Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Maîtres de l'Orge Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (44) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(9)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(25)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(7)
Nombre d'avis44
Note moyenne3.80 / 5
Pour l'achat90%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Maitres de l'Orge sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 15/03/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai hésité à mettre trois étoiles à cette série, mais j’avoue que cela aurait été quand même pas mal à l’arrache, car je n’ai pas franchement été emballé.

Van Hamme a souvent des scenarii très « hollywoodiens », très cinématographiques. Ici, ce serait plutôt dans le téléfilm, la série télé de l’été qu’il donne… J’avoue être particulièrement réfractaire à ces sagas familiales mêlant romanesque et grande histoire, avec moult rebondissements.

Contrairement aux « Buddenbrook » de Thomas Mann, qui racontait le déclin d’une riche famille, Van Hamme décrit ici l’ascension de la famille Steenfort, et ses difficultés à « rester au sommet » au milieu de la recomposition de l’économie mondiale et des générations de la dynastie. La fresque s’étend sur près de 150 ans, dans l’univers des brasseurs de bière (j’avoue en plus ne pas trop aimer la bière, ce qui fait de moi un posteur atypique si j’en crois les forums du site…).

Les points positifs de cette série sont le dessin de Vallès, très classique mais plutôt bon (même si les personnages sont un peu « figés »), et le personnage de Margrit, vraiment très riche – et autour duquel aurait dû se concentrer la série : tous les autres personnages ne m’ont pas paru sortir d’un moule hélas trop convenu.

J’ai trouvé l’ensemble trop long, avec des retournements trop prévisibles, très feuilleton télé. Et avec pas mal de fortes incohérences. Par exemple à propos de Charles et de ses retournements de veste subits en fin du premier album éponyme (où il abandonne en deux pages ses valeurs, sa droiture et accessoirement la femme qu’il aime en une page) et en fin de deuxième album (où Margrit convertit le patron égoïste qu’il est devenu en socialiste, là aussi en une page !).

La plupart des péripéties m’ont peu intéressé. Le dernier tome est carrément sans intérêt, puisque sensé boucher des trous dans les biographies des différents personnages, mais sans originalité ni surprise, quelques images accompagnant des textes peu passionnants de Van Hamme – on est là je trouve dans ce que je n’aime pas chez lui, que ce soit dans ses Largo Winch ou dans Histoire sans Héros. Un album dont la série aurait clairement pu / dû se passer !

Bref, pour moi, c’est très loin d’être la série culte que beaucoup semble voir dans cette surproduction à mon avis très très surcotée.
Note réelle 2,5/5.

Avis posté par Thobias Infos posteur le 22/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est bien mais je ne me suis pas fait aux différents changements de personnages, on n'a pas le temps de s'attacher aux nouveaux. De ce fait les 4 derniers albums m'indiffèrent totalement alors que j'avais beaucoup aimé les premiers et adoré le tout premier. En dehors même des personnages les histoires me semblent nettement moins intéressantes. Et puis un personnage comme Margrit est irremplaçable, son absence se fait sentir.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 20/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Au début, je ne trouvais pas le sujet très bandant, je me disais "encore une saga familiale, et sur des industriels en plus", d'habitude, je n'aime ce genre de sujet qu'en feuilleton TV comme avec les Rois Maudits ou les Gens de Mogador... qui ont fait les beaux jours d'une télé française de qualité. Finalement, j'ai été agréablement surpris par la lecture de cette histoire, c'est même réellement passionnant. C'est une fresque d'une envergure exceptionnelle, comparable à ces grands feuilletons TV, qui se rapproche aussi d'un ton comme celui des Oiseaux se cachent pour mourir, ou la Dynastie des Forsythe, avec une bonne dose de romanesque.

D'ailleurs, la bande fera l'objet de 2 adaptations TV en 1996 et en 1999. Curieusement initié par la télévision, le projet est avorté jusqu'à ce que celle-ci décide enfin à produire ces adaptations. Scénarisée par Van Hamme qui délaisse un temps Largo Winch, la fresque retrace la destinée des descendants de Charles Steenfort dans la grande tradition des sagas familiales, avec une astuce ingénieuse : chacun des albums décrit une génération de 1854 à 1997. Elle met en lumière le grand essor de l'industrie et celle de la bière au milieu du 19ème siècle qui progresse dans toute l'Europe ; c'est ainsi que dans les Ardennes belges, Charles Steenfort, enthousiaste et passionné, renonce à une vie monacale et fonde sa première brasserie qui sera à l'origine d'un grand empire industriel.

Cette aventure humaine au pays des brasseurs belges dépeint à travers l'extraordinaire parcours de cette famille entièrement vouée à son industrie, un siècle d'amour, d'ambition, de douleurs et de rivalités, où se greffent des épisodes sentimentaux et des coups de théâtre sur fond d'histoire politique et économique de la Belgique. Le tout est orchestré avec justesse par l'un des meilleurs scénaristes du moment, au service d'un dessin superbe, fluide et précis de Vallès qui a effectué un gros travail de documentation. Du roman-feuilleton revisité avec efficacité.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 06/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les Maîtres de l'Orge sont une grande saga familiale dans le monde de la brasserie belge du milieu du 19ème siècle jusqu’à nos jours.
Van Hamme est une fois de plus diablement efficace. Dans la narration d’abord, chaque volume a pour héros l’héritier de la brasserie familiale à une époque différente. Le ton est très romanesque et le suspense toujours présent.
Un mot tout de même sur les dessins de Vallès, qui bien que très classiques, sont plutôt jolis et détaillés.
Une bonne lecture détente et prenante.

Avis posté par Rody Sansei Infos posteur le 06/08/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Profitant de l'intégrale N&B petit format à tout petit prix, j'ai enfin pu découvrir l'intégrale de cette série. Autant dire que Van Hamme était en forme lors de l'écriture, et que le dessinateur Valles a fait un très bon travail pour cette mise en images.

Concernant l'histoire sur fond historique (j'aime beaucoup les rappels au début de chaque volume), elle raconte la vie d'une famille de maîtres brasseurs sur plusieurs générations. Le style de narration et les diverses intrigues politiques et financières ne manqueront pas de faire penser à Largo Winch (le côté "fun" des héros en moins).

Bref, c'est passionnant. Si toutes les productions du scénariste pouvaient être de cet acabit, ce serait top !

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 09/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J’aime la bière, j’aime les moines trappistes, les micro-brasseries, j’aime ces artisans passionnés qui mettent toute leur âme dans leur art.

J’aime les maîtres de l’orge.

J’aime les femmes de caractère, j’aime les personnages qui vont au bout de leurs convictions quitte à choquer les bonnes consciences.

J’aime les maîtres de l’orge.

J’aime les sagas. J’aime suivre l’évolution d’une famille, d’un lieu, d’une entreprise. J’aime en comprendre les rouages, l’esprit et les contradictions.

J’aime les maîtres de l’orge.

J’aime les montages financiers, les magouilles, les petites combines et les grands complots. J’aime les chefs d’entreprise audacieux et prêts à flirter avec l’illégalité, quitte à franchir une frontière de plus en plus floue. J’aime l’univers économique et dramatique de Van Hamme.

J’aime les maîtres de l’orge.

J’aime les fins de tome dramatiques et accrocheuses. Ces fins qui vous serrent le cœur et ne vous donnent qu’une seule envie : connaître la suite.

J’aime les maîtres de l’orge.

J’aime le dessin clair, directement accessible. J’aime la beauté des femmes, la sensualité des corps, la précision du trait.

J’aime les maîtres de l’orge.

J’aime les décors précis, les détails authentiques, la volonté des auteurs de créer un univers proche du réel (jusqu’à faire réaliser de vrais faux sous-bocks et de magnifiques fausses publicités).

J’aime les maîtres de l’orge.

Alors, tant pis si certaines perspectives sont ratées (principalement dans le premier tome), tant pis si la série cherche un second souffle les quatre premiers tomes passés (elle le retrouve au septième et dernier), tant pis si sa promotion sentait le marketing à plein nez (oubliez le tome « bonus » bien plus opportuniste qu’intéressant).

J’AIME LES MAITRES DE L’ORGE !

(Qu’on se le dise).

Avis posté par laikikou Infos posteur le 11/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je n'adore pas le dessin, je le trouve un peu trop carré, mais le scénario est vraiment superbe. Je pensais que j'allais moins aimer les tomes plus modernes, après 1950. Mais finalement, je les ai aimés au moins autant que les précédents. J'ai aussi trouvé que le septième tome est génial.

Je donne un 17.5/20

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 07/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Mais que voilà une excellente lecture… Je crois que cela m’a fait du bien de retrouver une production plus classique, bien que cela ne soit pas synonyme de mauvaise qualité ; que du contraire !

Encore une fois (Le Grand Pouvoir du Chninkel, SOS Bonheur ou XIII), Van Hamme réussit un véritable tour de force dans cette saga familiale de sept volumes. Ajoutez à cela un huitième album « hors série » d’une très bonne qualité (ce qui est souvent rare, je trouve, en matière de hors série), que demander de plus ? Le récit est très bien construit car il maintient en permanence des surprises dans le scénario et une cohérence générale. Je ne me suis jamais embêté, même si l’un ou l’autre tome semble plus orienté vers l’économie (venant de Van Hamme, rien d’étonnant…). Bref, concernant l’histoire, chaque tome amène le lecteur vers la grande impatience d’entamer l’album suivant ; rien à redire !

Au niveau du dessin, Vallès nous offre une belle réussite. Le style graphique réaliste me semble parfaitement adapté à l’histoire.

En conclusion, j’ai éprouvé un intense plaisir à découvrir cette série que je recommande chaudement. Dans le genre, je ne me vois pas attribuer une autre cote que la note maximale… Chapeau bas !!

Avis posté par Cévenol Infos posteur le 07/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Nombreux sont ceux à avoir qualifié la série des « maîtres de l’orge » de saga familiale… comme quoi la majorité peut avoir raison (scoop). L’originalité est que cette famille aux reflets de série B n’est pas le seul fil directeur des sept volumes qui composent la série puisqu’en réalité le véritable « héros », j’entends par là le seul à intervenir dans tous les épisodes, est… une brasserie. Bon bien évidemment il y a les personnages (7 volumes multipliés par 55 planches pour une brasserie, soyez sérieux une seconde). Alors certes présenté comme ça ce n’est pas très vendeur. Il manque un peu de strass et de paillettes… Et si l’on y ajoute une bonne dose de trahison, de guerre et de coucheries ? Ah là je dis oui !

Malgré le caractère racoleur que présente parfois le scénario, surtout suite à cette petite présentation, cette série a de quoi rencontrer son public. On prend ainsi un certain plaisir à suivre cette saga au travers des épisodes cruciaux qui marquent la succession et la pérennité de la brasserie steenford. Steenford ? C’est le nom de cette famille qui décidément aime beaucoup la bière, ou du moins sa valeur. Pour information il n’est pas nécessaire d’avoir une addiction au houblon pour aimer "Les Maîtres de l'orge" qui aurait très bien pu porter sur la porcelaine de limoges à la condition bien sûr de ne pas se dérouler en Belgique et de changer de nom… Toujours est-il que sous ses airs de série américaine (rappelez-vous « trahison, guerres, coucheries ») les épisodes choisis nous donnent une certaine vision des grands bouleversements des XIXe et XXe siècle. Si cela est à mes yeux un des grands atouts de la série et qui me ferait qualifier de « culte »* les premiers albums, cela devient progressivement un défaut puisque les derniers opus s’attachent à des époques beaucoup moins intéressantes. Pour exemple le dernier se déroule en 1997 ! Personnellement à part le décès de Paul Préboit rien ne m’a marqué cette année là. Bref la série perd peu à peu en intensité, ce qui semble être une constance chez Van Hamme (et encore on tape pas les 19 ou 29 albums dans le cas présent). Pour résumer les fans de Van Hamme et tous ceux qui trouvent un intérêt dans les BD historiques (c’est pas du Murena non plus) trouveront ainsi leur bonheur, et c’est mon cas… Pour les autres, à vous de voir.

* Je ne suis pas totalement impartial puisque c’est quand même cette série qui a permis mon retour à la BD. En tant qu’adulte j’entends (2ème scoop) !).

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/02/2007 (dernière MAJ le 05/12/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L’histoire d’une saga familiale tout au long du XIX ème et XXème siècle sur les propriétaires d’une brasserie. Chaque album s'attaque à une période dans le temps (de 1854 à 1997) à travers le destin d'un personnage de la famille des Steenfort. C'est signé par celui que je considère comme l'un des meilleurs scénaristes de la bande dessinée à savoir Van Hamme qui excelle dans son art de conter le destin de cette famille. C'est passionnant de bout en bout !

L’approche de prendre un personnage de la famille Steenfort à une époque donnée est une bonne idée qui contribue à la richesse de cette série très hétérogène. En général, il s'écoule 25 ans entre chaque épisode, ce qui n'empêche pas certains personnages d'apparaître dans plusieurs tomes d'affilée.

Une belle fresque mêlant amour, argent et trahison tout en foisonnant de détails historiques intéressants (la lutte sociale, les progrès technologiques, la montée du nazisme…).

Le dernier volume, Les Steenfort, est un recueil d'histoires courtes qui font la lumière sur différents événements se produisant entre chacun des autres tomes. Cette oeuvre se concentre sur la psychologie des personnages plutôt que sur l'action pure et dure.

Il y a également un arrière fond historique assez intéressant pour comprendre les évolutions de notre monde occidental. On part de la création d’une brasserie en Belgique à la fin du XIXème siècle avec une méthode artisanal du brassage de la bière pour aboutir à une multinationale ayant son siège aux Etats-Unis à l’aube de l’an 2000.

C’est un véritable grand moment de bd grâce à un scénario soutenu et un graphisme sans faute!

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

Avis posté par tolllo Infos posteur le 13/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Encore un très bonne série de notre ami Van Hamme.

Ce qui pourrait rebuter de prime abord enrichit considérablement la série. En effet nous suivons un protagoniste et toute sa descendance sans que nous nous sentions déçus ou frustrés.
Je ne me suis à aucun moment dit que j’étais désappointé de la tournure des événements, même si nous suivons un personnage différent à chaque BD. Cela en fait une série très riche.

Le scénario, bien que plus réaliste que dans Largo Winch, reste sur l’une des même bases, défendre coûte que coûte son entreprise, mais l’éthique en moins. Chaque protagoniste se bat de façon acharnée pour que l’entreprise survive à toute situation. Même si leur morale et leur caractère peuvent laisser à désirer, tant mieux, cela les rend plus riche de caractère et plus intéressants ou rebutants. En tout cas ils sont vivants.

(18/20)

Avis posté par Ems Infos posteur le 15/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture de la série complète.
L'exemple même de ce que l'on attend d'une bonne BD :
- Un scénario travaillé et maitrisé
- Des dessins agréables, bien en phase avec le récit
- Des personnages hauts en couleur, que l'on apprécie ou déteste
- Un contexte retranscrit avec minutie
- Etc.

Difficile de mettre en défaut cette oeuvre, si ce n'est les sujets abordés qui intéressent ou non le lecteur.
Je conseille vivement la lecture de cette série et si possible dans la continuité.
Une belle saga dépeignant le genre humain avec beaucoup d'habileté.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 04/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'adore les cinq premiers tomes de la série ! J'ai beaucoup aimé suivre la saga familiale remplie de trahisons et de confrontations. J'adore surtout celle qui se passe dans les années 30. Je ne sais pas pourquoi, mais j'adore les histoires qui se passent dans ces années sombres. J'adore aussi le personnage de Noël qui est le seul à rester vraiment gentil devant la fortune.

Par contre, je trouve les tomes 6 et 7 plutôt moyens. Ce n'est pas mauvais, mais ça se passe à notre époque et cela casse un peu le charme. De plus, la manière dont François règle son problème dans le dernier tome est un peu n'importe quoi.

Le tome 8 est un hors-série (comme le tome 13 de XIII) qui nous montre certains évènements non relatés dans les 7 tomes. C'est dommage qu'il n’y ait pas de scène avec Adrienne et Fritz qu'on a plus vus après le tome 1. J'aurais voulu voir leur vie après le coup de pute de Charles.

Avis posté par fred0873 Infos posteur le 16/01/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Attention, Chef-d'œuvre !
Je trouve rarement dans la bd actuelle une série qui me plaise et là j’ai été transporté par cette histoire de brasseurs mêlant trahisons familiales et intrigues financières.
C’est superbement mené du début à la fin. On ne doute à aucun moment de la crédibilité du scénario. Les dessins sont également très réussis.
Le dernier tome (qui est plus un hors série) « Les Steenfort » est très utile car il apporte de la lumière sur cette saga.
Une BD incontournable à découvrir.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 10/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Que de bons "épisodes" pour cette saga d'une famille de brasseurs.
Une bonne série "familiale" qui a aussi connu les honneurs d'une adaptation télévisée.
Cette sorte de "Dallas" à l'européenne est habilement menée par un scénario bien développé, riche en rebondissements ; une des spécialités de Van Hamme.
Quant au dessin, le trait hyperréaliste de Vallès est un des plus accrocheurs, d'une très grande lisibilité. Un véritable plaisir que de découvrir ces personnages, ces décors, au fur à mesure des années, des décennies qui passent.
Que dire d'autre à part que c'est bien fait, scénario et dessin confondus ?
Cote perso : 3,5/5

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 29/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Typiquement le genre de série qui m’ennuie à mourir : plus ou moins historique et avec le dessin qui va bien, à savoir plus soucieux de réalisme que de style. Et bien pourtant, celle-ci a réussi le pari de me retenir tout au long des 7 tomes qui la composent.

Alors certes, je n’ai trouvé aucun intérêt aux dessins, même si je n’ai rien à leur reprocher, sur un plan strictement technique, mais cette saga familiale est passionnante, bien construite, et à part peut-être le dernier tome, que j’avais trouvé un peu plus faible, j’ai pris un certain plaisir à la lire.

Comme dans Largo Winch, la composante “business” est très importante, mais je dirais qu’ici, elle est exploitée de façon plus pertinente, car on assiste à la naissance puis à l’essor d’une entreprise sur plusieurs générations. Je trouve cela autrement plus intéressant que les tribulations du bellâtre milliardaire, si efficaces soient-elles. D’un autre côté, ce n’est pas le genre de série que je me vois relire, d’où le “non”.

Avis posté par Carmen Infos posteur le 24/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est avec plaisir que l'on se promène dans un monde qui pour nous est déjà bien loin.

Le graphisme est alléchant, les personnages bien dessinés pour la romantique que je suis. Les couleurs qui semblent s'éclaircir au fur et à mesure du temps nous permettent un voyage loin d'être monotone.

L'histoire est passionnante et l'on prend plaisir à suivre les personnages avec passion tout au long du voyage. Et l'on n'est pas déçu à la fin de la série parce que l'on s'était identifié à un personnage et qu'il ne pouvait avoir d'autres issues sans que l'on nous laisse sur notre fin.

Avis posté par luc75014 Infos posteur le 19/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ma BD préférée parmi toutes (et ça fait quelques unes...) !

Elle se développe dans plusieurs dimensions, retraçant 150 ans d'histoire de l'Europe, le devenir d'une entreprise au cours de cette période (si, si, les entreprises ont une histoire, et qui ne parle pas que de business - heureusement !) et, surtout, le destin d'une lignée de personnages pas banals. Les rebondissements du destin de ces personnages, d'un volume à l'autre, est inattendu et le mode de narration les met superbement en valeur, laissant progressivement comprendre ce qui s'est passé par allusions successives.

C'est vrai que j'ai tout petit peu moins aimé les 2 derniers volumes; ils m'ont paru plus proches du thriller capitalistique jouant un peu facilement sur les 2 principaux centres d'intérêt de notre époque moderne, le fric et le cul. C'est peut-être aussi que, contemporains, ils sont moins dépaysants - j'en parlerai à mes petits-enfants pour savoir.

Avis posté par biglolo Infos posteur le 17/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une des oeuvres "grand public" (nullement péjoratif) les plus maîtrisées de Van Hamme.

Cette saga sur le monde de la brasserie possède de nombreuses qualités : suspense, personnages attachants et d'autres haïssables, divers contextes historiques, des rebondissements à chaque épisodes... et une histoire qui s'achève (pas de fin en suspens).

Le dessin est irréprochable. C'est beau et sert parfaitement l'histoire. L'immersion est totale.

Une lecture à ne rater sous aucun prétexte.

Et en plus c'est hautement instructif sur l'évolution de la brasserie lors de son passage de la production artisanale à la production industriel.

Avis posté par iannick Infos posteur le 27/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
« Les maîtres de l’orge » est, à mon avis, l’une des meilleurs séries scénarisées par Van Hamme, c’est aussi une BD qui a fait l’objet d’une adaptation télévisée réussie. L’histoire se déroule du milieu du 19ème siècle à nos jours, elle met en scène une famille de brasseurs qui va devoir lutter pour sauvegarder l’entreprise.

J’ai particulièrement apprécié dans cette série les premiers tomes où la brasserie évolue selon les nombreuses découvertes industrielles et les luttes sociales (en Belgique) de cette époque. Les derniers tomes mettent l’accent sur les aspects économiques avec les opérations boursières auxquelles devront faire face la famille Steenfort.

J’ai donc lu les 4 premiers tomes avec enthousiasme fascinés par l’époque et la forte passion des Steenfort pour la brasserie. L’apparition de Margrit est, à mon avis, le plus grand moment de la série dans un contexte marqué par les guerres mondiales.
Ensuite, les considérations personnelles et financières feront la part belle dans les derniers tomes où la brasserie ressemblera en plus en plus à un simple décor au scénario. J’ai eu beaucoup de mal à finir de lire cette seconde moitié de la série où les personnages me sont apparus moins attachants.

Le style réaliste de Vallés est parfaitement adapté à cette BD. La mise en page et le découpage sont très bons et permettent, par conséquent, aux lecteurs d’entrer facilement et complètement dans le récit (du moins, dans les 4 premiers tomes pour ma part).

« Les maîtres de l’orge » vaut le coup d’être lu surtout pour les 4 premiers tomes où le contexte de l’époque avec ses découvertes technologiques, ses guerres, ses luttes sociales m’ont complètement fasciné. La deuxième moitié m’est apparue nettement moins intéressante avec les opérations boursières et l’intérêt grandement financier qu’auront les Steenfort pour la brasserie… bien que, à mon avis, cette évolution soit assez représentative de notre société actuelle. A découvrir !

Avis posté par pol Infos posteur le 12/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
A partir du moment ou j'ai commencé, j'ai enchaîné les 7 tomes sans pouvoir les lâcher. Van Hamme signe là une série géniale.
Son travail est remarquable non seulement pour la qualité du scénario, mais aussi pour le travail de documentation. On voit très bien les évolutions du monde des brasseurs, de la petite brasserie familiale à la multinationale, mais aussi des coutumes et des modes de vies à travers les ages. Rien à dire sur le dessin qui est très bon et surtout qui colle parfaitement à l'ambiance de la série.

Chaque tome présente son lot de rebondissements, d'histoire d'amour et de trahison. On a également droit de temps en temps à une péripétie qui vient remettre en cause des faits datant de 2 tomes en arrière. Mais c'est fait en finesse, sans que ce soit invraisemblable, comme ça arrive malheureusement dans d'autres séries.

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait d'album moins bien que les autres, comme ça arrive parfois pour des séries en plusieurs tomes. D'ailleurs je trouve que la longueur de la série est parfaite, ni trop courte, ni trop longue. Les maîtres de l'orge est pour moi une série culte sans hésitation.

Avis posté par Ro Infos posteur le 06/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Daallaaaas, ton univers impitoyaaaableuh !...
Cette série m'a bigrement fait penser à ces feuilletons télé à rallonge à base de succès financiers, de trahisons, d'affaires de famille, etc... La Bd est pas mal faite mais ce n'est pas tellement le genre d'histoire que j'apprécie.

Au niveau du dessin, Valles est très bon. Son style n'a rien de vraiment original, mais il a une maîtrise technique certaine et c'est joli à voir. J'ai lu la version intégrale en Noir et Blanc donc je ne peux pas juger de la colorisation mais sans couleur, cela donne très bien.

Quant au récit, la patte de Van Hamme est clairement là. C'est une sorte de saga d'une famille de Largo Winch de la bière belge. Chaque tome pris indépendamment est assez bon sans être exceptionnel. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette famille Steenfort dont chaque membre ou presque était assez sympathique dans sa jeunesse pour devenir ensuite un vrai pourri ne pensant qu'au fric et à sa société une fois parvenu à la tête de l'empire familial.
Je n'ai pas été particulièrement captivé par ma lecture qui ne m'a pas apporté grand chose de nouveau si ce n'est un certain interêt pour l'évolution historique de la Belgique au fil des tomes.

Ca se lire assez plaisamment mais cette lecture ne me marquera pas.

Avis posté par Nijal Infos posteur le 13/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Les maîtres de l'orge", j'adhère complètement ! C'est tout bonnement une des meilleures sagas familiales en bande-dessinée. Une fois le premier tome commencé, je ne pouvais plus m'arrêter.

Tout d'abord, le dessin est vraiment d'une qualité irréprochable : net, précis, clair, sans bavure. Vraiment un must. Certaines planches sont magnifiques, parmi les plus belles et les marquantes que j'ai jamais vues.
Je crois que l'avenir de la ligne claire, si caractéristique de la BD franco-belge (je pense à Tintin par exemple), se situe là. Bref, tout ça pour dire que j'aime ce dessin.

Ensuite l'histoire. C'est une autre paire de manches. Je ne sais pas si c'est l'exacte vérité. C'est en tout cas au moins inspirée d'une histoire vraie. La bière est un prétexte, bien évidemment.
Toutefois, l'aspect romanesque, qui a été ajouté, ou pour employer le terme plus flatteur "insufflé", dans cette série est indéniable.
En fait, celle-ci est une saga, il est donc presque indispensable de lire les tomes dans l'ordre. On suit la destinée de la famille Steenfort à travers ses plus illustres représentants. Efficace. Quel charisme en effet. Julienne en particulier, est un personnage vraiment profond. Car n'oublions que l'analyse psychologique, plus important selon moi que l'aspect romanesque, est ici poussée assez loin.
Je pense que tout est fait pour rendre ces personnages les plus "humains" possible. Conséquence logique : on s'y attache.

Quelques détails qui m'ont particulièrement plu : le panorama de Dorp qui change au fil du temps et des épisodes, et les introductions qui situent efficacement le contexte, et donne une portée historique à la série.
Pour résumer, un ensemble très homogène aux dessins impeccables, très bien adaptés et parfois superbes, et qui tire sa force d'un certain "souffle" romanesque, des histoires imbriquées entre elles, et des personnages charismatiques.
Le tout est d'une cohésion remarquable.

Bref, ce n'est pas un chef-d'œuvre, cela ne marquera pas l'histoire de la bande dessinée, mais "Les maîtres de l'orge" sont d'une virtuosité technique, scénaristique -et aussi commerciale telle-, que l'on ne peut s'empêcher de se dire que Van Hamme est vraiment un sacré malin...

Avis posté par Kael Infos posteur le 12/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Ah oui mais nan, là je peux pas.
J'ai lu 5 tomes dans la douleur, je ne lirai donc pas la suite, faut pas devenir maso non plus hein.
Allez oui, le dessin n'est pas mauvais, sans fautes mais aussi sans envergure. C'est très vieillot comme style, tant le trait que la mise en page et les cadrages. Mais pas mauvais, je le répète.
Mais alors cette histoire franchement... Bon, la bière n'est qu'un alibi, ok c'est noté (mais alors franchement, ça passionne qui à part les poivrots ?) mais même cette famille me saoule (désolé pour le jeu de mot foireux). C'est à chaque génération la même chose, on trahit, on innove, on devient riche puis pauvre etc... Facile tout ça, nan ?
Chaque tome paraît même trop vite expédié. Pourquoi ne pas s'attarder un peu plutôt que de faire si peu de pages par génération ? En même temps, pas sûr que ça m'aurait intéressé.
Il n'en ont pas fait un téléfilm ? Je crois.. et ça ne m'étonnerait pas tant c'est, pour moi, typiquement le truc qu'aime voir la fameuse ménagère de moins de 50 ans.
Y'aura jamais cette série chez moi, ça c'est sûr.

Avis posté par Braz Infos posteur le 25/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très, très bonne série. Dessin de très bonne facture et histoires très bien ficelées. A ma connaissance, curieusement, aucune saga de ce genre n'avait été traitée auparavant en BD (une famille qui développe en quelques générations un empire industriel après être parti de rien). Il vaut mieux lire les albums dans l'ordre.

C'est dans cette série que Van Hamme donne vraiment toute la mesure de son talent: personnages tranchés comme d'habitude, mais finalement plus complexes qu'on se l'imagine de prime abord. Et ici, pas de rallonge à n'en plus finir comme dans XIII ou Largo Winch... Vraiment bien.

Avis posté par hipopom Infos posteur le 17/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On retrouve la rigueur habituelle de Van Hamme dans cette saga familiale qui a une fin, contrairement à d'autres séries (il vrai que Jean-Claude, 2035 aurait été très moyen...). Le sujet est original et vraiment prenant, même si ça fait parfois un peu téléfilm de l'été de TF1. L'histoire est bien racontée, et la psychologie des personnages est vraiment réussie, chacun a sa propre personnalité et on voit les liens complexes entre la famille et les brasseries. Le dessin est correct et on distingue bien les différentes époques. Un regret : l'âge des personnages n'est pas du tout évident d'après le dessin, le vieillissement est souvent raté, dommage pour une saga familiale...
L'album "les Steenfort" est plutôt réussi j'ai trouvé, contrairement à certains autres hors-séries. Les historiettes présentées ne sont pas nécessaires, mais c'est sympa de voir ce qui s'est passé durant les ellipses.

Avis posté par Valael Infos posteur le 14/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon 9 euros 90 pour plus de 300 pages signées Van hamme, ce doit être la meilleure bd jamais parue niveau qualité/quantité/prix.

Ce n'est sûrement pas la meilleure série de cet auteur, le scénario a tendance à sombrer dans la facilité, et tout semble couler de source...
Cependant l'histoire est agréable, le dessin plutôt réussi, ce qui rend la lecture de ce pavé facile et rapide.

On peut saluer l'effort de documentation qui selon moi vaudrait à cette série d'être dans les indispensables "bd historique".

A lire sur la plage ou sur une terasse de café devant une bonne lager.

Avis posté par Canardo Infos posteur le 07/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Excellente surprise ! Je ne m’attendais pas du tout à une BD de cette qualité ! Toujours dans la collection Best Seller (10 € la BD), cet énorme pavé de 340 pages est non seulement pas cher mais aussi passionnant, car Jean Van Hamme montre son savoir faire en retraçant 5 générations de brasseurs de 1850 a 1997.
Les dessins de Vallès sont simples, ce qui est agréable à l’œil, et l’histoire possède un tel réalisme que l’on a l’impression que c’est une histoire vraie. Mais ce qui est le plus intéressant dans les maîtres de l’orge est de voir comment cette famille (les Steenfort) a géré sa brasserie et par quels moyens sont-ils arrivés à leurs fins. On s’attache aussi beaucoup à certains personnages comme Margrit, Noël et Julienne, mais d’autres comme Charles sont incontestablement « méchants » (mais sans aucun doute les meilleurs en question).
Alors tant d’éloges pour 4 étoiles ? Oui, car comme le dise les autres avis, les premiers tomes sont vraiment les meilleurs, pour finir sur deux derniers tomes plus que moyens…

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 22/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, je ne vais pas être très original...
Lu dans la collection "Best-Seller" (l'intégrale regroupant les 7 premiers tomes, un vrai pavé !), le moins que l'on puisse dire est qu'il y a matière à s'occuper un bon moment !

Pour resituer les choses dans leur contexte, "Les maîtres de l'orge" ont d'abord été écrits pour la télé, puis adaptés pour la bd, et enfin reréadapté pour la télé. Le moins que l'on puisse dire est que cette marque de fabrique particulière reste apparente.

L'histoire se déroule sur sept générations, chaque volume correspondant à l'une d'elles, depuis la création d'une petite brasserie de campagne jusqu'à une lutte opiniâtre entre grands groupes industriels mondiaux. Chaque volume a donc une saveur assez différente. Les deux premiers par exemple, suscitent une impression de "pionniers", puisque tout est à construire. Les trois derniers en revanche traitent le monde de l'argent avec beaucoup plus de désinvolture, allant jusqu'au caricatural "fils à papa" bourré de fric sans avoir jamais rien eu à faire. Entre les deux, on a affaire à de sombres histoires de familles, mêlées de résistance pendant la guerre...

Ces saveurs différentes confèrent une hétérogénéité assez forte à cette série, avec toutefois bien évidemment le lien filial omniprésent, et le thème qui évolue mais ne change pas. Là où l'on voit fort bien la provenance téléfilmesque des maîtres de l'orge, c'est dans les rebondissements de plus en plus énormes au fur et à mesure que l'on avance, aux retournements de situation ou révélations magistrales absolument colossales (que l'on devine cependant sans trop de peine, hein, faudrait pas non plus que ça soit trop compliqué).

Dessin, pas grand-chose à dire. Classique et sympa, soigné. En noir et blanc, il manque quand même un peu de couleurs (oui, c'est une Lapalissade, je sais ). J'aime bien l'idée de montrer en début de chaque volume l'évolution du village, c'est vraiment sympa, même si je me suis retrouvé à essayer de comparer les bâtiments... avant d'arrêter pour cause de problème de vision.

Alors bon, ça se lit tout seul (avec pour moi un petit passage à vide pour les tomes 4 et 5...), c'est très efficace et très prenant, mais un peu à la façon d'un rouleau-compresseur : sans subtilité. En tout cas pour 10 euros, ce serait bête de manquer ça.

Avis posté par Kikid Infos posteur le 12/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En achetant l'intégrale, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien ! En effet, je suis pas fan de ce genre d'histoires mais ô suprise, dans l'ensemble j'ai apprécié tous les tomes, mais il est clair que les premiers sont les meilleurs.
Ces 150 ans d'histoire de la famille Steenfort sont vraiment intéressants, chaque tome offre son lot de rebondissements et de sentiments.
Au niveaux des dessins, il y a des imperfections (comme le crachat qui change de botte dans le tome ... euh ... 3 je crois), mais c'est quand même très joli !

A ne pas manquer !

Avis posté par Tanguy Infos posteur le 15/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
ENORME !!!
J'ai eu les 8 pour mon anniversaire qui est aujourd'hui et je me régale, un vrai plaisir !!!
L'idée est très très originale et les dessins parfaits !
Acheter les tout de suite

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 15/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les maîtres de l'orge retombent un peu comme un soufflet: 3 premiers albums passionnants, détaillés avec les personnages les plus charismatiques de la saga (Adrien, Charles et surtout Margrit). Puis deux albums pas mal du tout, à l'intrigue intéressante mais moins marquants à part l'histoire du prisonnier d'Adrien. On quitte la construction d'un empire pour la gestion d'un empire et finalement le sauvetage d'un empire avec les deux derniers albums ce qui devient moins passionnant (Franck étant franchement mauvais, on se croirait dans une partie de Cluedo). Peut-être est-ce aussi du à l'époque, moins éloignée de nous et donc moins mystérieuse.

Au final cette saga est quand même très novatrice; suivre une famille sur 1 siècle et demi, c'est une brillante idée. Van Hamme maîtrise toujours excellement les rouages du capitalisme et cerne avec brio les changements de l'époque: la lutte des classes, la montée du fascisme, la collaboration. C'est surement parce que les 4 1er albums baignent dans ces thèmes forts qu'ils sont nettement plus poignants.

Le dessin est vraiment classique; j'accroche pas vraiment mais il ne m'indispose pas du tout; je le trouve neutre en fait et il sied au final plutôt bien à ce type d'histoire, mi-romanesque mi-historique.

Le hors-série apporte un angle intéressant à certaines parties restées cachées, notamment l'attitude d'Adrien le héros de 14 pendant la deuxième guerre.

Malgré ses défauts et des tomes de qualité bien inégale, j'aime vraiment cette saga portée par une des plus troublantes et des plus incroyables héroines qu'il y ait eu: Margrit.

Avis posté par CyDre@m Infos posteur le 16/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Absolument fantastique. Cette histoire est une grande fresque ou on decouvre l'histoire d'une famille sur plusieurs generations. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir. C'est vraiment passionant !

Avis posté par Stéph06 Infos posteur le 06/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une série à collectionner d'urgence. J'ai acheté les 2 intégrales regroupant les 8 albums. Cette série est bien dessinée, le scénario est d'enfer (c'est normal, il y a du Van Hamme la -dessous) sans oublier tous ces petits détails sur l'histoire de la bière Steenford. C'est une belle histoire sur le monde de la brasserie sans oublier l'amour, l'argent et la trahison. Le dernier tome est assez marrant. Ca se laisse lire tranquillement. A conseiller vraiment.

Avis posté par SAGERA Infos posteur le 30/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série ne s'apprécie finalement que dans sa globalité. J'avais lu le premier tome il y a quelques temps sans éprouver vraiment l'envie de connaitre la suite. Puis en découvrant les autres tomes, l'envie m'est venue doucement mais surement. J'ai retrouvé trés souvent dans cette série le plaisir que j'avais eu à découvrir largo winch. Bien sûr, les deux séries n'ont pas grand chose à voir, mais cette fois ci van hamme ne m'a pas déçu (contrairement à des séries comme "le grand pouvoir...). Reste le graphisme qui ne me convainc pas trop. Je ne sais ce que me pose problème (parce qu'il est trés honnête), mais il me laisse sur ma faim. Un peu trop classique peut être... je ne sais vraiment pas.
ca explique ma note "modeste". Reste que cette série mérite amplement d'être découverte. Elle foisonne de détails historiques et installant la saga dans la grande histoire, elle se lit avec l'impression qu'on apprend plein de trucs.

Avis posté par Titou Infos posteur le 22/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les Maîtres de l'Orge est une grande saga familiale qui suit pendant plus d'un siècle une famille de brasseurs belges. Chaque nouvel album passe à la génération suivante. Ce qui permet de couvrir un laps de temps intéressant dans l'Histoire et dans l'histoire de la brasserie, en Belgique et en Europe (personnellement, j'ai appris plein de choses).
Ca permet aussi d'avoir pour chaque tome un personnage central différent. Ce qui fait qu'on ne se lasse pas. Certains de ces personnages sont très attachants (j'aime particulièrement Margrit).

Les dessins sont classiques et assez beaux. Les couleurs manquent parfois un peu de nuances mais rien de catastrophique.

Bonne série. A lire.

Avis posté par okilebo Infos posteur le 11/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pour commençer je vous ferais partagé ma satisfaction concernant jean Van Hamme . Il nous prouve , ici qu'il est capable de concevoir autre chose que des séries interminables .
Les Maitres de L'orge c'est avant tout une grande saga familiale étalée sur 150 ans et dévellopée en 7 tomes (+ le tome 8 en bonus )
Le scénariste a élaboré une histoire ayant comme thème La bière . Oui , je sais , je vous imagine déjà prendre une mine dubitative devant ce sujet en apparence peu attrayant . Et pourtant , croyez-moi si vous le voulez mais cette série en vaut vraiment la peine. Le réçit est prenant voir passionnant . Tous les ingrédients pour faire de cette bd une réussite sont réunis. Au fil des années , on nous fait partagé la vie d'une famille bourgeoise à travers une gallerie de personnages très attachants . Par la même occasion , on y découvre l'évolution de l'industrie de la deuxième moitié de 19 ièm siècle à nos jours .
L'historique des personnages a été minutieusement préparée . Cela donne beaucoup de crédibilité à l'existance de ceux-ci même si , comme on le sait , ce réçit est tout à fait imaginaire .
La narration est très efficace et la lecture est fluide et agréable .
Le dessin de Vallès est , quant à lui , d'une facture très classique mais il colle très bien à ce genre de chronique . Je dirais même que son traît a un petit coté rétro bien agréable .
Pour terminer , je pense que cette série vous fera traverser le temps à votre rythme , sans contrariété et avec délection !
A consommer sans modération !!!
à la vôtre !

Avis posté par Bilbo Infos posteur le 07/05/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une saga familliale de brasseur ou se mêle amour, mensonges, haines et trahisons. Je trouve que le concept d'avoir consacré un album par personnage et par époque (avec un rapel historique en début d'album) est vraiment très bien. Quand aux dernier album, je le trouve vraiment surprenant au point de se demander quel part de réalité y a t il dans cette BD ?????

Avis posté par mangoost Infos posteur le 03/04/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une tres bonne idee et un super debut. Cetta saga est de grande qualite jusqu'a la fin de la guerre 39-45 mais alors apres on assiste a un festival d'album sans grand interet...Le tome 8 est par contre un concept assez marrant qui nous permet de ne pas regretter l'achat des derniers tomes.

Avis posté par a girl... Infos posteur le 20/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Oui c'est très captivant mais quand même un peu triste...(pour le premier)
Biensur l'histoire compte beaucoup, on reconnait bien là notre cher scénariste: Jean Van Hamme!
A propos du dessinateur, pour moi c'est pas terrible, bien réalisés mais ce n'est pas mon style...Voila pourquoi je n'ai mis que 3 étoiles. Je sais bien que
pour certains, ce n'en serait pas le cas.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque