Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Rentre dans le moule Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne2.50 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Rentre dans le moule sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 10/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'étais attiré par le thème de la singularité dans un monde un peu uniforme. Cependant, son exploitation m'a plutôt assez déçu.

En effet, cela devient un peu du n'importe quoi au fil de ce récit d'un homme qui s'engage dans un travail temporaire en attendant que sa compagne accouche d'une fille ce qui peut entraîner quelques conflits. Pas le fait d'avoir un bébé bien entendu mais celui de s'engager dans un travail alors que l'autre moitié a besoin de passer un peu plus de temps ensemble.

Je m'attendais sans doute à autre chose de plus profond. Certes, il y a toute cette histoire sur cet élève ingénieur intégrant l'Ecole des arts et des métiers. La fin laisse comme un goût d'inachevé. De toute façon, l'intérêt n'y était plus passé trente pages.

Un récit autobiographique que je qualifierai de nombriliste et d'un peu déprimant.

Avis posté par Blue Boy Infos posteur le 26/08/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
« Rentre dans le moule » est une BD autobiographique qui n’est pas présentée comme telle. Pourtant, c’est bien de lui-même et de sa jeunesse dont parle cet auteur au pseudonyme étrange. Il décrit comment les structures éducatives, celle des grandes écoles en particulier, servent aussi à formater les esprits. Prenant l’exemple des Arts et métiers dont il est lui-même issu, il nous fait pénétrer un univers déroutant et extrêmement codifié avec un langage propre, à la fois détestable et fascinant, où tout est fait pour intimider le jeune élève, selon des rites relevant d’un bizutage « bon teint »… Et gare à celui qui ne jouera pas le jeu… Quelques années plus tard, l’élève en apparence docile a trouvé son âme sœur mais pas de travail… c’est en retrouvant son ancien camarade qu’il va être confronté à un choix cornélien : conserver sa liberté dans une certaine précarité ou s’investir corps et âme dans un job d’ingénieur pas forcément épanouissant… A vrai dire, le seul point gênant de l’histoire réside dans cette « liberté », qui ne permet pas d’affirmer qu’il s’agit d’une autobiographie, dans la mesure où on ne sait jamais quelle était la réelle activité du héros avant de trouver ce travail, ni quels étaient ses objectifs, même si on peut supposer qu’il dessinait et tentait d’en vivre…

Néanmoins, ce récit aux dehors humoristiques interpelle sans en avoir l’air chacun d’entre nous sur ses choix de vie, et souligne l’importance de ne pas se voir imposer par quiconque une voie ne correspondant pas à ses désirs propres. Le dessin simple et rond apporte ce qu’il faut de légèreté au propos. On ne se paye pas des barres de rire, mais ce n’est pas le but premier de l’auteur qui semble plutôt avoir opté pour un mode narratif s’apparentant au témoignage introspectif. Le tout est traité de façon originale à coup de flashbacks et de digressions métaphoriques.

« Rentre dans le moule » est la troisième bande dessinée du Cil vert, auteur sensibilisé à la cause écologique via notamment ses illustrations dans Kaizen, le magazine porté par l’association Colibris et son fondateur Pierre Rabhi. La lecture idéale pour la rentrée qui approche !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque