuses les unes que les autres.

Les dessins sont quant à eux impeccables dans le genre punk-SF, et les combats sont bien rendus, même si parfois il m'a fallu un bon moment pour identifier les personnages (le dessin alterne souvent zoom rapproché / plan large, ce qui donne du rythme mais ne facilite pas la compréhension de l'action)

Bref j'hésite à recommander la lecture, Gunnm a beau être culte pour beaucoup pour ma part il est loin d'être exempt de défauts.

Avis posté par mimix Infos posteur le 01/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Franchement, j'ai décidé d'acheter Gunnm au hasard... je ne connaissais rien du tout si ce n'est de nom, et l'apparence de l'héroïne !
Et quelle surprise ! Ce manga est bien raconté, le dessin prenant, l'aventure super originale et j'en passe.
Inutile de rabâcher tout ce qui a déjà été dit, pour moi ce manga est culte ! Il est absolument à lire, au même titre que Akira ou d'autres tout aussi excellents que l'on retrouve en fouinant sur ce site.
Je n'ai pas trouvé la fin bâclée, elle est surprenante et ça fait plaisir.
En fait la seule déception c'est que ça soit terminé... bon les mangas qui trainent en longueur ont parfois du mal à renouveler leur mécanique, il est donc préférable d'en rester là avec une très bonne impression que vouloir continuer et s'enliser dans l'histoire ! Mais mince Gally tu nous manque !
Bon faut que je regarde ce que ça vaut la suite moi...

Avis posté par Gaston Infos posteur le 11/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga aussi bon basé sur de la baston. Il faut dire que les combats ne sont que des prétextes pour montrer l'inhumanité du monde cruel où évolue l'héroïne. Cette dernière est vraiment très attachante. Il est impossible de ne pas tomber sous son charme !

Bref, pour moi, "Gunnm" est une oeuvre très riche qui fait partie de mon top 20 des meilleurs mangas que j'ai lus dans ma vie. En fait, je lui donnerais volontiers la note maximale, mais le dernier tome a tout gâché. Je trouve que la fin est vraiment du gros n'importe quoi. D'accord, on est dans un monde futuriste, mais il ne faut tout de même pas exagérer. Je trouve aussi que le méchant principal, Desty Nova, n'est pas très bien utilisé alors qu'il a beaucoup de potentiel.

Avis posté par eusèbio, Lapin Spooguiste Infos posteur le 27/12/2004 (dernière MAJ le 31/03/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que dire, que dire... ?

Gunnm est un monument, effrayant, sublime...

J’ai lu cette série je ne sais combien de fois (10 fois ? plus ?)

Et pourtant, il m’est très difficile de dire pourquoi...

Parce que c’est l’histoire d’une femme qui se bat contre les autres et contre elle-même, juste pour se prouver désespérément qu’elle vit, qu’elle existe ?

Parce que c’est l’histoire d’un monde en pleine déchéance, qu’il ne reste à l’Humanité que le nom pour tenter de faire illusion ?

Ou parce que malgré tout, il existe des volontés plus fortes que tout, et qui poussent les hommes à aller de l’avant ?

...

Malgré une violence omniprésente, Gunnm parvient à conserver un brin de douceur, et ce, paradoxalement, à travers son héroïne, Gally, qui n’est finalement que la nettoyeuse la plus efficace (en langage profane, on dit "hunter warrior") ayant jamais foulé le sol de la décharge, l’auto-proclamé Ange de la Mort...

Et cette fuite en avant, qui passe par toujours plus de carnages, pour l’accomplissement de soi (de son karma, comme dirait Desty Nova, le véritable adversaire de Gally, dans toute cette histoire) est très déstabilisante... vous pourriez même dire malsaine et il est vrai que l’étalage complaisant d’entrailles fumantes est un spectacle peu ragoûtant, fort peu propice à l’épanouissement personnel, sauf quand on s’appelle Jack l’Eventreur ou Margareth Thatcher.

Mais Gally n’est qu’une enfant dont la mémoire a été volée par le temps et qui est à la recherche de son identité perdue. Et comme tout enfant, elle a besoin d’aimer et d’être aimée, pour se rappeler qu’elle existe, dans le cœur des autres, ceux qu’elle veut protéger, à tout prix. Et pour cela, elle va devenir l’arme la plus efficace qui soit, pour, pas à pas, se retrouver elle-même, à travers des combats qui lui coûtent de plus en plus, toujours plus violents, affrontant des individus parfois plus forts qu’elle, physiquement, psychiquement... et qui deviennent à leur tour des êtres chers, auprès desquels elle s’enrichit...

Que de périphrases pour décrire des boucheries cyberpostapocalyptiques, perpétrées par une psychopathe amateur de beaux couteaux et de gros flingues, me diriez-vous!

Mouais, quand on est très étroit d’esprit alors...

Comment faites-vous pour survivre dans un monde qui vous méprise quand vous débordez d’envie de vivre ?

Vous faites face !

Et Gally fait de son mieux... elle est comme une fleur qui s’épanouit sur un tas de fumier... la promesse d’un monde en devenir !

A dévorer...

Avis posté par Alix Infos posteur le 27/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est vrai que c’est très riche comme série. De nombreux thèmes intéressants sont abordés, et le mélange poésie/douceur/violence extrême est assez jubilatoire. Le principe même de cette ville idéale et inaccessible est suffisamment intriguant pour accrocher le lecteur (même si certains passages m’ont un peu moins intéressé, comme les compétitions de Motorball).

Par contre je trouve que des fois ça part un peu dans tous les sens, et que la narration semble un peu improvisée, notamment vers la fin, dans les deux derniers tomes. Il se passe plein de choses, ça pète dans tous les sens, ça manque de liant.

La fin est belle et poétique, et je garde un bon souvenir de ma (longue) lecture. A lire si vous vous intéressez un tant soit peu aux mangas.

Avis posté par FFab Infos posteur le 04/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Gunnm aurait été mon premier manga, j'aurais probablement mis 4 ou 5 étoiles.

L'idée de départ et très bonne, et les 2 premiers tomes sont excellents. Puis l'auteur s'embrouille un peu avec des combats de patins à roulettes, simplement pour montrer que Gally est super forte. Heureusement, l'intrigue repart dans le bon sens, et c'est tant mieux. La fin de la série explique trop de choses à la fois, mais pas forcément ce que l'on voulait savoir. Certains adorent, moi ça me frustre. Toujours est-il que ça reste agréable à lire et à regarder. Le dessin est terrible.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 16/11/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Sans doute le meilleur manga qu'il m'ait été donné de lire à ce jour. Passé les premiers tomes d'exposition, avec quelques longueurs (mais là encore, moins que dans la majorité des mangas), l'action n'en finit pas de rebondir avec des situations vraiment prenantes, comme le motorball, genre de roller ball cybernétique ou la croisade des "barbares" cyborgs, avec un petit parfum de Mad Max. L'innovation est à toutes les pages et la psychologie de l'héroïne évolue au fil des tomes. Le tout est très bien terminé à mon sens.

Enfin, que du bonheur pour peu que l'on aime la SF et l'action, et que l'on ne s'arrête pas aux quelques défauts inhérents à ce type d’œuvre.

Avis posté par Muad Dib Infos posteur le 27/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'avais vu le film avant d'avoir lu le manga. Je l'avais trouvé plutôt bon mais après avoir terminé les 9 tomes de la version papier je suis halluciné sur la différence entre les 2.
L'anime se révèle en fait très incomplet.
En effet "Gunnm" possède un univers très riche et très varié.
Entre amour et violence, rêve et espoir.
Yukito Kishiro est, en plus d'être un excellent dessinateur, un formidable scénariste.
Je conseille donc plus que vivement l'achat de ce manga devenu culte.
Je vais d'ailleurs investir désormais dans la suite, Gunnm Last Order.

Avis posté par fonch001 Infos posteur le 26/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Gunnm est un assez bon manga. L'histoire d'un androïde de combat dans un univers post apocalyptique n'est pas inintéressante et les graphismes sont très riches, très fouillés avec beaucoup de minutie dans les détails. Du beau travail, encore relevé par un découpage très dynamique qui sied à merveille aux très (trop?) nombreuses scènes de bagarre.

En revanche l'univers très pessimiste, glauque et sanguinolent de cette oeuvre est à déconseiller aux âmes sensibles. Cerveaux et boyaux s'étalent en pleines pages tout au long de cette oeuvre. Cela m'a d'ailleurs souvent fait penser aux Idées Noires de Franquin, l'humour en moins. C'est là ce qui m'a quelque peu déçu dans cette oeuvre : du gore, du pessimisme sur la nature humaine, beaucoup de baston mais aucun humour et parfois aussi une impression que le scénario à été mis de coté pour offrir plus de combats... J'ajoute à cela que bon nombre de passages ne m'ont pas parus crédibles physiologiquement et que j'ai eu parfois un peu de mal à "rentrer dans l'histoire" à cause de cela (notamment le fait de considérer que la vie d'un être humain se résume à un cerveau à peu près entier même non alimenté en air et oxygène- ED arrive même à parler avec un bout de cerveau en moins !!!-)

J'ai lu la version manga originale, je ne sais pas ce que vaut la ré-édition mais j'ai trouvé la fin très... surprenante tant elle est en désaccord avec le reste de la série. En effet, sans révéler la fin et vous gâcher le plaisir, je peux quand même dire que le dénouement poético-mystique emprunt d'un optimisme échevelé est en totale contradiction avec tout ce qui précède.

Avis posté par Monu Infos posteur le 02/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Gunnm est un de mes premiers mangas, et si yavait pas eu la fatigue c'est les 6 tomes qui y passaient à la suite.

C'est vraiment énorme, si on passe sur certaines scènes de combat un peu dures à suivre et le début médiocre, après fiouuuuuuuu!

Déjà le dessin de Kishiro est génial, très travaillé, il sait dessiner des machines complexes, mais aussi des persos très beaux et très fouillés, en commençant par Gally, ou Nova dans un style différent. Elle a un charisme et une personnalité que je n'avais jamais vus. Elle est une redoutable guerrière mais elle est aussi d'une grande sensibilité et on s'attache très vite à cet ange de la mort.

L'univers non plus n'est pas en reste, violent à souhait, propageant le rêve, l'espoir, les bagarres et la mort.
C'est un enchaînement de sensations diverses.

Kishiro se sert de cet univers pour parsemer de récit de pensées et réflexions philosophiques, concrètes ou sous entendues, laissant libre cours à la pensée du lecteur.
C'est vraiment du bon, des histoires comme ça j'en veux plein moi.
Heureusement que ya Last Order pour continuer à avoir sa dose

Avis posté par amok Infos posteur le 28/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah enfin un bon manga.
Les dessins sont très soignés, le scénar est bon et varié, il y a même une atmosphère politique qui est présente (entre le haut et le bas de Zalem, lutte des classes, etc. )

Les éditions Glénat nous ont gratifié d’une édition de luxe abordable et avec des petits bonus rigolos (dont une histoire complète si j'ai bien compris).

Moi je dis « ouiiiii » sans mettre 5/5, faut que ça reste exceptionnel quand même.

Avis posté par steamboy13 Infos posteur le 06/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai lu GUNNM dans sa version grand format il y a très peu de temps, je dis version car il paraît qu'il y a des différences entre la "luxe" (grand format) et l'édition originale en format manga traditionnel.
Peu m'importe en fait car je ne pense pas relire ce manga. L'univers n'est pas mal foutu du tout mais c'est au niveau de l'histoire que j'ai eu du mal à accrocher: Beaucoup de combats très longs au début, la période Motorball qui ne m'a pas plue du tout, pour moi Jashugan n'est pas crédible désolé. Seule la dernière partie m'a interéssé mais c'etait un peu tard...
Et puis Gally se pose beaucoup trop de questions ça plombe le rythme.
Au niveau des dessins c'est inégal, mais il faut reconnaître que certaines planches sont assez jolies.
Je devrais en fait mettre 2/5 mais j'ai beaucoup aimé deux personnages: Edo et Desty nova. J'ai trouvé aussi que le court chapitre hors-série Douce nuit n'était pas mal du tout, mais ça ne suffit pas pour que j'en conseille l'achat.

PS: Pour moi ça reste quand même vachement mieux que Last order.

Avis posté par Marc Infos posteur le 06/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Rhaaa, lovely ! "GunnM" On se demande si ce n'est pas le cri du primate guerrier cyberpunk qui entre en scène dans le Motorball. Mais ce n'est pas le cas! Elle s'appelle Gally : belle, sensuelle, douce, délicate, fragile, entêtée, ravissante. Ca, c'est pour l'héroïne. Autant de qualificatif pour l'histoire, tant son originalité que la qualité du scénario. Univers futuriste très particulier. Le premier tome n'est pas le meilleur. Je l'ai découvert à l'armée (je n'avais pas les pieds plats). On était onze. L'un de nous a ramené les trois premiers tomes. Au premier, fallait s'accrocher, mais alors après, wow ! A la fin du service, j'avais acheté les quatre tomes (le 4 était aussi sorti), et ma nouvelle chambrée me demandait le tome cinq. La série de 1 à 9 est sensationnelle. Très recommandée.
GunnM Last Order est un peu plus conceptuelle. On peut avoir du mal à accrocher. Mais, le tome trois augure d'une suite décapante, comme la première série. L'auteur pose le biniou, ça prend un peu de temps, et quand l'action démarre, on décolle à la verticale.
A acheter pour Noël, vous ferez toujours plaisir à quelqu'un.

Avis posté par Mangafan Infos posteur le 21/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Formidable!!!
Cette série est très prenante. J'aime beaucoup l'originalité du monde de cybers, de la décharge et de Zalem! Mais ce qui m'a le plus acroché, c'est l'évolution mental (et physique) de Gally! En plus, les dessins sont supers. En plus, c'est rempli de bonnes idées, ce qui donne un plus gros charme à ce manga.

Si vous appréciez les mondes cybers et science-fiction, n'hésitez plus, achetez-le, ou lisez-le au moins!

Avis posté par Ro Infos posteur le 25/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Hormis Akira, Gunnm doit être l'un des premiers mangas que j'ai lus. J'ai aussitôt été marqué par l'ambiance glauque, noire, violente et pourtant envoûtante de la Décharge. D'une part, je trouvais cette histoire exagérément violente, voire sadique (les colonnes vertébrales arrachées, les crânes sectionnés, les humains recyclés en robots-bornes, les armes dans le style du marteau à réaction d'Ido, et globalement tous ces humains rabaissés au rang de sac à organes éliminables à merci...) mais d'autre part, j'étais vraiment fasciné, plongé dans cet univers futuriste aux côtés de personnages attachants (Gally et Ido notamment) dont j'ai suivi avec passion les aventures. Le tout est très bien dessiné, original dans l'univers post-apocalyptique créé et vraiment prenant par son ambiance (la Décharge avec Zalem qui "flotte" au dessus, c'est une image qui m'a vraiment marqué).
C'est donc ainsi que j'ai lu l'intégrale en petit format manga, avec donc la fin imaginée à l'époque (et heureusement "annulée" car franchement trop ésotérique et facile à mon goût depuis la sortie de Gunnm en version grand format (que j'ai achetée depuis) et de Gunnm Last Order (que je suis bien évidemment, avec un peu moins de passion cependant)). Sur les 3 périodes de l'histoire de Gally (Décharge, Hors de la Décharge, Poursuite de Desty Nova+Zalem), je garde une très nette préférence pour toute la période dans la Décharge. Je trouve que la série perd un peu de son âme à partir du moment où Gally quitte la Décharge, ou au mieux après qu'elle se sépare de Fogia Four après leur première rencontre.
Quoiqu'il en soit, malgré sa violence, je trouve que Gunnm est un manga prenant, plein de saveur, original et fort.

Avis posté par Olivier Infos posteur le 25/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
De la référence Manga, si vous n'avez jamais lu de manga, commencez par celui-ci !!

Les dessins sont clairs, et le trait léger. Evidemment il y a toujours les inconditionnels de la couleur ou du pur noir et blanc. Et bien là comme beaucoup de mangas, le noir et blanc est fait par ordinateur... mais cela n'enlève rien au charme de Gally qui nous transporte dans l'univers de Zalem (ou Zaione pour référence). Cet univers utopique où le bonheur ne tient qu'à une puce (vous comprendrez en lisant).

Le scénario en lui même est plein de rebondissements, même si la vraie histoire est un peu lente à démarrer et que les éternels combats de mangas sont aussi présents dans cette série.

Afin de découvrir l'univers manga (pour ceux qui ne connaissent pas) je recommanderai de lire Gunnm avant de lire Akira.

Avis posté par A.bomba Infos posteur le 10/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellente bd!

Le typique manga plein de rebondissements et de suspense!
Cette petite héroïne pleine de charme et de sensibilité cache en réalité un caractère de démon et une technique de combat ancestrale et radicale. I love it! En fait j'adore les p'tites nana qui savent se battre (identification oblige!). J'ai adoré "Gunm". La touchante demoiselle à l'air frêle m'a séduite dès les premiéres cases.

Le scénario tient bien en haleine, le suspense est intense! Courez vous procurer ce petit chef d'oeuvre japonais, vous ne serez pas déçu du tout. Pour ma part, j'ai lu en version manga petit format N & B (c'est plus pratique dans le métro), ce qui enlève pas mal de mouvement au dessin! Cela n'entâche pas le graphisme, ni l'histoire.

Allez, zou lancez-vous dans le manga... si ce n'est pas déjà fait.

Avis posté par Horohoro Infos posteur le 23/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ce qu'il y a de bizarre avec "Gunnm", c'est que quand j'ai ouvert le bouquin pour la première fois (il y a déjà facilement 8 ans), je n'y ai vu que de la violence, des gros monstres baveux, des cerveaux à l'air et une espèce de furie passant son temps à taper sur plus gros qu'elle. Après avoir vaguement feuilleté le bouquin, mon opinion était faite : "Gunnm", c'est pas pour moi!
Autant dire que je m'étais lamentablement planté.... J'ai grandi, j'ai lu "Gunnm", et j'ai découvert une des oeuvres les plus belle qu'il m'ait été donnée de lire !
Le scénario, les dessins, la mise en scène, les personnages... tout est d'une justesse, d'une sensibilité, d'une philosophie rare... Les scènes de combats sont des vraies tueries (dans tout les sens du termre) : j'ai rarement vu autant de dynamisme dans des cases... "Gunnm", c'est le parfait mélange d'une violence crue et d'une poésie pure (comme ça c'est super pompeux... mais c'est pas exagéré...). En plus, c'est de la très bonne SF, ce qui ne gâche rien !
Définitivement, il faut lire "Gunnm", personne n'en sortira indifférent.

Avis posté par LAGARDE Nicolas Infos posteur le 02/12/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"Gunnm" est tout simplement magnifique tant sur le plan du scénario que sur le plan graphique, même s'il est vrai que le dernier tome est un peu décevant.
Je conseille ce manga à tous les amateurs de ce format et à ceux qui sont allergiques au manga, car ils pourraient bien changer d'avis et découvrir cet univers.

Avis posté par demainlesdauphins Infos posteur le 13/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Après avoir enfin lu Akira je me suis plongé dans ce manga, plein d'espoir... quelle déception !

Dès le tome 1, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire, même si je dois reconnaître que certaines idées étaient intéressantes. Puis doucement, mais sûrement j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur... Après, Gally joue à RollerBall, Gally fait de la musique, etc... Entre deux, bien sûr quelquesss bagarres qui finirent par me lasser. J'ai tout de même fini la série (non sans avoir survolé le tome 6-7 et 8 ) afin de connaître la conclusion. Première constatation : j'ai pu sauter 2,5 tomes sans rien perdre de l'histoire ! Cela prouve la profondeur de ce manga...

La conclusion a de l'intérêt, mais quel dommage qu'il faille 7 tomes (du 2 au 8 ) de combats pour en arriver là ! Il y avait sûrement matière à faire mieux avec cette idée.

Avis posté par Fubuki Infos posteur le 16/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Au risque de faire grincer quelques dents, j'attribue seulement un 3/5 à la série "Gunnm", ce n'est pas que je n'ai pas aimé la lire, que je n'ai pas adoré le personnage de Gally, ou que la baston me déplaise, c'est un genre comme un autre, mais plutôt la fin de la série. Si seulement ce tome 9 n'était pas comme ça je pourrais sans aucun remords mettre un joli 4/5 voire même plus, mais la pilule a du mal à passer. Je vois déjà vos gros yeux, qui ne comprennent pas ce que je suis en train de radoter, les explications arrivent ensuite, ne vous inquiétez pas..(Depuis quand je cause tout seul moi ?!? ) A côté de cela, un dessin sublime, dynamique comme vous ne l'avez jamais vu !

Le début est excellent, je suis avec beaucoup de plaisir les aventures de la ravissante Gally, la plus séduisante cyborg, après Noa (de "Sky Doll"). Yukito Kishiro crée dès le premier album un univers post-apocalyptique intéressant, très noir, un monde de chaos où la justice est faite par le peuple lui-même, où plutôt par les Hunter Warriors, où évolue un ange mécanique, Gally. Ce joli brin de ferraille au fil des tomes nous devient de plus en plus familière, attachante. Tout l'intérêt de la série (selon moi) réside dans le personnage de Gally. Celle-ci nous livre ses sentiments en tant que cyborg. Sa progression est touchante et intéressante dans le sens qu'elle devient humaine (du moins jusqu'au neuvième tome), même plus que certains hommes. Elle éprouve des sentiments (tels que l'amour, la jalousie, l'orgueil) comme nous, des angoisses, des complexes. Par exemple : est-elle capable d'aimer ? de pleurer ? N'est-elle pas dans un sens prisonnière de son corps ?

A côté de cela il y a la Gally machine de guerre, qui tue sans aucun scrupule. Comme beaucoup de mangas, "Gunnm" contient beaucoup de baston, des combats toutes les vingt pages pour des motifs parfois stupides (l'épisode du dossard par exemple). L'auteur crée même un jeu : le Motorball, bien sympathique, je vous promets des épisodes dynamiques à souhait ! Ce sport est à l'image de Zalem : violent, sans règle...

Revenons-en maintenant à ce fameux neuvième tome si décevant : Kishiro arrive à nous livrer tous les secrets de Zalem...Autant dire que cet opus est très (trop ?) condensé. Les avis diffèrent sur ce tome de personne en personne. Je fais parti des déçus (vous l'avez compris)... J'ai été énormément déçu par ce tome, non pas à cause du scénario mais plutôt par le secret de Zalem qui est bien en dessous de ce que je m'imaginais !
Si au départ le combat contre Desty Nova est passionnant il n'en demeure pas moins que la suite est ennuyante à mourir selon moi. Tout nous est jeté à la tronche, révélation, secret etc. en l'espace d'une centaine de pages ! Ca parait totalement paradoxal par rapport aux tomes précédents où l'auteur prenait plutôt son temps. Tout nous est jeté en vrac d'un seul coup. Le secret de Zalem en devient alors totalement confus et l'on ne peut pas savourer avec plaisir les dernières pages de la saga "Gunnm". Tout s'accélère ! Ce qui m'a surtout déçu, je me répète, ce sont les bases mêmes de l'histoire : c'est-à-dire celles de Zalem. La fin n'est pas du tout à la hauteur du reste, c'est bien dommage !

Heureusement qu'il y a les dessins ! Ils sont, pour ne pas changer, incroyables, époustouflants, à couper le souffle, admirables, fabuleux, prodigieux, effarants, fantastiques, phénoménaux, étonnants, surprenants, extraordinaires, stupéfiants... que cela soit dit entre nous une fois pour toutes : ils sont parfaits. Traits fins, précis et détaillés, Kishiro est un très grand illustrateur, il n'y a pas de doute ! Même les scènes de baston finissent par être un plaisir.

Petit bémol : "Gunnm Last Order" qui a l'avantage d'avoir tous les avantages de la série, sans les défauts.

Avis posté par Vcube Infos posteur le 05/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La série s'essoufle un peu au fil des tomes. Dommage, mais elle vaut quand même le coup.

Quelqu'un a t-il noté le plagiat (l'hommage ?) de la BD "Slaine" ? Dans le tome 1, le "Grind Cutter" (le champion aux ongles supersoniques) est complétement pompé sur "Slaine", attitude comprise !!

Avis posté par Zenokan Infos posteur le 27/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série est très prenante. J'ai adoré l'originalité du monde "cyberpunk"! Mais ce qui m'a le plus acroché, c'est l'évolution de la mentalité de l'héroïne! Les dessins sont supers (il faut aimer le genre manga & DBZ).

Si vous appréciez les mondes cybers et science-fiction, n'hésitez plus, ce manga s'adresse à vous!

Avis posté par Steril Infos posteur le 21/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Oulà, grosse déception que ce manga. Il faut dire que dans le domaine, ma culture est assez limitée. Encouragé à explorer plus loin ce domaine par la vision de quelques excellents films d'animation japonais (Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro, Ghost in the Shell,...) j'ai eu envie de découvrir d'autres mangas. Autant j'avais beaucoup apprécié Akira, et son ambiance très particulière, autant ici, j'ai vraiment eu l'impression que toute l'histoire n'était qu'un prétexte pour envoyer l'héroïne (au demeurant très jolie, j'en conviens) de combat en combat. Et moi, les combats...bof (surtout sur papier, où ça passe assez mal je trouve).
C'est vrai que l'univers qui entoure Gally a un fort potentiel, et l'on ne cesse de se poser des questions sur l'intrigante Zalem, mais bon, cela ne va pas bien loin... Sur un tome, la proportion de pages consacrées à ce qui m'intéresse dans cette histoire est bien maigre... le reste n'est que baston. Certes, Gunnm est un manga joliment dessiné, mais sa lecture ne m'a pas du tout passionné, et j'ai dû un brin forcer pour le terminer.

Avis posté par kptainkirk Infos posteur le 21/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Plus qu'un scénario porté sur la violence, Gunnm est une quête identitaire, pour le personnage central, mais également pour la plupart des personnages secondaires. C'est là qu'est la réelle richesse de ce manga. Et derrière le sang et la douleur c'est l'âme des personnages qui exultent. Chaque pas de Gally dans ce monde, du Motorball à Zapan, en passant par Ido et Zalem, est un pas vers ce qu'elle veut finalement le plus. Vivre en paix.

La suite "Gunnm Last Order" démarre quant à elle sur les chapeaux de roues ! et annonce des révélations dantesque sur la vie passé de Gally sur Mars, et peut-être ailleurs.

A lire absolument!!!

K

Avis posté par toto duchnok Infos posteur le 02/12/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Aaaaaaaah Gunnm.
Ca fait bien longtemps que je suis l'un des plus grands fans de la planète de ce manga. Plus que culte (pourquoi on peut pas mettre 6/5 ?)
Je mets cet avis à l'occasion de la sortie de Gunnm Last Order et aussi pour rectifier un peu tout ce qui a été dit.
1 La violence a été critiquée....mais pourquoi donc ? Imaginez Gunnm dans un monde edulcoré ou avec la violence pour jeunes qu'on voit dans tous les blockbusters honteux qui sortent a la pelle.
Tout l'impact disparaitrait et Gunnm se perdrait dans la masse des mangas très moyens.
Et puis, après le premier tome (qui est très gore c'est vrai) le scénario est bien plus réfléchi que bourrin, enfin à vous de juger.
2 Gunnm ou Gun dream a été traduit par rêve de flingue.
C'est une mauvaise traduction que je changerais plutot pour rêve d'une arme
Le corps de gally étant considéré comme une arme, ce titre contient tout le dilemme philosophique de la serie.
Bon voila voila une série à ne pas manquer donc.

Avis posté par EXJulien Infos posteur le 24/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
En voila un manga bien sympatique!
Une bd différente de la production habituelle qui se contente d'1 grande case bien foutue puis 5 planches baclées.
C'est très soigné, bien dessiné et on évite meme par moments les clichés mangas les plus fondamentaux. (personnage secondaires originaux, certains visages inédits [hélas pas celui de Gally], décors détaillés,... )
Du très bon boulot.
Evidement on a droit en toile de fond à une belle grosse baston mais le scénario tient plutot bien la route (malgré, hélas, le fait qu'il tire en longueur) et les personnages sont attachants (Zapan, Bozzle, les gars du motor ball,...)

PS: le premier album est assez mauvais, bref ne vous forgez pas un avis a la lecture de ce seul tome.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque