Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Alexandre le Grand Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat0%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Alexandre le Grand sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 18/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette biographie vient étayer cette collection Ils ont fait l'Histoire en section Antiquité qui ne comptait que Vercingétorix et César. Je préfère largement la figure d'Alexandre le Grand à celle de Jules César, et je connais bien les étapes de sa courte vie puisqu'il est mort à 33 ans après avoir accompli une oeuvre considérable de conquérant militaire, de colonisateur, de pacificateur et d'administrateur en respectant les peuples conquis.

L'approche choisie est différente de celle vue dans Alexandre - L'épopée, c'est une vue très partielle de sa vie qui aurait pu être plus complète, je regrette que le récit ne démarre pas avec la jeunesse du héros et ses premières campagnes, on manque ainsi plusieurs étapes importantes : l'assassinat de son père Philippe de Macédoine, les batailles d'Issos et du Granique, l'épisode du Noeud Gordien, la mort de son cheval Bucéphale, la mort de Parménion, l'entrevue avec le roi vaincu Poros (ou Porus) sur les rives de l'Indus ("Comment dois-je te traiter ?" "En roi !" et Poros devint un de ses fidèles alliés), les derniers mots d'Alexandre ("Au plus fort" ou "Au plus digne" selon les versions)... de même qu'on ne voit pas sa mère Olympias ; tout ceci est ignoré ou survolé, parfois relaté dans le dossier en fin d'album, mais moi j'aurais bien voulu les voir en dessin, même si je suis conscient qu'on ne peut pas tout montrer, ou alors il aurait fallu 2 tomes, et pour un tel personnage, ça n'aurait pas été superflu.

Bref, la façon dont le récit est conduit me satisfait à moitié, et la façon sont sont présentés les épisodes de la vie d'Alexandre me laisse sur ma faim, mon intérêt est déçu, pas comme sur l'album César, mais pas loin. Le dessin est joli, avec de belles images de Babylone, mais rien de transcendant.

Avis posté par Ro Infos posteur le 27/03/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Alexandre le Grand est un personnage ultra célèbre et en même temps je dois admettre mal connaitre le détail de sa vie. J'espérais avec cette BD la découvrir de manière claire et instructive, comprendre comment il avait mis en place les éléments qui allaient lui permettre ses conquêtes, comment il avait convaincu son armée et ses alliés d'envahir la Perse, comment il avait ensuite bâti son Empire et fait entrer à jamais son nom dans l'Histoire.

Du coup, j'ai été un peu frustré de voir que cet album s'entame presque directement par la prise de Babylone, donc au moment où Alexandre a presque déjà fini de conquérir la Perse, même s'il lui restera bien des péripéties ensuite pour asseoir totalement son emprise dessus. Il ne m'apprendra donc rien sur les débuts d'un jeune Alexandre de Macédoine.
Le récit se focalise en effet sur la "Vision" d'Alexandre devenu le Grand, son ambition d'unifier les peuples Grecs et Perses en une seule entité, les manœuvres politiques que cela impose et la manière dont cela va retourner l'opinion d'une majorité de son armée contre lui. Sur ce plan, c'est intéressant car cela montre combien il a fait le choix de ne pas se présenter en conquérant mais en libérateur et unificateur.
Mais la manière dont les faits sont présentés ne m'a pas enthousiasmé. Nous suivons en effet le dialogue et les souvenirs de deux membres de l'armée d'Alexandre, un soldat et un scribe, ainsi que le contraste un peu forcé entre leurs opinions du grand homme qu'il ne côtoyaient pas dans l'intimité. De ce fait, ce dernier est présenté de manière assez détachée, comme un personnage lointain et difficile à comprendre auquel on ne s'attache pas et dont certains actes restent inexpliqués. J'en retiens surtout une vision très critique, où celui que nombre de personnalités aduleront plus tard comme le plus grand des stratèges et des bâtisseurs d'Empire apparaît comme manipulateur, instable, capricieux et mégalomane.

Le graphisme, pour sa part, est de bon niveau mais lui non plus ne m'a pas charmé. Si les décors, les couleurs et les costumes sont soignés, j'aime moyennement la façon dont les visages sont réalisés. Ils semblent trop calqués sur des représentations de modèles réels, dont un Callisthène en Sean Connery notamment, avec des expressions figées comme dans un roman-photo.

Un peu déçu par cette BD parce que j'en attendais bien davantage et qu'elle ne m'a donné qu'une vision tronquée et peu engageante du personnage d'Alexandre le Grand.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque