Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L’Atelier des Sorciers Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.75 / 5
Pour l'achat75%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Atelier des Sorciers sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 13/09/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très joli manga et très agréable à la lecture.

Le contexte est un peu banal, celui d'une petite fille qui devient apprentie-sorcière. Elle se retrouve non seulement confrontée aux difficultés d'apprentissage de la magie, même si elle présente des dispositions spéciales mais très favorables, mais aussi à une machination plus complexe d'une étrange confrérie interdite de sorciers qui comptent l'utiliser pour leurs fins mystérieuses.
Le ton est globalement orienté vers la légèreté et le merveilleux. La magie de ce monde est dans l'ensemble très bénéfique et les proches de l'héroïne se révèlent tous ayant un bon fond. Les difficultés et oppositions rencontrées sont parfois un peu plus sombres mais globalement il y a peu de noirceur dans ce manga. On est même parfois proche de la limite de la guimauve, mais une guimauve très douce, pas trop sucrée et qui donne envie d'en reprendre sans se lasser.

Car la narration est très bonne. L'action progresse à son rythme, parfois tranquillement, mais sans aucun temps mort. L'intrigue possède son lot de mystère qui donne envie de savoir la suite, et comme dans bien des mangas on a aussi fortement envie de voir la jeune héroïne gagner en compétence et montrer ce dont elle est capable. On se doute bien qu'elle a un énorme potentiel malgré son parcours atypique.

Et puis surtout, le dessin est superbe ! Chaque planche est soigneusement ouvragée. Clair et sans détails inutiles, le trait est parfaitement équilibré, offrant des planches élégantes, proches de belles illustrations dans la mise en page et en même temps très fluides et servant admirablement la narration. C'est vraiment très beau et rien que ça, ça motive tout à fait à lire la série.

Avis posté par Le Grand A Infos posteur le 19/08/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une belle surprise et forcément un petit coup de cœur pour compenser mon manque de foi pour ce manga dont je n’attendais rien de spécial. Je l’avais noté dans un coin de ma tête lors de sa parution début 2018 mais sans trop y prêter attention car j’avais flairé l’aspect Harry Potter – like qui n’est pas ce que je préfère en Fantasy, pourtant mon genre de prédilection. Néanmoins, en vue de l’offrir à une de mes connaissances très fan du plus célèbre binoclard de Poudlard, je me suis dit que je pourrais le lire au passage. Et bien m’en a pris car sans révolutionner le genre, j’ai passé un super moment de détente, un plaisir un peu coupable comme sur les 3 – 4 premiers films d’Harry Potter où on ne se prenait pas la tête en se laissant porter la magie ambiante.

Déjà je ne pense pas que je l’aurai acheté si je n’avais pas été séduit par les graphismes de Kamome Shirahama au trait fin, très détaillé, découpé bien comme il faut. Il n’y a pas tous ses petits traits qui donnent un effet de vitesse, ou ces arrières plans bâclés qu’on retrouve dans pas mal de Shônen. Là c’est plutôt pausé, l’auteur prend le temps de construire son récit, du coup on a parfois de superbes planches, malgré le petit format des éditions Pika. Il existe pas mal de mangas de Fantasy, mais tomber sur une mangaka qui a suffisamment de talent pour être à la hauteur du genre (qui demande souvent une certaine maîtrise pour dessiner tout un tas de décors, créatures et costumes improbables), c’est assez rare pour être souligné.

Après au niveau de l’histoire, cela commence comme du très grand classique avec la quête de l’orpheline élue d’une prophétie, la fameuse quête du héros aux mille et un visages, le tout nappé à la sauce Harry Potter. Vite résumé cela donne : la jeune Coco rencontre un monsieur se disant sorcier et qui lui apprend qu’elle aussi est une sorcière, donc elle quitte sa famille pour entrer dans une école de... sorciers, où elle rencontre l’alter ego féminin de Ron Wesley, une clone de Luna Lovegood, et un mixe entre l'intello "mademoiselle je-sais-tout" Hermione Granger et la peste Drago Malefoy. Elle se rend même dans une ville spéciale pour y faire des achats, etc. Bref, vous avez vu les films vous aussi.

J’ai bien aimé le système de magie où les sorciers ne manipulent pas une baguette mais ont recours au pinceau, au dessin et des glyphes pour lancer des sorts. Une jolie mise en abîme car aux yeux de Shirahama le dessin représente une forme de magie. J'ai de même apprécié l'aspect Shônen au féminin dans la tonalité du récit. Ce n’est pas un Shojo, attention, mais bien une histoire qui reprend les codes du Shônen mais écrit et dessiné par une femme avec des personnages essentiellement féminins, sans être forcément pour autant destiné à un public exclusivement féminin. Il y a un humour où effectivement cela fait très fille, « girly », mais c’est plutôt un bon point, et cela permet de retrouver certains faciès humoristiques propres au style graphique japonais. J'ai trouvé qu’il y avait un bon compromis entre la légèreté du Shônen au féminin avec tous ses bons sentiments, la positivité qu’il se dégage de son héroïne, et un ton parfois plus sérieux, un fond d’intrigue dont on perçoit déjà la complexité et les futurs enjeux dramatique. Jamais on ne bascule dans la niaiserie cul-cul-la-praline.

Je ne m’y attendais vraiment pas et je me surprends à attendre impatiemment le troisième volume.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 07/03/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

Coco vit dans un monde fantastique et elle adore la magie. Elle voudrait bien en faire, mais seuls les sorciers peuvent en faire et ils sont sélectionnés à leur naissance. Notre héroïne est bien triste de ne pas faire de la magie, mais un jour elle découvre en espionnant un sorcier le secret des sorciers et comment on fait vraiment de la magie. Elle se rappelle qu'il y a longtemps un mystérieux inconnu lui a donné un livre magique et de l'encre et elle se met à l'utiliser. Cela va attirer l'attention du sorcier qui après quelques rebondissements va faire d'elle sa disciple.

Ce manga part sur une bonne base. Il y a plusieurs idées que j'ai aimées et les péripéties sont prenantes. Il y a un mystère intéressant (qui est l'inconnu qui a donné de quoi faire de la magie à l’héroïne et aussi dans quel but) qui me donne envie de lire la suite. L’héroïne est attachante même si sa personnalité est peu originale. C'est le genre de jeune fille enthousiaste, gentille et maladroite que j'ai déjà vu dans plusieurs mangas ou anime comme Little Witch Academia (pour rester dans un trucs avec des sorciers et des sorcières).

Le dessin est plutôt beau et l'univers créé par l'auteur est intéressant. Bref, un bon manga fantastique.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque