Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Disgrazia ! Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Disgrazia ! sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Canarde Infos posteur le 23/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est un essai de reconstitution d'une histoire familiale d'immigrés italiens des années 1920-1930. Je suis aussi d'origine italienne (vagues suivantes) et j'habite aussi près de Grenoble... Donc ce livre m'a parlé à l'oreille.

Pour la forme, c'est assez crade : la mise en page, mais aussi le dessin en noir et blanc, souvent au trait, avec parfois des lavis. Les décors grenoblois sont parfois sauvagement simplifiés (la porte "art nouveau" de l'usine "Raymond boutons" odieusement défigurée).

En revanche le scénario est clair et construit. Les dialogues sentent le vécu, et donc sont émouvants. En particulier quand elle se met en scène en train de questionner sa grand-mère. Les parcours des personnages m'ont fait me poser des questions sur mes propres ascendants dont je connais peu les motivations. Tout est marqué par la pauvreté, la malchance, d’où le titre "Disgrazia !". Le rôle déterminant des femmes, dans leur refus de subir les mauvais choix et les faiblesses des hommes à qui elles ont été mariées pour des raisons peu reluisantes...

On se demande souvent si la forme BD apporte quelque chose au documentaire. Bizarrement, ici la question ne se pose pas : on a le sentiment que cette claque visuelle aux pages mal foutues, est le seul outil pour dire ce qui est dit. Et ce qui est dit est important et fait partie de notre histoire commune: la France a servi de refuge à des dizaines de milliers d'immigrés italiens, qui crevaient la dalle dans leur pays et s'inquiétaient aussi des poussées fascistes. Les industriels français ont été ravis de pouvoir sous-payer ses populations peu regardantes sur les conditions de travail.
Les ritals de Cavanna ne racontaient pas autre chose.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque