Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Spirou et Fantasio - Le Triomphe de Zorglub Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne2.80 / 5
Pour l'achat20%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Spirou et Fantasio - Le Triomphe de Zorglub sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 09/06/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un peu surpris par cet album. Je pensais lire une adaptation du film sorti cette année et à la place j'ai eu une histoire sur la réaction des personnages sur le film en question. On voit le tournage, mais rien sur le scénario du film !

C'est donc un Spirou inhabituel qui est surtout tourné sur l'humour avec très peu d'aventure et d'action. il y a des bons gags, mais j'ai trouvé le scénario un peu décousu. On dirait juste une suite de sketchs plutôt qu'une vraie histoire et puis vient un retournement de situation que j'avais facilement deviné, mais cela reste sympathique. C'est donc un Spirou qui se laisse lire, mais qui ne me semble pas un indispensable.

Le dessin est correct et dynamique.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 21/04/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
La profusion, pour ne pas dire la prolifération- des albums spin-off autour de Spirou et Fantasio, l'une de mes séries préférées, m'amène à être curieux, mais aussi circonspect quant à chaque nouvel opus. d'autant plus lorsque, comme c'est le cas ici, qu'on se retrouve avec un album mal identifié : pas tout à fait un spin-off, mais clairement pas un segment de la série principale, aux mains d'une seule équipe. La posture est d'ailleurs clairement différente de celle d'une autre série symbolique de la même maison-mère, Blake et Mortimer.

Mais pour en revenir à notre album du jour, je dois avouer que je l'ai lu sans véritable a priori, sachant que le duo Cossu-Sentenac a déjà fait du beau boulot graphiquement parlant. On est assez loin de ce qu'ils ont fait par ailleurs, notamment dans le domaine de la SF, on est dans un registre ici plus léger, plus "relâché", mais les deux compères font preuve de dynamisme, c'est un album qui fonctionne pas trop mal, c'est assez agréable à l'œil.

Je suis plus réservé sur le scénario ; si sur le papier je suis assez ouvert aux expérimentations concernant les icônes de mon enfance et même d'avant, en faire un faux album de promotion d'un film me laisse assez dubitatif. L'idée aurait pu mener à quelque chose de pas inintéressant, mais là ça tombe assez régulièrement à plat... j'ai eu plusieurs fois un sourire gêné en lisant les gags ou les blagues récurrentes.

Bref, joli, mais un peu creux...

Avis posté par eric2vzoul Infos posteur le 13/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je vais jouer les vieux conservateurs…

Voilà 50 ans que Franquin a passé la main… Je n'exige pas l'effacement du demi-siècle d'expérimentations diverses et parfois douteuses qu'ont subi les aventures de Spirou et Fantasio. Mais, même si je sais qu'il faut bien vivre avec son temps, je ne reconnais plus trop mes deux héros.

Cet album réussit le tour de force de faire la promotion du film sans en dévoiler l'intrigue. Je reconnais qu'à ce titre, le scénario fait preuve d'une certaine finesse, mais elle s'arrête là.
Imaginer Spirou, Fantasio, Spip, Zorglub et Champignac confrontés au monde réel peut certes donner lieu à quelques gags amusants (pas délirants pour autant…), mais éloigne irrémédiablement le lecteur de la dimension aventureuse de la série. Les personnages, réduits au rang de guignols ridicules et démodés, cavalent d'un lieu de tournage du film à l'autre. L'histoire est décousue et foutraque, mais sa conclusion est cousue de fil blanc.

Cet album me fait hélas penser aux plus mauvais opus de l'inégale série Une aventure de Spirou et Fantasio par..., ceux où les scénaristes s'échinent à mettre au goût du jour l'univers de la série-mère. Pour les citer clairement, il s'agit des numéros 6 (Panique en Atlantique), 8 (La grosse Tête) et 9 (Fantasio se marie). Trois albums dont le ton, le dessin et l'humour sont parfaitement hors-sujet à mon sens. Confiez des classiques à leurs auteurs et il gratifieront Tintin d'un tatouage maori et feront parler Mortimer en verlan…

Le problème est que Le Triomphe de Zorglub ne s'affiche nullement comme une parodie ; c'est une sorte de spin off. Les éditions Dupuis disposent des personnages et les exploitent commercialement ; c'est leur rôle. L'an dernier déjà, elles ont lancé la série Zorglub, plutôt bien réalisée, mais qui donnait déjà l'impression de vouloir rentabiliser la franchise. À quand Les aventures de Zantafio ou La jeunesse de Champignac ?
Sans vouloir statufier Spirou pour ses 80 ans, il me semble que cette “modernisation” contribue à l'affadissement de ce monument du 9ème Art.
Au final, les vieux lecteurs sont déçus et je ne suis pas certain que les plus jeunes adhèrent à ce remix qui lorgne un peu trop lourdement vers le manga et l'humour à la Kev Adams…

Pour être juste, je précise que cet album n'enlève rien au talent de Bocquet et Cossu, qui réalisent ensemble un Frnck parfaitement intégré à la ligne actuelle du magazine Spirou. Espérons que Le Triomphe de Zorglub restera une opération promotionnelle sans lendemain et qu'ils retourneront à des projets personnels et originaux.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 05/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Et bien, il m’a bien plu cet album de Spirou et Fantasio, même s’il n’est en rien révolutionnaire.

La très bonne idée, c’est de ne pas avoir fait une adaptation du film (ce qui était la première intention de l’éditeur) mais bien une mise en abyme. Le film est donc évoqué mais sert de toile de fond à un récit d’aventure taillé pour le média de la bande dessinée.

Si l’intrigue tient la route sans vraiment surprendre le lecteur, l’humour omniprésent garantit un agréable moment de lecture. Fantasio est plus exubérant que jamais, gaffeur, de mauvaise foi et héroïque. Il porte ce récit même si les autres personnages habituels ne sont pas oubliés. Seul Spip est ici clairement en retrait par rapport à la série.

Du point de vue visuel, le trait est dynamique et les personnages sont « modernisés ». Clairement, cette cure de jeunesse m’a bien plu même si elle risque de surprendre les lecteurs les plus conservateurs. Pour moi, on est un peu dans la même démarche que sur l’album « Machine qui rêve » (le tome 46 de la série Spirou et Fantasio classique) et cette approche résolument moderne n’est pas pour me déplaire.

Au final, j’en viens à regretter que cette équipe ne soit sensée ne signer que cet unique album parce que des albums de Spirou et Fantasio de cet acabit, j’en redemande (même si, j’insiste, il n’a rien de révolutionnaire mais propose un agréable moment de divertissement).

Avis posté par Ro Infos posteur le 25/01/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce Triomphe de Zorglub est album tiraillé entre deux situations. Ce n'est pas vraiment l'album du film qui va sortir dans un mois en France car il n'en raconte pas l'histoire mais imagine les réactions des "vrais" Spirou et Fantasio autour du tournage de ce dernier et brode une aventure basée sur cette idée. Mais ce n'est pas non plus un album de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... car il est intimement lié à la sortie du film et en partie promotionnel.

Aux manettes de cet album, on trouve le duo Olivier Boquet et Brice Cossu (qui sont également les auteurs de Frnck, série Dupuis qui marche bien auprès de la jeunesse) tous deux accompagnés d'Alexis Sentenac en co-dessinateur.
Le dessin est réussi et très dynamique. Essentiellement franco-belge, il fait la preuve de sa modernité en intégrant quelques petites expression faciales issues du manga. Je ne saurais pas dire exactement de quelle manière les deux dessinateurs se partagent le travail, même si à priori les visages des personnages principaux ressemblent bien au style d'Olivier Boquet pour Frnck, mais en tout cas le résultat d'ensemble est homogène et pas mauvais du tout.
Je regrette quand même l'apparence un peu trop juvénile de certains des protagonistes. Fantasio y a l'air bien plus âgé que Spirou et Seccotine notamment. Et à l'inverse, Zorglub a des allures de grand adolescent.

Le scénario, quant à lui, joue davantage la carte de l'humour que de l'aventure. Nos deux héros ont leurs aventures derrière eux et portent un regard doux-amer sur ce qu'ils sont devenus maintenant, entre un Fantasio qui a grossi et déprime un peu et un Spirou qui se découvre des complexes sur son côté trop lisse et son manque de personnalité.
Cet humour est inégal. J'avoue qu'il m'a fait rire à quelques moments, avec quelques idées bien trouvées et quelques clins d’œil à la série originelle, mais d'autres passages m'ont nettement moins plu à l'image de ce gag scatologique bien trop appuyé et de quelques cascades un peu cartoon et cousues de fil blanc.
Quant à l'histoire, si la remise en question des personnages est sympathique, l'intrigue en elle-même ne casse pas les pattes du canard. Le concept de suivre le tournage du film est parfois bancal et sonne factice. De même, les motivations et manigances du rival de nos héros ne tiennent que moyennement la route, ce qui donne des péripéties auxquelles on croit difficilement et une conclusion de l'histoire sans grande saveur.

Un peu déçu donc par cet album. S'il est de belle qualité sur le plan graphique et présente une vision souvent drôle et pas inintéressante de nos deux héros, il pêche au niveau de son intrigue et sent un peu trop l'album créé de toute pièce pour accompagner la sortie du film.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque