Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Calvin et Hobbes Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (74) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Commandez cette série en V.O. sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(13)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(24)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(37)
Nombre d'avis74
Note moyenne4.32 / 5
Pour l'achat86%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Calvin et Hobbes sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par klechko Infos posteur le 12/12/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C’est en lisant l’autre soir et pour la première fois avec mon fils de 7 ans un volume de Calvin et Hobbes (le numéro 17 parce qu’il y a un peu de couleur) que je me suis demandé si je n’avais pas omis d’écrire quelques mots sur ce que je considère comme étant une immense série dont nombres de volumes m’accompagnent depuis au moins une vingtaine d’années. Après vérification c’est avec un peu de honte que je me suis rendu compte que oui ! Quel oubli !

Ce qui est merveilleux avec Calvin et Hobbes et je m’en suis aperçu à côté de mon fils, c’est que c’est vraiment une BD intergénérationnelle et intemporelle (enfin c’est mon avis) qui s’apprécie toutefois de manière différente en fonction de l’âge du lecteur. Cela je ne l’avais pas vraiment perçu moi-même car j’ai découvert Calvin et Hobbes alors que j’étais déjà presque adulte. Un soir donc, alors que je cherchais une petite histoire sympa à lire avec mon petit garçon, je suis tombé sur un exemplaire de Calvin et Hobbes et je me suis tout de suite dit que c’était encore trop tôt pour lui car il n’allait pas en comprendre les subtilités et puis finalement je me suis dit essayons ! Et là, surprise ! La lecture était ponctuée des nombreux éclats de rire de mon fils qui vivait les situations à sa manière avec son regard d’enfant et bien sûr sans la compréhension des réflexions proposées par l’auteur mais juste avec le plaisir de lire un BD humoristique dans laquelle un petit garçon et son doudou, qu’il imagine vivant à ses côtés, vivent des aventures extraordinaires que ce soit au milieu des dangereux dinosaures, aux commandes d’engins spatiaux (Ah ! Spiff le spationaute !) ou tout simplement dans le jardin enneigé de ses parents. Et s’il ne rêve pas, que dire sur les situations que Calvin vit à l’école, avec la baby-sitter Rosalyne, sa voisine et camarade de classe Susie, sa maitresse Madame Wormwood, lorsqu’il doit faire ses devoirs ou lorsqu’il rend chèvre ses parent ! Il faut dire que Calvin n’a pas son pareil pour générer des catastrophes mais c’est aussi cela qui le rend attachant.

Je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle effusion car je ne me souviens pas, à son âge, avoir autant ri aux éclats en lisant un Boule et Bill, un Snoopy, un Léonard, un Robin Dubois ou d’autres BD comiques que j’affectionnais alors. C’est dans ces moments que l’on mesure vraiment la créativité et finalement le génie de certains auteurs.

Avec un regard d’adulte, si l’on s’amuse toujours, on réfléchit aussi et l’on ne peut que saluer la manière avec laquelle Bill Watterson décrit cette douce période qu’est l’enfance avec son imaginaire, ses petites manies, ses « petits tracas ». Le contenu est très riche, l’auteur aborde de nombreux thèmes et utilise ses personnages pour faire de l’esprit par des réflexions que je trouve souvent savoureuses mais surtout, il porte une « critique » sur les adultes que nous sommes tous devenus et qui avons délaissé voire oublié le petit garçon ou la petite fille que nous étions jadis et le « Hobbes » qui nous accompagnait et à qui nous avions donné vie et avec qui, sans nul doute, nous vivions aussi des aventures extraordinaires.

Pour ma part, je ne vais jamais d’une traite au bout d’un ouvrage, j’aime bien lire quelques strips gags par-ci par-là, à l’image d’un recueil de poèmes, je l’ouvre, j’en lis deux ou trois, je le referme et j’y revient dès que l’envie survient avec la certitude de découvrir à chaque passage quelque chose de nouveau qui m’avais échappé. C’est de toute manière toujours l’occasion de se nourrir de quelques bons-mots, de se rappeler qu’un jour nous aussi avons été des enfants et ainsi garder un pied dans l’imaginaire et parfois de se remémorer avec une certaine nostalgie quelques situations que nous avons vécu (ou que nous avons rêvé) jadis. Il y a plein de chose dans la vie dont on pourrait aisément se passer, toutefois on gagne vraiment à en connaitre certaines et pour moi « Calvin et Hobbes » fait partie de celles-ci.

En ce qui concerne les dessins, je les trouve particulièrement adaptés à l’exercice, le trait est simple et sans surcharges, l’expression des personnages est suffisamment adaptée aux situations et c’est efficace comme cela. Si le noir et blanc ne me dérange pas, je conseille de se procurer les strips en couleur si vous souhaitez faire découvrir la BD à de jeunes enfants, c’est je pense pour eux visuellement plus accessible.

Alors évidemment, en ce qui concerne la série complète avec ses 24 volumes, il faut bien avouer que la production est assez inégale mais quoi de plus normal finalement au vu de la difficulté de l’exercice il y a forcément des répétitions ou des situations qui prêtent moins à rire. Malgré une certaine irrégularité je place cette série dans mes immanquables car d’une part, il est rare et difficile d’arriver à réunir l’intérêt de plusieurs générations et d’autre part parce que la qualité et la finesse de certaines réflexions le méritent amplement. En bref, dans le genre, il n’y a pour moi et à ma connaissance rien de comparable.

Une série à mettre dans toutes les mains donc et si l’achat de la série complète n’est pas indispensable, il faut au moins avoir lu quelques gags et alors peut-être que ceux-ci inciteront à en découvrir d’autres ! Tiens, c’est bientôt les fêtes de noël, un cadeau tout trouvé ?

Allez, pour finir, une petite pensée bien d’actualité pour la période : « Je me demande s'il est sage de bien se conduire avant Noel juste pour avoir plus de cadeaux ? En réalité, ça prouve juste qu'on peut m'acheter »

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 11/08/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très belle série, moins enfantine qu'il n'y paraît et qui traite habilement de la solitude d'un enfant s'inventant un animal en peluche parlant du nom de Hobbes comme le philosophe anglais. Peut-être Watterson décrit-il son enfance ?
Il n'est pas nécessaire d'obtenir tous les albums, mais quelques uns tiendront une belle place dans une bibliothèque.
Hormis Hobbes, son tigre en peluche, le monde de Calvin est assez restreint, ses parents américains de la middle class un peu désabusés, surtout son père.
On trouve aussi quelques rares camarades de classe comme Susie Derkins, à la fois seule amie réelle de Calvin mais aussi détestée car étant une fille, Moe qui n'arrête pas de s'en prendre à lui ou encore l'institutrice qui s'agace de la flemmardise de Calvin.
Une très belle série qui a connu un grand succès pendant 10 ans et s'est arrêtée en 1995.

Avis posté par hanky baba Infos posteur le 17/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Calvin et Hobbes est pour moi une des plus belles choses que j'ai pu lire. Les personnages sont à la fois touchants et drôles, chaque chose est à sa place et ça fonctionne très bien, c'est un univers à part entière.
Les réflexions sont souvent profondes mais conservent toujours une part de légèreté. J'ai commencé à lire la série à 7 ans et je pense pouvoir la relire à 77 ans avec la même satisfaction.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 24/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
A force d'entendre parler de ce strip américain par plein de gens, je me suis décidé il y a 3 ou 4 ans à en lire en bibliothèque; le résultat fut positif, mais quand j'ai su qu'il y avait une torchée d'albums, je me suis méfié, et ce que je soupçonnais était bien réel : une sorte de répétition s'installe à la longue dans les gags, et lire 1 album ou 2 en entier, fait qu' on est vite saturé, d'où ma préférence à faible dose, ça passe mieux.
Son succès fut si rapide qu'il a séduit plusieurs générations, aussi, les gens n'ont pas compris pourquoi Bill Watterson avait décidé d'arrêter son strip en 1995, après seulement 10 ans de succès, mais je comprends mieux pourquoi maintenant, il n'avait pas envie de lasser le public et pour éviter la redite, préféra arrêter en pleine gloire (et pourtant, au début, en 1985, personne n'en voulait) ; l'entreprise Garfield devrait s'en inspirer.

Ce strip est un peu l'héritier des bandes intellectuelles apparues au début des années 50 aux Etats-Unis, comme Peanuts ou "Wizard of Id" (Le Magicien), il jongle entre réalité et imaginaire avec différentes sortes d'humour, tour à tour inventif, poétique, tendre, satirique, mais aussi parfois peu réfléchi, car tout n'est pas 100% bon. De plus, au contraire de tous les strips anciens où les décors étaient réduits à l'essentiel, et où le dessin était quelconque, dans "Calvin et Hobbes", le tout est très souvent soigné, le trait est plaisant ; moi ça m'aide en tout cas, car je ne suis pas très client des strips U.S. en général.
Bref, voila un strip frais, imaginatif et intéressant, auquel je n'attribue qu'un bon 3/5, car je ne le trouve cependant pas assez exceptionnel pour mériter plus.

Avis posté par Rody Sansei Infos posteur le 11/06/2007 (dernière MAJ le 27/08/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un jour, je suis tombé par hasard sur les histoires du galopin Calvin, vivant moult aventures avec son tigre en peluche Hobbes. J'ai immédiatement craqué. Je n'apprécie d'habitude pas ces bandes dessinées avec un gag par page, voire pire, un gag par ligne. Calvin & Hobbes est clairement l'exception qui confirme la règle.

De mauvaises idées en têtes ? Hop, une petite page de Calvin & Hobbes pour se requinquer.
Une journée pluvieuse ? Hop, une petite page de Calvin & Hobbes pour voir le soleil.
Une humeur maussade ? Hop, une petite page de Calvin & Hobbes pour avoir le sourire.

Calvin & Hobbes, le remède à de nombreux maux !

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 09/04/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai avisé il n’y a pas très longtemps la série de comics, Une vie de chien, en lui attribuant 3 étoiles, et en lui reconnaissant quelques similitudes avec Calvin et Hobbes.
Mais force est de reconnaître que Calvin et Hobbes est une série vraiment meilleure. C’est même la meilleure série de strips du genre que j’ai pu lire, et je ne peux pas lui attribuer moins de quatre étoiles !

En effet, même si je suis adepte de l’humour con, je n’ai rien contre l’humour intelligent. Et ici c’est de l’humour intelligent. Et c’est drôle !
Bien sûr, sur la très longue durée de cette série, tous les strips ne se valent pas, mais l’ensemble est quand même presque toujours d’un très bon niveau.

Calvin, avec son énergie, sa mauvaise foi récurrente, est très bien accompagné par Hobbes, son public, mais aussi son miroir, sa bonne – et parfois sa mauvaise – conscience. Ce sont souvent les commentaires de Hobbes qui donnent toute leur saveur aux dires et agissements du gamin plein de vie.

Une série tous publics, qui passe allègrement la barrière culturelle, mais aussi celle de l’âge. A lire vraiment !

Avis posté par Blue boy Infos posteur le 21/12/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je ne connaissais pas du tout Calvin & Hobbes, deux personnages de bédé US nés dans les années 80. Circonspect au début, j’ai fini par succomber à leur espièglerie… Les six premières pages m’ont laissé de glace. Puis j’ai commencé à sourire les six suivantes pour terminer par des fou-rires récurrents jusqu’à la fin… Pour moi, c’est vraiment le comic strip comme je l’aime, un croisement entre Charlie Brown le gamin philosophe et Garfield le chat le plus odieux de la Terre. Les gags reposent sur deux ressorts principaux : le fait que Calvin soit le seul à voir sa peluche comme un vrai tigre (ah ! le monde de l’enfance !), lequel redevient peluche au regard impassible en présence d’autres protagonistes. Et ça, c’est vraiment très bien trouvé et hilarant au possible ! Le deuxième ressort, c’est la capacité de Calvin de déployer une énergie considérable pour générer des catastrophes tout en les justifiant avec talent, recourant à une logique imparable qui finit par faire douter ses parents et à les ridiculiser. Ça cadre bien avec notre époque où l’enfant est devenu le centre de toutes les attentions et de toutes les inquiétudes de parents largués souvent jusqu’au ridicule. Calvin, lui, en profite et se moque allègrement de ses géniteurs jusqu’à les rendre chèvres. L’auteur nous tend ici un miroir extrêmement drôle de nos sociétés en quête de (re-)pères…

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 05/09/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai souvent du mal avec ce genre de série humoristique anglo-saxonne, et pour plusieurs raisons. Mais rien de tout cela ici. J’ai adopté Calvin et Hobbes en un temps record même si je trouve que la série ne dévoile tout son potentiel qu’après 5 ou 6 tomes.

Premier écueil évité : la traduction. Rares sont les gags qui tombent à plat ou deviennent incompréhensibles du fait d’une traduction mal appropriée. Je tiens à souligner la performance car je pense que l’art de la traduction devient d’autant plus délicat lorsque le texte est bref et humoristique. Chaque mot revêt une importance accrue et toute erreur se paie cash.

Deuxième écueil évité : la répétition. Pourtant, bien des gags fonctionnent sur la même idée et/ou sur la même structure. Mais Bill Watterson parvient constamment à se renouveler et je ne citerais, pour exemple, que ces multiples concepts de bonhommes de neige imaginés par Calvin, au grand désespoir de son père… et pour le plus grand plaisir de mes zygomatiques. Après la lecture d’une vingtaine de tomes, et même si l’univers de cette série est maintenant bien balisé, je n’ai pas encore l’impression que celle-ci tourne en rond. C’est là une grande performance !

Troisième et dernier écueil évité : un humour facile dû à l’étroitesse du format. Bien souvent, ce genre de strip tombe dans la facilité et le gag déjà mille fois lu. Ici, l’univers de Calvin et Hobbes, même s’il est bien balisé, permet une grande variation tant sur le fond que dans la forme. Certains « gags » sont simplement tendres tandis que d’autres sont clairement acides. La poésie est régulièrement présente… les phrases cultes les plus absurdes aussi (« les filles, c’est comme les limaces : ça doit bien servir à quelque chose, mais à quoi ? ») Cette alternance dans le genre d’humour pratiqué, couplée à l’inventivité de son auteur, garantit un plaisir sans cesse renouvelé. De plus, lorsque le visuel est basique, le texte apporte une autre dimension au gag.

Après, on peut ergoter. Oui, Calvin sert souvent de prête voix à son auteur et ses propos sont fréquemment trop adultes pour un enfant de 6 ans. Mais qu’importe tant que ce personnage reste cohérent. Le décalage entre les actes du calamiteux bambin et ses propos contribue justement à faire de la série une œuvre originale. Cet épuiseur de parents est hyperactif, dispose d’une imagination débordante, s’exprime à l’occasion comme un vieux sage, s’ingénie à faire tourner les personnes qui l’entourent en bourrique et demeure attachant. Par conséquent, et forcément, comment voulez-vous qu’il soit réaliste ?

Enfin, Calvin et Hobbes ne serait rien sans Hobbes, et l’idée d’avoir donné vie dans l’imaginaire de l’enfant à son tigre en peluche est aussi belle que judicieuse. Par ce biais, Calvin et Hobbes me reconnectent avec la magie de l’enfance.

Une lecture amusante pour des personnages attachants.

Avis posté par Little Miss Giggles Infos posteur le 08/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Un petit bijou d'humour !

J'ai découvert le malicieux Calvin et son féroce tigre en peluche Hobbes il y a déjà quelques années au cours d'anglais. Depuis je me régale à chaque lecture ou relecture de cette série.

Même si les gags peuvent être parfois répétitifs (déjà 24 albums, c'est un peu inévitable), je ne m'en lasse pas.

On partage la douleur des parents face aux facéties de leur gamin ("Etre parents, c'est vouloir à la fois câliner et étrangler son enfant"), l'enfer vécu par la baby-sitter et par sa voisine souffre-douleur Susie Perkins ("Les filles c'est comme les limaces. Elles doivent bien servir à quelque chose, mais à quoi ?"). Mais on s'attache également au petit Calvin, gamin de 6 ans à l'imagination débordante et à l'intelligence bien développée (ses réflexions philosophiques sont parfois dignes d'un grand penseur, du genre "L'histoire est la fiction que nous inventons pour nous persuader que les événements sont connus et que la vie a un sens."). Ainsi qu'à son tigre, son meilleur ami, fan de thon en boîte, qui prend vie dans son imagination pour l'accompagner dans tous ses jeux... et l'attaquer férocément chaque fois qu'il rentre de l'école ("On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre").

Une BD truffée d'humour et intelligente dans laquelle les moments de tendresse ne sont pas absents. ("Sans petit bisou, les rêves sont flous").

Le dessin de Bill Waterson est simple et les décors quasi inexistants, mais ça permet justement de mettre l'accent sur les expressions des personnages (la bouille de Calvin devant une assiette d'épinards est tout simplement irrésistible).

Je terminerai en laissant la parole à Calvin : "L'enfance, c'est fait pour gâcher la vie des adultes".

Si vous ne connaissez pas, une série à découvrir de toute urgence !

P.S. : Toutes les citations sont tirées de différents volumes de la série.

Avis posté par pol Infos posteur le 19/11/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avant je n'aimais pas Calvin et Hobbes. Comme sans doute pas mal de monde je recevais de temps en temps certains strips par mail. Et je dois avouer qu'ils me faisaient rarement rire. Je ne comprenais pas trop les réflexions philosophique de ce petit garçon....

Puis j'ai commencé à lire les albums entiers, à voir que régulièrement les strips s'enchainent pour former une sorte de mini histoire sur un même thème. Et dans la continuité c'est beaucoup plus drôle qu'un gag isolé. Replacés dans leurs contexte, j'ai même réussi à rire de certains des gags qui ne m'avaient pas amusé lorsque je les avais lus seuls.
Il y a au final une ribambelle de situations qui tournent autour de l'imagination débordante de ce petit garçon. J'adore quand il se prend pour Spiff le spationaute, quand il est d'une mauvaise foi totale avec ses parents. Les bonnes situations ne manquent pas.

Ca nous ferait presque un 4/5 si il ne restait pas malgré tout quelques strips plus philosophiques qui ne m'arrachent toujours pas de sourire. Je trouve également que c'est meilleur à petite dose que de lire tout un album entier.

Avis posté par Chlorophant Infos posteur le 23/09/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
La vie d'un enfant de 6 ans pour qui l'école est un cauchemar, mais qui a une imagination débordante et qui est un philosophe aguerri !

Je bénis Bill Watterson d'avoir inventé cette série d'humour cynique et intelligent, qui est support à reflexion. En effet le petit Calvin et son tigre Hobbes réflechissent de façon poussée sur de multiples sujets j'attends encore le jour où un enfant de 6 ans me dira que c'est une "quadrature ontologique" !), puis l'instant d'après sombrent dans une affligeante immaturité.

Dans cette série, tous les personnages sont intéressants et ont une personnalité bien définie : le père, la mère, la maîtresse, la camarade de classe, etc... Tous ont un côté attachant qui donne un intérêt supplémentaire à ce comics.

Le fait que la plupart des tomes soient en noir et blanc n'est en rien dérangeant, et le dessin simple est tout à fait adapté à ce genre de BD.

En résumé... je suis fan !!

Avis posté par Aurélien V Infos posteur le 13/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Calvin et Hobbes forment un duo incroyablement attachant ! Le premier est un gosse hyperactif dont l’imagination débordante lui permet de donner continuellement vie au second, son tigre en peluche. Les personnages des parents sont également très bien pensés et, personnellement, j’adore tout particulièrement les remarques sarcastiques du père de Calvin.

Le dessin de l’auteur est épuré mais toujours très expressif.

Je déconseille l’achat de l’intégralité de la série dans la mesure où les tomes sont très nombreux et que ce sont souvent à peu près les mêmes scènes qui reviennent (Calvin qui se prend pour Spiff le spationaute, pour Hyperman, pour un tyrannosaure ou qui descend la colline en chariot ou en luge avec Hobbes, etc.). Ainsi, pour ceux qui voudraient découvrir la série, je conseillerais le tome 17 qui est un best of.

À lire et à relire sans modération !

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 10/06/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une des séries stars des journaux américains, avec Garfield, Dilbert ou Zits.

Un petit garçon hyperactif, rêveur et casse-cou ne se sépare jamais de son doudou tigre, qu'il est le seul à savoir doté de la parole.

L'école, la cabane dans l'arbre, les soirées avec la baby-sitter, les hivers enneigés sont autant d'occasions d'alterner bêtises et réflexions naïves sur la vie, l'amour, la mort.

Attachante et drôle, la série est tout de même très américaine dans l'esprit. On y perçoit la dureté des rapports sociaux aux Etats-Unis, dès la maternelle aussi bien qu'en famille. Enfant turbulent mais gentil, Calvin est considéré par ses parents et sa baby-sitter comme un délinquant en puissance à mettre sous Ritaline.

Mais c'est parce qu'il montre déjà des signes d'inadaptation à la normalité et un goût certain pour la liberté qu'on l'aime !

Avis posté par jaydee Infos posteur le 12/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Alors là, je crie au génie! Encore une fois un auteur de comic strip nous montre à quel point ce genre est riche et permet une grande créativité narrative, malgré la taille restreinte des gags.
Calvin et Hobbes est tout d'abord absolument hilarant, les situations cocasses dans lesquelles se retrouve ce gamin sont toutes plus imaginatives les une que les autres ! On regrette cependant que l'auteur use toujours des mêmes ficelles scénaristiques, mais c'est tellement efficace!

Ensuite, quand on lit ces petits gags, on se rend compte que certains appellent à une réflexion, que cette série est vraiment intelligente et pose beaucoup de questions.

Le dessin est vraiment dans la lignée des comic strip : simple mais efficace !
En bref, pour ceux qui hésitent encore, courrez en lire un, c'est un vrai plaisir, et la traduction française est vraiment bonne !

Avis posté par Mirluc Infos posteur le 13/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Calvin, le roi des bonhommes de neige de mauvais goût. Un garçon américain qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents.

Un must de la bande-dessinée américaine qui nous montre que nos voisins d'outre-Atlantique savent faire autre chose que des comics.

Découverte en version originale, j'ai plus de mal avec la version française. Mais dans les deux cas, la lecture d'un album vous fera oublier vos soucis. A lire et à relire dès qu'on a un peu de temps.

Avis posté par Erik Infos posteur le 26/12/2007 (dernière MAJ le 26/04/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Que c'est mignon, tout plein! Beaucoup de tendresse et une lame d'humour. On retrouve véritablement un pan de notre enfance aujourd'hui disparu. Calvin a des préoccupations d'enfant et son monde imaginaire bien à lui.

Il est vrai que cette bande dessinée apporte beaucoup de fraîcheur. C'est radicalement différent de Cédric, Titeuf ou autres Kid Paddle qui sévissent actuellement. Bref, une autre forme de comédie liée à l'enfance. Un trop grand nombre de tomes cependant qui rendent les gags répétitifs. Il faut quelquefois savoir s'arrêter ce que l'auteur n'a pas manqué de faire après seulement une décennie.

Visiblement, l'auteur a fait des émules même en France où certains auteurs n'hésitent pas à revendiquer une inspiration à Calvin et Hobbes. Une série phare du comic d'humour. Pour ma part, je ne suis pas plus fan que cela. La bd d'humour sous forme de strip ne m'attire pas particulièrement. Mon avis est par conséquent assez personnel.

Avis posté par karibou Infos posteur le 04/03/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un incontournable de la bande dessinée américaine.

Un foisonnement d'idées incroyable dévoilant la vie aventureuse d'un petit garçon vivant à cheval dans son monde imaginaire, peuplé d'extra-terrestres, de cowboys ou encore de bonshommes de neige monstrueux. On se plonge dedans avec délectation en se remémorant notre enfance, pas aussi fantasmagorique que celle-ci (Calvin est quasi-schizophrène), complice des sales petites blagues de ce turbulent petit blondinet.

Cette série aurait pu être parfaite si elle n'avait autant duré, entraînant une répétition de pas mal de gags. En revanche, la conclusion est tout simplement grandiose !

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 23/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Calvin et Hobbes, j'adore !

Ce petit garçon ébouriffé, accompagné de son tigre fétiche qui se transforme en véritable fauve dès que les adultes ont les yeux ailleurs, est irrésistible. Son imagination débordante fait de chaque moment agréable ou non de sa petite vie une aventure hors du commun : le mauvais repas qui se transforme en monstre surgissant de son assiette, l'institutrice devenue extra-terrestre hyper dangereux quand il doit passer au tableau, Calvin se transformant en super-héros quand il s'agit de sortir les poubelles et j'en passe. Certains gags ne passent pas forcément bien la traduction française mais dans l'ensemble tout est très bien vu.

J'admets qu'au bout de 20 albums et plus, il y a une certaine répétition qui s'installe (et c'est pour ça que je n'ai pas acheté les derniers) mais j'en relis quelques fois avec beaucoup de plaisir.

Avis posté par billy Infos posteur le 17/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est une bd culte ! Son succès est sans doute lié au fait que les lecteurs s'identifient à ce fameux Calvin, à son imagination débordante, à ses jeux, aux relations avec ses parents... Tout cela nous replonge admirablement dans notre enfance. En tout cas, pour ma part c'est le cas, sauf que mon "Hobbes" à moi n'était pas un tigre.

De la très très très bonne bd qui entraine une foule de sentiments divers et agréables. Certains planches sont hilarantes, d'autres plus touchantes, d'autres nous font réfléchir...

Les dessins sont simples et efficaces, l'expression des visages de Calvin me fait exploser de rire (exemple : quand il doit manger quelque chose qu'il n'aime pas).

Pour moi, c'est sans doute la meilleure bd d'humour !

Avis posté par Clèm's Infos posteur le 11/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
S’il n'y avait qu'une seule BD Américaine à lire c'est sans aucun doute celle-ci !!!

Le meilleur (et ce qui m'a fait définitivement apprécier cette série) c'est les deux niveaux de lecture comique que l'on peut avoir de cette BD : celui de l'enfance et un point de vue plus "adulte". Gamin, on a du mal à réellement comprendre cette BD mais comment ne pas s'extasier devant les tribulations burlesque de Calvin (et de ses avatars : Spiff, Hyperman ...) et de son tigre Hobbes ? Leurs aventures quotidiennes et les produits délirants de l'imagination de Calvin ? En fait ce garçon de six ans est un peu le gamin que l'on aurait tous voulu être (Moi aussi j'voulais un copain tigre, me friter contre des bonhommes de neige et jouer au T-Rex !) ...

Le deuxième niveau de lecture c'est précisément : Calvin, l'enfant que l'on aurait tous voulu être ; mais celui que l'on ne voudra jamais avoir !

En relisant ces BD, bien plus tard, on est toujours séduit par l'humour et on découvre la critique acerbe de la société de consommation, de "l'art" "moderne" et de la nature humaine qui se cachait derrière les scripts et les réflexions de Hobbes et du père (Qui me rappelait un peu le mien par moment, les sorties à vélo dans la neige à 6 heures du mat' ...)

Je recommande chaudement la lecture de cette BD à tout le monde (On en trouve dans toutes les bonnes bibliothèques) voire son acquisition (avec les intégrales qui paraissent en ce moment !)

Voilà !

Avis posté par tolllo Infos posteur le 06/09/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Quand on me pose la question, j’ai du mal à expliquer pourquoi cette Bd me semble exceptionnelle, un avis très largement partagé d’ailleurs.

La BD "Calvin et Hobbes", c’est : un enfant bourré d’imagination et un tigre (en peluche) confronté à tous les travers de notre société.

Indéniablement ce qui me plaît le plus c’est l’intelligence et l’imagination débordante de Watterson et de son personnage principal.
Quand on voit la qualité déplorable de beaucoup de BD « comiques » qui sortent en ce moment on se demande : « mais pourquoi tout le monde ne lit pas Calvin ?! ! »

J’aime particulièrement quand l’auteur « titille » notre imagination :
En nous montrant simplement une case avec tout un chemin intérieur à parcourir dans l’imaginaire pour arriver à l’instant « T ».
On ne peut que rester scotché.
Je crois que s’est la seule BD qui me fait un tel effet, le gag de l’instantané à réflexion où tout est bien pensé, réfléchi, pour nous amener au gag en question.

Je crois que l’on ne peut que conseiller la lecture au moins pour se faire une idée, lisez donc trois-quatre pages dans votre librairie.

Même si le grand nombre de Bd rend certaines situations répétitives on a toujours plaisir a retrouver Calvin.

(20/20)

Avis posté par romain Infos posteur le 19/05/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
BD culte, les histoires sont hilarantes avec des idées très originales de Watterson, comme Calvin se prenant pour un spationaute ou un dinosaure, voyageant dans le temps, etc...

Un petit hic seulement : une traduction très décevante en français des blagues originales de l'auteur, qui sont en anglais. Donc un conseil : lisez Calvin et Hobbes en anglais pour vraiment apprécier l'humour décalé de l'auteur.

Romain.

Avis posté par Alix Infos posteur le 28/01/2002 (dernière MAJ le 20/03/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Arf marrante cette BD. Les gags sont simples et rafraîchissants. Les dessins sont mignons tout plein. Les sujets abordés sont bien variés (la misère d'être petit, l'école, le sens de la vie, ...). Les histoires ont souvent un double sens... un premier assez simple, le gag quoi. Et un deuxième sous entendu, souvent philosophique!

Bon par contre tous les gags ne sont pas drôles et ça finit par être répétitif. Alors voici mon conseil:

Cette BD est tellement culte et connue qu'il existe de nombreux recueils, des best-off quoi. Tournez vous vers ceux-ci pour avoir la crème de la crème !

Avis posté par Gaston Infos posteur le 16/03/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme plusieurs personnes me décrivaient la série comme un pur chef-d'oeuvre, j'ai lu quelques albums pour me faire une idée de la chose. Pendant la lecture, j'ai trouvé plusieurs situations assez cocasses et que l'idée d'un gamin imaginatif qui pense que sa peluche est vivante très originale.

Le problème c'est que, comme pour d'autres comics strips style Garfield ou Snoopy c'est que ça ne me fait pas souvent rire. Ce n'est pas que c'est mauvais. Il y a des gags que je trouve hilarants, mais il n'y en a pas assez pour que je trouve cela exceptionnel.

Avis posté par Whym33 Infos posteur le 05/02/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Calvin et Hobbes c'est un must !

Quel plaisir de lire et de relire ces petites histoires. C'est une plongée dans le monde de l'enfance avec un regard d'adulte. Toutes les questions et les histoires d'enfants sont formulées avec une pensée d'adulte, ce qui donne des dialogues assez caustiques et sarcastiques par moments. C'est aussi tout simplement la contemplation de cette période de vie.

Si vous souhaiter retrouver de la magie de vos histoires de pirates ou de western, que vous inventiez dans la cour ou dans le jardin, Calvin et Hobbes vous transporteront.

Je suis fan !

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 12/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Au début je me disais : mais qu’ont tous ces jeunes étudiants à arborer des tee-shirts avec deux personnages de BD pour enfants dessus. J’étais moi-même étudiant et ne connaissais pas cette série.
Une fois un étudiant avait sur son tee-shirt une histoire complète de 4 cartoons, et là j’ai éclaté de rire en TD… Ce fut le début d’une découverte.
Le dessin est simple mais pas vilain, il évolue au cours des planches et les dessins du tome 1 où des tomes historiques n’ont rien à voir dans leur maladresse avec des histoires dès le tome 3. La couleur qui arrive parfois n’apporte généralement rien, au contraire. (quoique finalement on s'y fait bien)

Les scénettes ne sont évidemment pas toutes géniales, mais quel bonheur de lire les délires de ce gamin. On y trouve tous les complexes et déviances de notre société moderne avec des propos tenus par un gamin de 5 ans. Individualisme, éducation, humanisme, rapport à l’argent, civisme, insouciance du monde, irresponsabilité de l’humain… Autant de sujets évoqués plus ou moins directement, mais qui parfois sortent complètement du cartoon pour rentrer dans la philosophie ou en tous cas la sociologie.

Les albums devraient être remboursés par la sécu tant leur lecture redonne joie de vivre. Evidemment il y a un cynisme profond et une ironie mordante qui a le profond bon goût de ne jamais tomber dans le sarcasme ou la morale (ou en tous cas rarement).
Et comme dirait Pratt entre l’ironie et le sarcasme il y a la même différence qu’entre un rot et un soupir…
Une référence donc, qui atteint finalement la note maximale malgré la quantité même si tout n'est pas toujours excellent et diversifié... Du très très bon

Avis posté par Babaaast Infos posteur le 21/08/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Immanquable, un "must have" de la BD humoristique.
J'ai les 24 tomes, ce doit être la seule BD que je lis et relis régulièrement avec le même plaisir...

Les aventures de Calvin (... ou plutôt sa vision particulière du monde qui l'entoure), un gamin de 6 ans à l'imagination débordante et un cynisme hors du commun, et de son tigre Hobbes (vraiment en peluche ?...).

Dessins simplistes mais agréables, en noir et blanc.
Surtout ne pas s'arrêter aux graphismes si vous n'accrochez pas !!! Lisez au moins quelques pages pour apprécier cette BD.
Des strips de 3 cases (quelques minutes à tuer ?... une ou deux pages et on repart le sourire aux lèvres).

De la BD "intelligente", et à pleurer de rire ! J'allais dire "à lire à tout âge" mais c'est faux : les raisonnements de Calvin seront parfois durs à suivre pour les plus petits.

A avoir dans toute BDthèque qui se respecte. ;-)

Avis posté par Guillaume.M Infos posteur le 11/06/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le postulat de départ est intéressant : Calvin, un petit garçon, a un ami peluche, Hobbes. Ensemble ils nous font rire par leur esprit et les situations caustiques auxquelles ils sont confrontés. Le point fort : Hobbes n'existe en tant qu'être vivant que pour Calvin.

Le problème c'est que moi ça me fait rire assez rarement. L'humour est quelque chose de très difficile. Il plait à certains pas à d'autres et on ne peut pas vraiment dire pourquoi. Calvin et Hobbes est culte pour beaucoup ici mais pas pour moi...
Je me lasse assez vite à la lecture. En fait, la façon de lire Calvin et Hobbes que j'apprécie le plus c'est dans le journal avec un seul strips par jour (but du strips à l'origine). En album, je m'ennuie assez vite.

Pour le dessin, je ne suis pas emballé mais bon c'est des strips donc... pas besoin de faire des tableaux de maîtres. Le tandem a un bon look tout de même. J'aime bien la tête de Calvin.

A lire comme ça en passant mais ça ne vaut pas la peine d'acheter.

Avis posté par Kud Infos posteur le 26/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Pour moi, tout simplement le meilleur de la BD humoristique.
J'ai dû tous les relire 10 fois chacun mais je ne m'en lasse jamais.
Si certains veulent l'acheter en anglais, attention, il vaut mieux avoir un sérieux niveau, surtout en vocabulaire car Calvin et Hobbes sortent des expressions pas communes pour décrire leurs pensées.
Personnellement, j'en ai acheté certains en anglais/couleurs pour le plaisir mais je les ai tous en français.

Un univers entier à découvrir.

Spiff le spationaute, les voyages dans le temps à l'aide d'une boîte en carton (qui se transforme en transmutateur quand l'ouverture est sur le côté), les bonhommes de neige psychopathes...
C'est GENIAL.

A noter que Bill Watterson n'a jamais autorisé la moindre exploitation commerciale de "Calvin & Hobbes" (T-shirt, dessins animés ou autres) malgré de grosses sollicitations, ce qui en dit long sur la morale de Calvin. Tout est ironie dans cette BD.

A avoir absolument dans sa bibliothèque.

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 03/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Mêler à la fois humour, tendresse et bonne humeur... c'est tout simplement du grand art.

Peu de bande dessinée peuvent se vanter de posséder ces qualités : faire sourire et réfléchir en même temps. Mon regard d'adulte pourrait "me fausser" la lecture et bien il n'en est rien, je retombe en enfance. Et j'ai eu la chance de les lire adolescent, oui oui, la chance.

Les différents niveaux de lecture font justement que les enfants comme les adultes trouvent leur compte à la lecture de ces albums. Et puis pour ceux qui trouvent que les gags sont redondants et bien pour moi c'est ce qui fait la joie de la lecture, retrouver Rosalyne, Susie Derkins, Mme Womrwood, Spif le spationaute,...

Et pour le plaisir :
- Où se trouve Plymouth Rock ?
- Réponse de Calvin : Je n'ai pas présentement la liberté de divulguer cette information qui pourrait compromettre nos agents sur le terrain.
- Et de rajouter (dernière case) : Je comprends pourquoi mes interros sont si populaires en salle des profs.

Qui n'a jamais voulu répondre ça sur sa copie, qu'il se dénonce ;-)

Génialissisme, Grandiose, Formidable, en un mot, j'adore !

PS : Je sais pas si vous savez, mais Calvin fait référence au fondateur du Calvinisme et Hobbes au philosophe.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 10/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une bien bonne série au postulat plus que simple : un petit garçon qui s'invente des histoires et les vit réellement dans son esprit ; histoires qu'il vit avec Hobbes, son tigre en peluche qui -de "réel"- redevient jouet en présence de tiers.
Pas mal, c'est vrai, mais je crois que l'auteur a vraisemblement lu plusieurs fois Little Nemo de Winsor McCay avant de "créer" cette série. Vous enlevez Hobbes, et vous avez le même style d'histoires que Nemo ; sauf que ce dernier a été créé en 1905 !

Nonobstant cette "inspiration", Calvin et Hobbes est vraiment tout bon : d'excellentes péripéties pleines de rebondissements, avec aussi une certaine poésie.
J'ai bien aimé le dessin : un trait qui est parfois d'une extrême simplicité, changeant ensuite du tout au tout pour faire place à des audaces graphiques.

Il est vrai aussi que cette série peut paraître un peu "intellectuelle" pour une certaine frange du lectorat -américain surtout- mais je la considère personnellement comme une des très bonnes réalisations de ces dernières années : c'est plein d'humour, de tendresse, de poésie. Un très bon brelan d'as.

Avis posté par Franck Infos posteur le 11/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Que dire sur cette BD qui n'ait déjà été dit.

Si, elle représente pour moi un naturel et une vision de l'enfance que cette série m'a rappelé à ma mémoire. Les messages implicites sur les sentiments simples, tristes ou joyeux qui sont tellement importants pour les enfants sont habilement mis en scène.
Les expressions des personnages sont particulièrement bien représentées tout en restant simples, la magie du coup de crayon est évidente. Il me reste trois tomes à lire et j'ai déjà relu les tomes précédents. Mes enfants adorent et tout mon entourage aussi.

Lecture que je conseille vivement pour guérir de la monotonie.

Avis posté par Sejy Infos posteur le 03/10/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Dépression, mélancolie, angoisse profonde …
Je ne suis qu’au douzième opus, mais déjà, j’envisage les futurs symptômes de manque.
Pourtant, comme l’enfant piochant frénétiquement dans le bocal de friandises qui finit inexorablement par se vider, je dévore les strips sans pouvoir me contrôler, chaque bouchée m’entraînant un peu plus loin vers la fin inéluctable de la série.
L’accoutumance est bien là ! Les pérégrinations du diabolique gamin et de son tigre en peluche sont devenus mon paradis – pas tout à fait – artificiel, ma dose quotidienne de bonheur.

À travers l’imaginaire, les péripéties et les interrogations artisticoscientificohumanistes de l’hyperactif et génial sale gosse, Bill Watterson distribue des délices. Prenant pour prétexte une vingtaine de thèmes récurrents (l’école, la télé, les monstres, la baby-sitter, la cantine, les alter ego de Calvin, les bonhommes de neige, les vertigineuses descentes en luge, …), il aborde une multitude de sujets contemporains, en explorant et stimulant au passage, l’infinie palette de nos sentiments. Il nous invite à la réflexion, puis nous transforme, à l’envie, en spectateur attendri, amusé ou franchement rigolard à de savoureux gags purement visuels.
C’est juste, dynamique, efficace et terriblement jubilatoire !

Pour faire simple : « Calvin et Hobbes » ça fait réfléchir la tête, ça fait rigoler la bouche, ça fait battre le p’tit coeur …et tout ça, ça fait très beaucoup énormément du bien !!


« La meilleure preuve qu’il existe des formes de vie intelligente quelque part dans l’Univers, c’est qu’aucune n’a essayé de nous contacter »

Calvin

Avis posté par Gros Robert Infos posteur le 05/12/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"Quand je mange mes Bombes sucrées glacées au chocolat, c'est toujours le deuxième bol que je préfère : le plaisir du premier est un peu gaché par l'impatience, et à la fin du troisième, j'ai toujours un peu mal au coeur..."
Cette réplique de l'enfant terrible Calvin résume à mon avis toute la tendresse et la férocité à la fois de l'univers d'un enfant très attachant, qui vit mille et une aventures pas toujours si imaginaires que ça.
Composé pour beaucoup de running-gag tous plus fendard les uns que les autres (Ah,la guerre des bonhommes de neige, le Père Noel, la baby-sitter, la machine spatio-temporelle en carton, les dinosaures, et bien d'autres), Calvin & Hobbes sait aussi être touchant et réaliste.
Mille fois bravo à Bill Watterson pour avoir restitué l'état d'esprit d'un enfant que nous avons tous été. La bd humoristique de ces 20 dernières années.

Avis posté par Loubomir Infos posteur le 29/01/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Une BD d'anthologie, deux personnages fantastiques, profonds et attachants : on rit avec eux, on pleure avec eux. Jamais je n'ai pris autant plaisir à lire des strips. Le trait est formidable, rien de trop, rien ne manque. J'avoue que je préfère le noir et blanc au format couleur... et je préfère même les versions originales ou toute la subtilité se fait sentir, même si l'on n'est pas un prof d'anglais ! Lisez Clavin & Hobbes, le regard sur la vie change après.

Avis posté par toto duchnok Infos posteur le 16/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Clavin et Hobbes, c'est culte... Pas de 5 étoiles juste parce qu'il y a trop de tomes, mais sur cette longueur, je ne trouve pas que l'auteur se répète beaucoup. En effet, les expression des personnages sont incroyablement réussies et sources de beaucoup de rires non contrôlés (il faut voir Hobbes avec l'air pervers de celui qui vient de faire un mauvais coup). Et, personnellement, j'étais quasiment mort de rire pendant toute la longueur des 5 ou 6 premiers tomes. L'une des principales cibles de l'humour parfois corrosif de Waterson est la télé, et ce n'est pas pour me déplaire (Calvin lisant Marx : "la religion est l'opium du peuple" et la télé de penser "Marx n'avait encore rien vu...").
Bref, il FAUT lire quelques tomes de Calvin et Hobbes, ils devraient être remboursés par la sécu tellement ils soignent tous les maux !

Avis posté par pierig Infos posteur le 15/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Autant le dire de suite : Calvin et sa peluche Hobbes me font "craquer" ! Ce petit garnement, débordant d'imagination, est aussi agaçant pour ses parents qu'attachant pour le lecteur. Le coup de patte de Bill Watterson est tout simplement un de mes préférés dans le genre "strip américain" ... l'auteur réussit à faire passer des expressions pas croyables à ses personnages avec un trait simple, en un mot : chapeau !

Les strips sont sympas à lire (le plus souvent), comiques (parfois) et hilarant (très rarement) ! On est dans le running gag à la sauce "ricaine". Les strips fonctionnent le plus souvent par thème réunissant 5 à 6 "gags". Il y a des personnages récurrents réels (Susie) et imaginaires (Spiff le spationaute). L'humour américain est assez "particulier" et j'y accroche difficilement. Ces voisins d’outre atlantique ont l’air d’apprécier les strips construits de la manière suivante : les premières cases mettent en scène le "héros" dans un contexte imaginaire puis il se réveille dans la dernière case qui fait office de "chute". Voici un exemple type : Calvin est dans la peau d’un tyrannosaure dans les premières cases puis on le voit mordre la jambe de sa maman dans la dernière. J’ai déjà vu ce procédé dans les Grimmy et c’est pas plus marrant.

Ne pas se méprendre, c'est l'achat de la série entière qui ne s'impose pas (environ 230 euros !) car les strips restent trop répétitifs mais la lecture de quelques tomes est agréable et même vivement conseillée !

Avis posté par A.bomba Infos posteur le 23/04/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est de la BD réalité ça madame...
Rien que les titres des albums vous donnent un aperçu de ce qui vous attend, futurs parents! (rire sarcastique)
J'ai pris pour principe de l'offrir aux jeunes ou presque parents histoire de leur rappeler premièrement qu'ils ont été enfant et d'autre part ce qui les attend: le gamin cauchemard mais tellement attendrissant.
Tout y est sympa, les histoires, les dialogues, les trombines des personnages et l'humour cocasse. Ce môme fait preuve d'un imaginaire terrible.
J'adore voir Calvin torse nu devant la glace dire à Hobbes:
"Made in god's own image, yes sir!"
et Hobbes de répondre:
"God must have a goofy sense of humor!"
Vous trouvez pas que ça résume toute l'humanité ça?
Que ce soit en version française ou original c'est top.
A dévorer sans bornes.
Détail marrant, c'est un motif de tatouage que l'on retrouve souvent demandé!

Avis posté par Miquette Infos posteur le 14/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
"Quoi? Tu connais pas Calvin et Hobbes?!?!"

Voilà comment ma meilleure amie m'a annoncé que j'ignorais l'existence d'une des meilleures bds du moment... Cette lacune a été vite comblée...

Et là j'ai trouvé un humour à se tordre de rire comme ici où Calvin et Hobbes (son tigre) :

- J'en ai assez de ces histoires de responsabilité personnelle! J'ai déjà fait ma part du bien du monde.
- Vraiment?
- Oui! Je suis né!

Mais il y aussi une grande philosophie dans ces BDs, plein de messages... Comme ici :

- Regarde, j'ai capturé un papillon!
- Si les hommes pouvaient mettre des arcs-en-ciel dans des zoos, ils le feraient.

CUUULTE!!!

Avis posté par Ro Infos posteur le 29/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je dois quasiment avoir lu tous les albums de Calvin & Hobbes et pourtant il me fait toujours rire. Je n'en reviens pas de comment son auteur peut trouver autant d'idées, autant de bons mots, autant de situations, et que ça fasse toujours rire. Ou alors que cela fasse autant ressentir d'émotions comme les quelques strips où il cherche plus à toucher la corde sensible du lecteur qu'à le faire rire, ainsi que les strips destinés à faire réfléchir un peu le lecteur sur la vie en elle-même.
Cet humour, et surtout cette prolifération de gags toujours aussi bons me font classer Calvin & Hobbes dans les classiques de l'humour et de l'émotion.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque