Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Mon Etoile Secrète Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Mon Etoile Secrete sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 25/08/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Grosse surprise que cet album !

En tous les cas, c’est la première fois qu’il m’est offert de lire un shojo doté de telles qualités littéraires (nonobstant quelques malheureuses fautes d’orthographe dans sa traduction). Oui ! De qualités littéraires car la structure même de ce récit, adapté d’un roman semble t-il, donne la part belle au verbe.

Paradoxalement, mon regard a cependant été dans un premier temps attiré par la finesse du trait et la luminosité de la colorisation. Les aquarelles de He Wang sont autant d’accroche-œil qui touchent par leur simplicité et leur douceur. Je suis littéralement tombé sous le charme de ce trait.

Mais une fois la lecture entamée, la qualité d’écriture m’a surpris. Pas habitué à une telle finesse dans ce qui aurait pu n’être qu’un shojo comme un autre. Le fil narratif, en effet est des plus classiques pour le genre. La jeune fille qui débarque dans une grande ville et tombe amoureuse du plus beau, plus noble, plus intelligent élève de sa classe, vous avouerez qu’il est difficile de faire moins original comme point de départ d’un récit romantique. Pourtant, Qiaolin Wang se démarque rapidement de ses condisciples grâce à la finesse de son portrait. Le portrait qu’elle dresse de son héroïne et par là même d’une certaine jeunesse chinoise nous entraîne dans un monde bien plus complexe que ce qui nous est d’ordinaire offert. J’ai aimé ce profil, j’ai apprécié pouvoir suivre le cheminement de la pensée (souvent tourmentée, la demoiselle souffrant d’un gros complexe d’infériorité) de Xiaoxi.

A contrario, certains passages, certains dialogues, certaines réflexions s’avèrent très puérils… mais logiques puisque les personnages eux-mêmes oscillent entre l’enfance et l’âge adulte. L’équilibre est fragile, pas toujours bien conservé mais, au final, je demeure sur un bon sentiment.

A lire par tout amateur de shojo qu’un peu de texte n’effraye pas. Voici une romance pertinente par certaines de ses réflexions, touchante dans la fragilité de son personnage principal, poétique à l’occasion.

Un véritable coup de cœur !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque