Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Haut-Koenigsbourg : le siège de 1633 Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne2.60 / 5
Pour l'achat20%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Haut-Koenigsbourg : le siege de 1633 sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 20/10/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai visité ce château 2 fois dans les années 90 et j'y suis retourné pour des photos en 2008 lors d'un voyage complet en Alsace, c'est l'un des hauts-lieux de cette région, un beau morceau de patrimoine entièrement rebâti par le kaiser Guillaume II (et qui fut sujet à controverses). Il est complètement envahi en été dès 11 h le matin, il vaut mieux le visiter hors saison avant la neige. Comme le rappelle Erik dans son commentaire, il draine en effet un nombre considérable de visiteurs, mais je ne suis pas sûr qu'il soit le 3ème monument de province le plus visité après le Mont Saint-Michel et Chambord ; il y a de sérieux concurrents avec la Cité de Carcassone, le Palais des Papes d'Avignon, le Pont du Gard, la cathédrale de Chartres ou le château d'Azay-le-Rideau... mais peu importe, ceci est très fluctuant.

Cet album est une Bd typique régionale qu'on trouve sur le site même ou dans les villes proches, comme celle de L'Histoire du Mont-Saint-Michel, qu'on achète en guise de souvenir. En général commanditées par des mairies, des conseils généraux ou des structures touristiques, ces albums sont bien faits. C'est le cas ici, c'est une Bd très soignée, sérieuse, rigoureuse, dont le rôle est double : à la fois ludique et à la fois instructive, ce qui évite de se farcir de gros bouquins pompeux, tout au moins pour le lecteur qui ne veut que l'essentiel.

Le dessin est très correct, clair et précis, la reconstitution du siège est très fidèle. Cette guerre de Trente Ans n'est pas trop expliquée, mais ce n'est pas le vrai but de cet album ; je n'aime pas trop cette guerre, elle est assez méconnue parce que trop complexe et jugée inutile pour la France. Mais il faut savoir que les Suédois n'ont pas endommagé seulement Haut-Koenigsbourg, ils ont détruit ou mis à sac quantité d'autres châteaux alsaciens comme Ortenbourg (l'un des plus extraordinaires), Kintzheim, Bernstein, Spesbourg ou Kaysersberg...

Avis posté par Spooky Infos posteur le 14/10/2002 (dernière MAJ le 31/03/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Haut-Koenigsbourg est un haut lieu de l'histoire de l'Alsace ; son passé est chargé et cet album de commande nous permet de revenir sur certains des épisodes qui s'y sont déroulés.
Finalement l'album est assez plaisant : la reconstitution du château et des costumes est très bonne, et l'histoire plutôt bien menée. Christophe Carmona est assez bon dans le style historique, et fait correctement son boulot.

Avis posté par Erik Infos posteur le 11/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Haut-Koenigsbourg est le château le plus visité d'Alsace avec près de 600000 visiteurs par an. Seul le marché de Noel à Strasbourg avec deux millions de personne cette année fait mieux. C'est également le 3ème monument historique en province le plus fréquenté après le Mont Saint-Michel et le château de Chambord. Il est vrai que c'est un très beau château d'influence typiquement germanique que je vous conseille de voir au moins une fois dans votre vie si vous en avez l'occasion.

Cette bd nous permet de nous replonger dans l'histoire qu'a connu ce château et plus précisément l'année 1633 pendant l'un des épisodes les plus marquant de la guerre de Trente ans (1618-1648 ). Les Suédois font le siège de cette forteresse où les paysans se sont abrités. Une cinquantaine de soldats impériaux et lorrains essayent de se défendre coûte que coûte cette garnison.

On entre directement dans le vif du sujet. Il y a finalement très peu d'explication sur les causes d'une telle situation. Je me pose encore des questions légitimes : pourquoi les Suédois ont 'il envahit l'Alsace en 1632 ? Bref, les auteurs ont fait l'impasse sur l'Histoire pour privilégier l'aspect sur la vie des assiégés ainsi que de la difficile coexistence entre les militaires et les gens du peuple. Il est question de trahison interne menant au drame. Comme on est entré, on en ressortira également de manière brutale.

Pourtant, parmi les bd régionales, je dirai que celle-ci est sans doute la moins naïve dans le traitement que j'ai pu lire. J'ai juste dit la moins naïve... Elle a le mérite d'exister et il faut encourager ce type d'initiative qui nous fait découvrir notre patrimoine.

Avis posté par C@ro Infos posteur le 08/04/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
C'est une BD sympa pour les petits alsaciens qui ont envie de découvrir l'histoire de ce château sans avoir à potasser un gros bouquin historique monotone....Illustration très très moyenne. A diffuser dans les CDI des écoles.

Avis posté par SAMOURAI Infos posteur le 17/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Dessins plutôt hésitants, scénario sans grand intérêt. Les deux points pour l'aspect historique, mais pour ceux uniquement qui s'intéressent à l'histoire locale de l'Alsace.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque