Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Niky Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(5)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat20%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Niky sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 06/03/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est le genre de série dont on se demande pourquoi son auteur l'a créée alors qu'il était débordé avec Cubitus et qu'il avait déjà laissé tomber "Petit Biniou", charmante petite bande poétique sur un petit berger rêveur, pour reprendre Chlorophylle en 1972.

Mais en 1984, abandonnant finalement Chlorophylle, il se lance dans "Niky" toujours pour le journal Tintin, peut-être aussi pour oublier un peu l'envahissant Cubitus. Bof, c'était pas désagréable cette petite série trépidante, mais pas bien excitant non plus ; le trait de Dupa en digne héritier de Greg, se révélait bien clair et net, avec un humour moins subtil et recherché que dans Cubitus, et les clichés attendus sur les camions étaient là.

C'est léger et sans génie ; un petit 3/5, mais vraiment petit alors...

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 04/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout en finesse ! Les aventures de notre routier sympathique ne font pas dans la subtilité, certes l’ambiance sympathique de rigueur rend la lecture coulante, mais il n’y a guère d’originalité de surprise et même d’intérêt pour un lecteur adulte un tant soit peu exigeant.

Evidemment il n’y a rien de mauvais, tout coule un peu de source et le scénariste a du mal à se cacher derrière les pérégrinations qu’il fait subir au camion de notre héros. Notre jeune héroïne a d’ailleurs bien du mal à trouver une place dans un duo plutôt composé d’un camion et de son conducteur. Les idées usuelles sur l’ambiance camionneur sont légion en particulier concernant les resto de routiers. Vous me voyez certes un peu grincheux dans cette critique, mais je n’ai pas trouvé la série digne d’être lue jusqu’au tome 3. Dommage au vue des avis ci-dessous qui parlent du 3 comme du meilleur.

Graphique de la bande dessinée gros nez traditionnelle dans une qualité de bon aloi. Pas de génie mais pas d’erreur grave. Côté positif signalons une mise en couleur qui a plutôt moins vieilli que le reste des BD du même type de ces années.

Au final Niky est moyen, pas mauvais certes mais qui aura du mal à laisser une trace dans votre mémoire. Car à part le postulat de base et le magnifique bras d’honneur à son patron avec un vieux tas de ferraille agonisant de quoi se souvient-on dans les aventures de Niky ?
Une BD quelconque qui se lit tout de même.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 15/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les routiers sont sympa … et Niky plus particulièrement.

Trois tomes composent cette série imaginée, scénarisée et mise en image par le papa de Cubitus, Dupa. Pour ceux qui ne connaitraient pas son style, Dupa est un valeureux représentant de l’école franco-belge à gros nez. Son style très dépouillé le rapproche à mes yeux d’un De Groot (Robin Dubois, Léonard, Clifton) mais Greg reste clairement l’influence majeure avec son Achille Talon.

Trois tomes, donc.

Le premier présente notre héros et celle qui allait devenir sa compagne d’aventures, la bien nommée Framboise. Cet opus peut se diviser en plusieurs courtes histoires, souvenir de sa publication « en histoires complètes » dans le journal de Tintin. Le ton est bon enfant, les aventures humoristico-policières sont plaisantes à lire, mais il manque au personnage ce petit plus qui aurait fait la différence.

Le deuxième tome est une histoire complète mêlant à nouveau humour et aventure policière. Le scénario n’est guère original, mais les multiples rebondissements et le talent de dessinateur de Dupa suffisent à nous faire passer un agréable moment de lecture. Malheureusement, l'absence de Framboise se fait ressentir.

Le troisième tome est le meilleur. Plus original dans son intrigue et bénéficiant de personnages alors bien développés, l’aventure ne manque pas de souffle et d’humour bon enfant.

Si vous aimez Cubitus, et plus particulièrement ses premières histoires complètes (Alerte au pédalosaure, par exemple) ou si vous êtes fan de Clifton, voici une alternative intéressante. Légèrement inférieure aux susnommés du fait d’un léger manque de personnalité de son héro, Niky vous apportera un agréable moment de lecture sans prétention.

Pour les adeptes du franco-belge des années ’70-’80.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 02/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tiens, voilà une série sympa !
Un peu plus "aventures" que "Cubitus", voici une alternative que Dupa n'a pas trop explorée, faute de succès... L'ambiance des camionneurs est vraisemblable (je ne suis pas un spécialiste), le dessin de Dupa est très agréable à l'oeil (mais pas révolutionnaire), et les histoires, sans être palpitantes, sont distrayantes.

Avis posté par pierig Infos posteur le 24/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai récemment remis la main sur les 3 albums de Niky. J’avais presque oublié cette série de Dupa . . . Pourtant, je me souviens l’avoir bien appréciée en son temps.

Allez, hop…je m’y replonge pour peaufiner ma critique et vérifier ainsi si ma première impression est toujours la même plus de 10 ans après…

Fausse note pour un camionneur
Premier album de lu! Bon, ben ca faisait effectivement longtemps que je n'avais plus lu cette série...cependant, ca se laisse lire et "dix heures dix" est effectivement sympa. De plus, j'adore la façon dont le bahut est dessiné! Pour l'instant, "Framboise" n'apporte rien de plus au scénario. Demain, j'attaque le 2e tome...

Le huitième sarcophage
Dans cet album, "Framboise" est quasi-inexistante (Sauf à la fin pour le "Vaterzooi"). La trame de l'histoire est bien mince. Nicolas Moyeu, alias "Niky", re-alias "dix heures dix", doit acheminer une étrange cargaison: entre autre, 7 sarcophages (ou plutôt 8 mais on devine instantanément ce qu'il contient!). Aucun supsense donc pour cette histoire qui s'étalle de long en large sur le trajet parcouru par Niky avec son camion.

Un iceberg au soleil
Cette fois ci, "Framboise" retrouve Niky dans un périple à travers le désert: 200 bornes pour transporter un "gros glaçon". L'histoire est très bien amenée et intéressante. De loin le meilleur des 3 albums de cette série! De plus, "Pompon" est super bien dessiné!...

En résumé, les histoires sont de qualité inégale mais l'atmosphère des camionneurs est bien retranscrite. Pour ceux qui ont aimé Cubitus, il apprécieront certainement ce routier sympa!...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque