Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Lou Cale Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (6) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis6
Note moyenne2.50 / 5
Pour l'achat16%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Lou Cale sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Spooky Infos posteur le 12/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A l'occasion de la ressortie de la série en intégrale, je me suis penché sur les aventures de ce fameux reporter-photographe new-yorkais...

D'emblée on est quand même happé par l'ambiance très particulière, typique de la grosse Pomme des années 1940. Bien sûr, il y a beaucoup de clichés, mais je pense que le but des auteurs était de faire une série qui cadrait totalement avec l'image d'Epinal. Les histoires se lisent sans déplaisir, même si j'ai trouvé que du point de vue polar cela ne se tenait pas toujours très bien.

Du côté du dessin, Guy Raives n'a pas encore atteint la maturité qu'on lui connaît sur Les Suites Vénitiennes, mais il a déjà un sens de la mise en scène assez aigu. Seule la mise en couleurs m'a semblé un peu vieillotte par moments. Pour le reste j'ai trouvé ma lecture assez plaisante.

Avis posté par Ro Infos posteur le 18/06/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tiens ? Une fois n'est pas coutume, je vais à l'encontre des avis de la majorité. Car en effet, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance de cette série.

Les auteurs en sont Warnauts et Raives, couple scénariste/dessinateur qui a produit de nombreuses oeuvres depuis qui sont, à mes yeux, réputées pour leur beauté graphique et l'ambiance exotique qui s'en dégage. Le dessin de cette série, Lou Cale, n'est pas encore au meilleur niveau artistique qu'atteindront plus tard les deux auteurs. Les décors sont beaux mais les visages des personnages sont un peu approximatifs. Néanmoins, je le trouve agréable, efficace et surtout il y a dans ces albums de nombreuses planches vraiment très belles, des décors pleins d'atmosphère.
La couleur à l'aquarelle joue beaucoup dans la beauté de ces dessins. En ce sens, il est vraiment regrettable à mon goût que la récente intégrale petit format des Humanoïdes Associées soit en noir et blanc car cela met plus en avant les légers défauts du trait tout en perdant la beauté des aquarelles de l'ancienne édition.

Les enquêtes qui composent chaque tome de cette série ne sont pas vraiment palpitantes. Leur résolution est parfois confuse tandis que d'autres fois on devine le dénouement dès le début.
Le héros est sympathique, assez original et moderne dans son comportement, mais pas particulièrement charismatique.
Mais ce que j'ai aimé avant tout c'est l'ambiance d'époque. Les Etats-Unis des années 40, New York, ses différents quartiers, le jazz, le Sud Profond. Plusieurs fois au cours de ma lecture je me suis laissé emporter par les décors et leur atmosphère. J'aime quand une BD réussit à redonner vie à une époque, à des lieux et à ceux qui y ont vécu.

C'est pourquoi j'ai aimé ma lecture même si je n'y vois pas un achat indispensable.

Avis posté par Erik Infos posteur le 17/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Les aventures de Lou Cale dans le New-York des années 40 ne sont pas très palpitantes. On retrouve tous les poncifs du genre polar et l'ambiance de ces années incarnant le rêve américain.

C'est caricatural à souhait et finalement très bancal dans son approche. On nous livre des portraits bien redondants. On a vite envie de refermer ces pages désuètes car elles n'apportent pas vraiment grand chose. Les différents épisodes sont aussi laborieux qu'un vieil épisode de Derrick. A réserver à ceux qui le veulent vraiment.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 28/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
La série est inspirée d'un certain Weegee, un journaliste américain témoin des années 30/40 aux USA. Bon, ben, il n'y a pas eu que lui !...

Elle a été réalisée par deux auteurs en véritable osmose ; l'un et l'autre dessinant et/ou s'occupant du scénario... comme un piano "à quatre mains" pour le même air.
Seulement voilà : ces histoires de reporter-photographe un peu "looser", solide et vulnérable, amateur de la dive (et forte) bouteille ainsi que de jolies filles... il y en tant et tant... mais beaucoup mieux inspirées.
Qui plus est, le dessin ne m'attire pas spécialement (chose rare). Pourquoi ?... difficile à dire ; un trait pourtant réaliste mais qui tire plutôt vers le "semi". Hommage aux "comics" des années d'avant-guerre ?...
Désolé, et bien que cette série ait du succès, je n'accroche pas.
Peut-être plus tard, lors d'une relecture... éventuelle.

Avis posté par hipopom Infos posteur le 25/02/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Pour en venir à lire ça c'est que je racle les fonds de tiroirs de ma bibli !!! Effectivement la série est clairement inspirée des polars noirs américains des 1940's mais elle n'est jamais à leur niveau. Le scénario est souvent faiblard, les personnages ne sont pas fouillés, les clichés sont légion... Le dessin est plus que moyen mais ça passe. Bref rien de révolutionnaire mais de quoi lire avant de se coucher après avoir fait une petite fête....

Avis posté par okilebo Infos posteur le 02/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Lou Cale est une bd qui est clairement influencée par le cinéma américain d'après-guerre. Tout les pontifs du genre y sont bien présents et ma foi, tout ceci est bien agréable. L'ambiance très hollywoodienne donne un coté très kitch au récit et bien évidament les filles sont très jolies.

Cependant, je trouve que le scénario est un peu faible et que les personnages manquent cruellement de pronfondeur. Résultat: on s'ennuie parfois à la lecture de cette série. Par contre, ce qui est remarquable dans cette bd c'est l'esthétisme et le découpage. Sur ce point là, je dois reconnaitre que les auteurs ont fait du bon travail. Mais cette manière de travailler est assez courante chez Warnaut et Raives.

Ceci m'amène à vous parlez du dessin qui, lui, est de toute beauté même si certains pourront lui reprocher d'être trop classique.

En résumé, je dirais que cette série n'est pas indispensable sauf si vous êtes amateur du cinéma américain des années 50 et que vous n'êtes pas trop regardant à la qualité du scénario !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque