Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Retour à la terre Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (52) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(19)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(28)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis52
Note moyenne3.56 / 5
Pour l'achat80%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Retour a la terre sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 28/04/2017 (dernière MAJ le 09/09/2019) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les deux copains que sont Ferri et Larcenet se retrouvent sur cette série (et on ressent bien leur complicité), le premier au scénario (mais cela a dû se faire en collaboration je pense), le second au dessin.

Structurés en petites saynètes d’une demi page (quatre à six cases à chaque fois, même si parfois ce n’est qu’une seule planche), ces cinq albums « racontent » en fait une histoire, ponctuée de quelques dérives (échanges plus ou moins philosophiques entre Manu et l’ancien maire devenu ermite, digressions diverses) pour la dynamiser ou éviter les redites.

Grosso modo, c’est l’histoire d’un couple de néoruraux essayant de s’adapter à leur nouvel environnement (décor bucolique et isolé, voisins « rustiques »). Je ne sais pas jusqu’où Larcenet y va de son autobiographie, mais c’est bien lui – ou un double de papier – qui se met en scène, pas convaincu d’avoir fait le bon choix, et visiblement suivant sa copine (pour vivre à la campagne, pour avoir un enfant) : un trentenaire qui se découvre des responsabilités et peine parfois à les assumer.

Le dessin de Larcenet est reconnaissable. Il est simple, fluide, et très adapté à ce genre d’histoire. Les textes et les situations sont inégaux – les passages avec les Atlantes m’ont un peu gonflé au bout d’un moment, mais les cinq albums sont de niveau équivalent.
Sans être un sommet d’humour, un certain nombre de gags m’ont fait rire, et de toute façon les cinq albums se laissent lire très agréablement. Et même relire avec le même plaisir ! Ce qui les rend recommandables.

Après près d’une dizaine d’années d’interruption, le duo Ferri/Larcenet remet le couvert, et nous revient en forme pour un sixième album.

Il est dans la continuité des précédents, et l’on y retrouve les mêmes protagonistes et le même décor : Larssinet en néo-rural qui peine à assumer sa seconde paternité et à comprendre certains voisins très rustiques (inénarrable madame Mortemont découvrant les joies du téléphone portable et des dialogues électroniques improbables !) est souvent drôle et attachant.

Si le travail de Ferri (Astérix) et de Larcenet (Blast) apparaît, avec leur relation avec les éditions Dargaud (traitées de façon assez loufoque), c’est toujours avec la même fraicheur qu’ils dépeignent ce « Retour à la terre » plus ou moins subi et compris.

Fraicheur, légèreté donc, voilà bien les mots qui me viennent à l’esprit pour cette série (assez proche par certains côtés autobiographiques de « Le combat ordinaire », tout en étant moins sérieuse – mais pas moins intéressante), dont je vous recommande une nouvelle fois la lecture.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 18/11/2002 (dernière MAJ le 23/04/2019) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
N'ayant jamais lu un album de l'illustre Larcenet, j'ai commencé par celui-ci.
Il s'agit là d'un sujet un peu original dans la paysage de la BD francophone d'humour : le citadin qui part s'installer à la campagne. On en rêve tous un peu, non ?
L'album se montre très plaisant à lire, le dessin de Larcenet, bien qu'enfantin en apparence, se révèle hyper-expressif. Dans cet environnement où les choses et les gens sont simples (dans le sens où ils ne s'embarrassent pas de fioritures et de complexités), cela colle parfaitement. Comment ne pas s'esclaffer devant ces apparitions incongrues (Mme Mortemont et ses questions gênantes, le propriétaire et son eau de vie de la mort qui tue, l'ermite philosophe à deux balles...) ?
On jurerait que Ferri a vécu tout ce que vit Larssinet...

Avec la sortie du tome 6, le duo revient aux affaires, en grande forme. Tout en évoquant leurs gros projets (Blast pour l'un Astérix pour l'autre), l'album tourne encore une fois sur un bouleversement familial : la deuxième grossesse de Mariette; Et nous voilà repartis sur les gimmicks, avec la Mortemont, M. Henri, l'ermite philosophe... On se marre toujours autant, j'en redemande !

Avis posté par Ju Infos posteur le 15/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le retour à la terre, c'est Le Combat ordinaire en plus allégé et plus humoristique. Ici, on est sur des gags d'une demi page, moins réalistes et plus axés sur l'humour.

Mais grosso modo, on a les mêmes personnages et les mêmes problématiques : le couple qui vient de la ville pour aller à la campagne (dans le combat ordinaire, seul le héros vient de la ville mais l'idée est la même), l'homme qui a du mal à s'adapter à la vie à la campagne, et la peur d'avoir un enfant. Manu Larcenet se livre sur sa vie et ses problématiques, peut-être de manière moins profonde que dans Le Combat ordinaire (c'était avant), mais plus sur le ton de l'humour. Si tous les gags ne sot pas drôles, il y a une cohérence entre tous, ce qui rend l'ensemble très agréable. Et puis certains sont vraiment marrants, comme quand "Manu Larssinet" doit dessiner la fameuse affiche de la fête du cochon du village, par exemple.

La balance entre humour et réflexions sur la vie me plait toujours autant, et je ne regrette pas mon achat de la série. En fait et définitivement, j'aime bien quand Manu Larcenet me parle de lui.

Avis posté par Fanfan Villeperdue Infos posteur le 28/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le retour à la terre est une suite de gags librement inspirés de la vraie vie de Larcenet et sa compagne, un couple de citadins qui ont décidé de s’installer à la campagne. Dans l’ensemble, c’est effectivement assez tendre comme humour, avec des moments crétins plutôt sympas.

Je suis très fan du style de dessin employé par Larcenet dans cette série, apparemment très simple mais parfaitement maîtrisé et toujours très expressif. Pour moi, c’est un des meilleurs dessinateurs dans ce style plus ou moins faussement relâché popularisé par la vague des auteurs de l’Association.

En ce qui concerne les gags eux-mêmes, c’est agréable à lire, mais ça ne m’a jamais fait plier de rire (en même temps, ce n’est sans doute pas le but). Et par ailleurs, je trouve la réflexion socio-philosophique beaucoup plus intéressante dans Le Combat ordinaire. Ici, il y a quand même assez souvent des idées un peu faciles et stéréotypées, qui par conséquent manquent un peu trop de surprendre pour faire rire, réfléchir ou les deux.

Cette critique paraîtra sans doute assez négative, mais c’est aussi parce que les points positifs ont déjà été soulignés de nombreuses fois par les autres posteurs. Et dans une certaine mesure, je suis d’accord avec eux : ça reste une lecture agréable. Cependant, dans un genre similaire, je vous recommande très vivement Le Combat ordinaire.

Avis posté par bb Infos posteur le 16/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Le retour à la terre" nous parle à tous : que l'on soit un citadin "pur jus" qui se trouve confronté à ce désir de déménagement pour vivre à la campagne (pour soi ou parmi ses proches) ou un habitant de ce "rural profond" qui voit débarquer un "Parisien" dans le voisinage, nous avons tous des représentations de "l'Autre", différent pour sa manière d'habiter l'espace.

"Le retour à la terre", en évoquant avec humour et caricature, des personnages et des scènes de vie quotidienne, plonge le lecteur dans une série de strips, qui font sourire, voire pour beaucoup d'entre eux franchement rire. A titre personnel, j'adore le personnage du chat, cet animal profondément citadin qui n'a pas du tout envie de subir "le retour à la terre" que lui impose ses maîtres.

La caricature des habitants de ce "rural profond" dans lequel s'installent les deux personnages principaux, Manu et Mariette, n'est jamais méchante, et c'est là le tour de force de cette BD : les citadins qui partent vivre à la campagne sont trop citadins (surtout Manu), les habitants de ce "coin paumé" sont trop ruraux, pour que le tout ne devienne un jugement de valeur porté sur des personnes. Au contraire, le scénario de jean-Yves Ferri (aussi auteur de l'excellent De Gaulle à la plage, devenu plus connu aujourd'hui pour avoir repris Astérix avec Didier Conrad) et le dessin de Manu Larcenet (qui apporte, de plus, sa propre histoire, son propre "retour à la terre") font un formidable duo.

A vivement recommander ! Une bande dessinée qui peut être glissée sans souci dans les mains de ceux qui pensent ne pas trop aimer la BD.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 18/12/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que voilà une petite série résolument sympathique à lire !

Le ton employé est proche de la perfection, pour moi, tant il est baigné de tendre ironie. Larcenet et Ferri se moquent d’eux-mêmes, de leurs proches et de leurs voisins avec une telle tendresse qu’ils parviennent à me faire aimer le genre humain jusque dans ses travers.

La structure hybride (des gags en demies planches s’enchainent pour construire une histoire suivie) est parfaitement maitrisée et peut servir de référence dans ce domaine.

Le dessin est simple et expressif. Un soin tout particulier semble avoir été accordé aux expressions du visage, et c’est important.

Au fil des tomes, la galerie s’enrichit de seconds rôles savoureux.

Avec un concept aussi étriqué (la vie quotidienne d’un auteur de bandes dessinées qui décide de s’installer à la campagne), le risque de rapidement tourner en rond était grand. Pourtant les auteurs parviennent constamment à me surprendre. Bien sûr, certains gags sont faciles, d’autres n’atteignent pas leur cible, mais la majorité d’entre eux m’a touché, tantôt en me faisant rire, tantôt par la tendresse qui s’en dégage.

Enfin, mention spéciale et pensée émue à Francis Cabrel, victime innocente de la série…

Franchement bien !!

Avis posté par McClure Infos posteur le 20/03/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
De Larcenet, à ce jour, je n'avais lu que Blast, donc grand écart.

J'ai beaucoup aimé ces strips, pleins d'humour, de nostalgie, et d'une grande humanité. Même si la caricature est lourde entre le geek adulescent et son nouvel environnement pour le coup terrible "bouseux". Malgré tout, on reconnait tout un chacun dans ces petits gags, pour nous qui avons aussi fait ce retour à la terre.

L'intérêt se tasse parfois, parvient à revenir ensuite, il y a suffisamment de bonnes idées (le maire, les introspections....) pour nous donner envie de continuer la lecture. Et comme l'a dit MichelMichel, celle-ci se poursuit partout, 101 minutes à perdre, hopla, 5 ou 6 petits gags.

Je vais m'offir cette petite série parce qu'elle va aussi me donner envie d'y revenir.

Graphiquement c'est simpl(ist)e mais cela colle au genre, donc rien à dire.

Ah et j'oubliais, merci pour ce chat impayable.

Avis posté par Michelmichel Infos posteur le 20/04/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Larcenet et Ferri nous racontent l'histoire (quasi autobiographique!) d'un pur citadin ("Larssinet") encore un peu ado, qui apprend à vivre à la campagne, avec ses bons et ses moins bons côtés.
Ayant moi-même longtemps habité en ville et résidant maintenant au vert, je me suis parfois retrouvé dans le même genre de situations...

Ca se lit facilement et presque n'importe où (au lit, dans le salon, aux toilettes, sur la moquette de la FNAC,... ), vu que la présentation est en strip.
Un point positif : au fur et à mesure des tomes, la qualité des gags ne flanche pas.

Le trait, simple mais efficace, colle bien à l'ambiance sympathique de cette BD.

On se prend vraiment d'affection pour les personnages y compris les nombreux protagonistes secondaires : le maire à l'ambiance démesurée, l'ermite loufoque, l'épicier à la ramasse, le fermier proprio qui ne décroche jamais un mot, la vieille Mortemont qui sait tout sur l'histoire du village depuis le Moyen-Age... et j'en passe !

J'aime bien ressortir cette série gentillette à l'occasion pour me détendre les méninges : ça marche à chaque coup !

(19)

Avis posté par Superjé Infos posteur le 23/07/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
"Le retour à la terre" est vraiment une excellente série d'humour, parfaitement orchestrée par Larcenet (auteur que j'apprécie beaucoup) et Ferri (que je connais moins).

La qualité des albums monte crescendo. Je trouve que le premier tome est assez gentillet, l'humour est sympa mais sans plus. Et plus on avance dans les albums, mieux ils sont, pour atteindre le paroxysme dans les 3 derniers albums (mon préféré étant le 5).
L'humour dans les 3 premiers tomes est assez simple, mais vers la fin, il est de plus en plus absurde et poétique, fin et subtil à la fois. Et ça ma vraiment plu : les délires des deux auteurs sont très bons et j'en redemande.

Le style qu’utilise Larcenet dans cette série est plutôt simple, mais est aussi très réussi, sophistiqué et il colle parfaitement à l'univers de la série (regardez moi ces belles couvertures remplit de poésie).
Le cinquième tome est le dernier sorti, j'espère que la série ne s'arrêtera pas là car j'adore l'orientation qu'elle prend !

Note : 4.5/5

Avis posté par kalish Infos posteur le 16/10/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ayant lu Le Combat ordinaire, je ne m’attendais pas à ce type d’œuvre ; des strips d’une demi page.

Les gags sont assez inégaux, mais racontent une histoire, donc finalement, ce n’est pas très dérangeant. En revanche, on y trouve beaucoup de redondance. Une fois que le scénariste à trouvé un sujet de gag, il ne le lâche plus comme les atlantes par exemple. Je comprends bien que c’est pour mettre en valeur les obsessions de son personnage mais quand bien même, certains gags m’ont gonflé.

C’est une lecture qui peut détendre mais je trouve que le message des auteurs ne ressort pas si bien que ça de ces tranches de vies à la campagne. Même le dessin de Larcenet m’a paru moins bon que sur d’autres séries.

Avis posté par Ems Infos posteur le 09/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après la lecture des 4 premiers tomes.
Cette série est très agréable à lire.
Il y a de l'humour mais surtout de la simplicité dans les strips.
J'ai du mal à faire la part des choses avec le vrai et le faux.
Cette série est sensée être scénarisée par Ferri mais elle doit comporter beaucoup de vrais moments de vie de Larcenet.
Je n'ai pas lu le tome 5 mais je le ferai à l'occasion.
Je me demande s'il arrive à relancer l'intérêt de la série ou s'il confirme le tassement constaté dans le tome 4. J'ai l'impression que les auteurs commencent à tourner en rond. On rentre dans une routine où les personnages deviennent stéréotypés et prévisibles dans les strips.
Le dessin est made in Larcenet, simple, sympa et accompagné de belles couleurs.
Idéal pour une soirée calme.
J'avais peur de tomber sur une histoire caricaturale mais je suis rassuré.

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 08/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
(Avis à 5 tomes)

Album cousin du Combat ordinaire, nous avons ici des séries de petites histoires d’une planche illustrant la vie à la campagne au gré de l’évolution de notre héros. Sauf que cette fois ci Larcenet ne fait que les dessins, l’humour étant confié à Ferri.

Côté dessin on retrouve l’univers du combat ordinaire en beaucoup plus vivant : les couleurs sont plus vives, plus strip. Le trait de crayon est proche, un peu plus basique ici, mais agréable.

Pour le scénario, Ferri s’appuie sur l’évolution du personnage et fait naitre quelques personnages secondaires comme l’hilarant sage habitant dans les arbres. Tranches de vie quotidienne nous ne sommes pas ici invités à penser au sens de la vie, ou en tous cas pas toujours et pas directement. Les mêmes thèmes de la vie / l’évolution personnelle, sont sous jacents aux histoires mais avec un peu plus de relation à autrui qui devient ici la source de l’humour. Ici c’est la société dans ses expression qui fournit l’humour, on ne cherche pas à soi même évoluer, on rit.

Plus léger donc, plus répétitif également, si le premier tome est franchement drôle, la suite est dans la même veine, sans surprise mais sans moment inoubliable non plus. C’est gentil et drôle, ça fait passer le temps mais on ne retient pas vraiment les histoires, au maximum quelques unes.

Pour les fans du combat ordinaire l’achat peut être bien car cet album permet une autre lecture plus drôle et plus légère d'un univers similaire, pour les autres le premier tome est à lire, la suite à feuilleter.

Avis posté par fred0873 Infos posteur le 28/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J'ai trouvé très intéressant le concept de gag sur une demi page. Ce qui m'a plu d'emblée c'est cet exil vers la campagne.
M Larcenet nous décrit les difficultés d'adaptation, le déracinement Le gag dans lequel Manu dit "le périph me manque..." m'a beaucoup amusé.
Il y a une part de nostalgie dans ces gags.
Puis je me suis mis à lire le second tome et là j'ai ressenti un très net essoufflement. Larcenet a-t-il déjà fait le tour de la question?
Le 3ème s'est avéré de meilleure qualité avec l'arrivée du bébé. Les 4 et 5 sont à peu près de la même facture mais on ne ressent plus la verve du 1er.
Perso, je trouve qu'il aurait fallu changer de thème à chaque numéro.
Bref, une série que je ne recommande pas particulièrement dans son intégralité mais bien le 1er tome qui mérite un 4/5.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 14/12/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette série est très drôle. J'ai bien ri en lisant les aventures de Larcenet. J'avoue que je n'ai pas rigolé à tous les strips, mais la majorité sont marrants. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme le maire ou Monsieur Henri et je me demande s'ils existent vraiment et si certaines situations ont vraiment eu lieu dans la vie de Manu Larcenet.

En tout cas, sans être la meilleure série de l'auteur (rien ne battra Bill Baroud ), "Le Retour de la terre" est une série poétique et drôle que tous les fans de Larcenet doivent lire.

Avis posté par Rody Sansei Infos posteur le 29/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai découvert le Retour à la Terre après avoir découvert Le Combat ordinaire de Larcenet. Les tranches de vie de ce dernier, tantôt amusantes, tantôt graves, m'avaient donné envie de découvrir une autre facette de l'auteur, racontée par un autre scénariste.

Je dois bien l'avouer : je suis fan de ce Retour à la Terre. Des histoires d'une demie-page chacune, souvent très amusantes, et qui sonnent plutôt vrai. Du moins, c'est comme ça que je le perçois : ce ne sont pas des strips destinés à faire rire à tout prix, mais bien des petites anecdotes amusantes sur le sens de plein de trucs (de la vie, quoi !).

Un peu d'air frais dans la BD actuelle, ça ne peut faire que du bien. En tout cas, je ferme toujours chaque volume avec un petit sourire aux lèvres.

Avis posté par nono_sabre Infos posteur le 09/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voici le versant comique du combat ordinaire. Une des BD les plus drôles de ces derniers temps. Avant cette BD, seul Binet avait réussi à me faire rire aux éclats en lisant une BD, ce que ma moitié réprouve quand c'est au lit, après 22h et que les enfants dorment. Je n'y peux rien, c'est irrépressible et témoigne de la qualité de cette série, sous forme de gags qui s'enchaînent.

Il n'y a vraiment rien à jeter dans chaque tome et c'est aussi accessible pour les enfants (après les avoir réveillés par manque de discrétion, il a fallu leur lire et ils ont aussi pas mal rigolé).

A découvrir sans retard.

Avis posté par aubergine Infos posteur le 05/06/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai du mal à comprendre cette aura qu'à actuellement Manu Larcenet dans le monde de la BD. Certes, il lui arrive d'être drôle, et j'avoue aussi que les dessins et les couleurs sont aussi réussis. Mais il y en a eu - et il y en a - de bien plus grands que lui...

"Le retour à la terre" est peut-être ce qu'il a fait de meilleur. Humour, tendresse, et vécu. Nous avons eu nous aussi notre "retour à la terre", et lorsque nous feuilletons cette BD, c'est un peu comme si nous regardions un album photo... merci !

Avis posté par sky doll Infos posteur le 17/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un bon moment de rigolade en compagnie d'un couple bien sympathique !

L'auteur nous montre les aspects comiques de la vie à la campagne avec ses voisins un peu trop encombrants, les commères du village, la mamie qui se mêle de tout... Le ton est enjoué et on se marre vraiment tout du long. Pour une pause détente en fin de journée il n'y a rien de mieux.

Une des meilleure BD humoristique du moment.

Avis posté par Erik Infos posteur le 09/09/2007 (dernière MAJ le 23/04/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Les couvertures et le dessin ne m'ont pas spécialement attiré. Je ne suis généralement pas preneur de dessins "simplistes". Mais j'avais beaucoup aimé Le Combat ordinaire et je voulais aller plus loin dans la découverte de cet auteur qui fait beaucoup parler.

Je n'ai pas été déçu par ma lecture de ces 4 tomes car les dialogues sont succulents. J'arrive même, petit à petit, à m'habituer à ce dessin avec cette palette de couleurs qui retranscrit assez bien les ambiances campagnardes même si les paysages sont loin d'être magnifiques...

On sent une qualité intrinsèque à ces albums. J'ai même ri à la lecture de certains passages, ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps... L'auteur excelle dans la mise en oeuvre des différentes situations comiques. C'est parfois acide mais le ton résolument moderne reste juste. J'aime... alors que rien n'y prédisposait au départ. Comme quoi...

Note Dessin: 3,5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5

Avis posté par Doña Hermine Infos posteur le 01/04/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Bon, et bien, moi je suis assez déçue par ma lecture. Le dessin n’est pas en cause, je trouve que Larcenet croque très bien les expressions, et son trait à défaut d’être beau, est efficace et sert bien le propos. Ca partait donc bien, je me suis même esclaffée à la lecture de la scène où Larssinet découvre le tord-boyaux et –complètement bourré- s’exclame « Je relance de trois mois supplémentaires ! ». J’ai vraiment trouvé ça excellent, et me suis alors dit que j’entamais une très bonne série.

Mais,

ce gag, comme d’autres, tire son efficacité de l’effet de surprise créé ; les tentatives récurrentes de Manu pour se débarrasser du fameux tord-boyaux, par la suite, ne m’ont, du coup, plus du tout fait rire.

En outre, je trouve qu’il y a une différence de traitement des deux personnages principaux assez gênante : c’est clairement le retour à la terre de Manu, pas celui de Mariette, réduite à son obsession de la maternité et à sa relation quasi fusionnelle à son ordinateur. Sans doute est-ce dû à une moindre connaissance de cette dernière par Ferri ; toujours est-il qu’on en arrive même à se demander ce qu’elle fait là, ce qui est un comble !

On a donc, assez vite une succession de gags autour des voisins bizarres, des coups de fil à « ma couille », avec quand même ça et là, quelques moments amusants, comme l’achat de la gomme, les conversations avec l’ermite, ou la furtive apparition de mon cher Trondheim (l’auteur de l’excellentissime et incontournable Les formidables aventures de Lapinot ) mais rien qui n’arrive à la cheville de Le Combat ordinaire du seul Larcenet.

De plus, à partir du tome 2 et plus encore dans le tome 3, le désir de maternité de Mariette, puis les angoisses de Manu quant à la paternité prennent assez nettement le dessus, et là, je dois dire que ça m’a bien gonflée et que j’ai sérieusement décroché.
Autant dire que je ne lirai pas le tome 4, j’ai ma dose !

Avis posté par pol Infos posteur le 12/05/2006 (dernière MAJ le 16/11/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Karoutcho !
Encore une BD plus que sympa signée Manu Larcenet. Sans être mort de rire à chaque strip, j'ai quand même beaucoup rigolé. Au final je suis encore une fois conquis par une BD de Larcenet.

Coté dessin pas de surprise. Coté scénar, les gags se suivent et forment une histoire cohérente et autobiographique, celle de Manu et sa copine partis vivre à la campagne. Les personnages qu'ils vont rencontrer sont très bien réussis, un peu caricaturaux, mais c'est ce qui fait leur charme.
Dans l'ensemble les gags sont bons, certains sont même vraiment excellents.

On ne peut pas occulter la comparaison avec Le combat ordinaire, les personnages de Manu et Marco se ressemblent vraiment. D'un point de vue physique évidemment mais aussi moralement notamment au niveau de la peur d'avoir un bébé, qui est un sujet plus que récurrent dans les 2 séries !! Un petit souci personnel de ce coté là monsieur Larcenet ?

Avis posté par Phileas Fogg Infos posteur le 19/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je me suis procuré cette série les yeux fermés sur les conseils d'un ami et ma première impression fut d'avoir gaspillé mon argent : les dessins n'étaient pas du tout de mon goût, trop simplistes, pas assez travaillés. J'ai donc lu la série un peu à reculons et finalement j'ai trouvé ça plutôt bien.

Les dessins sont simples c'est vrai, mais l'histoire, racontée sous forme de strips, s'y prête parfaitement. Je pense même que cela aurait été une erreur de faire différemment. Seuls les yeux de Manu ne sont pas toujours bien représentés à mon goût, ils reflètent parfois mal l'état d'esprit du héros. La mise en couleur très simple elle aussi (aplats) colle parfaitement au style graphique.

Les petites histoires se suivent, s'enchaînent à toute vitesse et nous racontent la vie de Manu Larssinet un pur citadin qui vient s'installer en pleine campagne. Habitant en province j'ai pu juger avec quelle justesse Ferri et Larcenet parviennent en quelques cases à saisir l'essentiel pour toucher juste à tous les coups. Papa depuis peu, je viens de me régaler en relisant le tome 4 et en voyant Manu gérer difficilement Capucine qui ne fait pas ses nuits. Les personnages sont hauts en couleurs (la Mortemont à Paris quel régal, l'épicier et ses gommes un grand moment) et on ne se lasse pas d'en apprendre davantage sur Manu et sa petite famille.

J'ai découvert Larcenet par cette série et elle me donne envie de découvrir davantage son univers …

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 11/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que c'est bon tout ça !

Dans les BD d'après l'an 2000, je pense que c'est celle que je trouve la plus drôle. Le scénario est simple : Larcenet raconte sous forme de gags sa propre vie. Ce que j'aime par dessus tout c'est que ces gags forment bout à bout une histoire suivie.
Mes blagues préférées : quand Larcenet parle avec Ferry dans la BD de la BD elle-même ! trop fort !

Le dessin est tout simple mais ça n'est en aucun cas un point faible. En effet, les auteurs se concentrent sur l'humour et il n'est pas nécessaire de faire une chapelle sixtine à chaque page pour faire rire, non ?

Du tout bon ! À acheter les yeux fermés !

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 16/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Chouette série...
J'ai eu affaire à une autobiographie inspirée ; laquelle m'a narré les péripéties qui ont jalonné un des grands bouleversements de la vie de l'auteur : son déménagement à la campagne.

Et pour -d'une certaine façon- exorciser ce traumatisme, il s'est caricaturé et -par gags d'une demi-planche- m'a ainsi relaté la chronologie de l'événement.

Manu -un citadin 100% bitume- ne peut se passer de son ordinateur, de son GSM, et ce même en pleine nature. Mais face à cet espace et à ce calme, il doit parfois s'isoler dans un grand carton, pour y apaiser ses angoisses ou téléphoner à un pote.
Même le chat, habitué à la sieste sur canapé et aux croquettes servies à heures régulières, ne se sent pas plus stimulé par ce nouvel environnement.

La découverte des autochtones et de leurs habitudes déconcerte beaucoup notre ami qui ira de surprises en frayeurs. La visite de son frère, encore plus inadapté au monde rural, vaut son pesant d'anecdotes. Lui seul peut confondre un silo à grains avec un Virgin Megastore !

Une série bien drôle, qui ravira les amateurs de week-end au grand air, et dont le meilleur moment est -pour moi- le retour à la "Civilisation".
Cote perso : 3,5/5.

Avis posté par Chelmi Infos posteur le 02/02/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
"Le retour à la terre", la vraie, celle qui tache, et qui fait splash !

Quelle idée a eu Larcenet de faire scénariser sa "vie", lorsqu’on est soi-même auteur. Mais finalement Ferri s’en sort admirablement bien, ses strips sont quasiment tous drôles et même quelques fois émouvants et poétiques. Bravo, je ne m’attendais pas du tout à ça en dépit des bonnes critiques. Et pour moi, le campagnard qui habite à même pas dix minutes de voiture de la ville, je suis souvent confronté à ces deux mondes, et je me suis retrouvé dans pleins de gags : Tous ces délires sonnent brillamment juste.

Côté dessin, je ne suis toujours pas fan du style Larcenet, mais sur des strips court d’une demi page, ça passe très bien.

Les couleurs de Findakly sont limités à de simples aplats mais avec ce type de dessins minimalistes, c’est ce qui doit coller le mieux.

Avis posté par alban Infos posteur le 01/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec cette intégrale, Dargaud donne le signal du retour au format adéquat pour cette oeuvre. C’est le premier point positif de cette intégrale et j'ai du mal à imaginer ces 3 albums dans un format 48 CC traditionnel inadapté.

La présentation est soignée avec cette jaquette et le papier de qualité, la lecture s’annonce sympathique.

Las, malgré quelques fous rires par moment, les deux premiers volumes supportent difficilement une lecture d'une traite. Par moment on finit par tourner en rond au même rythme que l'auteur perdu dans sa campagne et les thèmes abordés sont loin d’être assez variés. Le 3eme album redonne un peu de punch mais pas suffisamment pour en faire une oeuvre indispensable.

Alors on reste néanmoins sur une lecture agréable mais sans plus.
Côté dessin, Larcenet déroule et fait un travail de qualité.

Avis posté par biglolo Infos posteur le 09/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Série pleine d’humour, avec une pointe de Combat ordinaire.

Les auteurs, Manu Larcenet et Ferri, ont dû bien se marrer à pondre ce petit bijou… ça se ressent.

Par des strips d’une demie page, ils nous dépeignent des petites tranches de vie de Manu Larssinet (c’est dire !), dessinateur de BD (là encore !) et de Mariette, sa compagne, qui ont décidé de quitter la ville pour s’installer à la campagne.

Comme dans Le combat ordinaire, le héros est confronté à ses névroses, ses peurs (du changement, de s’engager dans sa vie de couple, de la paternité, du manque de créativité, …), mais cette fois-ci sur le ton humoristique.

Le dessin a aussi un petit air de Combat ordinaire (non ! je n'ai pas lu que ça :o), mais en plus épuré, en plus enfantin, qui sied très bien au format strip humoristique.

Je me suis bien marré en lisant les 3 premiers tomes et j’attends avec impatience le 4ème (normalement pour septembre 2006). Je vous conseille fortement cette série.

Avis posté par narvik Infos posteur le 30/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mouais…l’autobiographie de Manu Larcenet en gags, c’était pas une mauvaise idée, mais je pense qu’elle aurait pu être mieux exploitée.

Les strips d’une demi-page conviennent bien, et certains gags sont vraiment marrants. Les personnages de la Mortemont ou de l’épicier sont sympas, le dialecte local aussi, mais je trouve que ça ne se renouvelle pas assez. Mais bon, vu que la série ne compte que trois tomes, c’est tout de même une réussite.
Les dessins de Larcenet sont un peu hésitants dans le premier tome, mais dans le dernier album « Le vaste monde », il est au sommet de son art. Par ailleurs, les trois dernières pages du troisième tome sont vraiment géniales.

Avis posté par sagera Infos posteur le 09/04/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette bd sympa me fait penser au type qui se regarde dans un miroir et qui se voit regarder dans un miroir etc... jusqu'à l'infini... Cette impression est vraiment forte à la lecture du tome 2 où on assiste à la genèse du "retour à la terre" au moment où Larcenet et Ferry échangent à propos de leur future création commune. J'ai trouvé là, quelque chose à la fois de singulier et de drôle. Comme j'ai trouvé très drôle la scène du dessin de commande à propos de la fête du cochon. Entendre Larcenet clamer qu'il est une pointure de la bd face à des gens assez basique qui lui demandent de dessiner naf naf, c'est excellent... Il y a là, une distance et une autodérision salutaire des auteurs. Ils se moquent d'eux même et c'est vraiment amusant. Amusante, cette bd l'est incontestablement. Elle est peuplée d'une faune extraordinaire et dont quelques personnages sont hilarants sans même qu'ils aient besoin de parler (je pense à l'ermite qui est une foutue bonne idée et qui pour ne rien gâcher, devient irrésiblement quand il s'adresse à Larcenet "coeur pur...").
Côté graphisme, c'est du Larcenet pur et dur. On peut trouver ça limite, mais moi je trouve que son style est alerte et maîtrisé.
Retour à la terre est pour conclure, une bd à lire pour sourire, rire et réfléchir... Un programme alléchant non ?

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 23/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Trois albums très drôles et poétiques qui nous montrent la vie de Manu Larssinet le dessinateur, exilé à la campagne. Les inquiétudes face au métier de dessinateur, à la paternité ou à la vie à la campagne sont décrites avec beaucoup d'humour et de tendresse. Sans doute, parmi les meilleurs strips de ces 10 dernières années.

Avis posté par Monu Infos posteur le 25/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bonne petite série que Le Retour à la terre, j'ai même préféré ces 2 albums au Combat Ordinaire, même si le dessin est réduit au minimum ici.
Les gags en demi planche sont plutôt bons dans l'ensemble, yen a des mieux que d'autres bien sûr mais dans l'ensemble je dois dire que sourit régulièrement, voir rit. Ferri utilise une part de la vie de Larcenet, quelques clichés de citadins sur la campagne et ça fonctionne. J'adore les strips avec l'hermite.
Pourtant je suis peu réceptif à l'humour en bd, c'est un genre que je lis très peu, mais ces albums sont légers, dans le bon sens, et ça fait du bien parfois de lire quelque chose comme ça, ça change.
Je n'achèterais pas quand même la série, ça s'emprunte chez un ami ou dans une bibliothèque mais c'est pas un indispensable.

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 25/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ça fait bien longtemps qu'une BD à base de gags ne m'avait pas autant plue !
C'est léger, frais, agréable à lire, très amusant. Les personnages sont attachants. Bref, que du bon !
Ah, et puis moi aussi je suis une fan de Laurence Pernoud ^___^

Avis posté par lecharentais Infos posteur le 25/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une bédé épatante. Toujours à mi chemin entre le rire absurde et explosif et des petits côtés plus amers, une oeuvre pour tout dire assez raffinée, avec toujours ce coup de crayon de Larcenet dont à titre personnel je suis un fondu intégral.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 31/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est pas mal, c'est drôle à chaque page, même si on est pas plié en deux. C'est un peu un pot pourri de tous les gags du gars de la ville qui emménage à la campagne, avec tout de même la touche Larcenet, qui relève le tout. Pour le reste, on retrouve quand même pas mal de thèmes communs avec "Le Combat Ordinaire", qui lui est largement supérieur. Mais c'est normal, le ton est beaucoup plus léger ici, comme si les auteurs s'étaient fait plaisir.
Pour ma part, je ne vais pas l'acheter.

Avis posté par Ro Infos posteur le 13/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai acheté le tome 1 du Retour à la Terre parce qu'à lire les 2 premières planches, je me suis dit : "c'est exactement moi, ça !".
Et effectivement, tout le long de l'album, je me suis reconnu et j'ai rigolé sur la plupart des gags. C'est frais, c'est sympa, c'est... jeune.
Difficile de décrire ce qu'on aime dans un style d'humour si ce n'est qu'on s'y sent bien quand on le lit et qu'on en rigole.
Très sympa, donc.

Et puis voilà, je viens de lire le tome 2. Après quelques planches où le rire avait du mal à venir, j'ai ensuite adoré à nouveau le reste, éclatant de rire bien souvent. C'est juste, frais, véridique, super sympa : drôle.
J'aime.

Avis posté par Thorn Infos posteur le 04/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Après tout ce que j'avais lu de positif sur "Le retour à la terre", j'ai été un peu déçue par ces deux albums. L'ensemble me paraît moins original, moins percutant que ce que j'avais lu d'autre de Larcenet. C'est vrai que l'ambiance est assez réussie, les personnages attachants, et beaucoup de gags sont très drôles, mais d'autres sont répétitifs ou bien trop prévisibles, ce qui gache un peu le tout.
Ceci dit, cela reste une lecture très agréable, avec un dessin sympathique et expressif, des situations caricaturales mais qui se débrouillent pour sonner juste en même temps, des dialogues vifs, et trois personnages principaux (je compte le chat ^^ ) très attachants.

Avis posté par A.bomba Infos posteur le 28/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Quel humour, mais quel humour!
J'apprécie énormément le travail de Manu Larcenet, et cela depuis ses débuts dans Fluide Glacial. Rappelez-vous : Collargol l'ours qui chante en fa et en sol, et tout plein d'autres scénarii humoristiques, et l'on connaît ce qui est arrivé après (cf un clic sur le nom de l'artiste dans cette base)
Cet artiste mérite la palme de l'humour à mon avis (ce dernier étant totalement subjectif et personnel, bien entendu).
Pour en revenir à cette dernière œuvre qu'est "Le retour à la terre", j'ai trouvé la lecture enrichissante, émouvante et très drôle.
Larcenet met en place avec Ferri des personnages tendres et attachants. Mariette est d'une patience inimaginable (ce qui est rare à notre époque), leur chat détient la palme du "gnrx" comme aucun autre félin, et les gens du pays sont à peine caricaturés et d'autant plus percutants.
"Larssinet" est quant à lui carrément touchant de naïveté et de candeur le tout voilé par un souci de s'intégrer à une vie trépidante qui relate la rencontre des "brrr limaces", des rigueurs de l'hiver aux Ravenelles, de l'eau de vie de M. Henri et surtout dans le t2 l'envie de Mariette d'avoir un bébé quand lui veut un potager (mais non pas un vieux pote !)
L'humour de ces albums convient aux grands comme aux enfants, mes fils ont été subjugués par leur lecture et vont du coup écumer l'entièreté du travail de l'auteur. Ce qui, vous avouerez, ne veut pas dire qu'ils subissent mon influence, enfin si peut-être un peu, bon bref là n'est pas l'objet du débat et je m'égare... Tout ça pour dire que "Le retour à la terre" est vraiment une très chouette série à lire de toute urgence.

Avis posté par hipopom Infos posteur le 12/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai été un peu déçu par ce premier tome (je n'ai pas lu le deuxième), moi qui étais tout content de découvrir un nouveau Larcenet (ou Larssinet?). L'idée est pas mal, il y a des gags sympas, mais bon ça casse pas des briques et ça reste assez commun et assez prévisible (contrairement à d'autres séries comme "Bill Baroud"). Le dessin n'est pas au top, les expressions sont moins bien que d'habitude. C'est dommage...

Avis posté par okilebo Infos posteur le 17/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis toujours agréablement étonné de voir des auteurs mettre en valeur des scènes de la vie de tous les jours. Car il faut avouer que ce quotidien est souvent le reflet d'une certaine banalité. Alors comment font-ils pour rendre cela intéressant, voir passionnant ? Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri sont évidemment des piliers dans cette discipline, et il faut avouer qu'ils s'en sortent plutôt bien.

Le scénario est découpé en petites histoires. On pourrait résumer le récit en disant qu'on nous raconte, ici, les mésaventures d'un couple de la ville qui immigre vers la campagne. Cela sert de prétexte à des scènes assez cocasses, mais on décèle, malgrés tout, une certaine sensibilité dans le ton et surtout beaucoup de poésie. Le tome 2, qui vient de sortir, est dans la lignée du premier. Evidement, l'effet de surprise est passé, mais l'album a su garder la même constance que son prédécesseur, ce qui nous donne souvent des situations hilarantes. A travers cette série, le scénariste s'est inspiré d'une tranche de vie du dessinateur. Grâce à cela, le contexte est décrit avec encore plus réalisme.

Le dessin de Manu Larcenet est dans la veine de ses précédents albums. Son trait, plutôt humoristique, colle très bien avec ce genre d'histoire. Pour créer un vrai effet comique, certaines expressions des personnages sont amplifiées à l'extrême.

"Le Retour à la terre" est donc une série à suivre incontestablement. Ne vous en privez pas !

Avis posté par Kael Infos posteur le 11/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Aïe, manque de bol, j'ai lu "le combat ordinaire" avant "le retour à la terre" ce qui fait que j'ai été moins étonné par la manière dont le sujet est traité ici. Ca n'a pas pour autant gâché la lecture, heureusement.
Le format choisi par les auteur est assez original. Des strips d'une demie page, c'est plutôt rare (à ma connaissance). Grosse contrainte pour les auteurs, mais le résultat général est plutôt bon, ces petites histoires étant efficaces.
Bon bon, le dessin de Larcenet n'est pas à son paroxisme, mais ça passe bien quand même.
Pourtant, je n'ai pas été énormement emballé par ces 2 tomes. C'est une chouette bd, oui, mais bon, sans plus quoi.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque