Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Frères de lait Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.25 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Freres de lait sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Ems Infos posteur le 26/09/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce one shot est caricatural sur bien des points.
On retrouve les clichés classiques du provincial allant à la capitale.
Dans "Frères de lait", on a en fait deux frères adoptés allant vers leur destinée. L'un est blanc, l'autre est noir. Ce dernier est à l'origine de cette initiative. Il souhaite retrouver une femme qu'il a rencontrée et embrassée.
La suite est une accumulation de naïvetés qui se retourneront contre eux.
C'est limite insipide alors qu'il y avait de la matière pour faire bien mieux.
Le dessin est original mais pas vraiment esthétique : on dirait qu'il est fait avec des morceaux de charbons bien gras. Il n'y a pas de couleurs, juste une bichromie tirant sur le bleu gris.
Cette BD manque cruellement d'intérêt et d'ambition.

Avis posté par Ro Infos posteur le 22/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note approximative : 2.5/5

Une lecture que je n'ai pas vraiment apprécié, du moins pas autant que les deux aviseurs ci-dessous.

Le dessin n'est pas mauvais. J'aime en tout cas les décors et paysages. J'aime moins les visages des personnages qui ne sont pas toujours très beaux, surtout pour la majorité des femmes qui ont de vraies gueules de mecs. La colorisation aussi est bizarre, sans doute un effet voulu, mais ce choix de planches en une seule teinte de couleur, presque comme un simili noir & blanc "coloré", je le trouve un peu sinistre.

Quant à l'histoire, elle est effectivement simple et rapidement résumée, mais je lui reproche son côté naïf et trop facilement pessimiste. C'est le scénario vraiment typique des jeunes gars de la campagne qui débarquent à la ville et qui bien sûr se plantent et se retrouvent dans des histoires assez glauques de drogue, etc, jusqu'au drame final. Naïf et tirant un peu trop facilement sur la corde de la sensibilité.
Mais pourtant, il y a de bons côtés à ce récit. La narration est assez bonne déjà, ce qui facilite la lecture. Et puis l'idée de base d'avoir deux frères adoptifs, un noir et un blanc, de leurs réactions mutuelles à la découverte de la vie urbaine et surtout des réactions différentes des gens qu'ils rencontrent du fait de leurs différences de couleur, est assez bien traitée. Pas de manichéisme dans ce traitement, une intelligence dans les réactions des deux frères, une petite étude des comportements des gens par rapport à la race qui n'est pas mauvaise du tout, en tout cas qui est sincère et juste. Seul le comportement un peu trop effacé voire inutile du frère blanc ne me plait pas, mais hormis cela, j'aime l'intelligence et la sincérité du traitement du récit et des dialogues.

Une Bd que j'ai lue sans déplaisir, qui m'a plu par le non-manichéisme de sa réflexion sur la couleur de peau qui ne sombre pas dans une naïve critique du racisme, mais dont le scénario global ne m'a guère enthousiasmé et qui ne marquera pas ma mémoire, je pense.

Avis posté par Cedricval Infos posteur le 23/02/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette petite chronique sociale se révèle d'une grande authenticité. Même si parfois le récit est un peu véhément, il n'en résulte pas moins une certaine poésie de la vie à travers deux personnages différents dans une jungle hostile. Amour, haine et trahison sont les ingrédients de cet album aux couleurs atypiques et au trait sensuel.

Avis posté par sousoune Infos posteur le 30/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Petite histoire à la fois simplette mais également qui donne beaucoup à réfléchir... Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de lecture et je dois dire que j'ai bloqué en refermant cette BD...

Très rapide à lire mais on s'attache facilement aux personnages de par leur façon d'être... Des gens simples et sans aucune méchanceté n'ayant aucune idée de la vie en dehors de leur campagne. Mais ils décident un jour de rejoindre la capitale pour ne vouloir qu'une chose : y être heureux...

C'est assez sombre du point de vue illustrations mais ça donne bien et cela permet d'entrer dans l'histoire sans difficulté. J'ai lu la version en noir et blanc et je pense que d'après la planche en couleurs, ça ne rend pas du tout la même chose et je préfère vraiment lorsqu'il n'y en a pas.

Ceci est un bon exemple que l'on n'est pas obligé de chercher un scénario ultra compliqué pour faire une bonne BD...

PS : Je n'ai pas bien compris si cette BD avait une suite ou non... D'après ma lecture, c'est un one-shot mais quand on regarde sur bdnet, il y a un tome qui doit paraître prochainement (mais ça m'a l'air bizarre quand même...)... Bref, si quelqu'un y comprend quelque chose, merci de me prévenir...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque