Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Broadway Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (6) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(4)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis6
Note moyenne3.33 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Broadway sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par herve Infos posteur le 06/03/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
tome 1

Derrière une couverture assez aguicheuse ce premier album retrace, selon une trame très classique, l'histoire de la reprise d'un music-hall par deux frères. Le dessin de Djief est très bon et reflète parfaitement l'ambiance et l'atmosphère des années folles. Chorus-girls, mafia, prohibition, cabarets et cinquième avenue : l'ensemble des clichés de l'époque sont présents dans cet opus qui s'avère toutefois très intéressant.
La dernière vignette laisse augurer d'un second volume où magouilles et combines seront au rendez-vous sur le destin du cabaret.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 27/10/2015 (dernière MAJ le 22/08/2016) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai toujours aimé le contexte des années folles en Amérique, avec ses voitures, l'élégance de la mode, les enseignes lumineuses, le côté pétillant des rues newyorkaises, la Prohibition et ses gangsters en costar rayé maniant la fameuse mitraillette Thompson à camembert... J'ai vu de nombreux films relatant cette époque de folie, et pas seulement des films de gangsters. Cette Bd m'a rappelé Chantons sous la pluie, où une petite débutante essaie de percer dans le milieu du cinéma qui commence à parler, tout en se heurtant à une vedette jalouse de son talent naissant, et dont le rendu de la voix dans les micros est désastreux...

Un film comme Cotton Club de Coppola, est également une belle illustration de cette époque (sauf que l'action est à Harlem ; ici, on est à Broadway). Aussi, ai-je été séduit par ce premier album d'un diptyque que j'espère prometteur, car c'est une bonne idée de raconter en BD la vie trépidante et effervescente des cabarets newyorkais de ce temps, avec leurs nuits pleines de festivités enfiévrées.

Le scénario est plutôt basique, il reprend des situations vues dans les "musicals" hollywoodiens comme Chantons sous la pluie, Tous en scène ou Broadway Melody... mais la façon dont c'est arrangé par Djief est tout à fait remarquable. C'est en fait une longue mise en place d'une histoire qui va véritablement prendre toute sa dimension dans le tome suivant, si l'on en croit le cliffhanger de fin. On voit aussi que le culte de l'argent anime ce pays, c'est la racine nourricière de l'Amérique.

La restitution d'époque est vraiment très réussie, le ton très Ziegfeld Follies est omniprésent et bien capté par l' auteur. Le dessin magnifie la vie nocturne de ce milieu artistique grâce au soin des décors, des visages, de la mode féminine et des voitures, rehaussés par des couleurs au ton chaud, c'est tout simplement merveilleux ; ce dessin fin et gracieux est encore plus joli que dans Le Crépuscule des Dieux où j'avais découvert Djief.
A la lecture du tome 2, l'enthousiasme n'est pas retombé comme je le craignais ; en effet, j'avais alors dit que si cette seconde partie était du même tonneau que le tome 1, ça ferait un diptyque fabuleux ; bref c'est pas tout à fait le mot adéquat mais c'est quand même excellent, le dessin est toujours aussi beau, et la progression de l'intrigue est conforme à ce qu'on pouvait attendre de ce genre d'histoire. Djief ne peut finalement pas s'empêcher de montrer le légendaire Cotton Club qui a pris une expansion extraordinaire, et qui était fréquenté par les stars (on y voit d'ailleurs Charlie Chaplin).

Je note cependant que ce tome 2 est un peu moins intense que le tome 1, moins riche et moins pétillant, d'autre part, certaines scènes ralentissent le rythme, d'où une fin légèrement expédiée qui prouve qu'un prolongement avec 1 album de plus aurait peut-être été souhaitable, ou alors il fallait élaguer des épisodes un peu inutiles. Au final, l'essentiel est de ne pas baisser ma note.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 17/04/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Cette série est remplie de clichés et c'est prévisible, mais c'est tellement bien fait que cela ne m'a pas trop dérangé.

L'histoire est prenante (quoique j'avoue que j'ai un peu mieux aimé le premier tome bien que la seconde partie soit très bien) et j'ai eu du plaisir à lire ce récit même si les développements sont prévisibles si on connaît ce genre d'histoire mettant en scène des gens qui veulent réussir dans le milieu artiste. Les personnages sont attachants et l'humour apporté par la fille maldaroite m'a fait sourire.

Il faut dire qu'une grande partie de la réussite de cette série est due au dessin. Non seulement c'est un style réaliste assez dynamique (les personnages n'ont pas l'air figé sur place), mais en plus l'auteur retranscrit bien l'ambiance de l'époque et il me donne presque envie d'aller à Broadway voir un spectacle !

Avis posté par Erik Infos posteur le 30/11/2014 (dernière MAJ le 23/01/2016) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai franchement aimé ce tome bien que son récit ne soit pas très original. Il nous permet néanmoins de découvrir les coulisses de Broadway et de ses fameux spectacles enviés par le monde entier. J'ai bien apprécié l'intrigue en plein milieu des années folles ainsi que son efficacité. On est tout de suite dans l'histoire en poursuivant la quête de ses deux frères, Lenny et Georges Chapman, ou de cette danseuse déchue Fanny King.

Le démarrage parait un petit peu lent mais c'est pour mieux installer cette atmosphère particulière. C'est plutôt payant comme choix sur le final et le rendu de cet album par ailleurs joliment dessiné dans un style réaliste et lumineux. La mise en place est ainsi réalisée autour des manigances d'un cabaret dans le milieu très particulier du show-biz. Il s'agit d'un diptyque. On espère que le second tome sera à la hauteur du spectacle. C'est déjà un bon moment de divertissement.

C'est bien beau de n'aviser que le premier tome et de mettre une bonne note sans connaître la suite. Je ne suis pas ce genre de lecteur qui souhaite seulement faire du chiffre. Je reviens toujours sur mes pas surtout lorsque j'apprécie le début. Cela peut prendre parfois un peu plus de temps.

Broadway est un trépident spectacle en deux actes. C'est justement sans doute là où le bât blesse. On a l'impression que c'est trop court, que plein de personnages restent sur le carreau alors que l'intrigue avait été développé. On reste tout de même sur une note positive. Nous avons vécu les difficultés de ce cabaret au cours du premier tome. Il s'agit de vivre l'aventure dans le second et la probable envolée vers les sommets de la gloire. On croisera au détour un certain Charlie Chaplin et même Duke Ellington.

Les décors sont de toute beauté au milieu des ces années folles à New-York. Les costumes d'époque sont véritablement un plaisir pour les yeux. Cela reste très léger au niveau du scénario un certain manque de densité. Pour autant, le divertissement est assuré. Comme on dit, le show must go on.

Avis posté par Messire l'Inconnu Infos posteur le 18/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Depuis des années, je me méfie instinctivement des albums qui attirent immédiatement l'oeil que ce soit par leur couverture (très souvent) ou par leurs planches (parfois). Mais j'ai tout de même fait une exception avec ce nouveau dyptique.
Il faut dire que, à première vue, l'album avait quelques arguments : une belle couverture (oui, certes... et puis je ne sais pas pourquoi : les jolies rouquines avec une bestiole à fourrure, ça me parle depuis une certaine BD d'héroïc fantasy que je ne citerai pas...), de très belles planches (c'est encore mieux) servies par un dessin de haute tenue et surtout une mise en couleurs superbe privilégiant les tons chauds. Le rendu général m'a beaucoup rappelé Secrets - L'Angélus, dessiné par Helms, que j'avais beaucoup aimé visuellement pour les mêmes raisons. Alors, graphiquement, je peux dire : vendu ! Ensuite, j'apprécie la période choisie (les années 20) et particulièrement l'évocation du music-hall d'alors.

Pour le scénario... disons que l'histoire est très classique et sans surprise. La petite danseuse qui cherche du boulot, qui atterit dans un nouveau cabaret qu'essayent de remettre sur pieds deux frères qui n'y connaissent rien, une vedette capricieuse, les ennuis qui commencent et un cabaret concurrent qui aimerait bien le voir couler. Tout y est, donc, dans le genre.
Mais le scénario est bien construit à défaut d'être surprenant, les personnages sympathiques, les situations souvent cocasses et le ton général reste léger en ayant ce petit côté pétillant et désinvolte typiquement "années folles" qui peut séduire.
Toutefois, ce premier tome est surtout une mise en place assez longuette, l'auteur prenant son temps pour réunir ses personnages qui vont partager le même destin. Seul la fin laisse présager une intrigue plus consistante dans le tome 2. On en ressort donc forcément un peu frustré et avec la sensation de n'avoir assisté pour l'instant qu'à une suite d'anecdotes, certes cocasses et représentatives de ce milieu à cette époque.

Bref, un album plaisant et léger, surtout remarquable par sa beauté graphique et son évocation des années 20 très bien rendue mais à qui il manque juste un peu d'imprévu et un développement un peu plus rapide qui aurait pu permettre d'amener le lecteur déjà au coeur de l'intrigue.
Autrement dit : j'en conseillerai surtout l'achat aux amateurs de cette période et du milieu qu'il décrit qu'au lecteur occasionnel qui y serait indifférent.

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 17/08/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Djief, je connais déjà au travers de la série Le Crépuscule des Dieux et de White Crows, c'est un sympathique auteur / dessinateur québécois que j'ai eu la chance de croiser quelques fois au festival BD de Cibeins qui se tient à deux pas de chez moi et dont je suis l'actualité BD. Cette nouvelle série (prévue en deux tomes) m'a tapé dans l'oeil dès que l'auteur a commencé à partager ses planches avec ses amis internautes et j'attendais avec impatience sa sortie : je ne suis pas déçue !

Ce premier tome de "Broadway" allie un dessin qui nous plonge d'emblée dans l'ambiance de folie de cette avenue de légende, des personnages attachants et un scénario bien ficelé mêlant humour (via le personnage de Fanny qui joue la miss catastrophe de service) et mystère (qui veut racheter à tout prix ce cabaret après le suicide du propriétaire - la fin du premier tome répond à cette question et c'est une petite surprise ?, pourquoi ?, la matriarche va-t-elle revenir sur le devant de la scène ?, etc etc).

Cette petite série qui va se conclure au prochain tome est tout à fait convaincante, reste à voir si elle va se terminer aussi bien qu'elle est entamée. Un bon moment de lecture quoi qu'il en soit.

A suivre donc !

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque