Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Idéal Standard Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.33 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Ideal Standard sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 10/10/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce récit est agréable à lire. La narration est vive, le dessin est très lisible. Le sujet, proche de nous, touchera plus d’une lectrice qui se reconnaîtra (ou reconnaîtra un proche ou l’autre) au détour d’une page.

Le propos est bien dans la mouvance féministe actuelle. L’héroïne, en quête d’amour (ou du moins d’un homme suffisamment fréquentable pour construire une famille), se retrouve en couple avec un macho immature et fainéant (censé représenter le standard masculin actuel). Le récit aborde donc les sujets sensibles habituels du genre (partage des tâches quotidiennes, vie sexuelle, rapports avec la belle-famille, image de soi, quête d’un équilibre). Le ton sonne juste, l’ensemble reste léger tout en abordant des points sensibles.

Dans l’ensemble, c’est plaisant à lire… même si, sujet oblige, Aude Picault use d’un homme aux défauts caricaturaux pour charger la gente masculine. Très sincèrement le coup de l’étagère à bouger est hautement improbable ! D’abord, parce que le macho moyen aime montrer sa maîtrise de la foreuse. Ensuite parce que le macho moyen est convaincu qu’une femme qui fore est une castratrice en puissance (la tige d’acier qu’on enfonce dans un trou, faut pas s’appeler Freud pour y voir comme une sorte de symbole). Enfin, pourquoi s’évertuer à aller cogner cette porte de meuble contre cette étagère… quand il est si simple d’enlever la dite-porte qui manifestement ne sert à rien ?

Enfin, mesdames, quand votre homme vous dit qu’il va bouger une étagère, ça veut dire qu’il va bouger l’étagère ! Pas la peine de le lui répéter tous les six mois (ceci dit en passant).

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 14/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le neuvième art est un art de l'essentiel. L'auteur ne peut pas s'y étendre sur des centaines de pages comme le romancier, il faut couper, éluder, suggérer ce qui se passe entre les cases. On reproche parfois à la bd d'être trop réductrice, d'user de personnages à la psychologie stéréotypée et de raccourcis scénaristiques. C'est qu'il est difficile de faire entrer la complexité du monde dans de petites cases. Il faut dès lors reconnaître aux meilleurs auteurs le talent de savoir dire plus avec moins, d'aller à l'essentiel tout un suggérant dans le détail. Cette impérieuse contradiction me semble parfaitement illustrée par "Idéal standard" d'Aude Picault. Voici une bande dessinée romanesque et psychologique sans récitatif, dont le graphisme, le découpage, le côté épuré des décors vont à l'essentiel mais n'oublient pas ces détails qui donneront corps au récit et à la psychologie de son héroïne : le sous-entendu d'une parole, le caractère métaphorique d'une situation, l'attitude contradictoire d'un personnage, un décadrage, la subtile ellipse temporelle entre deux cases... 

Cette histoire de célibataire en pleine crise de la trentaine ne passionnera sans doute pas à priori tout le monde, mais n'importe quel amateur de bd devrait sans peine reconnaître à Aude Picault une haute maîtrise de cet équilibre difficile entre le détail et l'essentiel qui lui permet de dépasser son sujet et d'avoir un vrai propos. On n'a pas ici affaire à un ultime avatar du Journal de Bridget Jones, on n'est pas dans la comédie romantique de base, "Idéal standard" met en scène avec force les contradictions de la femme occidentale postmoderne et sa difficulté à trouver l'épanouissement personnel, tiraillée sans fin entre idéal féministe et conformité sociale. 

Avis posté par Erik Infos posteur le 09/06/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Dans le genre œuvre nombriliste féministe parisienne, Aude Picault semble marquer une avance bien qu’on assiste tout de même à une certaine diversification au niveau de ses dernières œuvres notamment avec sa Parenthèse Patagone. A noter que je n’ai absolument rien contre l’idée de la femme qui s’émancipe.

Il y a toujours cette légèreté de ton avec des dessins tout en rondeur que j’apprécie particulièrement malgré le minimalisme du trait. L’aventure de son héroïne n’a rien d’exceptionnelle mais il s’agit tout de même de la réalité et du quotidien de nombreuses femmes en France. J'avoue aimer la modernité d'approche de cette œuvre.

Claire est une femme dans la trentaine qui est sommée par son entourage de se mettre absolument en couple pour faire comme tout le monde. Or, elle ne fait que tomber sur des hommes qui ne sont manifestement pas des flèches en matière de vie sentimentale. Oui, il faut comprendre également les désirs de la femme et ne pas l’imposer à une famille de beauf. J’avoue avoir nettement compris cette pauvre femme qui finalement se retrouve seule à défaut d’avoir pu construire une vie de couple. Moralité de ce récit : vaut mieux être seul que mal accompagné.

C’est certes assez classique dans l’approche mais je dois dire qu’il s’est passé quelque chose à la lecture qui fait qu’on prend fait et cause. Bref, cela ne m’a pas paru une lecture stérile bien au contraire. A partir de ce moment-là, on ne peut que se dire que c’est déjà pas mal. La quête du bonheur semble être une longue route. L’idéal standard est plutôt une perle rare. A vous de le trouver.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque