Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Le Muret Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (4) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis4
Note moyenne3.50 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Le Muret sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 16/03/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le Muret raconte l'histoire d'une adolescence difficile, celle d'une jeune fille de 13 ans dont la mère est partie avec son amant et qui est plus ou moins laissée à l'abandon par son père qui se donne totalement à son travail et à ses voyages d'affaires. Elle vit donc seule la plupart du temps, en plein manque d'attention et de soutien, et cherche à combler ce vide d'abord avec sa meilleure amie, puis avec l'alcool et enfin avec un jeune homme finalement assez sympa même si vivant de petits trafics illégaux.

Ce n'est pas un récit très joyeux mais il n'est pas raconté de manière plombante. Voir une aussi jeune fille s'adonner ainsi à l'alcool m'a un peu choqué, et d'imaginer une adolescente ainsi abandonnée par ses parents est un peu révoltant, mais les auteurs n'en font pas une situation désespérée et sombre. On sent qu'il y a des échappatoires et une possible lumière au bout du tunnel. Et malgré une fin un peu dramatique, la conclusion amène une vision optimiste et une envie d'aller de l'avant assez réconfortante.

Je n'ai pas pris un très grand plaisir à la lecture de cet album car je ne me suis pas senti proche de ses jeunes héros et n'ai pas été touché par leur récit. J'y ai plus vu une vision réaliste et instructive de comment une adolescente peut sombrer si on ne prend pas soin d'elle. Intéressant mais pas très prenant pour moi.

Avis posté par Erik Infos posteur le 21/02/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà le genre de bd qui graphiquement ne paye pas de mine mais dont on ressort avec une très bonne impression. Cette bd m'a touché par sa sensibilité et par sa justesse. On entre véritablement dans la psychologie de Rosie, une jeune adolescente de 13 ans qui va tomber notamment dans l'alcool suite au divorce de ses parents.

Il faut dire que sa mère l'a abandonné pour rejoindre son nouvel homme à Dubaï, ce nouveau paradis exotique. Sa meilleure amie semble également contraint de mettre un terme à la relation d'amitié qui lui permettait de se maintenir. Et puis, arrive cette rencontre inopinée autour d'un muret et qui bouleverser sa petite vie bien tranquille.

La Belgique de la fin des années 80 paraît bien morne à l'image de la vie de notre héroïne. La dérive sera progressive. On va tomber bien bas. Le pathologique sera évité ce qui renforce la charge émotive de ce roman graphique bien réussi. J'ai bien aimé la fin qui est très forte et qui permet de regarder la vie en avant. En conclusion, une belle découverte inattendue que voilà.

Avis posté par Quentin Infos posteur le 17/01/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dans les années 1980, abandonnée par sa mère, et laissée la plupart du temps seule par un père absent, Rose, 13 ans, essaye de se construire. Elle sombre petit à petit, tout en essayant de se raccrocher à diverses bouées de sauvetage, qui sombrent en même temps qu'elle. Un livre très réaliste, dans lequel j'ai tout de suite retrouvé des amies paumées de mon adolescence. Un livre noir, dans la tradition sociale de la Wallonie industrielle qu'on retrouve chez les frères Dardenne, et qui finit (comme le veut le genre) sur une note empreinte d'optimisme: les personnages grandissent et les épreuves qu'ils surmontent les rendent un petit peu plus fort.

Dans cet album, Bailly change une fois de plus de style, et se frotte ici à un noir et blanc plus intimiste et underground. C'est très réussi, comme tout ce à quoi il touche.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 28/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J’ai aimé la sincérité qui émane de cette histoire. Je ne sais pas si elle est inspirée d’une histoire vraie mais elle a, à tout le moins, réussi à m’en donner l’impression. L’histoire de cette jeune adolescente, délaissée par ses parents et donc en manque de repères, est touchante et sombre. Elle interpelle quant au rôle des parents dans la construction de l’enfant, quant à nos sociétés où les parents démissionnaires sont de plus en plus fréquents, où l’individualisme permet à chacun de s’isoler sans que personne de son entourage ne s’inquiète outre-mesure.

Cet album parvient donc à toucher tout en donnant à réfléchir. Et le trait de l’auteur, torturé juste ce qu’il faut pour ne rien perdre de sa lisibilité, et la colorisation (ou plutôt l’absence de colorisation puisqu’il s’agit de noir et blanc) sont en parfaite adéquation avec le propos. La narration à la première personne accentue encore cette impression d'être face à un témoignage. Elle n'est pas enfantine mais parvient à rester crédible malgré le jeune âge de l'héroïne. Un bel exercice d'équilibriste, ici aussi.

Un album à découvrir, donc. Il dénonce une certaine dérive de notre société tout en nous offrant un portait réaliste et sensible d’une jeune adolescente d’aujourd’hui.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque