Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Monde des Images Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Monde des Images sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 19/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce livre est à mi-chemin entre le livre illustré et la bande dessinée. Pour ce qui est du livre illustré, les images prennent largement le pas sur le texte qui comporte rarement plus de deux lignes par page. Et en guise d'illustration, Cabu dessine souvent de véritables bandes dessinées pour bien appuyer les idées qu'il n'arrive pas à formuler en une ou deux images seulement.

Et le sujet de l'album, ce sont précisément les images, plus précisément celles des médias. L'objectif est éducatif puisqu'il s'agit d'apprendre ou de rappeler que les images peuvent être des outils de manipulation, que leur message peut être différent suivant la manière dont elles sont présentées, le cadre ou l'angle choisi, l'ordre de leur présentation, etc.
Le public visé est la jeunesse et le ton s'en révèle volontairement naïf et didactique, pas très appréciable pour un lecteur plus âgé. Pourtant certains sujets abordés sont plus adultes et intéresseront peu les enfants. Du coup, j'ai le sentiment que cet album vise un peu mal son public cible et se retrouve entre deux eaux.

J'ai trouvé cette lecture intéressante mais pas elle ne m'a pas appris grand chose. J'ai eu le sentiment que les auteurs survolaient trop le sujet. Le narrateur annonce qu'il va donner les recettes permettant de ne pas se laisser piéger par les images, décrit ensuite avec quelques exemples comment celles-ci peuvent être manipulées, puis annonce que voilà il a donné les recettes tant attendues et qu'il va falloir les utiliser soigneusement maintenant, les enfants. Sauf que je ne les ai pas vraiment vues ces fameuses recettes...
En comparaison, un album comme L'Art Invisible, qui abordant finalement des thématiques assez proches sur l'utilisation des images et leur perception par les lecteurs/spectateurs, m'a appris infiniment plus de choses et de manière plus satisfaisante.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque