Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Monster Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (63) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(10)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(26)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(24)
Nombre d'avis63
Note moyenne4.13 / 5
Pour l'achat80%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Monster sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 19/12/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai dévoré ce manga à raison de 4 à 5 tomes par semaine, c’est dire si son intrigue m’a accroché ! Pourtant celle-ci n’est pas dépourvue de défauts, dont le principal est l’invraisemblance de certaines situations. Si bien que j’en suis venu à me demander pourquoi ce récit me passionnait autant et la réponse me semble être la manière dont les événements nous sont racontés.

Et qu’a-t-elle de remarquable, cette narration ? Et bien, elle est remarquable dans le sens où elle utilise constamment la voie indirecte. Comprenez par là qu’il aurait été facile à l’auteur de se centrer sur le docteur Tenma, de suivre ses recherches, sa traque du monstre. Mais cela aurait donné un récit linéaire et peu original dans lequel les invraisemblances du scénario auraient été exposées comme une musaraigne dans un champ moissonné (les rapaces auraient appréciés). Oui mais voilà, rien de cela ici et le lecteur ne cesse de rebondir d’un personnage plus ou moins secondaire à un autre, témoin, complice, policier, victime, et chacun nous apporte sa propre expérience, son ressenti, ses craintes. Alors, oui, parfois, un chapitre m’est apparu moins utile qu’un autre mais, au final, il se dégage de ce récit un florilège de personnages secondaires on ne peut plus attractif. Les voir apparaître, disparaître, revenir comme par enchantement pour le grand final a créé chez moi un étrange sentiment : celui d’être à la fois complice et voyeur. Complice car certains de ces personnages sont fort attachants. Voyeur car, en notre qualité de lecteur, nous occupons une place un peu à part. Nous voyons les personnages souffrir, nous savons avant certains d’entre eux à quel monstre ils sont confrontés… et nous nous délectons de notre position.

Au niveau du dessin, le trait est de qualité mais fondamentalement assez classique pour un manga réaliste. J’ai apprécié le fait que les personnages (même féminins) étaient plutôt bien typés, ce qui a fortement limité les confusions entre personnages alors que ceux-ci sont extrêmement nombreux au final. Les décors ne se limitent pas à deux lignes droites sur fond blanc avec un usage régulier de vues directement décalquées de photographies, et l’amateur de whisky pourra s’amuser à reconstituer la belle collection de bouteilles ingurgitées par les différents protagonistes (pas deux fois le même cru sauf erreur de ma part).

En résumé, ce manga est malsain, tordu et invraisemblable par bien des aspects mais je l’ai trouvé passionnant, incroyablement accrocheur. Je l’ai lu à une vitesse record parce que, d’une part, c’est du manga et donc on a souvent droit à des pages sans texte qui défilent comme des coureurs cyclistes dans la descente du Tourmalet mais aussi parce que je voulais absolument savoir ce que chaque chapitre allait nous offrir, comme révélations, comme coup du sort ou comme perversité.

Et si, au final, nous n’avons pas toutes les réponses à nos questionnements, j’ai envie de dire « tant mieux ! » Je préfère quitter un récit avec un sentiment de manque plutôt qu’avec la déception de révélations trop plates ou trop invraisemblables.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 30/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Après la lecture des 18 tomes.
Urasawa est bien l’un des plus grands mangakas actuels, capable de créer des séries toutes plus captivantes les unes que les autres. Je vais aller dans le sens de la grande majorité des posteurs : Monster est un thriller littéralement passionnant.
L’histoire est absolument captivante de bout en bout, d’autant que l’auteur multiplie les développements et les ramifications de son intrigue, tout en ménageant un suspense parfaitement dosé. Les personnages, particulièrement nombreux, sont intéressants et travaillés, notamment Tenma et Johan. Cette profusion de personnages, loin de casser le rythme, complexifie et enrichit le scénario. L’ambiance, sombre et mature épouse naturellement le récit.
Le trait, quant à lui est réaliste et soigné. La grande qualité du dessin se vérifie tout au long de la série et contribue grandement à la réussite de la série.
Certains défauts (une fin trop ouverte, un manque de flashbacks et de révélations sur le passé des jumeaux, quelques rares chapitres peut être superflus) m’ont longtemps fait hésiter sur la note que j’allais attribuer.
Finalement la qualité globale de la série et son scénario brillant me poussent à être généreux.
Monster est un immanquable, à découvrir absolument.

Avis posté par jules Infos posteur le 12/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Série à fort potentiel, gâchée par une seconde partie poussive et maintenue en vie artificiellement. Les personnages secondaires, au début bien distincts (bien qu'issus de stéréotypes), finissent par avoir leur double au cours de la série. Mais c'est surtout la fin... c'est pas une fin, c'est un foutage de gueule intégral qui renie toute l'histoire même du manga. Dommage de se tirer une balle dans le pied comme ça et de saper tout le travail qui avait été fait sur l'antagoniste principal. Eh oui car celui que l'on prend pour le plus dangereux des psychopathes manipulateurs finit par être un mec qui est juste seul... ouais bah heureusement pour Vitalisse que Rémi avait pas plus le sum que ça de ne pas avoir de famille... c'est pas un village qu'il aurait trucidé mais tout un pays !

Donc je mets 3.5 pour la première partie qui s'étend jusqu'au tome 13 inclus et 1.5 pour la suite car trop répétitif et la fin est l'une des pires que j'ai vues dans le monde du manga. Pour ma part, j'ai revendu les 20 tomes de la série après ma deuxième lecture. Empruntez les, ça sera suffisant.

Avis posté par Yannis Infos posteur le 01/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sur les conseils de ma collègue de boulot, j'ai commencé à lire monster. Je dois dire que sur ce coup là , elle a été de très bon conseil. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Tout d'abord l'auteur prend son temps pour installer les personnages et les développer. Même si certains traits sont exagérés, il développe très bien la psychologie de ses personnages des principaux aux secondaires. C'est donc un défaut vraiment mineur. L'histoire est assez lente et je dois avouer que j'avais hâte d'arriver au dénouement. Ce dernier est à la fois parfait et horrible c'est le lot des fins ouvertes. L'auteur distille ses réponses mais en laisse au lecteur. C'est le lot, j'ai l'impression, des séries ambitieuses qui développent énormément de questions et qui du coup seraient sans doute décevantes si elles apportaient toutes les réponses. C'est sur ce point que j'abaisse ma note.
Le dessin est de très bonne facture.
Un manga à découvrir absolument.

Avis posté par Tiri Infos posteur le 23/09/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La sortie de l'édition de luxe m'a permis de me replonger dans ce superbe manga. Une très belle édition soit dit en passant.
Clairement, c'est un manga qu'on ne peut pas lire à la va-vite tellement l'histoire est dense et les personnages nombreux.

On suit avec plaisir le destin de ce médecin qui doit vivre avec le poids d'avoir sauvé un meurtrier dangereux et qui fera tout pour l’arrêter. J'aime particulièrement l'importance que Urasawa a donné aux personnages secondaires, bien qu'au final on les voit presque autant que Temna.
L'auteur prend clairement son temps pour distiller les infos sur le fond de l'histoire et pour faire avancer le récit, mais c'est un plaisir, je trouve, de rencontrer la multitude de personnages sur le chemin de Temna. Enfin, je trouve que les 2 derniers tomes offrent un très bon final.
Et même si la fin est un petit peu ouverte, je trouve qu'on a quand même la majorité des réponses sur l'histoire des jumeaux et sur ce qui s'est passé dans leur enfance, avec leur mère, Bonaparta etc...

Concernant le dessin, j'aime beaucoup son style, où l'on n'a pas de graphiques fouillis comme sur d'autres mangas.
Après, pour ceux qui ont l'habitude de suivre les séries de Urasawa, on retrouve toujours un peu les mêmes "gueules" mais bon.

Bref, pour ma part, Monster avait été peut-être le 1er manga "adulte" que j'avais découvert il y a de ça plusieurs années, et après une 2eme relecture ces jours-ci, c'est définitivement un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire.

Je conseille donc d'y aller les yeux fermés (sauf si on est allergique au genre thriller bien sûr), et surtout essayez de le lire d'une traite, pour apprécier au mieux toutes les histoires annexes qui s’entremêlent les unes avec les autres durant tout le récit.

Avis posté par Gaendoul Infos posteur le 24/08/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Hmm...Monster, cas particulier.

Le scénario est intéressant et bien amené (n'ayant lu que quelques tomes je ne peux toutefois le juger dans son intégralité).
Le dessin est bon et sert bien l'histoire.
Seulement voilà, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et je n'ai jamais éprouvé d'envie féroce de découvrir la suite...j'en ai lu plusieurs tout de même (4 tomes si mes souvenirs sont bons) mais sans passion et si je sais en reconnaître les qualités, je doute que ce manga puisse être considéré comme culte.

Sans aucun doute un bon manga mais quelque chose dans sa construction fait que tout le monde ne l'aimera pas.
2.5/5

Avis posté par ottonegger Infos posteur le 02/05/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Monster est pour moi une révélation dans le monde du manga.
Non connaisseur du genre, j'ai pris la décision l'année dernière de me mettre à sa découverte.

Et là je ne suis pas déçu !
A l'intérieur des tomes reliés par une couverture rouge, j'ai découvert un univers que je n'imaginais pas : épaisseur psychologique des personnages, manipulations, enquête policière et une remarquable intelligence froide et calculatrice, une vraie machine à tuer (ou à faire tuer).
Temna effectue ses recherches tant bien que mal mais son adversaire a toujours un coup d'avance, il le nargue, le titille, lui donne des indices sans lui donner la raison du pourquoi du comment de ses actions, de sa protection.
Dans ce duo l'un cherche à tuer tandis que l'autre cherche à protéger son potentiel assassin, n'ayant pas encore terminé ma lecture (les 5 premières jointures pour le moment) je pense que la suite réserve encore beaucoup de surprises.
J'aime bien le scénario, il est rythmé, il y a des rebondissements et n'est pas strictement linéaire, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir trop de longueurs pour autant. J'ai trouvé les dessins un peu plus réalistes et moins angulaires sans avoir des aïe tchac boum ... 2 cases sur 3 et cela est invitation à la poursuite de la lecture de l'histoire.

C'est une série très plaisante à lire et qui donne envie de découvrir la suite, on s'attache aux personnages et on a envie d'aller jusqu'au bout, je recommande vivement cette lecture.

Avis posté par Gargantoine Infos posteur le 04/11/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il faut dire que 18 tomes, ça peut refroidir. J'ai quand même franchit le pas et je n'ai pas regretté. Cette série peut être considérée comme culte, c'est justifié, elle est incontournable.

Le scénario est assez impressionnant par sa complexité. Il faut s'attendre à y voir débarquer de nombreux personnages secondaires (qui auront de l'importance, ou non) et l'enquête est très poussée. Ca a dû être une sacré prise de tête pour écrire cette histoire mais le résultat est là. Aucun temps mort dans cette série qui nous intrigue dès le premier tome et qui réussi à maintenir le suspens jusqu'aux derniers tomes. Je ne mettrai pas la cinquième étoile à cause de la fin qui m'a un peu déçue, c'est dommage car sur la longueur, je m'attendais à mieux mais bon... certains y trouveront certainement leur compte.

Les dessins sont très fins et les personnages sont bien dessinés (proportions, évolutions au court du temps...). Bref rien à redire de ce côté là, j'ai beaucoup apprécié.

Personnellement j'ai opté pour la version en petit format, d'une part économiquement on y gagne par rapport à la version Deluxe, et d'autre part le format est plus agréable à manipuler et prendra moins de place au rangement.

Une série qui restera pour moi un véritable coup de coeur.

Avis posté par Yaglourt Infos posteur le 17/10/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dommage ! Urasawa est encore tombé dans ses travers habituels : Série à rallonge, multiplication de personnages et évènements secondaires pour rallonger la sauce au risque de perdre de vue l'histoire principale, fausses fins à répétition, vrai fin bâclée, etc.
Série originale mais qui s'essoufle bien avant la fin, elle aurait grandement gagné à être raccourcie.

Avis posté par Lady Infos posteur le 28/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'histoire de ce manga est intéressante mais je me suis mise à le lire en substitut de Black Butler (en attente de tome 7 en français) et je vous déconseille de la lire pour remplacer un autre manga ou de le comparer car il est très différent des autres mangas surtout pour les graphismes qui n'ont rien à voir avec le dessin manga comme tout le monde le connait... Et l'intrigue complexe qu'on retrouve dans vraiment très peu d'histoires !!

Mais bon dans son genre il est très bien.

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 05/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après avoir été épaté par le style de Urasawa dans son oeuvre fleuve 20th Century Boys, voilà que m'est donnée l'occasion de lire celle par laquelle tout a été bâti, à savoir Monster, gigantesque thriller s'étalant sur 18 tomes et dont les éloges fleurissent à gauche et à droite sur la toile ou dans les conversations de geeks.

Monster démarre d'ailleurs sur les chapeaux de roues en jouant la carte de la séduction et de la simplicité : un docteur japonais talentueux et exerçant en Allemagne sauve d'une mort certaine un enfant mystérieux s'avérant être un dangereux psychopathe manipulateur dont l'origine et le parcours semblent ignorés de tous.

Sur un canevas assez mince, Urasawa dresse de façon effrontée et presque intuitive toute une galerie de personnages à la fois attachants, effrayants ou humanistes voire même un peu tout de cela. Le fameux monstre de la série Johann présente nombre de particularités communes avec Ami des 20th Century Boys et on a hélas un peu l'impression que Monster en est un peu le brouillon.

Néanmoins ces sous-intrigues et portraits réussis de personnages et de situations abracadabresques n'arrive pas à masquer une chose : un scénario aussi accrocheur que vain et une conclusion qui n'en est pas une malgré un final réussissant à élever la tension à son paroxysme et retombant comme un soufflé (lire à ce titre les interventions et critiques de Ro qui rejoignent mes opinions).

Reste un dessin que je trouve réussi malgré une utilisation assez terne des décors, des personnages manichéens et limite caricaturaux mais néanmoins très attachants et un message assez clair, voire peut-être unique : il y a une once d'humanité, de rédemption et d'espoir dans ces personnages désespérés ce qui est assez rafraichissant finalement pour ce qui se veut être une oeuvre noire sans concessions.

Après je me pose également cette question : aurais-je plus apprécié Monster si je l'avais lu avant 20th Century Boys ? Les ficelles semblent tellement identiques, du plaisir d'avaler les pages malgré une volonté évidente de l'auteur de noyer le poisson dans des intrigues étirées au dela du raisonnable et d'un suspens réussi mais finalement vain et sans conséquences que je me dois de lui accorder autant de points qu'à l'autre oeuvre.

Bref, prenant et idéal pour passer le temps sans se prendre la tête mais tout comme 20th Century Boys, l'intérêt s'émousse tout en gardant l'envie d'arriver au mot fin, une parfaite lecture pour passer l'été mais je doute d'une relecture possible. Urasawa est un cas à part et sait distiller l'envie mais à l'avenir resserrer ses intrigues ne lui serait pas défavorable car si un chat sait toujours retomber sur ses 4 pattes, il risque néanmoins de finir sa vie éclopé !

Avis posté par SuperFloyd Infos posteur le 27/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Monster est un manga extraordinaire, complexe et très bien réalisé.

Le dessin est excellent, les trames appliquées aux bons endroits, et surtout, chaque personnage est immédiatement identifiable, malgré le nombre incroyable de ceux-ci.

Le scénario est mature, complexe, parfois un peu trop plein de bons sentiments, mais cela contrebalance avec la noirceur de l'oeuvre. Nous avançons donc de révélation en révélation, celles-ci cependant contrastées avec de petites et courtes histoires, impliquant souvent notre héros Tenma, ou divers protagonistes. Celles-ci n'apportent pas énormément de choses au scénario, mais elles apportent régulièrement des sentiments aux lecteurs, et apportent également un gros plus à la psychologie des personnages, même secondaires. Eh oui, dans Monster, chaque personnage semble vivre sous la plume de Naoki Urasawa !

Le final (2 derniers tomes) est grandiose, mélancolique, tragique, sans pour autant tomber dans le niais. Bravo Naoki Urasawa, pour nous avoir pondu un grand manga, un très grand manga !

Avis posté par Luyana Infos posteur le 27/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je n'ai pas assez de mots pour exprimer ce que m'inspire cette œuvre.

Je ne suis certes pas une des plus assidues lectrices de mangas, mais j'en connais quelques uns, et celui-ci est mon favori : bien que j'aime beaucoup des mangas légers et davantage lisibles par les plus jeunes, comme Dragon Ball, Love Hina ou Inu yasha, j'ai vraiment apprécié la richesse de "Monster". Il est complexe, original, précis, réaliste, certes sombre mais la noirceur de l'histoire ne m'a pas empêchée de devenir fan de l'histoire, moi que trop de noir repousse d'habitude, car certains personnages montrent leur amour de la vie. La psychologie des personnages, le suspense, l'immersion dans les différents lieux et époques, les dessins... Tout y est remarquable. Pas une fausse note à mon avis.

Ayant découvert par hasard cette œuvre, je pense alors qu'en effet, le hasard fait parfois très bien les choses. Mon seul regret est d'avoir terminé le dernier volume il y a bien longtemps. J'ai également beaucoup aimé le petit livre cartonné du conte qui est au centre de l'histoire; ça m'a permis de me rapprocher encore davantage de l'univers de ce manga, et de ses personnages. La fin me laisse un peu sur ma faim, avec de nombreuses questions encore, mais laisse donc place à mon imagination.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 17/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Au cours des deux mois qu’il m’a fallu pour fini les 18 tomes de « Monster » je suis passée par plusieurs sentiments contradictoires, j’ai littéralement dévoré certains tomes au début et à la fin, mais j’ai également ressenti de la lassitude vers le milieu de la série où j'ai trouvé certains chapitres longs et superflus (et même après avoir fini la série je les trouve encore inutiles). Certains passages semblent incongrus sur le moment, mais trouvent généralement une justification plus tard, rien ou presque n'est là par hasard. A côté de ça, j’ai parfois trouvé quelques facilités ou invraisemblances (notamment sur la crédulité de certaines personnes qui croisent la route de Johann), elles m'ont dérangée sur le coup mais je les ai soigneusement oubliées par la suite.

Globalement, j'ai toujours beaucoup aimé suivre cette aventure, les 4 derniers tomes sont véritablement haletants ! Les personnages me sont devenus familiers au fil des tomes. Sympathiques ou exécrables, ils ne laissent pas indifférent. Les nombreux rôles-clés tenus par des enfants participent grandement à l'attachement que j'ai pu ressentir pour toute cette galerie de personnages. C’est avec un petit pincement au cœur que, la dernière page tournée, on quitte définitivement tout ce petit monde, je n’exclus pas de relire cette série, pour les retrouver mais aussi pour repérer les clés et détails que j’aurais pu rater en première lecture.

Graphiquement, rien à redire : le dessin est d'une grande finesse, la mise en scène est très bonne, presque cinématographique avec ses petits bruits qui n'ont l'air de rien mais qui mettent vraiment le lecteur dans l'ambiance, les visages sont très expressifs, que du bonheur pour les mirettes. L’atmosphère lourde et pesante sous la pluie des tous derniers chapitres est une petite merveille.

La fin me laisse quelque peu frustrée tout de même, toutes mes interrogations n'ont pas trouvé de réponse, mais elle conclut très bien la série et prouve, s'il était encore besoin de le dire, que toute cette histoire est très bien ficelée.

"Franchement pas mal" malgré quelques longueurs et facilités, j’arrondis ma note à 4/5 pour la qualité graphique.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 10/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Hormis quelques séries lues dans mon adolescence (Noritaka ou Dragon Ball), je n’avais plus approché un seul manga depuis une dizaine d’années. Cette série de 18 tomes est donc pour moi une nouvelle mise en bouche dans l’univers manga.

Et me voilà déjà parfaitement rassasié car j’ai découvert une histoire complexe, aux multiples rebondissements, mais parfaitement maîtrisée par l’auteur. Comme d’autres lecteurs, j’ai été séduit par le développement de chaque personnage, qu’il soit principal ou secondaire. Rapidement, le lecteur s’attache, ou déteste, mais chaque fin de tome ne fait que susciter l’impatience d’ouvrir le suivant. Seul petit bémol selon moi, j’ai constaté une perte de vitesse dans le rythme du récit, vers l’introduction du personnage de Schuwald, et toute l’histoire du fils caché qui l’entoure.

Quoiqu’il en soit, la cohérence de l’ensemble du récit ne fait aucun doute et il s’agit bien d’un immanquable. Cependant, si vous décidez de commencer cette série, préparez-vous à lire une histoire de + /- 3800 pages… Je vous rassure, c’est vraiment prenant !

Au niveau graphique, je peux simplement dire que le trait me semble bon, assez détaillé par moment, comme par exemple pour mettre en image l’architecture de Prague.

Bref, si comme moi vous décidez de vous lancer dans l’univers manga, cette série me semble être une excellente introduction. Pour les autres, vous découvrirez un polar efficace et rythmé, qui fait incontestablement partie des meilleurs du genre.

Avis posté par Erik Infos posteur le 07/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Monster fait partie incontestablement des meilleurs mangas qui existent. Je regrette seulement de l'avoir découvert aussi tardivement. Je me rends compte que j'ai investi dans d'autres mangas en passant à côté de l'essentiel.

Je ne l'aurais pas lu si je n'avais pas entendu sur la radio sérieuse France Info une chronique qui en faisait référence. Une fois qu'on commence la lecture, on ne peut plus s'arrêter. C'est ce qui m'est arrivé comme la plupart des autres lecteurs.

Je voulais dire que je n'aime pas m'engager dans des mangas qui feront plus d'une dizaine de tomes. Je n'aime pas quand on rallonge la sauce d'une histoire. C'est ce qui m'avait déjà un peu déçu sur une série comme Death Note. Ici, je pardonne encore au vu de la qualité de l'intrigue. J'avoue néanmoins que je ne suis pas satisfais de cette fin pas très claire.

Avec "Monster", je découvre le manga dans ce qu'il a de meilleur. Je découvre également qu'il n'y a pas que Jiro Taniguchi mais bien d'autres auteurs tout aussi talentueux. Mon expérience dans le manga ne fait que commencer...

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 17/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Alors que j’avais lu les tomes de « Monster » jadis au fur et à mesure de leur parution, je me suis adonnée récemment avec grand plaisir à la relecture d’une traite de la totalité de la série. Cela m’a permis d’en apprécier la grande cohérence, qui ne saute pas aux yeux quand plusieurs mois séparent la lecture de chaque tome. Et de constater avec plaisir que sous les artifices déployés avec maestria par Urasawa pour maintenir le suspense tout du long ne se cache pas du vent, mais bel et bien une bonne et solide histoire.

Urasawa excelle dans la caractérisation de personnage. Qu’ils soit au premier plan de l’histoire ou un obscur second rôle, chaque personnage a un physique, une posture, une démarche, un caractère, et un historique qui lui est propre et détaillé avec soin. Les deux protagonistes sont à ce titre particulièrement soignés : Tenma, le docteur « loyal bon » par excellence, pétri d’humanité et de bons sentiments, qui se rend compte un jour que l’enfer est pavé de bonnes intentions et qu’en sauvant la vie d’un enfant il a déclenché un engrenage terrifiant ; et Johann, le fascinant et ambigü Johann, le « monstre » du titre, qu’on ne peut jamais haïr tant il semble autant victime que coupable, et qui est finalement attachant malgré ses crimes. J’aime également beaucoup Eva, Grimmer, Martin, Rudy, Lotte, et j’en oublie… (moins Nina, plus banale)

Nul manichéisme dans ce thriller. Toute l’histoire tourne autour de jeunes adultes issus d’un conditionnement eugénique en ex Allemagne de l’est pendant leur enfance. Mais là où la facilité aurait été de n’en montrer qu’un, ou de tous les montrer semblables, Urasawa s’emploie à nous dévoiler toute une palette de possibles : la plupart sont morts ou se sont suicidés, mais les survivants ont chacun suivi leur chemin. Johann, Nina, Grimmer, Robert (le seul véritable « méchant » de l’histoire) sont autant de destinées possibles issues d’une même éducation.

Et, quand on lit toute la série, la fin prend tout son sens. C’est une véritable fin, certes un peu ouverte, mais totalement satisfaisante.

Bien dessiné, excellemment raconté, cohérent, haletant et thématiquement riche, « Monster » mérite certainement le statut de BD culte. Cette série n’est néanmoins pas exempte de défauts : il y a des longueurs, des passages où on sent qu’Urasawa rallonge la sauce (surtout vers le milieu de la série, juste avant la capture de Tenma qui relance bien le récit). Et je n’ai personnellement pas aimé les passages où Johann adulte se déguise en femme, je ne trouve pas que ça corresponde au personnage. Mais je chipote.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 02/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tiens donc, je pensais avoir laissé mon avis sur cette série, mais non. Voilà qui va être chose faite. J'ai lu les 7 premiers tomes, ce qui a été bien suffisant pour me rendre compte que cette lecture n'est pas pour moi. Non pas que le scénario soit mauvais, mais juste que le ton est un peu trop moraliste, et parfois un peu "niais", mais j'ai retrouvé ce trait si particulier dans beaucoup de mangas, cela doit venir de la culture asiatique si différente de la nôtre - et ce n'est pas une critique c'est juste une constatation. Cela dit, que beaucoup de personnes aiment je peux le comprendre, ça a aussi son charme, un peu comme ceux - dont je fais partie - qui aiment les vieilles séries un peu kitch, aux relents de moisi.

Par ailleurs, pour une histoire qui se déroule en Allemagne et dont le personnage principal est un japonais, je trouve qu'il est physiquement plus européen que tous les autres habitants qui eux sont nettement plus japonisants, ce qui ne m'a pas aidée à entrer dans l'histoire.

Si je dois en plus ajouter que les histoires parallèles sont trop nombreuses et noient totalement celle du personnage principal, auquel je m'étais tout de même attachée, d'autant plus que le dessin est plutôt joli et assez fin. C'est trop tiré en longueur, comme les séries TV qui commencent bien et qui s'étirent tellement qu'elles s'éloignent de l'histoire principale - je déteste ça - c'est un peu le cas ici, dommage.

Avis posté par mimix Infos posteur le 27/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Juste pour rajouter ma pierre dans cette liste, je viens de le finir, j'avais acheté la collec complète et franchement j'ai adoré ! Je l'ai fini en à peu près 3 mois. Ne pas trop attendre entre les volumes, ça aide carrément car y'a vraiment pas mal de personnages secondaires (qui apportent vraiment un sens dans l'histoire) et des noeuds dans le scénario qui font que par moment on met un petit temps à se rappeler d'où vient cette scène etc...

Personnellement, pour la fin, c'est vrai que l'on ne tombe pas dans ce que l'on attendait, mais en même temps l'auteur arrive à créer une ambiance digne du "monstre". Une mise en scène maitrisée qui met enfin la lumière sur tout, et montre le vrais coté du monstre, et non celui que l'on s'était imaginé sur de fausses estimations. Quelque part, le lecteur se retrouve un peu à faire la même erreur que le commissaire Runge, en se contentant des données objectives vues sur les pages, sans essayer de creuser lui même plus loin dans le pourquoi du comment. La surprise finale ne peut-être que totale !

Niveau rythme, aucun repos, chaque chapitre se termine sur une intrigue insupportable qui pousse à continuer à lire. Monster est donc un manga qui se dévore. (compter entre 1h et 1h30 par tome)

En tout cas, de tous les mangas que j'ai lus, Monster tiens le sommet ! C'est LE manga à lire même si on n’est pas un adepte des thrillers ! (je lisais quasi que des shonen avant, pour dire...)
Vraiment le top cet ouvrage !

Du coup, 20th Century Boys du même auteur sera bientôt dans mes étagères !

Avis posté par Algret marine Infos posteur le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Monster est un très bon manga policier et psychologique ancré dans un contexte géographique et historique réel mais assez trouble et secret, celui de l'Allemagne des années 80-90 avec la chute du mur de Berlin, la réunification de l'Allemagne et de l'Europe Est/Ouest si on veut aller plus loin. Déjà la toile de fond est sérieuse, réaliste, elle nous donne une idée de l'ambiance du manga. Ensuite, l'auteur nous offre une pléiade de personnages incroyablement humains (avec le meilleur que peut offrir l'humanité comme le pire).

Le scénario est intense et complexe mais vous surprendra toujours. Mais plus encore il nous amène à sonder la psychologie et les actes des hommes à travers les différents personnages et leur évolution. Il traite aussi de la souffrance de l'enfance, de l'importance de l'influence des adultes (en bien et en mal) sur le développement psychologique de l'enfant et plus tard de l'adulte qu'il deviendra. Enfin je dirais que ce manga nous fait réfléchir sur nos valeurs morales, nos choix et nos liens avec les autres et le monde. Vous verrez qu'à travers la traque du tueur et de son passé de nombreuses questions vous seront posées, l'auteur offre certaines pistes de réponses mais à la fin il vous laisse seul juge.

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 13/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Monster" ou comment mener une enquête très longue sur un tueur psychopathe.

Le contexte est intéressant avec un médecin japonais vivant en Allemagne devenu fugitif, un scénario cohérent mené tambour battant, des personnages principaux charismatiques (le tic de l'inspecteur est une bonne trouvaille), des premiers tomes vraiment réussis, du suspens, un méchant vraiment psychotique... Un ensemble réussi. De même, fondre Tenma dans le quotidien de sa recherche est vraiment une bonne idée. On le suit pas à pas suivant la piste de Johann et cela nous permet de découvrir d'autres endroits, d'autres personnages qui prendront leur importance par la suite (Eva par exemple).

Et pourtant, malgré tous ces aspects positifs, je trouve que la série n'est globalement pas aussi bien que tout le monde s'accorde à le reconnaître. Elle s'étire et devient lassante... La multiplication des intrigues, bien faite au demeurant, freine beaucoup l'avancée du récit mais ne sert parfois pas à grand chose. La preuve, je l'ai lu il y a peu et beaucoup de passages ne me reviennent pas en mémoire. Et même en refeuilletant vite fait quelques chapitres, je ne situe plus certains passages.
Il est vrai qu'Urasawa est un maître en ce qui concerne la mise en place de son histoire mais dans "Monster", il utilise trop d'artifices qui ne lui sont pas personnel.

Et puis je suis peu fan des intrigues policières, pour être plus précis des thrillers aventuriers. Sur une longue série, l'erreur possible est de faire un peu toujours la même chose. Urasawa manque parfois un peu de renouvellement dans sa manière de présenter ses différentes sous-intrigues. Le côté psychologique est lui aussi très (trop ?) présent. Johann manipule et berne à peu près qui il veut. Et c'est un peu là où le bât blesse, de nombreuses invraisemblances ponctuent "Monster" : l'inspecteur, très intelligent, tire des conclusions hâtives sur le cas du docteur Tenma par exemple.

En fait, j'en attendais peut-être beaucoup. On m'avait dit que "Monster" était une série exemplaire, du point du vue du scénario comme du dessin, que la lecture ne me laisserait pas indifférent, que c'était une des meilleures BD au monde, que c'était génialissime... que des compliments en somme mais quand on met l'eau à la bouche, je m'attends à lire un monument et forcément je fus un peu déçu du résultat !

Ruez-vous plutôt sur 20th Century Boys, c'est une réelle merveille !

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 11/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pfiouuuuu… costaud !…
Un thriller, un vrai de vrai… une longue histoire fascinante et plutôt complexe qui m’a emmené dans une folle course-poursuite démarrée de Düsseldorf.

Monster ?… construit comme une véritable toile d’araignée où le danger guette à chaque instant, tapi dans l’ombre…
J’ai (un peu) vérifié : une saga qui comptabilise plus de 3.500 planches. Mises ensemble, une véritable et épaisse brique que j’ai eu un peu de mal à digérer. Non pas que c’était pesant MAIS : emballé dès le début de l’histoire, ses développements, ses rebondissements, j’aurais voulu lire tous les opus d’une seule traite ; ce que je me suis forcé à ne pas faire ; tout en prenant des notes, des repères…

Un vraiment bon « seinen manga » (c’est comme ça qu’on dit ?..) qui m’a tenu en haleine du début à la fin ; une histoire haut de gamme à la poursuite de Johann, un tueur en série vraiment machiavélique.
Je ne suis pas fan de « manga » ; mais « monster » c’est vraiment du tout bon.

Avis posté par dedou Infos posteur le 23/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Celui qui n'a pas lu la série dans son intégralité, je lui conseille de ne pas lire cet avis où je donne plusieurs éléments l'histoire.

Je n'ai pas lu les 41 avis précédents, donc il se peut que quelqu'un ait la même vision que moi. Je voudrais juste réagir par rapport à tous ceux qui sont "restés sur leur faim", un peu dans le flou etc… Moi je dis c'est nul une histoire où dans le dernier tome on retracerait tous les évènements de a à z afin de remettre toutes les pièces du puzzle dans l'ordre ! Ca voudrait dire que l'histoire est finie et que les personnages n'ont plus de raison d'être! Qu'est-ce qu'il advient de Johan à la fin ? On ne le sait pas, et c'est tout aussi bien comme ça, puisque pour moi l'intrigue est ailleurs : par exemple... pourquoi Johan s'est-il approprié les souvenirs de sa soeur... On a suffisamment d'éléments pour se faire sa propre opinion...

Johan n'aurait-il pas voulu en fait être choisi par sa mère pour être envoyé dans les classes de lecture ? C'est sa soeur qui fut désignée. En quelque sorte, on pourrait dire que c'était Anna l'élue... Et donc peut-être que Johan a ressenti une grosse frustration... Et puis avant même tout ça il y a la naissance des jumeaux qui fut le fruit d'une expérience... Là aussi on n'en sait pas plus... Chacun son opinion...

Enfin voila quelques exemples d'interrogation qui sont pour moi volontaires de la part d'Urazawa... C'est son style...

Alors moi les séries où il suffirait de lire le dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire, je dis non !

Avis posté par Gaston Infos posteur le 14/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après l'excellent 20th Century Boys du même auteur, je me suis précipité sur cette série. Au début, j'étais enchanté par la qualité scénaristique des 5-6 premiers tomes. Mais, plus j'avançais dans la série, plus je commençais à être un peu déçu. Je m'attendais à un truc exceptionnel et ce n'est finalement qu'une enquête bâclée.

La fin est incompréhensible ! Certaines questions reste sans réponse. Dommage, ça aurait pu être une grande série sans le travail bâclé de l'auteur. Reste tout de même de bons personnages comme l'inspecteur qui poursuit le docteur.

Avis posté par Nono-Peruano Infos posteur le 03/05/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai dévoré Monster en à peine 2 jours... difficile de décrocher de l’histoire une fois commencée.

J’ai apprécié road-movie policier qui prend place en Allemagne et en Europe de l’Est (lieux bien retranscrits). L’histoire est vraiment prenante dès les premiers chapitres, les rebondissements nombreux, la tension omniprésente. Je suis resté plusieurs fois scotché devant mon manga en me disant: « l’enfoiré, je me suis bien fait avoir, où pioche-t-il toutes ces idées ??? ». (Et ça généralement, c’est bon signe)

Les personnages sont bien travaillés (normal pour un thriller), du vrai travail de psychologue... Quant au dessin, il est très agréable.

J’avais eu peur d’une fin toute pourrie… mais il n’en est rien.

Avis posté par Thomas Infos posteur le 01/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je viens de venir à bout des 18 tomes de "Monster" (je viens de commencer par ailleurs 20th Century Boys). J'ai commencé cette lecture extrêmement enthousiaste grâce aux très nombreuses critiques élogieuses dont la série peut faire l'objet à travers les différents médias.

Le premier tome m'avait conforté dans cette idée.
La suite m'a quelque peu fait changer d'avis. En effet, je trouve que de manière générale, le scénario est trop flou et mal "dégrossi". Les très (trop ?!) nombreuses digressions de l'histoire imprègnent une lenteur au récit et compliquent l'intrigue principale.
Cela arrive de revoir sortir des personnages dans un tome dont on avait un peu oublié l'existence.

De plus, j'ai quand même le vague sentiment d'une arnaque. Tout au long du récit, on vous annonce une vérité absolument incroyable et puis, je trouve, lorsque l'on arrive au bout, je me suis dit au fond de moi-même "Tout ça pour ça !"

Mais cessons d'être rabat-joie, "Monster" est une très bonne série. Les personnages sont tous extrêmement bien croqués, l'histoire est très envoûtante. Les dessins sont très bons. Un part de ma déception vient de mon attente trop importante.

A lire malgré tout (mais chez un pote ou à la bibliothèque !)

Avis posté par Spooky Infos posteur le 11/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une énorme série, tout simplement.

De la Guerre froide aux années 1998, c'est à un véritable voyage dans le temps et l'espace que nous convient Naoki Urasawa et son armée d'assistants. La Stasi, les services secrets tchèques, on a droit aux oripeaux laissés par les anciens régimes d'Europe centrale.
La société allemande et son homologue tchèque sont également largement évoqués. Quel plaisir de voir Cologne, et Prague en particulier ! L'auteur a dû faire pas mal de recherches pour bien retranscrire l'architecture, l'ambiance. Le dessin est très agréable, dans une frange supérieure du manga réaliste.

Sur le plan du réalisme narratif, il faut laisser de côté tout souci de cohérence à l'européenne, tant les péripéties s'enchaînent sans que l'on comprenne vraiment ce qu'il se passe. En effet toute l'histoire tourne autour d'un personnage, que l'on ne voit jamais, au long des 18 tomes, agir directement. Et tout le talent d'Urasawa est là : manipuler complètement le lecteur, l'attirer irrémédiablement dans ses rets, pour l'emberlificoter dans un cocon où il deviendra totalement sourd aux stimuli extérieurs. Et que dire de la fin, qui fait débat, bien sûr, mais qui pour moi est symptomatique de la série : on nous surprend encore, à la dernière case.

"Monster" est une série très complexe, qui laisse une large place à l'interprétation, qui comporte de nombreux personnages, autant principaux (Johann, Tenma, Nina, Runge...) que secondaires, ce qui implique une grande attention. Mais une fois qu'on est dedans, on ne peut pas s'en dépêtrer. Mon seul conseil : lisez, dans la mesure du possible, les 18 tomes dans la continuité.

On n'oubliera pas "Monster" de sitôt.

Avis posté par Alix Infos posteur le 29/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bien sûr, "Monster" est une série immanquable pour tout fan de manga. L’histoire est haletante au possible, et Urasawa est passé maître dans l’art des fausses pistes et autres retournements de situation.

Reste que quand même, 18 tomes, ça me paraît trop. On sent vraiment que l’auteur tire sur la corde, et introduit des personnages secondaires pour ralentir l’action et faire traîner les choses… On a un peu l’impression de suivre un feuilleton télévisé hebdomadaire, où chaque épisode fait avancer l’intrigue mais sans plus, façon Lost, « oh, de la fumée noire, qu’est ce que ça peut bien être ?!», suivi de 3 épisodes ne faisant même pas mention de la fumée en question… mais je m’égare mon cher Jack.

Cette longueur associée aux cotés absorbant et compliqué de l’histoire a un autre effet néfaste : la lecture est éprouvante ! Si on arrive à surmonter son impatience et attendre quelques jours entre chaque tome, on en finit par oublier le rôle des multiples personnages secondaires. Si on lit tout à la suite, c’est le mal de crâne assuré.

Bon, j’insiste peut-être trop sur le nombre de tomes (tiens, ça coûte cher aussi… bon j’arrête). Il reste que l’histoire est palpitante, bien écrite et superbement mise en scène. La non-fin en a dérangé beaucoup (« tout ça pour ça ?! argh »), mais moi je l’ai bien aimée… J'aime bien les fins un peu ouvertes, je trouve ça plus poétique, on se fait sa fin à soi en quelque sorte.

Bon, j’arrête là, je vais me faire traiter de rallongeur d’histoires moi aussi… "Monster" reste une série immanquable. Urasawa reste un auteur de génie. Mais comme j’aimerais que ses histoires se terminent en 10 tomes max…

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 02/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà un manga très impressionnant. Cette histoire du docteur Tenma est sans doute un des meilleurs thrillers de ces dernières années.
Les premiers tomes sont très bien construits, fonctionnant sur un mode inquiétant. Mais, Urasawa a souvent tendance à user de fils scénaristiques un peu gros. Il fait durer une histoire, change de personnages quand l'action s'emballe. En cela, il utilise les vieilles ficelles des feuilletonistes du XIXème siècle.

La fin m'a un peu déçu, car elle est ouverte et ne donne pas forcément toutes les clés de compréhension. Cependant sur l'ensemble, cette oeuvre est très bonne et mérite qu'on s'y attarde un peu.

Avis posté par Janis Infos posteur le 20/05/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je ne lis quasiment pas de manga mais une amie m’a prêtée l’intégrale de Monster en me disant que si je n’aimais pas cela, je n’aimerais jamais les mangas. Hélas, je crains que ce ne soit le cas pour moi alors. Déjà, n’étant pas habituée, j’ai eu un mal fou à lire en sens oriental et surtout à avaler autant d’albums les uns à la suite des autres. Et puis ça me sidère le prix auquel revient une telle intégrale quand on l’achète pour de bon. Bon d’accord, ce n’est pas en parlant de mes lacunes en matière de lecture de manga et en parlant du prix - que beaucoup semblent avoir très bien accepté – que je vais pouvoir vous expliquer pourquoi je n’ai pas trop aimé cette série.
Déjà, il faut savoir que je n’aime pas les livres policiers et les thrillers au cinéma. Alors il était difficile que je suis facilement captivé par le sujet de base, assez violent, de Monster. C’est une enquête policière. Et voir une telle enquête étirée en longueurs sur autant de tomes, je trouve ça vraiment trop. Très vite, j’étais complètement perdue avec tous les personnages et tous les lieux, même si l’auteur reste assez compréhensible, heureusement. Bon, mais là encore, ce sont mes goûts personnels qui ont fait que je n’ai pas aimé.
Par contre, si je voulais parler d’un vrai défaut objectif de cette bande dessinée, c’est l’aspect invraisemblable de l’intrigue elle-même. Tout au long des tomes, on plonge de plus en plus dans le mystère, on se demande comment ça se fait que le méchant soit aussi fort, qu’il soit aussi puissant psychologiquement parlant et puisse même convaincre quelqu’un de se tuer ou de tuer tout le monde autour de lui. Et à la fin, on découvre que… rien n’explique cela. C’est pour moi du suspens complètement artificiel, une facilité du scénario destinée à rendre les choses plus haletantes parce qu’on cherche à comprendre le pourquoi du comment, mais en fait il n’y a pas d’explication. Très grosse déception pour moi à la fin de la série, alors que j’espérais vraiment comprendre. Impression véritable de m’être faite arnaquer tout au long de cette lecture qui m’a pris plusieurs jours pour avaler tous ces tomes.
A réserver aux vrais amateurs du genre et des mangas policiers.

Avis posté par zoumboulou Infos posteur le 09/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Rahhhhhhhh... Monster!!!! Canal+ passe actuellement l'anime, et celui-ci étant très bien, j'ai décidé de me faire prêter les bouquins: une copine m'a offert le premier, j'ai claqué mon argent de poche sur les autres tomes... Le suspense est mené de main de maître, les personnages ont tous une psychologie très fouillée et différente, le physique des personnages évolue au fur et à mesure qu'ils subissent des épreuves éprouvantes(euh, oui, j'ai remarqué qu'on était pas dans un gentil shojo...), et, comme le faisait remarquer un autre internaute, les personnages ressemblent vraiment à des gens de la "vraie" vie, les asiatiques ont l'air d'asiatiques et les européens d'européens.
En bref, Monster est un très bon manga, tant au niveau de l'histoire (j'en suis au tome 8 et sur les dents!!) que du dessin.
La fin est, je trouve, un peu décevante... Pour la peine, je baisse ma note d'une étoile.

Avis posté par matou Infos posteur le 04/10/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il aura fallu que j'attende Monster (et la lecture des avis de BDT) pour lire mon premier manga depuis mes douze ans et la lecture ô combien passionnante et éducative de Dragon Ball. Mais l'attente était justifiée puisqu'elle a fait remonter en flèche la côte du manga dans mes critères de choix de lecture.

Monster est un manga génial. En adoptant un dessin très réaliste, Urasawa donne vie à ses personnages et à son histoire, prenante de la première page du tome 1 jusqu'à la dernière du tome 18. Contrairement à ce que je pouvais croire, il ne se produit aucun phénomène de lassitude au cours de la lecture de ces 3000 pages et quelques. Certains reprochent à l'auteur de multiplier ses personnages secondaires, mais ce sont eux que donnent corps à l'histoire, en multipliant les points de vue, et on est réellement happé (là j'ai un léger doute sur l'orthographe) par ce récit de meurtres et de manipulations.

A lire sans hésiter et à acheter (car la relecture se fait également très bien malgré l'absence d'effet de surprise), même si le coût total de la série peut paraître dissuasif.

Avis posté par mikolaj Infos posteur le 11/09/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quel bonheur ! La lecture de ce manga procure un tel plaisir que ses 200 pages se dévorent bien rapidement.
Les dessins sont superbes ; la psychologie des personnages est fort bien étudiée et mise en valeur, la mise en scène est géniale, théâtrale et toujours mordante ; les dialogues sont intéressants. Et une fin digne de tout ce qui a précédé : l'auteur fidèle à son message, les personnages fidèles à eux-mêmes pour récompenser un lecteur fidèle à son manga.
Un thriller qui mérite l'achat, la lecture et la relecture, le prêt à sa famille et amis (même aux anti-manga(wo-)men, s'ils existent encore !).
Bravo et merci Naoki Urasawa !

Avis posté par redg Infos posteur le 02/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Haaaaa Monster, depuis le temps que j’en entendais parler !

Voila il a fallu que je commence, que j’achète les 4 premier tomes (comme un con !) au lieu que quelqu’un me les prête. Parce que après si t’as pas la suite sous la main, un bin t’as des envie de meurtre !

Alors après il a fallut que je vende mes charmes à la porte de Clichy pour les payer tous ces autres tomes !

L’enthousiasme m’égare, donc oui Monster et bien c’est très bien, j’ai été vraiment très agréablement surpris par la qualité des dessins, l’histoire roule toute seule (il y a bien quelques lenteurs mais sur 18 tomes c’est ridicule), et pis il y a la fin ! Hé oui ! Enfin faut pas trop en dire non plus.

Malgré l’investissement que ça représente je pense qu’il faut l’acheter !
En ce moment je prête tome par tome la série à un de mes collègues, désormais je le tiens, c’est tout simplement mon esclave tant qu’il n’aura pas le dernier tome.

Avis posté par legonz Infos posteur le 11/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quel bonheur !!!

Un manga extraordinaire, à classer au panthéon de la bande dessinée policière, et du thriller en général. Naoki Urasawa est un conteur sensationnel qui sait faire rebondir son intrigue (trop, diront certains) à des moments stratégiques du récit pour saisir son lecteur aux tripes et lui imposer une véritable sensation de dépendance, ce qui demeure un exploit pour une histoire qui frise les 4000 pages.

Tout est réuni pour faire de cette BD un classique : une action et une intrigue haletantes ayant pour cadre des lieux plutôt rarement décrits en BD et surtout en manga (Allemagne-Europe de l'Est), des personnages qui sont autant de références à des oeuvres antérieures : Kenzo Tenma et le commissaire Runge sont les pendants de Richard Kimble et du lieutenant Gerard de la série TV Le Fugitif, tandis que Johann est le digne successeur du démon à visage d'ange Michio Yuki, que l'on croise dans le magnifique manga d'Osamu Tezuka, MW. Ajoutez à cela une galerie de personnages secondaires épatants (mention toute particulière à Grimmer, mon personnage préféré) et un suspense à couper le souffle jusqu'à l'ultime planche (et quelle planche !!), et vous obtenez ce qui est pour moi un immanquable.

Merci à Kana/Dargaud de nous avoir offert cette si belle série, dans une édition de qualité (avec quelques petits bémols quand même concernant l'impression et les fautes d'ortogaffe).

Monster est fini (snif, snif), mais 20th Century Boys du même auteur continue, et ça c'est très chouette. Espérons que d'autres éditeurs se pencheront sur les oeuvres antérieures du sieur Urasawa, car elles méritent pour la plupart d'être découvertes par le public français.

Avis posté par j'raconte pas ma vie...si? Infos posteur le 23/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Autant j'ai adoré le premier tome, autant les autres sont agréables à lire mais pas aussi prenant.

Les bases de l'histoire sont posées dès le premier volume: le héros en pensant bien agir, va en fait participer à faire le mal.

Le problème avec les autres tomes, c'est qu'il s'agit à chaque fois d'une histoire dans l'histoire.
On n'est lancé sur une piste, mais celle-ci s'avèrera infructueuse à chaque fin de tome, et durant tout le chapitre on découvrira plusieurs personnages avec leur petit traintrain.

Encore une fois on approche de la vérité et à chaque fois, allez zou il faut tout recommencer au tome suivant: un peu à la fantomas...

Attention cet avis ne vaut que pour les 4 premiers tomes, mais étant donné que les tomes 2.3 et 4 sont pour moi identiques sur la construction du scénario, je n'ai pas été plus loin... peut-être à tort.

Avis posté par A.bomba Infos posteur le 26/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un scénario vraiment génial, excellent, trépidant, émouvant, envoûtant, long, mais long…
J’ai parfois l’impression que le côté «série illimitée» à la mode du XXIe siècle dans les productions littéraires ou multimédia est particulièrement développé ici!
Quoiqu’il en soit, Urasawa est un maître dans l’art du rebondissement et de l’intrigue à rallonge.
Et je dois dire que malgré mon impatience je m’obstine à acheter 2 tomes par mois et je veux connaître la suite à chaque fois. Je trépigne mais suis récompensée dès que je lis un volume.
Le style et le trait sont d’un dynamisme différent de ce que j’ai pu lire en manga jusqu’à maintenant.
Le graphisme en noir blanc est clair et simple, sans jeux de déplacements rapides, mais étrangement rien n’est statique. Le mouvement est présent. Les personnages sont facilement reconnaissables.
En effet, ici on ne rencontre pas de duels et de combats physiques. Tout est dans l’intensité des situations et de leurs conséquences. Dans les agissements des protagonistes l’histoire prend forme.
Le thème démarre dans la réalité d’un hôpital allemand, avec un japonais neurochirurgien de talent. Ce personnage sera apparemment celui par qui tout commence. Il est le héros principal, et nous vivons avec lui dès le commencement du premier livre les conséquences de ses faits et gestes.
Mais, la multitude de personnages qui viennent se greffer à l’histoire continuellement nous perd dans des méandres. On doit faire appel à la mémoire tout le temps. Là est la force de l’auteur, il créé le mouvement perpétuel directement dans notre esprit. (Arggll !)
Donc le scénario pose très bien l’intrigue et l’alternance des scènes est équilibrée.
Je me suis attachée aux personnages et à leur histoire.
Ce qui est surprenant c’est que j’ai parfois l’envie que rien ne s’arrête, que les protagonistes ne fassent que se croiser sans jamais se rencontrer. Qu’ils soient intégrés à mon quotidien à tous jamais. C’est dingue ce qu’on peut se prendre à une histoire.
Il est fort pour l’accroche cet auteur quand même ! Il s’insinue dans l’esprit de manière rusée tel le gourou moyen.(ReArggll !)
Bref je me demande, en mon fort intérieur, si je ne serais pas tombée sur la réelle histoire sans fin !
Sans fin, non je vous rassure, la fin est dans la lignée de la série, sans manichéisme, une réflexion sur l’attitude de chaque protagoniste. J’aime bien cette série, sa dureté et son réalisme en font un très bon thriller, ce qui compense très bien le côté interminable de la série, en 18 volumes, maintenant terminée.
Donc je conseille l’achat, la lecture, l’attente insoutenable liée à une lecture inoubliable.

Avis posté par steamboy13 Infos posteur le 28/10/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est pénible de s'attaquer à MONSTER, en effet Urasawa est en vogue et ses deux dernières séries se vendent plutôt bien en France, (d'ailleurs même ses vielles oeuvres sont redécouvertes) pour ma part il y a beaucoup de points forts dans MONSTER, d'abord un dessin magnifique et loin du "façon manga" ensuite une histoire palpitante où le suspense fonctionne toujours parfaitement bien et les personnages sont dans l'ensemble assez fouillés. Un petit bémol cependant: Le côté débordant d'humanisme de Tenma me fatigue un peu parfois et je trouve Jhoann charismatique comme un chou-fleur.

Maintenant ce qui m'a fait lâcher MONSTER (j'ai arrêté au n°14) c'est surtout les longueurs inutiles et les multiples protagonistes annexes, qui se sont accrochés à l'histoire pour mieux la ralentir et ne rien apporter de bien neuf, j'ai trouvé pas mal de passages redondants et je trouve ça dommage. Urasawa a t'il eu des contraintes commerciales à respecter? Ou a t'il voulu trop en faire?

Bref moi ça m'a fait lâcher en route et pourtant quand je pense comme j'ai aimé ça au début... En plus l'édition n'est pas top: Un bel aspect jetable (pas cher c'est vrai) et 19 tomes en plus!

Je cherche encore des points positifs et il y en a un que j'ai particulièrement aimé: Toutes les références aux films ou séries occidentales (plutôt américaines en fait) c'est sympa et bien fait dans cette BD.

Mais rien à faire je n'arrive pas à être convaincu, et en plus ne parlons même pas d'envie de relecture qui me semble difficile pour ce genre de série.

Voila en fait vu mon discours je pense que je devrais mettre 2/5 mais il y a quand même pas mal de qualités, à lire pour ceux qui ont envie de lire un manga différent et qui aiment le style série noire ou les histoires où le héros lâché de tous est le seul à voir la vérité...

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 03/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un fait, cette série est extrêmement prenante, surtout lors des 5 ou 6 premiers tomes. C'est un peu comme une drogue, on a envie de connaitre la suite immédiatement. Dès lors mieux vaut avoir tous les tomes à disposition (merci Kael!) sinon la lecture peut vite tourner au cauchemar.

Mais il faut également reconnaitre que cette série est longue ... vraiment longue. 210 pages multipliées par 18 tomes, ça laisse des traces. La première lecture passe presque sans douleur : parce que l'histoire est globalement bien menée et parce que la narration est assez exceptionnelle.

Mais il y a un phénomène de lassitue qui finit par gagner au bout de 12 ou 14 tomes tant Urasawa répète le même schéma : il multiplie les sous-intrigues et les personnages secondaires ; il retombe toujours sur ses pattes, ce qui prouve sa maitrîse mias cela a malheureusement tendance à ralentir fortement l'histoire, participant au phénomène de lassitude. J'imagine donc que la relecture doit être presque pénible une fois que les fils de l'histoire sont dénoués, le final étant de plus un poil décevant.

Typiquement le genre de série qu'il faut avoir lu mais dont l'achat me parait superflu. On ne la trouve malheureusement pas en bibliothèque donc il ne reste pas des milliers de solutions : planter sa tente à la FNAC ou soigner son carnet d'adresses!

Avis posté par Pacman Infos posteur le 03/08/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment, moi qui ne suis pas à proprement parler un fan inconditionnel des mangas, j'ai adoré cette série. Au départ, j'ai craint qu'il ne s'agisse d'une ènième histoire de sérial killer, mais c'est infiniment plus subtil que ça.
J'ai souvent fustigé les dessinateurs japonais pour leur style un peu trop stéréotypé, hé bien, ce dessin, réaliste à souhait, me fait mentir.
Mais ce qui m'enballe le plus, c'est, si on peu dire, la mise en scène. Urasawa est un maitre du suspens. Tous les tomes de la série vont créscendo, avec souvent un coup de théatre sur la fin, l'ensemble de la série restant remarquablement cohérent. Vraiment du grand art.
Le seul bémol, et c'est pour cela que je retiens ma cinquième étoile, c'est qu'il y a, à mon sens, des longueurs, et que j'ai parfois l'impression qu'on cherche à me vendre du papier, de mauvaise qualité de surcroit. Mais bon, c'est peut être le prix à payer pour le style Urasawa...

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque