Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Fantôme de Canterville Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Fantome de Canterville sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 30/04/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette nouvelle d'Oscar Wilde écrite en 1888 est très célèbre et a connu plusieurs adaptations à l'écran. En BD, parmi plusieurs adaptations également, je retiens cette très belle version grâce au dessin de Juan Arranz, qui fut publiée en 1972 dans la revue espagnole Trinca et traduite en France en 1980 par les éditions GP. Je soupçonne que le récit fut publié en chapitres dans Pif-Gadget, car la collection Rouge et Or comprend des Bd également vues dans ce journal, comme Taranis, Capitaine Apache, Docteur Justice, Ayak le loup blanc, et des épisodes de Rahan... mais je n'en suis pas sûr, n'ayant plus de numéros de 1980-81.

Ce dessinateur espagnol qui a travaillé pour la France dans les années 50 et 60, notamment dans le journal Record, est retourné dans son pays en 1970, c'est pourquoi il est moins connu que des gars comme Palacios, Brocal, De La Fuente ou Parras qui eux, sont restés travailler en France. J'aime bien son dessin qui est assez vigoureux, dans le même style que ceux de ses nombreux compatriotes qui ont oeuvré à la même époque en France, il est assez proche de Palacios et De La Fuente.

Son adaptation du conte est très classique, bien découpée, et inclut l'ironie dont Oscar Wilde est coutumier et qu'on retrouve dans tout ce récit, notamment lorsque ces Américains bassement matérialistes et se moquant ouvertement des demeures hantées, offrent au pauvre fantôme qui n'est plus maître chez lui, de lui graisser ses chaînes avec du lubrifiant, ou encore effacent sa tâche de sang séculaire du parquet avec un détachant miracle ; sans compter les garnements qui lui balancent des oreillers à la figure..

Par ces facéties, Wilde montrait de façon amusante tout ce qui sépare les Anglais des Américains, ne disait-il pas que les Anglais et les Américains ne sont séparés que par la langue ? Et Juan Arranz réussit aussi à démontrer tout ça dans son adaptation. Une lecture très sympathique.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque