Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Kivu Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne3.20 / 5
Pour l'achat40%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Kivu sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 19/06/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La préface de Colette Braeckman – dont je connais les articles parus dans Le Monde diplomatique – replace cet album dans son contexte, et garantit aussi un minimum d’authenticité (hélas serais-je tenté de dire) à ce que les auteurs vont nous décrire, même s’ils ont modifié certains noms et circonstances. Et pour une fois Van Hamme n’en a pas trop fait.
Même si je regrette certains passages trop didactiques (ce qu’est le coltan, la situation géopolitique de la région, etc.), qui alourdissent la narration. Et il y a aussi parfois un texte trop abondant.

Pour le reste, l’album rappelle – ou apprend, c’est selon – le véritable enfer quotidien vécu par les populations de cette région du centre de l’Afrique, victimes de guerres civiles incessantes, de pillages, de viols, d’exploitation éhontée, le tout sans que la « communauté internationale » ne s’émeuve, puisque ce sont des sociétés occidentales – et donc nous in fine – qui en profitent, voire qui encourage ce climat délétère, propice à tous les trafics lucratifs. Cela n’a pas beaucoup changé depuis la fin officielle de la colonisation.

On y croise donc des milices sanguinaires, des enfants soldats, des mercenaires et autres barbouzes, des représentants officiels ou officieux de grandes multinationales (c’est l’un d’eux, plein d’idéaux et « déniaisé » par la réalité, qui est le personnage principal de l’album).

Le dessin de Simon est bon, même s’il a un aspect vieillot, proche de ce qui se faisait dans les années 1980.

Un album intéressant, malgré ses défauts.

Avis posté par Ro Infos posteur le 08/04/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Note : 3.5/5

Cette BD n'est pas parfaite et son déroulé est un peu attendu mais elle aborde de manière claire et franche un sujet tellement fort que j'aurai eu du mal à ne lui attribuer que la moyenne.

Juste avant de l'entamer, au vu de son titre, je me demandais justement ce qui pouvait bien motiver toutes ces guerres civiles et ces massacres en plein coeur de l'Afrique, entre RDC et Rwanda. Eh bien, cet album apporte une réponse aussi incisive que révoltante.
Les auteurs y usent du procédé assez académique qui consiste à mettre en scène un récit d'aventure pour en réalité offrir aux lecteurs un documentaire. Nous y suivons donc un jeune employé d'une société minière belge envoyé sur le terrain au Kivu, région de RDC à la frontière avec le Rwanda où un minerai rare, le Coltan, abonde, attisant les envies et ambitions des puissants aux détriments de la population locale. En même temps que le jeune homme découvre les lieux et s'y fait expliquer ce qu'il s'y passe en réalité, c'est le lecteur qui est instruit à travers lui.
Le principal défaut de cette BD vient de certains passages qui sont véritablement trop didactiques pour passer inaperçus et où on ressent trop le côté documentaire. Mais ils sont suffisamment concis et clairs pour rester fluides.
Pour le reste, le côté aventure m'a bien accroché et, même si on peut estimer que le héros ne manque pas de chance car je le voyais mal se sortir dans la réalité de pas mal de situations dans lesquelles il se lance imprudemment, elle tient la route et est crédible.
Quant au dessin, il est de bien belle facture, quoique là encore très académique dans son style réaliste. Il m'a beaucoup fait penser aux dessins des histoires réalistes en noir et blanc qu'on pouvait lire dans le journal de Pif il y a quelques décennies, comme les séries d'André Chéret (Rahan) ou encore le Docteur Justice qui abordait d'ailleurs des thèmes parfois assez proches de celui de cet album.

Dans tous les cas, je retiens surtout le côté instructif et révoltant de ce qu'on apprend avec cette lecture, car elle nous plonge au cœur d'une horreur que les seuls articles de presse ne permettent pas de faire ressentir aux lecteurs occidentaux bien à l'abri en Europe ou ailleurs.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 16/03/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

Un one-shot dont la principale qualité est de dénoncer la situation qui se passe dans la région du Kivu au Congo.

Je n'ai pas réussi à trouver l'album captivant à lire. Le personnage principal manque de charisme et le dessin réaliste est dans le style vieux et figé que je n'aime pas. Si on m'avait dit que cette bande dessinée était sortie il y a quelques décennies je l'aurais cru sans problème ! Ça se laisse lire sans plus et il y a des scènes choquantes donc attention si vous avez l’âme sensible !

En effet, je me demande si j'aurais mieux accroché si c'était un documentaire et non une histoire fictive. D'ailleurs il y a plusieurs scènes avec des personnages qui donnent des longues explications ce qui donne l'impression parfois d'être dans un documentaire.

Avis posté par Erik Infos posteur le 17/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est toujours bien de faire un album pour alerter l'opinion publique de ce qui se passe actuellement dans la région du Kivu. Il faut dire que c'est assez éloigné de nos préoccupations quotidiennes. Dans cette partie du monde se jouent des choses pas très catholiques entre corruption, multinationales et surexploitations des ressources de l'Afrique.

Le scénario est plutôt bateau et très convenu. Sur la forme, c'est plutôt catastrophique avec un personnage central non crédible et un dessin totalement figé style vieille école à la Jacques Martin. On ne peut faire pire à part et sans aucun doute du minimalisme...

Cependant, on lira cette bd pour se rendre compte de l'horreur absolue dans cette région minière du Congo jadis florissante. Les anciens génocidaires du Rwanda n'ont encore pas fini de semer la mort et la violence sous l'oeil complice de certaines diplomaties occidentales.

Avis posté par herve Infos posteur le 06/12/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'avais un apriori négatif sur cette bande dessinée, sans doute en raison d'un dessin daté trop années 70, à mon goût et d'un scénario que je pensais être beaucoup plus centré sur le personnage de Denis Mukwege, qui sera désigné comme "prix Nobel de la paix 2018"
Finalement, j'ai passé un agréable moment de lecture même si l'histoire est tout de même assez dure et cruelle. Je regrette juste que la préface de Colette Braeckman fasse un peu redondance avec la présentation que l'on fait de l'économie du Congo à notre ingénieur des mines, dans les premières pages de la bande dessinée.
Sinon, Van Hamme nous livre un scénario béton, qui allie aventures et guerre économique, sujets de prédilections pour lui,
Le tout sur un fond social et politique très instructif. J'ai appris pas mal de choses en lisant cette bande dessinée, et pas seulement l'existence du fameux docteur Denis Mukwege !
Bref, une très bonne surprise.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque