Cet album est placé sous le « patronage » du Conservatoire national du littoral, à qui l’on doit le court dossier en fin d’album. Il faut dire que l’histoire (romancée, mais sur des bases bien réelles) donne sacrément raison à tous ceux qui militent pour la préservation de ce littoral un tant soit peu « sauvage » - du moins libre de tout bétonnage, et qui souhaitent tenir compte de l’action de l’océan, accentuée par les conséquences du réchauffement climatique (montée du niveau des océans, tempêtes aggravées, érosion des côtes, etc).
Nous suivons donc la vie d’un petit village et de ces habitants (en particulier une famille très impliquée) sur plusieurs générations, petit village qui s’est transformé dans les années 1970 en station balnéaire, et qui est à l’heure de choix douloureux lorsque l’océan Atlantique reprend ses droits, les constructions de bord de mer devant être abandonnées – comme les rêves de beaucoup de monde.
Ce qui s’est passé avec l’immeuble du Signal est bien connu, et a fait l’objet de beaucoup d’études, de documentaires (voir sur internet des photos à plusieurs époques depuis une quarantaine d’années), et a clairement inspiré cette histoire.
Qui se laisse lire, mais hélas, si le dessin est plutôt bon (je n’ai pas aimé la colorisation), l’intrigue elle-même ronronne, et je me vois mal acheter cet album, dont le sujet et les débats qu’il peut susciter ne sont pas inintéressants.