Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Capitaine Mulet Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Capitaine Mulet sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 02/08/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Tiens, une bande dessinée de chez 2024 dont je comprends le but de l'auteure !

Ce récit met en vedette un capitaine du genre spécial. Il est typiquement le genre de personne totalement bouchée qui construit son propre monde et dont les délires vont avoir des répercussions sur le monde qui l'entoure. Sa folie n'est pas rigolote au point de me faire rire mais j'ai souvent souri au cours de ma lecture face à la bêtise du capitaine et de son second. Ils vivent des aventures qui donnent un coté un peu décousu au récit, mais la fin boucle bien ce qui se passe au début et d'ailleurs je pense que mon passage préféré, ce sont justement ces dernières pages.

J'ai bien aimé le dessin qui m'a fait penser aux gravures du Moyen-âge et donc cela va très bien avec ce récit situé vers les dernières décennies de cette période historique. Juste en regardant le dessin je sentais une ambiance moyenâgeuse ! Peut-être pas un indispensable, mais en tout cas c'est un album divertissant, ce qui est le minimum que je demande à une BD.

Avis posté par pierig Infos posteur le 07/02/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cet album présente une identité visuelle forte en accord parfait avec le sujet traité.

Le graphisme épuré se nourrit des gravures du moyen-âge, permettant au lecteur de se lover dans ce récit pour le moins atypique. En effet, il est question de Mulet, explorateur ingénu investi d’une mission intéressant les affaires du Roy. Il s’agit surtout d’un enquiquineur notoire dont la cours souhaite se défaire. Mais sa bêtise n’a d’égal que sa détermination. Aidé par son second, Bienvenu, il va prendre possession d’une terre nouvelle et fonder "Fonculotte" à son propre compte et non celui du Roy. S’en suit des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. La lecture est intéressante malgré quelques longueurs. Par contre, l’analogie faite avec Don Quichotte me parait plutôt ténue. Certes, il y a des points de convergence mais Mulet n’est pas "habité" à l'image de Don Quichotte. Reste une lecture plaisante que je vous conseille.

A noter que le soin particulier apporté à confection du livre en fait un objet qualitatif rare qui en justifie son prix.

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 17/01/2017 (dernière MAJ le 09/02/2017) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une nouvelle fois, les éditions 2024 publient une œuvre originale et aboutie, en lui offrant un très bel écrin : c’est vraiment une très belle réalisation que celle-ci !

Le capitaine Mulet dont il est question ici défie la réalité, ou plutôt se construit une réalité qui tente de s’accommoder de celle des autres. En cela on a là clairement un démarcage de Don Quichotte, Sancho Panca étant ici remplacé par Bienvenu, le second de Mulet, à la fois souffre-douleur et suiveur d’un être sur lequel la folie laisse une empreinte à la fois indélébile et diaphane.

L’histoire est censée se passer en 1457 – c’est-à-dire, et ce n’est à mon avis pas un hasard, au tournant de la modernité, dans un long moyen-âge finissant. Pas très malin (c’est le moins que l’on puisse dire !), Mulet doit se racheter aux yeux du roi de France (et aussi, occasionnellement échapper à son courroux), et il se lance dans une expédition au long court, entouré d’un équipage (presque aussi crétin que lui !), dont son second, Bienvenu.

Rapidement, la réalité s’efface au profit de la volonté et/ou de l’imagination de Mulet, et l’expédition se transforme en voyage épique (beaucoup de l’Odyssée ici), coupé d’aventures comiques et absurdes (on retrouve ici son côté Don Quichotte).

C’est une douce folie humoristique (mais n’attendez pas de francs éclats de rire) vraiment chouette à lire. Et ce d’autant plus que Sophie Guerrive use d’un Noir et Blanc presque stylisé parfois, très simple à lire. L’iconographie est aussi souvent fidèle aux critères de cette fin du moyen-âge dans lequel elle souhaite ancrer son histoire. Ainsi de certaines cartes marines, des plans de cité en à-plat (la perspective n’était alors pas encore maîtrisée), ou d’une planche s’inspirant des « riches heures du duc de Berry ».

Une chouette histoire que je vous recommande chaudement. Et, pour ceux qui auraient aimé, jetez un coup d’œil à certaines œuvres qui devraient elles aussi vous plaire, car assez proches dans l’esprit je trouve : La Fille maudite du capitaine pirate ou certains albums de Clément Vuillier.

MAJ:
Je viens de découvrir que Sophie Guerrive avait déjà produit de très belles planches inspirées de l'imaginaire et de la cartographie médiévales avec le recueil d'illustrations "Médiévales" paru chez ION (après un autre recueil chez le même éditeur, "Marines", consacré aux naufrages, avec là aussi une approche s'inspirant des portulans et cartes marines médiévales, avec un dessin fourmillant de détails). Tout ceci est à découvrir !

Avis posté par Jetjet Infos posteur le 12/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Comparer Capitaine Mulet à Don Quichotte est d'une facilité dont je voudrais m'acquitter de suite.

Si les deux héros sont aussi niais, on doit la folie de Don Quichotte à sa solitude et la nostalgie de sa jeunesse alors que Célestin Mulet est simplement... Niais !

Accompagné d'un abruti lui servant de second guère plus rusé, le Capitaine Mulet a pour mission d'explorer le vaste monde alors qu'il ne s'agit que d'un prétexte du bon Roy de France pour l'éloigner de la Cour où ses vieux calembours n'ont pas eu le succès escompté !

S'ensuit une vaste aventure le menant à l'autre bout du monde en terre inconnue de Fonculotte (je ris de l'origine réelle de ce pays) mais la quète pour le respect et la spiritualité ne s'arrêteront pas là et je vous promets bien du plaisir dans les voyages de cette fine équipe.

Sophie Guerrive à la dérive ? Pas vraiment, cette jeune auteur a le sens aiguisé pour nous régaler la rétine par des dessins détaillés proche du style pictural moyenâgeux.

Les dialogues et joutes verbales ne sont pas en reste tout en contrastant avec le monde réel auquel nos deux compères ne sont guère aguerris. Ce mélange d'absurde et de poésie est absolument délicieux.

Ajoutez à cela une édition simplement parfaite et sublime et vous tenez entre vos mains une jolie pépite injustement méconnue. Ce Capitaine Mulet est là pour marquer et se faire remarquer.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque