Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
L'Hérétique Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD L'Heretique sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 16/11/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un dessin d’aspect naïf mais très lisible sert de support à cette évocation historique. Si vous vous attendez à de grands décors immersifs, vous allez en être pour vos frais. Par contre, ce côté enfantin permet de se concentrer sur les propos.

Et c’est un fait que c’est à ce niveau que se situe l’intérêt principal de cet album. Les auteurs nous proposent en effet de suivre Alain Bombard et Jack Palmer dans leur expérience de survie en mer, sans eau douce ni alimentation à bord. Deux naufragés solitaires curieux de repousser les limites humaines pour faire avancer la connaissance et ainsi aider de futurs naufragés à affronter de telles conditions. Et si Jack Palmer a encore des notions de navigation, Alain Bombard est un pur novice. Ce sera pourtant lui le plus obstiné des deux et cet album nous est raconté d’après son point de vue.

L’expérience est intéressante, depuis la manière de se procurer de l’eau douce à l’hostilité des marins face à cet hurluberlu mettant sa vie en danger pour une aventure qu’ils jugent inutile. Mais, du fait de ce dessin simple d’accès, rien ne semble dramatique. Tout est lissé, jusqu’aux escarres qui finissent par couvrir le corps du naufragé volontaire.

C’est donc une chouette évocation, et si vous ne connaissez pas cette histoire, une bonne manière de l’aborder. Mais il lui manque la dimension dramatique pour totalement me convaincre. Là, je conseillerais cet album aux jeunes lecteurs, vers 13-14 ans.

Avis posté par Erik Infos posteur le 14/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
L'hérétique n'est pas une histoire de religion, le titre est trompeur. Non, il s'agit du nom de la petite embarcation du Dr Alain Bombard qui a mené une expérience en Méditerranée puis dans l'océan Atlantique qui aurait pu lui couter la vie. Il s'agissait de devenir un naufragé volontaire et d'étudier les conditions de survie d'un homme en mer.

Il faut dire que ce genre de récit me plaît. A l'époque, Alain Bombard avait prouvé qu'il est possible de survivre pendant 65 jours. Au début de cette année 2014 soit 64 ans après cette aventure, on a appris qu'un naufragé avait dérivé pendant 13 mois dans l'océan Pacifique parcourant plus de 12.500 km entre le Mexique et les îles Marshall. Là encore, les spécialistes avaient crié à la supercherie. Et pourtant, le récit de cette odyssée a été corroboré par les experts.

Pour en revenir au témoignage du Dr Bombard, il est complet et ne cache rien de la vérité. J'ai trouvé une justesse de ton qui accrédite l'authenticité du récit. Bravo à ce jeune auteur qui a réussi pour sa première oeuvre à nous faire partager l'expérience de cet homme épris d'aventures et d'océan !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque