Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Pacush Blues Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (26) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(14)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(4)
Nombre d'avis26
Note moyenne3.58 / 5
Pour l'achat76%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Pacush Blues sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par sloane Infos posteur le 25/12/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal pour le dessin de Ptiluc, mais sinon je reste un peu hermétique à tout le reste. J'aime bien le ton cynique de certaines planches mais la plupart du temps je trouve que c'est un peu noyé dans la masse et cela perd donc beaucoup de son impact.

Après oui l'idée de départ était bonne de transposer chez les rats tous les travers humains mais l'humour est souvent répétitif et n'a plus fait que me faire sourire. Drôle, satirique, caustique mais au bout du compte assez surfait . Moins d'albums et le tout plus condensé donc n'aurait pas nuit.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 19/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai découvert tardivement cette série en achetant dans un vide-grenier la revue Aïe, éphémère mensuel belge qui n'a duré que le temps de 3 numéros, et qui en publiait des pages. Ce dépotoir où vit une bande de rats humanisés m'a surpris par son ton original qui permet à l'auteur de stigmatiser les maux de notre société à travers un microcosme animalier, un peu comme il l'avait fait dans La Foire aux Cochons. J'ai donc entrepris la recherche de quelques albums en occase, j'en ai trouvé, mais j'ai finalement déchanté.

Pourtant les idées imaginatives au départ m'ont fait sourire, notamment par le rôle défini de ces rats qui représentent un caractère que l'on retrouve chez les humains (le rat homosexuel, l'intello rasoir, l'arriviste, la féministe, le fourbe et mielleux, les racistes hargneux, les crétins etc...). Ces personnages singent parfaitement la nature humaine, car ils sont dépressifs, poètes, philosophes, envieux et cachent souvent un désespoir profond qui frôle le côté hilarant. Mais le ton trop satirique, voire caustique et surtout très déprimant a fini par m'ennuyer, c'en était vraiment très démoralisant, sans parler d'un aspect trash parfois peu ragoutant, c'est pas trop ce que je recherche dans une Bd humoristique.

En lire un album passe encore, mais en lire toute une collection, ça devient lassant.

Avis posté par Jul Infos posteur le 27/08/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Encore une série culte des années 80 qui m'a profondément marqué (je possédais d'ailleurs le magnifique poster où les rats se gondolaient en lisant "la Peste" de Camus, couverture de Faces de rat).

La série commence vraiment au tome 3 en quittant définitivement la bichromie sépia des 2 premiers albums qui faisaient en quelque sorte office d'introduction et mettaient en place cet univers glauque et désespéré. Une décharge quelconque, à perte de vue (en bord de mer) où errent ces rats plus ou moins anonymes. La vie ne tient qu'à un fil dans cet univers de désolation et le plus souvent ces pauvres créatures meurent écrasées, intoxiquées, dévorées, charcutées, ébouillantées et je ne sais quoi d'autre. Ptiluc s'en donne à coeur joie. C'est vraiment mais alors vraiment sans pitié. Mais derrière ces histoires archi-cyniques voir trash il y a toujours un fond philosophique, les rats étant des espèces de cobayes de l'espèce humaine, comparables à une fin de civilisation, avec ses psychopathes, ses crédules, ses idéalistes, ses meneurs...

Souvent c'est un objet trouvé (vis, dé à coudre, Rubik's Cube...) utilisé au-delà de sa fonction initiale, de manière pratiquement religieuse parfois, qui est la source de l'histoire et le prétexte d'une parabole sur le pouvoir (comme ce distributeur de bonbons dans les albums 4 et 5). Ou alors cette espèce d'usine mystérieuse où il se passe des choses fascinantes et terrifiantes à la fois (album 7, variation, un chef d'oeuvre absolu, comparable au film Soleil Vert). On est pratiquement dans de la science-fiction apocalyptique, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Ces rats sont presque tous sans exceptions complètement drogués, se vautrant avec une satisfaction désespérée dans tout ce qu'ils peuvent trouver ou même fabriquer, préférant toujours ces multiples intoxications à l'absence totale de futur dans cette décharge post-apocalyptique où la mort risque de les attraper à chaque seconde (mouches ultra-agressives, nuages toxiques, mouettes, crabes monstrueux ...). Et puis ce sont surtout eux qui sont dangereux les uns envers les autres, se massacrant pour un oui ou pour un non. Car ces rats sont dans l’ensemble complètement tarés, égoïstes, cruels, terrifiés... Ils me font penser à des clochards, capables de se saigner pour un reste de vin ou 3 clopes. Une vraie fin de civilisation. C'est profondément triste.

Donc c'est une BD ouvertement punk, extrêmement noire et nihiliste, mais également très drôle (ah oui, j'ai oublié de le préciser) et très intelligente. Après réflexion non ce n'est pas spécialement drôle. En fait non pas du tout.

Nette préférence pour les 7 premiers albums, de véritables chefs d’œuvre (albums 2,3,4,5,6 et 7). Après c'est pas mal (albums 9 et 10) mais quelque chose a changé. Il n'y a plus la "magie". Cette subtile harmonie entre le trash, la noirceur, l'humour, l'aventure et la philosophie. C'est toujours aussi philosophique mais moins trash et un peu plus long et ennuyeux. Encore que ces 2 albums (9 et 10) soient tout de même très bons comparés à la suite indirecte (Rat's) qui elle est plutôt mauvaise, carrément moins noire voire plus du tout.

Avis posté par John Smith Infos posteur le 06/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voila longtemps que je n'avais pas lu un "Pacush blues", puis le petit dernier m'a permis de m'y replonger.

Malgré l'intérêt limité de Premières mesures, qui présente juste quelques petites histoires, malgré le mal de Jefferson qui est presque indigeste et profondément dépressif, et malgré les écueils du Mythe de Frankestein qui nous fait rentrer dans une période de travail baclé ... et ou le dessin n'est plus là ...

Malgré tout cela j'adore cette série, et plus spécifiquement la période de maturité où l'on trouve une très belle patte, de l'humour noir, mais surtout une sensibilité particulière et des reflexions sur des grands thèmes de société.

Et là ... ca fonctionne à mort !

Dans le Mal de mer on nous parle survie mais surtout de la place de l'individu au sein de la société et au regard des intérêts du groupe.
Destin farçeur aborde la prise de pouvoir, le racisme.
La logique du pire épluche les mécanisme de la créativité, et du droit d'auteur.

Et à chaque fois, P'tit luc nous emmène vers l'absurde, pousse les logiques à l'extrême et s'en sort grâce à l'humour. Il frappe souvent juste, sans jamais se noyer dans les concepts.
Il a construit quelques très belles BDs donc, avec de vrais sujets de fond.

Venant de finir le p'tit dernier : Correspondance avec les corps obscurs, j'y vois un retour aux sources.
On sent une application plus forte, comme aux origines et en même temps on revient à un sujet plus noir ; puisque cet album parle de la mort ...

Du coup j'ai eu l'impression de revoir Le mal de Jefferson, où là aussi il n'y a plus d'humour.
On y trouvera juste du noir... du blues...

Avis posté par Gaston Infos posteur le 05/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
*Avis sur les 10 premiers tomes*

J'aime beaucoup les deux histoires qui sont sur plus d'un tome (4 et 5, 9 et 10). Le scénario est très bien construit et c'est un vrai plaisir de voir l'évolution psychologique des personnages. On sent vraiment leur détresse.

En revanche, j'ai un peu de difficulté avec les one-shot. J'ai l'impression que les histoires sont moins bien construites et qu'il y a un peu d'improvisation dans les péripéties. Ça se laisse tout de même lire car les récits posent des questions philosophiques intéressantes. Il n'y a que le tome 3 qui m'a royalement ennuyé et je n'ai même pas fini l'album. Le dessin de Ptiluc est superbe et retranscrit bien le monde désespéré des rats.

Avis posté par Mirluc Infos posteur le 12/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Tous les numéros de Pacush Blues ne se valent pas mais la série dans son ensemble est une réussite d'humour noir.
Des rats qui pensent et qui (sur)vivent à un univers de dépotoir. Des rats qui se questionnent sur leur vie (sur la vie ?) et qui nous font découvrir un monde noir et sans issue.

Ptiluc nous montre des rats tiraillés entre des pensées pseudo philosophiques ("Ch'uis pas l'premier... Y'en a d'autres qui sont passés par; D'autres qui ont essayé de comprendre. Comprendre qu'on serait que l'infime maillon d'un processus qui nous dépasse et surtout qu'en avoir conscience c'est jamais qu'un accident") et des comportements plus basiques ("Ecoute le gros, à toi on te laisse une chance, tu peux être des nôtres. Il te suffit de bien viser dans la gueule béante... t'en vois un, tu le dégommes.)

Les deux meilleurs albums sont pour moi "Le mal de mer" et "Variations".

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 14/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pacush Blues est à mon avis une excellente série dans laquelle Ptiluc parvient à recréer une société cohérente empruntant beaucoup d’éléments de la nôtre et en les intégrant dans un univers original.

Après deux premiers tomes plutôt expérimentaux, la qualité va aller crescendo pour atteindre les sommets dès « le Mal de Mer », un album culte à mes yeux (tout comme le suivant, d’ailleurs). Après ce très haut pic, la série se maintient à un très bon niveau malgré une certaine perte d’originalité (mais n’est-ce pas dû à ma propre lassitude ?)

La grande force des scénarios de Ptiluc tient dans son art de la fusion des genres. De l’humour, des drames, une réflexion sur notre propre société, un univers à part, un ton décalé, tous ces éléments se retrouvent constamment entremêlés dans ses histoires. L’auteur n’hésite pas à se mettre lui-même en scène dans « la logique du pire », critique acide du monde de la création et de l’édition.

Le trait de l’artiste est excellent dans son genre. Très expressif et lisible malgré une première impression un peu brouillonne, ce style permet de doter chaque acteur d’une personnalité propre et de parer les décors d’une grande profondeur.

J’adore cet univers, car je ne sais jamais vers quoi l’auteur va m’emmener mais je suis toujours sûr d’y retrouver une critique pertinente et très cynique de notre propre société. Mais cette critique, souvent acerbe voire agressive ne me rebute jamais car Ptitluc prend toujours soin de l’enrober avec beaucoup d’humour en la présentant sur un ton totalement décalé.

Original, distrayant et interpellant dans ses meilleurs tomes, ce Pacush Blues mérite vraiment toute votre attention !

Avis posté par Miranda Infos posteur le 04/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Pas aimé, vraiment pas aimé, mais alors pas du tout et pourtant j'adore l'humour cynique.

Si le premier tome est plutôt sympathique avec ses histoires courtes et plutôt drôles, le deuxième est long, soporifique, déprimant et indigeste. Le troisième est comme le second à la différence près que celui-là je n'ai jamais pu le finir. J'avais acheté les 8 premiers tomes d'un coup ! Et qu'est ce que j'ai pu pester, râler et me maudire de cet achat, ils sont donc repartis à la vente, ouf !

Le dessin est plutôt pas mal, mais les décors sont tellement vides, c'est désolant d'où la déprime. Les rats sont malmenés la plupart du temps, battus, affamés, écrasés… et leur discours philosophique me laisse de marbre.
En bref, cette série n'est pas pour moi.

Avis posté par Alix Infos posteur le 30/08/2001 (dernière MAJ le 20/03/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tous les défauts des hommes montrés du doigt, mais indirectement, au travers des pauvres rats. C'est habile, et assez drôle.

Je ne connais pas trop les autres séries de cet auteur, mais celle ci vaut le coup. A tester avant d'acheter tout de même.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 06/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Pas mal du tout le postulat : un immense dépotoir qui est une sorte de reflet de notre propre société !
Une sorte de "melting pot", aussi, de personnages qui (sur)vivent dans cet univers fait d'ordures : des intellos, des prédateurs, l'homosexuel, une rate "prêtresse"...

Drôle d'univers ainsi créé par Ptiluc. Bourrée d'humour, sa vision est vraiment cynique et acerbe. Mais aussi tendre et drôle. Comme noir et blanc, chaud et froid.
C'est lucide, et surtout sans concessions.

Vraiment original. Une découverte que cet univers rempli de muridés qui, souvent, m'ont fait penser à des gens que je connais.
Une série "animalière" ?... Oui, mais des pareilles j'en redemande !...
Vraiment bien !

Avis posté par klechko Infos posteur le 20/03/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que de bons moments passés lors de la lecture de Pacush blues !!!!
Les adjectifs que l’on pourrait utiliser sont foison (cynique, drôle, triste, émouvant…etc) et les sujets sont toujours traités avec beaucoup d’humour et de dérision. Même si 2 ou 3 albums sont un peu décevants (le tome 12 par exemple), l’ensemble de cette série mérite une place de choix dans les bibliothèques.
En tout cas, la sortie d’un nouvel album est toujours pour moi un plaisir
A ne pas manquer !

Avis posté par Artemis Infos posteur le 16/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est du pur plaisir de voir évoluer ces rats. Le cynisme et l'humour noir sont de qualité. La comparaison avec la société est franchement réussie, un poil pessimiste mais tout l'humour est justement à ce niveau.
J'adore le dessin. J'avoue que la qualité des scénarios est parfois inégale mais à faire pâlir bon nombre d'autres BD. Si l'on doit n'en lire qu'un seul (ce qui serait dommage, mais bon...), je conseille le tome 2 "Jefferson ou le mal de vivre"... là le mot culte prend à mon avis tout son sens.

Avis posté par MOEBIOUTOU973 Infos posteur le 06/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'adore l'univers de ces rats... c’est cynique (j'adore) c’est violent (à pisser de rire par moment) et ma fois très ludique
C’est vrai que la qualité des tomes est assez inégale mais chaque album a son petit quelque chose...
J’avais découvert cette série dans un tout petit format de la collection Lu' si je me souviens bien et je les ai tous rachetés récemment. La critique de notre société est assez jubilatoire, j'attends avec beaucoup d'impatience la parution du 12eme tome prévu pour le 13/04/05. Content de voir que cette fabuleuse série (noire) se poursuit!!
Vive P'tiluc !!

PS: mention spéciale pour les albums "destin farceur"

Avis posté par Ro Infos posteur le 01/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ptiluc a créé avec Pacush Blues un univers graphique basé sur le gris, les images de déchets, de rats, etc... mais qui réussit pourtant à être beau et très esthétique.
Les histoires contées ici sont souvent bien réussies même si cela reste inégal de tome en tome.
L'humour souvent caustique est omniprésent et bien senti, et les nombreuses réflexions philosophiques que ces BDs entrainent sont bien souvent intéressantes et bien amenées.

Avis posté par Thanos Infos posteur le 03/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
AVIS portant sur les tomes 1, 2, 5, 6, 8
Ces 5 albums sont très bon (surtout les tome 2, 6, et les dessins sont bons, agréables à regarder, les mimiques et les différentes expressions des rats sont terribles !!!
Pour les scénars, ces différentes histoires (une histoire par albums) sont géniales ; c’est bourré d’humour noir, de reflexions philosophiques et de poésie; c’est très agréable à lire !!!
Une bonne série, donc, dont je cours acheter la suite.

Avis posté par JBT900 Infos posteur le 25/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Le cynisme, l'humour noir, macabre, d'habitude j'aime beaucoup.
Avant tout, il faut préciser que je n'ai lu qu'un seul tome de cette série (tome 3), il faut donc prendre mon avis avec des pincettes (non ce n'est pas sale!).
Le dessin en lui même est pas mal du tout, notamment les rats auxquels P'Tit Luc parvient à donner des expressions que je trouve très réussies. Les détails d'environnement sont parfois succulents (les vieilles bouteilles d'Evian, le moteur de la 4L 1100 GTL... ). Ce qui me gène vraiment sur le plan "graphique" ce sont les couleurs, fades, mornes. Je veux bien que ce soit dans l'esprit un peu noir de cet album mais c'est tellement lisse et impersonnel que ça ne donne pas envie de lire. A la limite une version noir et blanc aurait été bien plus judicieuse.
L'histoire en elle-même pourrait être honnête mais sans grand génie, sans trouvaille, bref, franchement moyenne. Et ce ne sont pas les petits apartés à la manière de Gotlib et de sa coccinelle qui vont y changer quelque chose. Au contraire même, cette petite parenthèse devient rapidement lourdingue, à l'image du reste des planches de la véritable histoire, et ne m'a jamais accroché, même à la relecture.
La voix off du narrateur qui se veut humouristique ne correspond pas à ce que j'attend d'une BD de ce type, elle ne m'arrache que rarement un sourire, et encore, fugace et vite oublié.
Bref, Pacush Blues n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Avis posté par Bodème Infos posteur le 03/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est vrai que Pacush Blues ne fait pas partie des BDs les plus joyeuses qui existent... C'est vrai que Ptiluc est cynique, l'ambiance qu'il decrit est glauque, les rats qu'il prend comme heros sont trash.
C'est vrai que globalement, les couleurs sont plus une nuance de gris qu'autre chose...

Mais Pacush Blues fait reflechir, rire (noir) et c'est bien ca qui compte.

Avis posté par BoF Infos posteur le 02/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une description certes cynique et un tantinet pessimiste (si si, lisez bien...) de notre société mais (malheureusement) bourrée de vérités et (heureusement) remplie d'humour noir irrésistible. Le dessin est lui même très bon même si les couleurs se font un peu désirer, mais bon, ces teintes sont nécessaires à l'ambiance générale de la BD.
Un plus: il faut voir Ptiluc en dédicaces pour comprendre ce qu'est la "sculpture sur BD".

Avis posté par Piehr Infos posteur le 30/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici une série bien plus subtile qu'il n'y parait au premier regard...

En effet, derrière cette "communauté" de rats ou la loi du plus fort reigne en maître, P'tit Luc dénonce tout un système dans lequel nous vivons, et attaque l'intolérance, l'égoisme, la manipulation, le racisme, etc... Une véritable critique acerbe de notre société, en somme.

Les différents scénarios sont donc beaucoup plus trash dans leur conception et leur présentation que Faces de Rats, du même auteur. Ici, les pincettes ne sont plus de mise : c'est l'heure de démontrer par des métaphores vraiment bien senties les problèmes de notre vie actuelle.

Les tomes 4 et 5, le Crescendo et le Decrescendo de Destin Farceur, sont particulièrement actifs et agressifs : ça "casse du PD" (je cite) pour se défouler, ca tue, ca viole, aucun problème dans un monde qui de toute façon est complètement à l'abandon.

Bref, un bien triste constat qui fait vraiment froid dans le dos...

Les illustrations sont quant à elles vraiment sympa.
Le style graphique, qui semble à premiere vue dédiée à l'humour pur et dur, prend toute son empleur par la mise en couleur réalisé à l'aquarelle et qui donne une cohérence générale au différents tomes de la série.
Le trait quant à lui est assez préci et fin, permettant beaucoup de liberté à l'auteur.

Attention ! Derrière ces faux airs sympa à premiere vue, cette BD n'est à mon avis pas à mettre entre toutes les mains...

Avis posté par Böegiböe Infos posteur le 07/03/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un subtil mélange d'humour (souvent noir, je le reconnais), de poésie et de philosophie...
Ptiluc est un maître et ses rats sont vraiment hilarants.

Avis posté par bourillou Infos posteur le 11/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
effectivement culte est un grand mot
on ne peut s empecher d acheter ce dernier tome si on n a deja les autres
je voudrais pas etre mechant mais p'titluc ! tu finirais par me lasser avec ta philosophie de prisunic
on t aime bien quand meme va !

Avis posté par clémentine Infos posteur le 09/02/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les rats je les aime déjà en vrai alors en bd.... toute notre société revue et corrigée par P'TILUC. Satire intéressante mais qui peut lasser. Par contre décue par les singes série "Ni dieu, ni bête".
Peut-être à cause des primates j'aime moins. J'ai l'impression que l'inspiration s'essouffle.

Avis posté par Lucky Luke Infos posteur le 29/10/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 1/5 (Vraiment pas aimé !)
Une des rares bd que je ne suis pas arrivé à terminer. Le dessin répétitif est simpliste, les couleurs fades et l'histoire sûrement drôle mais l'environnement est vraiment trop noir. Personnellement sans intérêt.

J'imagine que l'on pourrait aimer cette bd (par exemple bof ou pas mal), mais delà à trouver qu'elle est "culte"...il faut avoir de drôle de références.
L'avenir nous le dira !

Avis posté par SebZeWinner Infos posteur le 19/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Pacush Blues, c'est : une mise en scène agréable, une critique en bonne et du forme de la société, c du LaFontaine de notre ère avec un plus de piquant et une facon plue "crue" de dire les choses , le tout royalement dessiné par Ptiluc. Y a pas a dire, il faut connaitre et il faut posséder dans sa collection ! (en plus, cette année Ptiluc sera au salon de la BD de chambéry !!! A nous les dédicaces ; enfin pour les plus passiants)

Avis posté par brunelle Infos posteur le 17/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C’est indéniablement la meilleure série de Ptiluc.
Un univers désenchanté, des rats déjantés...
Jefferson ou le mal de vivre, l'importance majeure des accords mineurs, etc sont de vrais chefs d'œuvre: l'ambiance y est incomparable, c'est le règne de la désillusion et de la fatalité, mais rien de tragique pour autant... simplement des variations sur le thème de l'humanité et l'inhumanité, une vision amère mais étrangement véridique.
Je maintiens, cette bd est culte.

Avis posté par ju-pascdm Infos posteur le 14/08/2001 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon c'est certain ces albums font un peu réfléchir mais l'ambiance manger , dormir, chier et fumer le joint etc... font la dérision de toute cette pensée .
A voir P'tit Luc en dédicace ! ça vaut le détour !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque