Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Dans les Cuisines de l'Histoire Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Dans les Cuisines de l'Histoire sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 05/07/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans les Cuisines de l'Histoire est une série abordant l'Histoire et la culture française par le biais de sa cuisine, du Moyen-âge à nos jours.
Le premier tome aborde la nourriture du Moyen-âge, qu'il s'agisse des règles imposées par l'église catholique ou de la grande utilisation d'épices et de mélanges sucrés-salés. Le second aborde celle du XVIIe et XVIIIe siècle alors que les raffinements de Versailles faisaient disparaître les influences Moyenâgeuses. Le troisième aborde celle de l'époque de Louis XV et Louis XVI et continue la modernisation de la cuisine française pour la faire approcher de plus en plus de celle que l'on connait aujourd'hui. Et le quatrième aborde celle sous le règne de Napoléon puis pendant une bonne partie du XIXe siècle durant laquelle la guerre et les avancées scientifiques ont continué à faire évoluer la cuisine.
Chacun permet au passage de découvrir une partie des mœurs de la population française tant le rapport à la nourriture influe sur la manière de vivre et vice-versa.

Chaque album est réalisé par un duo d'auteurs, dont une grande majorité de femmes. Ils sont composés de chapitres courts d'environ une dizaine de pages chacun entrecoupés de deux pages comprenant une recette et un texte informatif plutôt concis.
Comme chaque tome est réalisé par une dessinatrice ou une dessinateur différent, le style est variable. Il est cependant toujours de bonne qualité à mes yeux, même si j'ai pu noter que le graphisme allait en se complexifiant de tome en tome. Celui du premier notamment est un peu trop épuré, pour ne pas dire simple, dans son style à mon goût. Je lui préfère les suivants, même s'ils restent tous efficaces et plaisants sur le plan narratif.
Au niveau de la narration justement, certains passages offrent des dialogues dans la manière de parler de l'époque et ce n'est pas toujours très fluide à lire pour un lecteur moderne. Mais au moins ça met dans l'ambiance.

J'ai trouvé cette série intéressante car elle permet de plonger dans l'intimité de l'Histoire de France et de nous montrer les différences de coutumes et de goûts culinaires entre chacune et comparée à la nôtre. Ce n'est pas toujours passionnant mais c'est une lecture instructive, sympathique et originale.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque