Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Putain de vies Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Putain de vies sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 13/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album est un recueil de témoignages de différent(e)s prostitué(e)s, quoique plutôt ex-prostitué(e)s pour la plupart. Il est constitué d'une dizaine de chapitres qui sont autant de récits de la vie de chacun d'entre elles/eux. Ceux-ci sont racontés sur un ton très neutre, comme un simple rapport des faits et des paroles des témoins, n'insistant jamais sur les drames que beaucoup d'entre eux ont vécu. Et comme la "carrière" de ces témoins est généralement terminée en fin de chacun de ces récits, cela leur permet de prendre du recul et d'observer les choses avec objectivité, sans tomber dans le misérabilisme.

La qualité de cet album, c'est que son auteure a recueilli des témoignages de personnes très différentes et d'origines très variées. Cela permet d'avoir une vision assez vaste de la prostitution dans son ensemble et de faire le distinguo entre la prostitution forcée, la prostitution homosexuelle ou transsexuelle ou encore les escort-girls.
De même les origines géographiques des personnes interrogées sont très variées. On remarquera d'ailleurs une certaine similarité dans les parcours de celles et ceux qui viennent d'une même région du monde. Par exemple, les témoignages des prostituées d'origine africaine passent tous par la migration clandestine et le chantage et la prostitution forcée organisée par les passeurs et leurs complices. Et étonnamment, les témoignages de prostitué(e)s d'origine sud-américaine sont tous deux des récits de transsexuels venus chercher de quoi gagner leur vie mais aussi un refuge contre la discrimination en Europe.
Et à côté de la majorité de ces récits de femmes et d'hommes issus de la misère et de la violence qui n'ont guère d'autres choix que de s'en sortir en devenant travailleurs du sexe, il y a aussi le récit d'une femme qui aime le sexe et a choisi volontairement de rentrer dans ce milieu pour l'argent et le plaisir. Comme quoi, tout n'est pas blanc ou noir.

Ce fut pour moi une lecture instructive mais pas forcément passionnante. Le ton très neutre utilisé rend l'ensemble un peu fade et sans vie. Il en est du même du dessin qui est très simple et qui révèle une certaine efficacité dans sa sobriété mais qui n'est pas vraiment enthousiasmant. C'est un album qu'on lit comme un documentaire, qui transmet de l'information, mais que je doute avoir envie de relire.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque