Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Les Beaux Étés Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (9) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis9
Note moyenne3.33 / 5
Pour l'achat77%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Les Beaux etes sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 07/09/2015 (dernière MAJ le 27/07/2018) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
En peu de temps, cette série s’est transformée en une évidence pour moi. C’est l’été = le nouveau tome des beaux étés vient sur ma pile de lectures. Et elle y reste rarement longtemps.

Parce qu’il faut bien avouer que je ne traine pas à m’en emparer, justement parce que c’est une lecture d’été, rafraichissante comme un cocktail sucré, légère, sympathique et sans prise de tête. Pourtant le premier tome ne m’avait pas pleinement convaincu. Je l’avais certes trouvé agréable à lire mais j’en attendais plus.

Mais l’astuce de la série, de nous proposer de suivre les mêmes personnages au travers de plusieurs vacances estivales et dans un ordre pas spécialement chronologique, fait qu’à la longue ces personnages font partie de notre quotidien. Le père qui se débat avec les délais pour pouvoir partir en heure et en temps est un gag récurrent qui fait mouche. Les enfants que l’on peut suivre à différentes périodes de leur jeunesse, on s’y attache forcément et je m’amuse de voir leur évolution.

Et puis, il y a la patte des auteurs. Zidrou demeure un excellent dialoguiste sans oublier de truffer ses scénarios de petites anecdotes marquantes. Et Jordi Lafebre nous offre systématiquement de très belles planches, lumineuses, avec des personnages bien croqués, expressifs et sympathiques au premier coup d’œil.

Donc voilà, après quatre tomes, moi je suis devenu accro. Ce n’est pas la plus grande œuvre du monde, cela demeure une lecture légère et divertissante jouant sur le sentimentalisme des lecteurs et avec leurs souvenirs… mais c’est bon comme une Blanche de Namur par une après-midi caniculaire. On en sort rafraichi, le sourire aux lèvres et sans crainte du mal de tête.

Avis posté par maelle Infos posteur le 12/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime beaucoup Zidrou et ses BD "toutes douces". on a droit à des tranches de vies toutes simples, avec leurs bonheurs et les malheurs.

j'avais eu des coups de coeur pour La Vieille Dame qui n'avait jamais joué au tennis, pour Lydie (Jordi également au dessin), et pour Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait.... et puis L'Adoption aussi tiens.
c'est toujours joli, gentil, tout doux, et ça fait du bien.

Dans les beaux étés on suit une famille belge pendant ses vacances d'été. Un été par tome, qui ne sont pas présentés de manière chronologique.
Les dessins de Jordi servent très bien l'histoire, avec de belles couleurs qui donnent envie de partir de suite se dorer la pilule dans une calanque marseillaise.

les histoires sont simples et prenantes, je me suis attachée sans soucis aux personnages, même s'il est vrai que le tout fait un peu mièvre parfois....

je conseille toutefois, on passe un bon moment de calme...

Avis posté par Ro Infos posteur le 10/11/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime bien les récits pleins d'émotions et bons sentiments de Zidrou, j'aime le dessin de Jordi Lafebre, et j'apprécie les récits de vacances dans un cadre historique montrant les joies simples de la vie de famille. Pourtant je trouve que cette série suinte un petit peu trop de bons sentiments justement, au point de tourner presque à la guimauve par moments. On est donc à la limite du trop plein, mais sans la dépasser vraiment et donc cela reste une série agréable.

J'aime donc beaucoup le graphisme de Jordi Lafebre. Ses décors soignés et ses couleurs lumineuses m'enchantent. Ses personnages sont bien dessinés et j'apprécie les expressions faciales assez marquées dont il les dote assez souvent, sourires pincés et yeux très expressifs. Je trouve ceci dit qu'il en abuse un peu trop sur les planches de cette série avec des protagonistes qui donnent parfois l'impression de surjouer un peu.

L'idée de la série est sympa. Raconter des vacances estivales d'une famille, avec une année par album et pas nécessairement dans l'ordre chronologique. Cela permet à la fois de faire revivre l'atmosphère historique de ces années là, et de raconter un quotidien familial plein de joie de vivre et d'une part d'insouciance heureuse.
C'est plaisant, ça fait passer un bon moment. Il manque quand même une réelle accroche pour captiver le lecteur sur qui le récit glisse un peu comme une eau fraîche mais un peu vite oubliée.

Avis posté par pol Infos posteur le 14/07/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'aime bien l'idée de cette série : chaque tome raconte les vacances d'un été différent de la même famille. Les années étant différentes et plus ou moins éloignées, on voit la famille évoluer, s'agrandir et on retrouve aussi des ingrédients communs. Sorte de fil rouge / running gag, le départ se fait toujours en retard, on les voit dans la même 4L pleine à craquer, chantant les mêmes chansons sur les mêmes routes. Ca fonctionne et ça apporte une touche amusante à la série.

J'aime bien la façon dont Zidrou raconte ces vacances, ça fait vieux films de famille et même si je ne suis pas parti dans ces lieux, et si je n'ai pas grandi à cette époque, il y a un coté sympa qui rappelle mes propres vacances en famille et qui fait remonter quelques souvenirs d'enfance agréable. Les personnages et l'époque sont d'ailleurs très bien choisis.

J'aime bien le visuel de cette série. Tout a été fait pour que ça respire la bonne humeur. Les visages des personnages sont joviaux, les couleurs chatoyantes nous plongent en été. L'ambiance est très réussie et tout ça respire la bonne humeur et contribue à l'aspect sympa de la série.

Malgré tous ces bons points, il me manque un petit quelque chose pour en faire une série franchement bien. Ca reste assez léger en terme d'humour qui est plus gentillet que vraiment drôle. Pareil pour le fond, ce n'est pas encore suffisamment développé et même si cette famille est sympa et que leur aventures estivales sont divertissantes, il n'y a pas (pas encore ?) le petit quelque chose qui rend tout ça passionnant ou émouvant ou autre sentiment en -ant et qui me ferait vraiment vibrer.

Avis posté par Erik Infos posteur le 13/02/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ces derniers temps, j'ai lu tout ce qui me passait sous la main signé Zidrou. Il faut dire que cet auteur est assez prolifique. Les beaux étés se situent dans son répertoire de prédilection à savoir ces petites histoires qui constituent des tranches de vie au quotidien. Nous suivons ici une famille qui part en vacances dans le sud en 1973. C'est tout une aventure !

Par contre, il y a des passages qui m'ont assez choqué mais qui se veulent rigolos. En effet, pour faire déguerpir une famille hollandaise qui avait choisi un beau coin pour déjeuner dans la nature près d'un étang, notre famille n'hésite pas à procéder à des moyens moralement très douteux. On voit que l'individualisme et le manque de respect priment ce qui ne sont absolument pas mes valeurs. Cependant, glorifier ces aspects me semble assez permissif. Ceci dit, c'est une chronique qui se laisse bien lire.

Avis posté par ArzaK Infos posteur le 26/01/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Eté 1973, une famille belge part sur la route du sud à bord de leur 4L, direction l'Ardèche. Jusque-là, rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'ils ont embarqué avec eux Tchouki, l'ami imaginaire de leur gamin et que la famille est au bord de l'implosion. Avant d'entamer une procédure de divorce, les parents ont décidé d'offrir à leurs enfants de dernières belles vacances en famille.

Ce premier tome de la série « Les beaux étés » nous présente une famille attachante. Zidrou sait titiller notre corde sensible sans trop en faire. Il juxtapose avec habilité les exigences du monde des adultes avec l’insouciance de celui des enfants. L'ensemble, plein de tendresse, est magnifiquement mis en scène par le trait sûr de Jordi Lafebre.

Avis posté par herve Infos posteur le 21/01/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Avec ce premier volume (qui se lit comme un one shot) Les beaux étés : Cap au Sud , Zidrou nous livre une très belle chronique de 1973, qui, pour ma part, m'a touché. En effet, je me suis reconnu dans cette famille. Un grand nombre d'éléments me sont familiers dans cette histoire : la voiture (moi, c'était une 2cv orange qui nous amenait mes sœurs, mes parents et moi vers le sud), les pique-niques en pleine nature et le camping...
Bref cet album rappelle l’insouciance des années 70, pourtant ici gâchées par le travail du père (cela rappelle la situation de certains dessinateurs) et la maladie de la tante.
Cette chronique douce-amère est très plaisante à lire.
Le dessin de Jordi Lafebre (je découvre son travail avec cette bd) colle parfaitement avec le scénario de Zidrou, auteur très prolifique sur 2015, qui signe là, avec Le Crime qui est le tien, un de ses meilleurs titres de l'année.

Je serai sans nul doute au rendez-vous pour le prochain volume de cette série: "1969 : la calanque".

Avis posté par Gaston Infos posteur le 19/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Les aventures d'une famille durant un été.

Zidrou nous montre encore une fois sa sensibilité. Il nous montre une famille très réaliste avec leurs moments de bonheur et les moments où ils se disputent. C'est plein de tendresse et d'humanité quoique je ne suis pas certains d'avoir été totalement touché par le scénario. En effet, durant tout l'album mon impression était que le scénario était bien fait, mais à aucun moment je ne l'ai trouvé passionnant. C'est sympathique, mais cela ne m'a pas marqué.

J'ai bien aimé le dessin réaliste (cela aide à donner l'impression que ce qui se passe dans l'album aurait pu arriver dans la réalité) et les couleurs sont superbes.

Avis posté par Judoc Infos posteur le 01/11/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bel album, une tranche de vie fort sympathique et d'une grande sensibilité. Illustré avec talent par des dessins très agréables. Un brin de nostalgie pour ce départ en vacances d'une autre époque. Souvenir, souvenir...

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque