Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Dans la nuit Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (26) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(18)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis26
Note moyenne3.65 / 5
Pour l'achat92%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Dans la nuit sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 25/01/2011 (dernière MAJ le 30/09/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu quelque chose de si bien. Il faut dire que le scénariste m’a rarement déçu. On entre tout de suite dans l’histoire pour ne jamais décrocher à la manière d’un bon thriller. C’est tout l’art de savoir bien raconter.

Dans la nuit, ce sont trois histoires totalement différentes à la manière d’un one-shot. Il y a cependant une espèce de fil conducteur à savoir une émission de radio où les auditeurs racontent leur malheur et leur désespoir à un animateur faisant office de bon samaritain.

Ces récits ne laisseront pas indifférents. Il y en a qui remuent vraiment. Certes, il n’y a rien de vraiment révolutionnaire. On se croirait dans certains épisodes des X-Files. Cependant, encore une fois, c’est la manière de réaliser et de coordonner le scénario qui fait étincelle.

Cependant, il n'y a jamais eu de réédition de cette série malgré les années qui passent et l'intérêt du public. J'ai réussi cependant à retrouver les deux premiers exemplaires lors d'une vente exceptionnelle de ma médiathèque. Une relecture près de 10 ans après confirme tout le bien que je pense de cette série.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 07/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je m'attendais à du fantastique un peu frissonnant dans le style de Le Territoire qui m'avait laissé une impression assez positive dans cette collection Insomnies. Surtout que le gimmick du mec de radio qui relie ces récits indépendants par tome, est excellent ; cet élément très positif aurait permis de construire des scénarios beaucoup plus couillus.

Malheureusement, le traitement de ces récits ne m'a absolument pas accroché ; je trouve qu'il y a une utilisation d'effets pauvres pour créer un crescendo dans la tension, le suspense, l'angoisse, le macabre... tout me semble factice, artificiel, empesé, ordinaire parce que ça ne va pas assez loin, ça n'ose pas franchir un certain seuil. Bref, ça n'est pas du récit qui appuie sur le flippant, ça ne vous remue pas les tripes et ça ne vous file pas la pétoche au point de regarder dans les placards et sous le lit avant d'aller se coucher. C'est de l'angoisse horrifique mal foutue et à tendance morbide qui ne m'a pas du tout convaincu.

C'est dommage parce qu'il y a quand même quelques éléments intéressants, mais trop dilués dans la banalité et le tout venant : des trucs dans la tête, des envies de tuer comme dans le premier récit, ou alors un type manipulé et envoûté comme dans le tome 3, ou le coup du parking nocturne... tout ça est vu 100 fois dans certains films d'horreur ricains, ou dans la série TV Le Voyageur (en mieux), et même repompé à outrance dans les plus mauvais TV-films diffusés sur SyFy. Sans compter que les chutes sont vraiment approximatives.

Reste le dessin qui ne m'a pas autant déplu et qui crée une vraie atmosphère fantastique, c'est l'un des éléments positifs de ces albums. Voila, encore une fois, je m'oppose à la moyenne des avis, mais c'est ainsi, je n'y peux rien..

Avis posté par Gaston Infos posteur le 05/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une série qui commence avec un bon album et qui se termine avec un album moyen. J'aime bien le premier tome qui fait monter la tension de manière magistrale, la psychologie des personnages est bien exploitée et il y a du fantastique qui me donne envie de lire la suite.

Malheureusement, la suite m'a moins emballé. J'aurais préféré lire une histoire à suivre au lieu d'une nouvelle histoire à chaque tome quoiqu'il y ait une certaine continuité. notamment avec ce type qui a une émission de radio la nuit. Les deux tome suivants sont de moins bonne qualité que le premier. Leurs histoires me semblent moins intéressantes et plus banales quoique certaines scènes sont à sauver comme la fin du tome 3.

Avis posté par zébu Infos posteur le 31/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Trois albums avec chacun une atmosphère, une ambiance et un scénario propre.
Il n'y a pas vraiment de fil conducteur à part des histoires qui se passent globalement à la même époque et l'animateur d'une émission de radio tardive qui intervient parfois brièvement auprès de certains des personnages.
Chaque histoire est vraiment bien construite et prenante.
A la manière d'un bon thriller on monte crescendo dans l'angoisse, l'horreur, le fantastique, le tout dans une ambiance lourde et oppressante.
Une fois de plus Callède, dont j'avais déjà apprécié le travail sur Comptine d'Halloween, nous prouve qu'il maitrise parfaitement son sujet en matière de thriller horrifique.
Dommage que cette série ne comporte pas plus d'albums.

Avis posté par fabiosmurf Infos posteur le 26/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Dans la nuit" est composée de 3 one shot, ayant chacun pour décor une ambiance obscure et morbide. Les scénarios sont angoissants, mais pas effrayant...
Une large préférence pour le tome 2 qui surclasse ses homologues... Le dessin et la colorisation se marient parfaitement à l'ambiance générale de la série.
Pour finir, je préfère quand les scénarios se terminent par une chute cartésienne... Ce n'est malheureusement pas le cas du tout dans cette série.. dommage...
Bon dans l'ensemble on passe quand même un moment sympa, donc je conseille l'achat. Mais cette série n'est pas indispensable à mes yeux.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 13/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très bonne série d’épouvante.

Pourtant ce style s’avère rarement efficace (à mes yeux) en matière de bande dessinée. Mais les auteurs ont l’intelligence de privilégier l’ambiance au détriment des effets gores. Il n’y a donc pas profusion de cadavres (5 ou 6 par tome au grand maximum), et c’est tout profit pour le climat général, angoissant au possible.

Chaque tome peut se lire séparément. Le seul point commun entre eux réside dans la présence du Bon Samaritain, un animateur radio dont l’émission nocturne est écoutée et animée (sous la forme d’une participation téléphonique) par les différents acteurs de ces one-shots.

La construction de ces histoires répond par contre toujours au même principe : on sombre de plus en plus dans l’angoisse et l’horreur, à la manière d’un film d’Hitchcock. Le fantastique ne pointe le bout de son nez qu’après quelques planches pour être, au fur et à mesure de l’histoire, de plus en plus présent, jusqu’à une conclusion souvent sanglante.

Le dessin de Denys convient bien à cette série. Il est froid, net et excelle dans les regards, qui y gagnent une profondeur angoissante (et tout particulièrement dans le troisième tome).

La colorisation assez terne convient elle aussi à la série même si j’aurais aimé de temps à autre un contraste pour la conclusion finale (un beau ciel bleu ou un levé de soleil, qui nous ferait comprendre de manière symbolique que la nuit se termine, à tous points de vue). Le tome 3 s’y essaie d’ailleurs mais reste dans des teintes maussades.

Si vous éprouvez des problèmes pour vous endormir, lisez donc cette série. Au moins, vous en connaitrez la cause (et vous en profiterez pour vérifier en dessous de votre lit l’éventuelle présence de … poussière ( ?)).

A lire.
Et à acheter par les amateurs du genre.

Avis posté par tolllo Infos posteur le 10/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bonne petite série de one shot, avec comme fil conducteur un animateur radio qui écoute le désespoir des gens et essaie de leur remonter le moral...

En ce qui me concerne, des 3 tomes, je pense que seul le deuxième est indispensable.
Un huis clos bien huilé, assez oppressant, bien mené avec juste une petite part de fantastique, des personnages très intéressants et bien développés même si cette histoire n’est qu’en un tome.

Avis aux amateurs de huis clos…

Le premier tome quant à lui est sympathique : folie, schizophrénie, et tutti quanti…

Et le troisième est un peu plus surprenant…
Je ne peux malheureusement pas en dire grand chose pour ne pas trop révéler l’histoire.
Une bonne intrigue policière, un peu de manipulation, un couple en perdition, et une jeune fille énigmatique jolie comme un cœur.

Toujours à la frontière entre le réel et le surnaturel. Moi personnellement j’aime beaucoup.
Efficace, classique, certes, mais traité d’une bonne manière. Encore une fois merci Callède.
Tome 1 :10/20
Tome 2 :16/20
Tome 3 : 14/20
Note globale : 14/20

Avis posté par bédélisse Infos posteur le 24/01/2005 (dernière MAJ le 07/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon scénario, l’univers fantastico-glauque est plutôt sympa. L’album « Légion » ferait un excellent story-board pour les « contes de la Crypte ». Le dessin et la mise en couleur accentuent l’angoisse générale de cette histoire. Mais de là à dire que cela fait peur, il faut vraiment être très très sensible. Pour ma part je n’ai pas eu d’insomnies !
Hasard ou coïncidence je trouve que notre héroïne ressemble «étrangement » à la jeune fille de l’album « Je suis légion » de chez humanoïdes. A croire qu’il y a des dessins « types » de personnages pour ce genre d’histoire…

Commentaires du 07/04/08 :
Je viens de lire les deux derniers albums de la série. Même si il s’agit d’une histoire par album, toutes les histoires ont un fil conducteur entre elles : le bon samaritain, un animateur radio qui écoute le malheur des autres. Le deuxième tome est toujours dans l’esprit « fantômes » mais fini sur une note positive, contrairement au troisième tome. Quelque part toutes ces histoires tournent autour des problèmes de communication dans la vie de couple ou des relations hommes-femmes en général. Les auteurs utilisent le fantastique pour peut-être faire passer un message qui leur est plus personnel.
Cela reste une bonne bd appuyé par des bons dessins

Avis posté par Ems Infos posteur le 24/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avis portant sur les 2 premiers tomes.
Les albums sont indépendants et constituent individuellement une histoire complète.
Ils ont bien leur place dans la collection "Insomnie", l'ambiance qui s'en dégage est bien sentie pour mettre en valeur les scénarios bien structurés.
Le dessin est bon mais trop informatisé à mon goût (je veux par là que ça se voit trop).
A découvrir.

Avis posté par pol Infos posteur le 09/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Commençons par les points positifs. Tout d’abord, un dessin et une colorisation que j’aime énormément. Ensuite des histoires qui jouent un peu sur le terrain de l’angoisse. Je dis un peu car ça ne refile tout de même pas la chair de poule. Mais l'ambiance est là et en tout cas ces histoires sont très prenantes. Chaque tome contient une histoire complète, et à chaque fois j’ai bien apprécié.

Par contre, et c’est pour ça que je ne met pas 4 étoiles, j’ai toujours du mal avec ses séries qui se situe trop à la frontière réaliste / fantastique. J’aime les deux genres, mais rarement quand l’histoire hésite entre les 2. Comme par exemple, un thriller qui se termine par un envoûtement, une réincarnation, ou tout autre facétie paranormale. C’est hélas complètement le cas ici.

Malgré ce petit point négatif, j’ai bien aimé, mais moins que Comptine d'Halloween des mêmes auteurs.

Avis posté par Da Rocha Infos posteur le 12/08/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Troisième sous-sol (Tome 2)

Encore un très bon one shot réalisé par le tandem constitué de Joël Callède et Denys.

Le scénario de ce polar fantastique n'est pas des plus original, mais en revanche il est diablement efficace. Hormis les passages mettant en scène le « Bon Samaritain », toute l'histoire de ce huis clos se déroule dans un parking à l'atmosphère oppressante. A l'instar des bons films d’horreur, Joël Callède prend le temps d'installer les éléments d'angoisse et de peur qui viendront apporter une crédibilité à son macabre récit. Tous les ingrédients sont réunis de façon à ce que les protagonistes sachent que la mort les attend au tournant !

Les dessins de Denys viennent sans conteste renforcer l'ambiance glauque des lieux. Les cadrages choisis, la manière dont les inquiétudes et délires des personnages sont portés à l'image constituent de vrais points forts pour cette bande dessinée.

Un album très réussi.

Avis posté par LVK Infos posteur le 11/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici la série qui se situe entre cauchemar et réalité.
Le tome 1 fait très bonne impression tant par le graphisme noir que par l'intelligence du scénario angoissant à souhait.
Le tome 2 procure une ambiance encore plus lourde car tout se passe sous terre en une seule nuit.
Le tome 3 me procure par contre moins l'ambiance pesante des deux premiers. On retrouve les 2 flics du premier volume, ce qui nous est familier pour ceux qui connaissent la série. Le graphisme par contre est plus travaillé que ceux des premiers volumes. La fin est de toute manière bien glauque aussi. Un album moins prenant au début mais une fin très réussie.
J'adhère à la note pour faire comme tout le monde, mais nous avons peut-être là un culte du fantastique.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 07/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je vais adhérer à l'avis général avec un 4/5. Ce qui fait la force de cette bd, c'est surtout l'ambiance, pesante à souhait. Du grand thriller. Dans un film, on se sert de la bande son, des éclairages, etc, pour générer ce type d'ambiance. Il faut du talent pour recréer ça sur papier.
Pour le tome 1, le visage d'ange de Samantha, et les expressions qu'elle prend, sont parfois si réalistes, qu'on croirait une photo. On ne retrouve pas cette émotion dans le tome 2, mais personnellement, je trouve que le huis clos du parking sous terrain procure une ambiance plus lourde encore. Ceci dit, j'y suis sensible, car, bien que n'étant pas particulièrement craintif, je n'ai jamais aimé me retrouver seul dans un parking sous terrain.
Le tome 3 est à mon sens un ton en dessous, surtout au niveau de l'originalité de l'intrigue. Mais ç'est toujours du bon niveau, et l'esprit de la série reste bien présent.

Avis posté par Remyz Infos posteur le 22/09/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce que Corbeyran n'a pas réussi, Callede et Denys le font !!!!

Une série qui donne toute sa dimension à la collection Insomnie, l'histoire de cette fille est terrifiante et l'effet est garanti le soir très tard. Tout a l'air extremement réel, les pensée de l'héroïne, la folie du père....
Les dessins sont très efficace et les couleurs collent parfaitement à la noirceur de l'histoire.

Un tome 1 qui m'a donné la chair de poule !!!
Espérons que le 2 soit du même niveau.

Avis posté par Obélix Infos posteur le 11/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ouf ! C’est ce que j’appelle un « thriller » très efficace !
Une adolescente de 15 ans téléphone, pendant la nuit, sur une « ligne ouverte » à une émission radiophonique. Elle confie à l’animateur que son père est de plus en plus étrange et qu’il lui fait peur...(et elle a bien raison d’avoir peur).
Quelques idées sont carrément tirées du film « The Shining » mais le contexte et le développement sont différents et tout aussi captivants.
Denys et Callede ont réussi à faire ici un album encore meilleur que les 3 tomes de
« Comptines d’Halloween ». Le défi est de taille pour le deuxième tome à venir.

Avis posté par PouetLaChouette Infos posteur le 23/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Blorg...
L'horreur en BD, c'est pas facile à faire, car on ne peut pas imposer un rythme au lecteur. Et pourtant, Denys et Callède nous servent une histoire dans la lignée de "Comptine d'Halloween", en poussant l'horreur un peu plus loin.

Dans le tome 1, Callède semble fasciné par les maladies mentales, la possession, les troubles de l'enfance, en tout cas il s'en sort avec brio.
Quant à Denys, son dessin est très sombre, les couleurs sont très bien choisies. Les "âmes" sont terrifiantes...

Le tome 2 par contre est nettement en-deça, décevant, pas très rythmé ou trop stéréotypé.

L'achat conseillé se limite au tome 1.

Avis posté par garath Infos posteur le 22/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne peux que confirmer les avis précédents : cet album est vraiment très bon...
Lors de la lecture, j'ai été envoûté (c'est le cas de le dire) par le scénario, qui est du même niveau que les comptines.
Les couleurs utilisées sont vraiment idéales pour créer l'ambiance glauque que mérite ce scénario.
Et au niveau des dessins, rien à redire, ils collent bien à l'histoire et les expressions des visages sont bien réussies.

A lire sans retenue.
Et vivement la suite!

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 20/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A noter que la série sera une succession d'histoires de fantômes ayant pour lien commun le bon samaritain de la radio.

Tome 1:

La fin est tout bonnement géniale. A elle seule, elle fait de cet album un incontournable. Elle est surprenante, ouverte et m'a fait refermer cette BD un sourire de plaisir aux lèvres.

Sans être aussi éblouissante que sa conclusion, l'histoire en elle-même est plutôt prenante et joue parfaitement avec les canons du genre. Il y a du Carpenter à sa meilleure époque dans cette histoire de fantomes et le côté organique des scènes de l'abattoir ne sont pas sans rappeler Cronenberg. Rien d'étonnant quand on sait que le dessinateur est un grand fan de cinéma fantastique. Toutes ces influences participent à l'univers de cette histoire qui sans être d'une grande originalité n'en est pas moins effrayante.

Tome 2:

Un semi échec à côté d'un premier tome magistral. Huis-clos angoissant à la géographie parfaitement adaptée (une parking sous-terrain), cette histoire étouffante reste malheureusement assez classique, la fin convenue et rapidement expédiée corroborant cette impression. Rien d'insupportable, l'ensemble se lit d'ailleurs avec un certain plaisir mais on est bien loin du choc du premier tome qui reste pour moi à ce jour la meilleure histoire d'horreur en bande dessinée, genre extrêmement difficile pour ce média.

Tome 3:

Franchement raté avec une fin vraiment décevante. Où est donc passé cette maitrise du suspens et de l'horreur, ce côté angoissant du premier tome? Vu la dégringolade continue je passe ma note à 3 et déconseille l'achat. A part celui du premier tome bien sur!

Avis posté par Spooky Infos posteur le 16/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Contrairement à certains de mes camarades, je n'ai pas lu "Comptine d'Halloween". Et malgré les conseils répétés de sousoune, je n'ai toujours pas lu...
Par contre, j'ai profité d'un petit salon près de chez moi pour découvrir cet univers.
J'ai dévoré l'album en faisant la queue pour ma dédicace de Denys.
Comment est-ce que j'ai pu passer à côté d'un tel univers ? Ambiance sombre et glauque à souhait, images sanglantes et inoubliables, un scénario absolument flippant...
Une très bonne série en devenir, pas de doute...

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 13/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tome 1 :

Après avoir fait le très bon Comptine d'Halloween, Callède et Denys poursuivent dans le genre polar/thriller avec cette nouvelle série qui semble bien prometteuse.

Le début -- et d'ailleurs une grande partie de l'album -- est assez classique, basé sur un fond déjà largement exploité. De plus, si le dessin est très beau, la mise en couleurs ne m'a que modérément plu... Je la trouve un peu trop uniforme, trop flashante, et ça gâche un peu l'ambiance.

Mais si les éléments utilisés ici sont classiques, on ne peut qu'admirer l'efficacité avec laquelle ils sont employés. L'histoire est en effet très fluide, et de quelque peu réticent que j'étais au départ, je me suis laissé entraîner sans même m'en apercevoir. L'utilisation du fantastique en trame de fond, légère et laissant toujours planer un doute sur sa véracité (folie ? fantastique ?) est elle aussi habile.

Malgré tout cela, j'étais parti pour lui mettre un (bon) trois étoiles, mais arrivé à la fin j'ai eu froid dans le dos, un frisson m'a parcouru l'échine, et c'est la gorge serrée que j'ai refermé l'album.

Ca, ça mérite très largement quatre étoiles ! A lire, sans aucune hésitation.

Tome 2 :

Bof, cet album n'a pas fonctionné, pour moi. L'ambiance du parking, assez oppressante, fait surtout trop cliché à mon goût. L'histoire m'a parue cousue de gros fils blancs, reste d'un classicisme extrême, et ne m'a pas vraiment fasciné... Pas mal tout de même, mais très largement en-dessous du 1er opus, je trouve.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 10/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après nous avoir fait frémir avec la superbe série Comptine d'Halloween ( Delcourt ) , Callède et Denys récidivent avec Dans la nuit , un album qui , franchement , ne manque pas d'interêt .
Le scénario est , comme vous l'aurez compris , d'une qualité plus qu'évidente car tous les ingrédients sont réunis pour vous faire frissonner et ma foie , on peut dire que le pari est gagné .
Dans un climat glauque et oppressant , les auteurs nous offrent une fable macabre de toute beauté qui grâce à son developpement crédible , nous donne l'impression que la mort nous attend à chaque page . Le ton est vif et aucun temps mort ne vient perturber la continuité du récit . L'héroïne , Samantha est vraiment attachante dans son rôle de jeune fille de 15 ans subissant la dérive de son père . Le scénariste a réussi à nous faire partager ses angoisses et ses peurs et on se demande vraiment où va nous conduire cette histoire surtout qu'on peut y deceler une petite dose de fantastique , imprévue au premier abord .

Le dessin de Denys est très convaincant . Son traît a visiblement prit de l'assurance . Les gros plans sont plus fréquents que dans sa série précédente . D'ailleurs , je trouve que ce cadrage accentue encore plus le suspens et c'est tant mieux . Les ombrages sont tout à fait réussi également . Ceci contribue de créer une ambiance digne d'un roman de Stephen King .
Au niveau des couleurs , Hubert ( Amenophis IX ) a choisi une palette beaucoup plus terne . Celle-ci s'intègre parfaitement dans le climat lourd et angoissant du récit .

Sorti dans la collection Insomnie , il est évident que cette album mérite ce label et on peut qu'esperer que la suite arrive bien vite .
A suivre d'urgence !

Avis posté par Fubuki Infos posteur le 29/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'avais jamais lu auparavant une Bande dessinée dite d'horreur, certainement parce que c'est un style très difficile à maîtriser en BD et que ça demande un travail important pour justement être classé en tant qu'Horreur. En effet, prenons l'exemple du cinéma, les scènes défilent sans que le spectateur sache ce qui va arriver, il est alors facile de créer la peur par exemple par un cadrage inattendu ou le son. En Bande-dessinée, c'est deux exemples sont impossible, car premièrement il n'y a pas de son et ensuite parce que le format même ne le permet pas. Le lecteur ouvre une page et forcément il voit la totalité de celle-ci. C'est justement ce que Callede et Denys ont essayé de déjouer. Ils ont alors essayé de créer la surprise, de l'angoisse qui mènent forcément à la communication de la peur.
Le scénario n'est pas d'une grande originalité, c’est celle d’une jeune adolescente dont le père devient totalement taré, et serait possédé. Mais c'est drôlement efficace. Les scénarii les plus originaux ne sont pas forcément ceux qui nous procurent le plus de sentiments. L'histoire est peut-être simpliste mais qui n'a jamais fait pendant la nuit le cauchemar où vous vous faites tuer par un proche ? La narration est parfaitement choisie, laissant percer une pointe d'angoisse en plus de cela l'histoire ne souffre d'aucune lenteur. La lecture est plus qu'agréable et frissonnante...
Les dessins de Denys sont en accord avec l'histoire. D'une grande clarté, cela est certainement dû au fait que les auteurs voulaient faire transparaître ce côté réel, et ne pas tomber dans le fantastique. Le traitement graphique est réfléchi et ainsi lorsque le père de Samantha est possédé le style est différent, plus brouillon. Mais ce qui est surtout impressionnant, c'est premièrement les visages et deuxièmement le cadrage. Il est facile de voir la peur sur la tête de la pauvre Samantha qui doit affronter son père. Denys utilise énormément les éclairages, par exemple l'ombre pour donner une part de mystère, d'angoisse.
J'ai véritablement eut peur en lisant cette BD, surtout en me disant que je pourrais être à la place de l'héroïne.
Enfin, j'aimerais tout de même noter la qualité de la couverture et terminer sur une interrogation : vers où va cette série ? Va-t-on suivre Samantha ou le bon samaritain sera-t-il le fil conducteur de la série, donnant lieu pour chaque tome à une petite histoire terrifiante ?

Avis posté par sagera Infos posteur le 18/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voila une série prometteuse. Le scénar basé sur une histoire fantastique et noire, ne rate pas sa cible. On baigne dans un climat oppressant qui n'est pas sans évoquer certains des meilleurs films du genre fantastique. Côté graphisme, je suis nettement moins convaincu... Si la mise en couleurs est très réussie, la maîtrise des personnages reste très incertaine... au point que j'ai parfois eu du mal à reconnaître le même protagoniste d'une case à l'autre. Mais ceci dit, ce premier opus ("Légion") reste une bd à découvrir avec intérêt.

Avis posté par Piehr Infos posteur le 18/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment, une bonne série de cette nouvelle collection Insomnie de Delcourt (collection qui ne m'avait pas vraiment enchantée jusqu'alors).

"Dans la nuit" est une série diablement efficace, qui démarre vite, jouant particulièrement sur le plan psychologique des personnages, de l'héroïne en particulier.

Tout est bien amené ici, et on ne peut que penser à "Shining" en croisant le regard fou du père de Samantha, relativement dérangé.
Tout est bien construit, les personnages sont travaillés, et le scénario ne souffre d'aucun temps mort.

Le dessin quant à lui est très efficace, lui aussi. Mise en couleur sombre, trait fin, et régulier (j'aurais préféré un style plus haché pour ce type de BD, peut-être même de la couleur directe, pourquoi pas ?), c'est tout de même tres propre, et ca rend la lecture de la série très agréable.

"Dans la nuit" est donc une série qui démarre bien, très bien. J'attends la suite avec impatience !

Avis posté par Thanos Infos posteur le 09/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Encore un bon premier album dans la collection Insomnie, cela devient une habitude et on va pas s'en plaindre.
Comme pour Comptine d'Halloween des mêmes auteurs cette album se lit avec grand plaisir mais il met mal à l'aise, l'ambiance est glauque à souhait, stressante, le personnage du père fait vraiment peur.
Les dessins et les couleurs sont parfaits pour ce genre d'ambiance, l'enchaînement de courte scènes renforce le coté oppressant, stressant de l'album.
Un bon album à lire en attendant la suite...

Avis posté par Kael Infos posteur le 09/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est sympa ce système d'albums indépendants les uns des autres.
Le dessin n'a pas vraiment changé depuis les comptines, mais les couleurs sombres donnent une ambiance oppressante à ces histoires.

Tome 1 : Le rôle qu'ont donné les auteurs à leur héroïne est assez étrange vu qu'elle ne fait que subir tout ce qui se passe dans cet album. C'est une parfaite victime, pleine d'innocence, comme dans tout bon film d'horreur... C'est un peu simple ? Peut être, mais c'est surtout diablement efficace !
J'ai été happé par cette histoire dès les premières pages... avec l'impossibilité totale de lâcher mon album avant de l'avoir finit.
D'aucuns reprocheront peut être à cet album son manque d'originalité, mais moi, je constate simplement que les auteurs ont fait là un album qui m'a fait frissonner.

Tome 2 : Grosse déception, Cet album est tout juste moyen, donc forcement très en dessous du 1er tome.
No prob pour le dessin, mais c'est bien l'histoire qui est vraiment trop conventionnelle, trop banale, et finalement sans grand intéret. Même ce parking souterrain et les flash du "héros" n'arrivent pas à rendre cette atmosphère malsaine (alors que c'était un peu le but nan ?)

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque