Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Spirou - L'espoir malgré tout Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.67 / 5
Pour l'achat66%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Spirou - L'espoir malgre tout sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 23/01/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'Espoir malgré tout est une bonne bande dessinée et une suite cohérente au très bon album "Le journal d'un ingénu". Pourtant je l'ai moins appréciée que ce dernier.

L'intrigue place Spirou et Fantasio, respectivement adolescent et jeune homme, dans le cadre de la seconde guerre mondiale en Belgique et peut-être au-delà de ses frontières par la suite. On y suit le jeune Spirou encore tout secoué et amoureux de sa rencontre avec la jeune Kassandra, inquiet de ce qu'elle a pu devenir après avoir été renvoyée dans l'Allemagne nazie alors qu'elle est juive et son père communiste. Mais alors qu'il désespère d'obtenir de ses nouvelles, c'est la guerre qui s'invite à Bruxelles et le force à fuir tout d'abord avec son ami Fantasio, puis à s'adapter au contexte étrange de la Belgique occupée.

Malgré quelques tentatives de légèreté et d'humour avec le comportement extravagant de Fantasio et quelques naïvetés de Spirou, c'est une histoire que j'ai trouvée nettement plus sérieuse que celle du Journal d'un ingénu. On est parfois à la limite du pur récit historique voire même de la fable moralisatrice quand on voit les leçons de morale justement apportées au cours de nombreux dialogues au fil des rencontres de notre héros. C'est instructif, c'est plein d'informations judicieuses et d'une philosophie pleine de sagesse, mais ce n'est pas bien drôle. D'autant que je n'ai pas accroché aux gags liés à Fantasio qui y joue pour moi un personnage plus agaçant qu'attachant. Sans parler du comportement de Spirou, certes conforme à sa devise "Spirou ami, partout, toujours" mais qui est parfois un peu pénible de bien-pensance, même si ce n'est heureusement pas trop appuyé car on le voit souvent réaliser de lui-même qu'il est loin de tout comprendre et tout maîtriser.

Voilà, j'ai indiqué là les reproches qui font que j'ai moins apprécié le début de cette série que le Journal d'un ingénu. Mais ça n'en fait pas moins une bonne bande dessinée et une plaisante lecture.
Le dessin d'Emile Bravo est toujours aussi agréable. Et si je ne suis pas très fan de son Fantasio (car je n'étais déjà pas très fan de celui de Jijé), je trouve son dessin de Spirou très bon. Et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le passage où il est habillé façon Tintin.
Si l'histoire ne m'a pas complètement accroché, elle est quand même intelligente et pleine de bonnes idées et de bons personnages secondaires. Et puis elle est bien racontée.
Alors peut-être que je rehausserai ma note si la suite offre une intrigue un peu plus posée et plus captivante.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 08/01/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'avais adoré le one-shot d'Émile Bravo, mais je ne pensais pas que faire une suite était nécessaire et ce n'est pas ce premier tome qui va me convaincre du contraire.

Il se laisse lire et il y a des bonnes scènes, mais je n'ai pas retrouvé la magie du Journal d'un ingénu. Il faut dire qu'au lieu d'un one-shot, on a droit à une série de 4 tomes qui vont faire 330 pages et ce que je viens de lire ressemble à une longue introduction. Spirou n'est qu'un spectateur qui ne fait que subir les événements de la seconde guerre mondiale et il se promène de droite à gauche sans rien faire.

Comme l’indique l'éditeur, il y a effectivement des réflexions philosophiques dans l'album. On voit plusieurs personnages faire des réflexions sur la situation politique et si ça ne me dérangeait pas au début, à la fin j'en avais un peu marre et je voulais que Spirou parte enfin à l'aventure !

Ah oui il y aussi l'humour dont la plupart vient de Fantasio qui est tellement débile qu'il devient chiant. Même Gaston Lagaffe trouverait ce Fantasio là chiant et lui collerait son poing sur la figure. Déjà que je n'avais pas aimé que Bravo fasse de Fantasio le responsable du déclenchement de la seconde guerre mondiale, il continue de le montrer comme un débile fini et vu qu'à la fin de l'album il part en Allemagne, je crains le nombre de conneries qu'il va faire là-bas.

Au final, un album qui se laisse lire, mais qui a trop de défauts pour que je le trouve passionnant à lire. J'espère que la suite va être mieux.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque