Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Strange fruit Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Strange fruit sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/03/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tout d’abord, c’est typiquement le genre de dessin réaliste que j’aime bien où les corps des personnages sont bien distincts. On arrive à les reconnaître ce qui peut constituer quelque fois un exploit. On est toujours ravi de voir un comics bien lisible sur un style graphique réaliste.

Ceci dit, le récit se passe dans le Sud des Etats-Unis en 1927 où une crue du Mississippi entraîne de grandes inondations ce qui n’arrange pas forcément les plans des fermiers blancs qui se servent alors de la main d’œuvre noir comme au temps de l’esclavage.

Il y a l’introduction d’un élément fantastique, une sorte de Superman black venant de l’espace. Pour autant, le ton reste à chaque fois assez réaliste. Dommage que la fin soit si expéditive et nous laisse sans explication sur l’origine.

Le thème est bien entendu celui des souffrances infligées aux noirs par les blancs racistes avec comme contexte historique cette inondation exceptionnelle qui a constitué l’une des plus grandes catastrophes naturelles aux USA à cette époque.

Avis posté par PAco Infos posteur le 04/04/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà un album qui porte doublement bien son nom.

Tout d'abord, de par la référence originelle qui renvoie à une chanson des années trente dénonçant les lynchages des noirs pendus aux branches de certains arbres qui clôturait chaque concert de Billie Holiday, mais aussi par le côté formellement étrange de ce récit.

En effet, nous nous retrouvons dans la petite ville de Chatterlee située dans le Mississippi pendant la plus grande crue qu'ait connu ce fleuve en 1927. Jusque là rien de bien étrange dans ce sud des États Unis, sauf que cette région de plantation cotonnière n'ayant toujours pas digéré l'abolition de l'esclavage 50 ans plus tôt voit les tensions monter à leur paroxysme quand cette inondation monstre va commencer à faire céder les digues et ravager les plantations. Les ouvriers noirs déjà traités comme des moins que rien en cette période de ségrégation vont être réquisitionnés pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être. C'est dans ce contexte jusque là très historique que tombe alors du ciel une sorte de superman... mais noir !

Le pitch est plutôt original et trouve un cadre historique que je trouve très bien trouvé. Cela dit, si l'ensemble est très bien mené, je trouve que certaines questions restent au final en suspens. Je ne m'étendrai pas dessus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais je suis resté un peu sur ma faim sur certains points.
Sorti de cela, le tout est servi par un dessin à l'aquarelle remarquable de J. G. Jones qui donne à ce récit toute la tenue nécessaire. Moi qui ne suis pas plus fan que ça du dessin réaliste, j'ai trouvé certaines planches vraiment remarquables.

A découvrir.
3.5/5

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque