Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Sixtine Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne4.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Sixtine sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 05/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Sixtine est une série destinée aux grands enfants et aux jeunes adolescents. On découvre le personnage, jeune fille imaginative et dynamique (du moins, pour ce qui l’intéresse), le jour où sa mère épand les cendres de son défunt mari sur la plage. Jour crucial dans la vie de la gamine puisqu’elle rencontre sur cette même plage les fantômes de trois pirates… qui ne vont plus la quitter.

Les auteurs jouent habilement de plusieurs thèmes. Pirates et amis imaginaires se confondent dans l’esprit de la mère et des amis de Sixtine, ne prenant pas l’enfant au sérieux alors qu’elle parle sincèrement de ses nouveaux compagnons. Et lorsque celle-ci grandit, le mystère autour de ses compagnons, de son père et de sa famille paternelle ne cesse de s’étoffer tandis que Sixtine se trouve certains pouvoirs. Et comme, par ailleurs, ce récit n’oublie pas de parler du quotidien de Sixtine et de sa maman, prestidigitatrice du dimanche cumulant les petits boulots pour garder le foyer à flots, on se retrouve face à un récit très riche, qui allie aventure, fantastique et mystère d’une part, et chronique sociale (vie scolaire, difficultés financières, rapports avec les chipies de la classe) d’autre part.

Après deux tomes, je suis assez convaincu par le résultat. Il se passe toujours quelque chose dans cette série et les mystères ne cessent de s’accumuler. Les personnages sont sympathiques ou terrifiants en fonction des besoins, mais surtout ils ne sont pas parfaits et commettent des erreurs, ce qui humanise grandement ce récit.

Attention toutefois au fait qu’il s’agit d’une série ‘à suivre’ et si le premier tome pouvait encore se lire d’une manière relativement indépendante, le tome 2 se termine en plein cœur de l’action, rendant la lecture du tome 3 (à venir) indispensable.

Au niveau du dessin, j’aime bien le style frais et expressif d’Aude Soleilhac, qui fait très franco-belge à la Dupuis mais avec des cases plus grandes. Ces grandes cases, qui garantissent une lecture rapide des tomes, sont suffisamment bien construites et meublées pour ne pas laisser d’impression de vide.

Franchement, dans sa catégorie, cette série a tout pour séduire, raison pour laquelle j’accorde un 4/5 pour les deux premiers tomes. J’espère juste qu’elle ne se tirera pas trop en longueur, je serais triste de me lasser d’un si attachant personnage.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 10/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ouh là là, mais c'est vachement bien, ça !

C'est suite à la sortie du tome 2 que je me suis décidé à m'y intéresser (j'avais loupé le tome 1 à l'époque). Du coup je me suis procuré les deux, et je ne regrette pas, la série fait partie de ma petite bibliothèque de classiques jeunesse désormais.

Imaginez une pré-adolescente qui vit -chichement- avec sa mère depuis le décès un brin mystérieux de son père. Imaginez cette enfant, plutôt débrouillarde mais pas forcément populaire au collège, qui se retrouve plus ou moins escortée par un trio croquignolet de fantômes de pirates. Imaginez cette gamine qui joue des tours pendables à son entourage, mais avec de bonnes intentions... Imaginez des personnages tapis dans l'ombre, qui semblent s'intéresser particulièrement à elle...

Sixtine c'est tout cela et plus encore. On ne vous dira pas tout, mais sachez qu'après Supers, qui est déjà une bien chouette BD, Frédéric Maupomé fait fort avec cette nouvelle série assez ambitieuse, qui nous propose des personnages hauts en couleurs, une histoire très bien ficelée avec plusieurs niveaux de lecture, et un long moment de lecture en perspective, puisque les deux premiers tomes comportent 78 pages chacun.

Sans oublier, bien sûr, le dessin énergique d'Aude Soleilhac, qui semble FAIT pour ce type d'histoire, entre aventure, fantastique et polar. Je me régale, même si j'ai 30 ans de trop.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque