Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Bande à Renaud (Renaud - BD d'enfer) Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (13) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(12)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis13
Note moyenne3.08 / 5
Pour l'achat61%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Bande a Renaud sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Blue Boy Infos posteur le 06/12/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Renaud semble être une source d’inspiration pour le neuvième art. Si les textes du chanteur passent si bien l’épreuve de la mise en images, ce n’est peut-être pas par hasard quand on sait que ce dernier est un grand collectionneur de bandes dessinées. A l’évidence, les plus humoristiques comme « Laisse béton », « le Retour de la Pépette » (qui de mieux que Margerin pour l’illustrer ?) ou encore « Les aventures de Gérard Lambert » (accord parfait avec l’esprit déjanté de Boucq) sont une aubaine pour une adaptation BD. Mais comme Renaud a plusieurs facettes et sait se montrer aussi tendre que révolté (quoique moins vers la fin…), cela se retrouve dans l’aspect graphique très diversifié de l’objet. Entre d’un côté un Yslaire aux influences picturales et de l’autre Dodo & Ben Radis et leur bestiaire punkoïde, il y a autant de différence qu’entre le baroque et le pop-art en peinture.

Pour le reste, si ce côté hétérogène peut correspondre à l’univers du « chanteur engagé », il comporte les défauts de ses qualités, avec un niveau inégal dans la narration. Selon moi, la BD d’une manière générale supporte mal le format court (à l’exception des gags) qui tend à laisser le lecteur sur sa faim. Par ailleurs, malgré leur talent et leur sincérité vis-à-vis de Renaud, certains auteurs semblent avoir manqué d’inspiration, et les histoires censées être drôles ne le sont pas forcément. Certes, la lecture n’est pas déplaisante du tout, néanmoins cet album est loin d’être incontournable. Mais pour quiconque est en panne d’idée pour les fêtes, il constituera le cadeau idéal à faire à un proche et fan du chanteur.

Avis posté par Paco Infos posteur le 06/12/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les éditions Delcourt remettent le couvert et rééditent dans un seul tome l'ensemble de ces chansons illustrées par des grands noms de la BD déjà éditées en 1986 et 1988, agrémentées de trois nouveaux titres.

Au delà du personnage grand amateur de BD, cet exercice de la mise en image est plus ou moins réussi selon les auteurs qui auront selon l'inspiration pris plus ou moins de liberté ou simplement collé aux textes des chansons. Il est vrai que la brochette d'auteurs ici réunie est impressionnante ; Cabane, Loisel, Margerin, Vicomte ou encore Boucq pour ne citer qu'eux, s'en donnent à cœur joie, chacun dans son style, et rendent un hommage réussi au grand amateur et collectionneur de BD qu'est Renaud.

L'album se lit tranquillement, et s'apprécie d'autant mieux quand on connait déjà les chansons. Un achat à conseiller aux amateurs du chanteur ou aux curieux.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 09/03/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après avoir été agréablement surpris par l’album que la collection consacre à J.J. Goldman, je me suis risqué à lire celui-ci. Je m’y suis risqué d’autant plus facilement que j’aimais bien le Renaud d’avant 1990 et que je pensais que ses chansons pouvaient offrir matière à la rédaction de divertissantes histoires illustrées.

Même si tout n’est pas mauvais, je ressors tout de même de cette lecture avec un avis nuancé.

Au niveau des points positifs :
- Le casting des auteurs est assez impressionnant.
- Certains d’entre eux offrent une vision originale et intéressante de la chanson.
- La plupart d’entre eux respectent bien plus l’idée que le texte.

Mes adaptations préférées sont signées Boucq, Margerin, Geerts et Arno. Ces quatre adaptations respectent l’esprit de la chanson (mais sans reprendre le texte), font montrent d’originalité et sont signées par des dessinateurs dont j’apprécie le style.

Au niveau des points négatifs :
- Certaines adaptations respectent trop le texte. Elles n’offrent alors plus rien de personnel aux illustrateurs et sont, donc, sans grand intérêt mes yeux.
- Certaines adaptations font montre d’une vulgarité gratuite que je trouve totalement inadéquate.

Parmi les grosses déceptions, je citerai André Juillard, Tronchet ou Cabanes. Le premier me semble peu à l’aise avec l’univers des bistrots de Renaud, le deuxième m’est apparu gratuitement vulgaire et le troisième respecte trop le texte pour n’offrir qu’une vision très passe-partout de Mistral gagnant.

Les autres auteurs m’ont offert des adaptations souvent intéressantes mais auxquelles il aura toujours manqué un petit supplément d’âme pour parvenir à totalement me convaincre. Certains pêchent par excès d’originalité (Loisel), d’autre par une trop grande concision (Tome et Janry).

Enfin, Dany et Uderzo ne proposent qu’une illustration sans réel intérêt du chanteur.

Pas mal dans son genre, tout de même. A lire si vous êtes amateurs de l’artiste, mais sans doute pas à posséder. Mention spéciale pour l’épaisseur du tome qui, avec 22 chansons illustrées assure une longue lecture.

Avis posté par iannick Infos posteur le 10/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
« BD d’enfer » est une intégrale des deux volumes des « Belles histoires d’Onc’ Renaud » : « La bande à Renaud » dont je possède un exemplaire et « Le retour de la bande à Renaud » chez les éditions Delcourt. C’est avec ce collectif (et la série Aquablue) que Delcourt va se faire un nom dans le milieu de la bande dessinée.

Pour moi, cet album est un des meilleurs du genre : il faut dire aussi que les plus grands dessinateurs de l’époque (« La bande à Renaud » est sortie en 1986) et d’aujourd’hui ont participé à la réalisation de ces deux albums.
C’est avec plaisir que j’ai découvert les chansons de Renaud illustrées par Vatine, Juillard, Ptiluc ou encore Dany.
J’ai apprécié certaines histoires dont celle de Juillard qui illustre « Laisse Béton », j’ai moins aimé d’autres qui semblent avoir été réalisées avec très peu d’inspiration... mais c’est souvent le cas pour les albums de ce genre malheureusement.
Cependant, dans l’ensemble, cette bd (ou série si vous possédez les deux albums) est d’un très bon niveau.

J’ai découvert sur le tard Renaud, sans être un grand fan, j’apprécie beaucoup cet artiste et son album « Boucan d’enfer ». Pour en revenir à ce collectif, je pense que c’est une référence du genre car il regroupe de grands dessinateurs et scénaristes et parce que certaines chansons de Renaud sont particulièrement bien illustrées.
Quant à savoir si les non-fans de Renaud vont apprécier ce collectif, je pense que oui mais pas au point de l’acheter...

Note finale : 3,5/5

Avis posté par Artemis Infos posteur le 09/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Fan de Renaud, je me devais d'acheter cette BD, d'autant plus qu'elle regroupe des grands de la BD. Dans l'ensemble c'est très agréable. Bon c'est vrai j'adhère pas à toutes les "interprétations et je crois que certains dessinateurs ont un style qui colle mieux que d'autres à l'univers de Renaud (Ptiluc, Cabanes pour ne citer qu'eux). Donc, c'est pas mal. La seule chose que je regrette mais c'est purement subjectif, c'est que certains dessinateurs n'ont pas su faire revivre l'émotion que je peux avoir quand j'écoute les chansons de Renaud.

Avis posté par Kael Infos posteur le 28/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime beaucoup Renaud, c'est un Homme assez incroyable qui me touche comme peu de musiciens. J'ai donc ouvert cet album avec une certaine fébrilité, espérant y trouver les chansons que je préfère, et espérant aussi qu'elles seront mises en image assez "fidèlement" par cette pléiade d'auteurs.
J'ai fermé l'album avec un sentiment très mitigé. Certaines chansons m'ont emerveillées, d'autres m'ont laissées de marbre (c'est peu dire)
Dans l'ensemble, même pour un fan comme moi, ce n'est pas du tout une BD indispensable. Je crois que certains auteurs ne sont pas assez entrés dans la chanson qu'ils illustraient, et ont gardés leur style général (ce qui a parfois dénaturé la chanson...)
Mais ne boudons pas notre plaisir, il y a de petites merveilles la dedans

Avis posté par steamboy13 Infos posteur le 22/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Evidemment à réserver aux fans du chanteur, ceci dit j'ai trouvé cette "compil" d'histoires réussie dans l'ensemble, avec même un "chef d'oeuvre" : "Chanson pour Pierrot". Sinon, dans le lot, il y en a des sympas ("Pepette", "l'auto-stoppeuse") et j'ai aussi bien aimé "Mimi l'ennui". Enfin, je ne vais pas parler des 22 histoires quand même, mais la dernière "Dr Renard" m'a bien gonflé, dommage de finir l'album avec ça...
Les collectifs, je trouve ça souvent léger et ma note a certainement été influencée par le fait que j'aime bien Renaud, donc : c'est mieux d'apprécier le chanteur, par exemple je ne lirai pas le "Chanson pour les Yeux" d'après Goldman, ce type me fatigue.
Et voila !

Avis posté par Nolan Crombie Infos posteur le 19/07/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
MOUAIS, la diversité des écrivains qui ont participés à cette BD et donc la multiplicité des styles rend l’avis sur cette BD difficile.
Il faut d’abord aimer Renaud sinon on est un peu largué pour comprendre le scenar et les références.
Les amateurs de Renaud peuvent se le payer mais pour les autres je ne vois pas l’intérêt.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 28/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'suis également un grand grand fan de Renaud. J'avais déjà le premier recueil de La bande à Renaud mais je suis tombé sur une bonne occase ; j'ai donc acheté ce nouveau format même s'il y a au final peu d'inédits.

C'est pas franchement désagréable mais quand même assez dispensable, même pour un fan à la limite. Quelques histoires sont assez bien retranscrites avec mention spéciale pour Margerin, très dans la verve habituelle, Loisel, vraiment beau et original et Boucq au style superbe.

D'autres sont plus hésitants, comme Juillard, surtout mis en perspective avec d'autres de leurs oeuvres. J'ai par contre était assez déçu par des auteurs de grand talent, comme Yslaire, qui ont rendu une histoire assez moyenne (faut dire que Mimi l'ennui n'est pas une grande chanson) ou Vicomte dont le graphisme est méconnaissable sur Morgane de toi (à moins que ce ne soit un autre Vicomte que je ne connais pas).

Ca reste quand même sympa dans l'ensemble et Titouan Lamazou est aussi bon avec ses aquarelles que sur un bateau.

Avis posté par toto duchnok Infos posteur le 27/01/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ben... c'est mitigé.
Assez normal me direz-vous pour un collectif.
Alors voilà en tant qu'amateur de renaud je peux dire qu'à peu près toutes les adaptations sont fidèles à son univers,
certains réussissent des tours de force : chapeau bas Mr Loisel, encore une fois, génial Ptiluc, très émouvant, Tronchet est hilarant, Boucq et Geerts s'en tirent aussi très bien.
Certains font des trucs pas foncièrement mauvais, mais trop classiques.
J'ai été notamment décu par mistral gagnant, qui est ma chanson préférée, mais aussi mimi l'ennui et rouge-gorge
Et puis y'en a qui foirent totalement, qui pondent des grosses m...je vais pas les citer.
PS : je voudrais aussi m'indigner contre putai n de camion, qui n'est pas mauvais en soi, mais tome et janry ont selon moi pris trop à la légère cette chanson, qui est je vous le rappelle un hommage a coluche

Avis posté par ganhima Infos posteur le 19/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime beaucoup l'idée de départ, la mise en image des textes de Renaud par des grands de la bd...
On trouve de tout dans ce recueil...du beau et du très beau...
C'est vraiment intéressant de voir les différentes interpretations de chansons archi-connues...autant certains collent tout à fait au texte (pour Gérard Lambert) et d'autres font de la libre adaptation (Elle a vu le loup)...
Evidemment si Renaud n'est pas votre truc ben ce n'est meme pas à ouvrir...mais sinon c'est une bonne surprise!
Ma préférée : Morgane de toi!

Avis posté par Cassidy Infos posteur le 05/11/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les 22 histoires sont de qualité inégale, les adaptations plus ou moins réussies et pertinentes... Il y en a de vraiment sympa (j'aime beaucoup "L'Entarté", l'une des 3 inédites ; "Les Aventures de Gérard Lambert" ou "Morgane de toi" ne sont pas mal non plus) et d'autres pas terribles (je trouve "Docteur Renaud, Mister Renard" raté). Dans l'ensemble, le niveau est correct, et a le mérite de regrouper plein de styles graphiques différents, ainsi que des approches très diverses des chansons : certains s'efforcent de coller au texte et à l'histoire d'origine ("L'Autostoppeuse", "Le Retour de la Pépette"...), d'autres sont beaucoup plus libres ("Baby-Sitting Blues", "Elle a vu le loup"...).
Bon, tout cela étant dit, il faut être honnête : si vous n'êtes pas fan de Renaud, tout cela risque de ne pas avoir grand intérêt pour vous. Et même moi qui suis fan depuis ma plus tendre enfance et connais par coeur bon nombre de ses chansons, je vous avoue que je me lèverai pas la nuit pour relire "BD d'enfer". Néanmoins, je suis content de l'avoir dans ma collec'.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque