Il y a des moments qui m'ont bien fait sourire, mais je ne me rappelle pas avoir rigolé. On dirait que Bouzard avait un peu peur de son sujet parce que globalement l'humour reste gentil alors qu'il aurait pu aller plus loin dans la dénonciation de l'absurdité de la guerre. Je ne connais pas trop l'oeuvre de Bouzard, mais je me souviens qu'il allait plus loin dans l'humour noir dans son album parodiant La Bande des Cinq.
Le dessin de Bouzard est fidèle à lui-même et je l'aime bien. En gros, un album qui fait passer le temps, mais pas assez marrant pour être mémorable.
Le centenaire de la "Grande Guerre" voit fleurir les albums (originaux ou réédités) autour de cette grande boucherie. 1916 célébrant le centenaire de la bataille de Verdun, Bouzard nous pond de petites histoires de quelques pages chacune se déroulant dans les tranchées, où tentaient de survivre les "poilus".
Comme souvent avec Bouzard, ce n'est pas la franche rigolade, mais plutôt les sourires, que déclenchent ces historiettes. Mais il arrive quand même à nous amuser avec cette horreur, ce qui justifie les trois étoiles (pour l'achat, feuilletez l'album avant de vous lancer: je ne regrette pas d'avoir franchi le pas).
Plusieurs regrets toutefois. d'abord les petites histoires d'une page autour d'un poilu, qui écrit à Suzanne, qu'il a laissée à l'arrière n'apportent pas grand chose, et sont généralement peu intéressantes.
Ensuite, je trouve que Bouzard est resté trop conventionnel. Dans son approche, pas assez trash ou déconne à mon avis (ou à mon goût). Mais aussi dans les thèmes choisis, classiques pour l'univers des tranchées.
Je ne sais pas par contre s'il aura matière à poursuivre, puisque cet album est annoncé comme un tome 1 d'une série...