Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Terre mécanique Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (24) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(6)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(16)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis24
Note moyenne3.58 / 5
Pour l'achat83%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Terre mecanique sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 21/03/2016 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Voilà un triptyque qui recèle de nombreuses qualités, et que j’ai lu d’une traite avec beaucoup de plaisir.

Le premier tome est assez captivant, en plantant un décor loufoque, et des personnages hauts en couleur : un univers proche de celui de La Nef des fous ou de Azimut je trouve.
Les deux tomes suivants développent l’intrigue dans des univers un peu différents, et dans une ambiance plus « aventure » (surtout le deuxième) : ils sont néanmoins peut-être plus classiques, et moins surprenants.

Mais l’intrigue se laisse lire, avec quelques personnages attachants comme Philéon (qui garde une partie de son mystère), ou le capitaine (faussement nonchalant) par exemple.

Il faut par contre faire abstraction d’un certain nombre d’invraisemblances, comme l’existence de ce bateau naviguant sans fin ni ravitaillement, ou la remarquable résistance au froid d’Edmée (qui se balade dans une sorte d’Antarctique, en guêpière et bas, sans jamais ressentir le froid : il faut dire qu’Andreae lui a donné une plastique plus qu’attirante – et qu’il n’a visiblement pas voulu la recouvrir de fourrure…). Mais j’ai pris le parti d’oublier ces incohérences – et d’autres (comme cette fille sauvage venue d’on ne sait où ni comment sur le bateau).
J’ai par contre été un chouia déçu par la conclusion, un peu brutale et bâclée je trouve.

Je reste tout de même sur quatre étoiles, car le dessin d’Andreae est vraiment très bon, et s’accorde parfaitement avec une histoire dont je vous recommande la lecture.

Avis posté par sloane Infos posteur le 02/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Vraiment sympa cette série et pourtant je ne suis pas trop preneur de ces BD qui mettent en scène des animaux qui se comportent et parlent comme des humains. Ici nous sommes dans un monde où l'onirique est très présent. Le thème de la fête pour oublier, tout oublier, est vraiment bien trouvé. Tous ces personnages qui tournent, qui s'enivrent de musique, de déguisements, de nourriture au point d'oublier pourquoi ils sont là, ce qu'est le sens de leurs vies. Dit comme cela on pourrait penser que nous sommes face à une BD un peu chiante sur le sens de la vie et la vacuité des choses.
En fait tout est très bien tourné, nos héros, un peu malgré eux, sont obligés de sortir de ce monde et vont découvrir que finalement leurs vies si futiles ont finalement un sens. Pas forcément le sens qu'ils pensaient mais dirigé par d'autres. Je ne sais pas si je me trompe mais certains côtés m'ont beaucoup fait penser à La Nef des fous.
Le dessin, que faire d'autre que se pâmer! Une totale maîtrise du trait et de la couleur. Chaque personnage est à sa place : le capitaine déchu imbu de son poste, petit riquiqui avec une barbe professionnelle; le méchant, carré d'épaules avec une vilaine tête d'aigle; etc...
Je n'ai pas parlé de la maman! (c'est froid la banquise!); et on s'en fiche si c'est pas possible de s'y balader comme ça, voir d'y dormir au pôle nord, non vraiment du beau et grand dessin.
Laissons planer le mystère ce qui a conduit les humains à cet état...
Vivement conseillable +++++

Avis posté par Gaston Infos posteur le 04/04/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
2.5

J'ai adoré le dessin ! Il donne une bonne ambiance, il est dynamique, les couleurs sont superbes...Bref, le genre de dessin qui me donne envie de lire immédiatement une bd !

Malheureusement le scénario est moyen. Il y a des bonnes idées, mais je trouve que globalement le scénario est léger. Au moins la moitié du récit n'est remplie que de scènes d'action ou de courses poursuites. Le rythme est trop rapide à mon goût et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages et la plupart n'ont pas une grande personnalité. Si je n'aimais pas autant le dessin, je crois que je me serais vite ennuyé.

Avis posté par McClure Infos posteur le 29/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une très belle petite série. C'est ma première prise de contact avec Andreae et ça me donne bien envie de partir à la découverte de son oeuvre. Graphiquement, c'est un pur chef d'oeuvre. Le trait est fin, les proportions très bonnes, les personnages sont excellement croqués, mention spéciale à Philéon et au Capitaine. Edmée est une magnifique jeune femme, et si elle est effectivement détentrice de tenues plus que légères, je n'ai pas retrouvé pour autant les poses aguicheuses que l'on trouve chez Soleil.
Les couleurs sont des merveilles, douces et travaillées. Du très bel ouvrage.
Les personnages semblent infantiles mais peut-il en être autrement pour des gens qui n'ont comme préoccupation que de savoir quelle tenue mettre pour la fête du soir et/ou ce qu'ils vont y manger ? D'autant que certains autres (Philéon/Loiseau/Le Capitaine) sont un (tout petit) peu plus complexes. L'histoire est bien trouvée, et au fil des 3 tomes, nous sommes surpris régulièrement de l'évolution de celle-ci.

Quelques petits bémols à mes yeux :

- Quel est l'intérêt du surveillant vidéo et de son assistante ? Qu'amènent-ils à l'oeuvre ?
- Comment la gamine est-elle montée sur le bateau puisqu'il n'a pas touché terre depuis belle lurette ?
- Comment arrivent-ils à nourrir à outrance tout ce beau monde sur un bateau sans que les victuailles ne manquent?

Et puis la fin est trop abrupte et pas assez travaillée. Qu'est-ce qui a réellement éteint la race humaine ? Comment ces personnages sur le bateau ne se souviennent-ils pas au moins qu'ils ont quitté la terre un jour ? Je pense qu'un tome (voire 2) pour entrer plus avant dans ces explications auraient été utile. Malgré tout, c'est de la belle ouvrage.

Avis posté par Chéreau Infos posteur le 27/12/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je découvre Andreae avec cette série, très bien notée sur BDthèque. Une bonne surprise et une lecture agréable, avec quelques bémols, relevés par d'autres lecteurs.

L'univers est superbe, plein d'imagination et visuellement très réussi. On aurait envie de se perdre soi-même dans ce bateau géant, dédale de coursives et de recoins où les passagers s'enivrent dans une fête perpétuelle, sans jamais descendre à terre. Un lieu profondément régressif et rassurant, au fond, qui évoque la matrice originelle, le monde de l'enfance dont on craint de sortir. On pense forcément à la Nef des fous, ou à Horologiom. Voir à certains Miyazaki comme le Château dans le ciel.

Sortir est interdit, au demeurant. Une menace diffuse rôde à l'extérieur. Et dans le bateau lui-même, une force de sécurité surgit dès qu'un esprit libre envisage autre chose que le perpétuel recommencement des plaisirs dans le confort de ce monde clos.

Bien entendu, les personnages centraux de l'histoire vont nous emmener hors du bateau, à la découverte de ce qui se cache à l'extérieur. Bien entendu, le fin de mot de l'histoire sera plus surprenant que la menace initiale et même que ce qu'on croit deviner en lisant. Plus surprenant, mais un brin moralisateur, hélas. Et de manière trop explicite.

Autre bémol : les personnages manquent de maturité, d'épaisseur. Très entiers, très enfantins, ils ne développent aucun profondeur au cours de l'histoire. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, l'héroïne enflammée s'enflamme, mais on ne sait pas très bien pour quoi, étant donné qu'elle change d'avis comme de chemise, ses avis et ses chemises étant d'ailleurs aussi courts et légers les uns que les autres.

Bref, leur action résume leur psychologie. Le scénario tente habilement à justifier ce simplisme des caractères, mais on le regrette malgré tout.

Pour revenir sur la plastique généreusement offerte de l'héroïne, un message personnel aux dessinateurs : nous devinons que vous tombez souvent amoureux de vos belles créatures de papier, mais s'il vous plaît, évitez de les laisser systématiquement se promener à demi-nues, y compris dans la neige. A force, ça frise le ridicule et ça nuit à l'histoire. Respectez-les comme personnages, n'en faites pas des fantasmes ambulants ! Ou alors, faites du Manara, ce sera plus clair...

Avis posté par Michelmichel Infos posteur le 28/05/2011 (dernière MAJ le 05/07/2011) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai peu de critiques à formuler vis-à-vis de cette BD :
- le dessin est tout simplement sublime, très travaillé, avec le souci du détail. La physionomie de l'ensemble des personnages, humains comme robots, est très variée, ce qui est un bon point eu égard de tous les albums X (on ne citera pas de nom) dans lesquels les visages des personnages sont inexpressifs et copiés-collés.
- la colorisation est elle aussi magnifique. Quand on pense que ce serait le point faible de l'auteur (sic, cf. l'interview sur le site), ça laisse songeur...
- Les personnages sont attachants, je pense surtout aux robots en fait.
- Le scénario a pour mérite d'être très original, même s'il peut paraître loufoque au début, et malgré un tome 2 de moindre qualité, il retombe bien sur ses pattes lors du dénouement. Avec un peu d'imagination, on pourrait presque y croire, après tout...

Deux petites ombres au tableau :
- j'ai été un peu interpellé par le fait que les principaux protagonistes puissent dormir à la belle étoile au pôle nord en petite tenue...
- j'ai du mal à comprendre au final la présence de la petite "sauvage" sur le bateau au début de la saga...(j'en dis pas plus...)
Mais bon, on va pas chipoter, j'ai bien aimé cette série !

( 28 )

Avis posté par Pasukare Infos posteur le 26/02/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je dois avouer que j’ai pris une vraie claque visuelle à la lecture des 3 tomes de cette série !

Le dessin d’Andreae est une petite merveille, tant au niveau du trait que des couleurs. Je me suis régalée sur chaque planche et j’ai eu l’impression que plus l’histoire avançait, plus le dessin était réussi. Et pour ne rien gâcher, tous les environnements dans lesquels l’auteur nous promène arrivent à faire rêver : le gigantesque et improbable paquebot Mekaton, l’arctique glacial et son incroyable oasis de verdure, la ville des robots et son architecture vertigineuse. Chacun dans sa palette de couleurs tantôt chaudes, tantôt froides, mais toujours lumineuses.

Les personnages quant à eux sont réellement attachants (ou détestables selon), chacun avec sa personnalité bien à lui. Les jolies filles ont une résistance hors norme au froid, avec leurs tenues légères et sexy même par des températures polaires mais malgré tout, on y croit et on plonge dans le récit sans problème.

Personnellement, j’ai littéralement dévoré les 3 tomes mais prise dans la frénésie de mon élan, j’ai trouvé la fin abrupte et j’ai été un peu déçue que la partie « explications et fin mot de l’histoire » ne soit pas plus développée que cela. En fin de compte, je termine ma lecture frustrée, alors que la série regorge et déborde de qualités à tous points de vue.

Un 4/5 amplement mérité, qui aurait eu sa 5è étoile sans ce manque ressenti à la fin. Si j’ai l’occasion de l’acheter en édition normale à un prix raisonnable, je me laisserai surement tenter. L’édition intégrale petit format, en revanche, me paraît être une « insulte » au talent graphique de l’auteur et donc à éviter dans la mesure du possible.

Avis posté par Bedelisse Infos posteur le 16/08/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Superbes dessins, personnages hauts en couleurs et une Edmée superbement bien dessinée. Je l’aime plutôt bien dans sa tenue « collection hiver ».
Coté intrigue, c’est plutôt pas mal. Un petit regret concernant le passé de ce monde, je pense que cela aurait pu être un peu plus approfondi pour donner plus de consistance au scénario.
Globalement cette histoire m’a plu.

Avis posté par Miranda Infos posteur le 14/12/2007 (dernière MAJ le 15/08/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai tout aimé dans cette série, le dessin aux personnages très vivants, les couleurs dans les tons bleus et par dessus tout l'histoire car le suspens ne fait qu'augmenter au fur et à mesure que l'on avance, il n'y a pas de ralentissements.

De plus, tout ce qui pouvait paraître "absurde" trouve une explication à la fin du récit, ce qui m'a agréablement surpris.

Une lecture à ne pas manquer et à posséder aussi.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 12/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Œuvre d’Andreae, "Terre mécanique" est une fable d’anticipation dans laquelle l’artiste fait toujours montre d’une énorme maîtrise graphique. Je regrette d’avoir acquis l’objet en petit format tant la perte en qualité est manifeste. D’ailleurs, ce dessin est si envoutant qu’un format d’1,20 mètre sur 80 cm me paraîtrait tout à fait adéquat (mais n’arrangerait pas mes problèmes de stockage).

Comment qualifier ce dessin ? Lumineux, limpide, riche, poétique, créatif seront les premiers mots qui me viendraient à l’esprit. Mais cela me parait encore réducteur. La colorisation ne manque pas de subtilité et apporte une dimension de tendresse de bon aloi. La mise en page est par contre assez classique, mais de qualité.

Au niveau du scénario, je serai plus nuancé. Certes, l’histoire est agréable à lire et riche en rebondissements. Toutefois, le script m’a semblé cousu de fil blanc et je n’ai jamais réellement été surpris par ces multiples péripéties. L’univers mis en place ne manque toutefois pas de charme et m’aura rappelé La Nef des fous ou, mieux encore, Eden (Paquet).

Cette série se lit donc avec plaisir mais m’aura bien plus charmé par son dessin et son univers que par l’intrigue cousue de fil blanc qui lui sert de fil conducteur. Une belle aventure, dans le sens premier du terme, pour un petit 4/5.

Avis posté par Ems Infos posteur le 06/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après la lecture de l’intégrale des 3 tomes.
Je vais commencer par ce qui fâche : le format
C’est dommage de gâcher un dessin aussi somptueux en le réduisant autant. L’intérêt principal de cette série est clairement sa partie graphique si séduisante et agréable au regard.
J’ai pensé à Ségur avec cette colorisation si douce et travaillée.
Le scénario est bon mais parfois un peu décousu. Le récit m’a paru parfois déséquilibré car certains passages auraient demandé un plus grand développement. Mais cette impression n’a en rien gâché ma lecture qui fut plaisante.
L’histoire est simple et cohérente, je suis étonné de voir que des gens ont bloqué dessus.
La fin me convient, je l’ai vu venir de loin pourtant.
Andreae m’avait déjà conquis avec ses productions plus récentes, je suis content d’avoir pu lire sa première série.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Vous serez quasiment assurés d’être agréablement surpris.

Avis posté par Erik Infos posteur le 03/08/2007 (dernière MAJ le 04/03/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Le dessin d'Andreae est toujours aussi beau et subtil (voir notamment MangeCoeur ainsi que La Confrérie du crabe que j'ai beaucoup aimé). On est tout de suite subjugué par tant de grâce. Les lignes sont élégantes et les couleurs puissantes...

Derrière la perfection du décor, on découvre un monde flottant étrange. Cependant la loufoquerie occupe une place importante et je trouve que cela nuit au sérieux de l'histoire. C'est un peu enfantin...

A lire comme une allégorie brocardant le droit à la différence ou le droit de penser autrement.

Avis posté par Jolly Roger Infos posteur le 23/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un dessin comme ça me force à donner un minimum de 3 étoiles. J'adore vraiment le style. C'est vivant, coloré. Les émotions et les mouvements sont très exactement représentés et les personnages ont tous un caractère qui leur est propre. La couleur est très belle.

Maintenant, pour l'histoire. Ça se tient, mais c'est franchement n'importe quoi. Je vois trop souvent des BDs qui laissent planer un paquet de mystères et qui nous balancent toutes les réponses dans les 3 dernières pages avec un dialogue long et pompeux. Ça gâche tout.

C'est donc en faisant la moyenne de ce que j'ai aimé et de ce que j'ai moins aimé que j'arrive à 3 étoiles. Et l'achat est conseillé à cause du dessin, tout simplement.

Avis posté par Ro Infos posteur le 01/10/2003 (dernière MAJ le 28/10/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cette BD me fait beaucoup penser à La Nef des fous par son aspect graphique fin, beau et coloré, son univers un peu fou et ses personnages. J'apprécie de plus l'originalité de son scénario et la densité de ce qu'on peut trouver dans cet unique tome 1 qui est sorti jusqu'à présent.
Voilà un début de série qui promet et si la suite tient le pari du tome 1, nous aurons sans doute là une très bonne référence BD.

Après lecture du tome 2, j'ai un tantinet moins apprécié la série. Les décors de ce nouveau tome ne sont quasiment que des étendues glacées : ça fait un peu vide. Et la colorisation, bien que bonne, est un peu trop uniforme. Résultat, je trouve l'aspect graphique de ce tome un peu en dessous de mes espérances.
Concernant le scénario également, je suis un peu déçu car il n'est plus si original que ça désormais et différentes portions de ce tome m'ont semblé issues d'autres histoires que j'avais déjà vues (De Cape et de Crocs, Qui Arrêtera Cyanure ? (Spirou), et autres...). Bref, j'ai moins été accroché que pour le premier tome, mais j'attends encore de voir ce que ça va donner pour la suite.

Après lecture du 3e et dernier tome, je suis rassuré. Comme dit ci-dessus, le 2e tome m'avait un peu déçu alors je craignais franchement de devoir baisser ma note globale de la série. Mais ce dernier tome apporte une conclusion un peu naïve mais jolie et agréable à cette série. Je craignais grandement de voir la série s'éterniser sur plusieurs tomes assez peu captivants, mais la série forme finalement une trilogie simple et plaisante. Le scénario n'est pas des plus originaux mais il se tient bien et se présente sous la forme d'un conte SF réussi. Et comme je trouve le dessin très joli, je conseille l'achat sans problème.

Avis posté par Monu Infos posteur le 29/06/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Première série que je lis d'Andreae, hé ben en tout cas c'est drôlement beau!! Les couleurs, le dessin servent bien l'univers de fêtes déjantées du 1 et des grands espaces du 2.
Ca fait penser à La Nef c'est sûr et même à Horologium, les humains, les machines, la séquestration de gens dans un grand espace...
Dommage que les ficelles soient plus connues dans le second tome, ce n'est qu'une idée faite avec la lecture, et j'espère qu'Andreae nous surprendra encore par la suite.
Une bonne ptite série, qui pourrait prendre encore de l'envergure dans l'avenir, à suivre c'est certain.

Avis posté par garath Infos posteur le 16/05/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Je viens de lire le tome 2 (et par la même occasion de relire le tome 1) et je dois dire que je suis toujours autant transporté par la magie de la série. L'ambiance graphique est toujours aussi grande (et les couleurs, ah les couleurs, qu'elles sont belles)!!!
L'univers un peu (beaucoup) déjanté me plaît bien et pourtant, je ne suis pas accro des séries animalières...
Donc, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette série et attend la suite avec impatience.

Avis posté par Captan_bebop Infos posteur le 21/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est au festival de la BD de Chambéry que j'ai découvert le 12 octobre dernier Terre Mécanique. Je l'ai lu dans la queue formée devant le stand d'Andreae. Eh bien même avec tout le bruit et l'agitation qu'il y avait dans la salle, la magie à tout de même opéré, je suis complètement parti dans le voyage proposée par les deux auteurs. Tout m'a enchanté, les couleurs et les dessins d'abord, fourmillant de détails marrants et de poésie, et l'histoire, pleine de rythme et de vivacité, que l'ont suit avec un grand plaisir.
Voilà, pour ma part, j'attends avec impatience la suite.

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 06/08/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'étais tout de suite tombé sous le charme du dessin d'Andreae et donc, il ne m'a pas fallu longtemps avant de me décider à acheter cet album. Et alors? Et bien effectivement, le design est grandiose. Précis, clair, brillant, décors superbes... GRANDIOSE!
Puis, le scénario est absolument remarquable. Je ne connaissais pas du tout Fitou mais je dois avouer que c'est un très grand scénariste. Bon, ça peut paraître un peu enfantin et le texte n'est pas forcément incroyable. Néanmoins, on s'attache aux personnages et on plonge dans leurs aventures avec délice. Certaines situations sont fabuleuses, comme la scène de l'interrogatoire dans la chambre froide. Génial!

Donc, "franchement bien", voici un terme qui convient parfaitement à "Oceanica".

Avis posté par Rajak Infos posteur le 07/05/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
On est sur un bateau, une fête se prépare et deux personnages sont introduits : Edmée et son fils Bruno... Arrive un élément perturbateur : Philéon le rhinocéros poursuivi par la police....Je trouve contrairement à ThePatrick que parachuter les personnages sans trop fouiller donne encore plus de rythme à l'histoire...
Les couleurs sont "vivantes", chaleureuses, le dessin me plaît bien.

Vivement les 2 prochains tomes (indiscrétion lors de dédicaces) qui, je le pense, poseront un peu plus les personnages (ils sont moins nombreux maintenant) et nous fera partager les découvertes de nos héros (remarquez, c'est le but ).

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 28/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ce qui me plaît dans cet album, c'est l'ambiance générale dûe au dessin : la chaleur des couleurs, le côté un peu bariolé, un peu fou de l'ensemble.
Ce qui me plaît moins, c'est tout le reste... Le dessin, vu de près est d'un genre très particulier (voir galerie), que personnellement je n'aime pas plus que ça.
Dans "tout le reste", il y a aussi l'histoire : un mystérieux navire gigantesque où tout le monde ne pense qu'à faire la fête, qui croise depuis des lustres, un océan sans terre à l'horizon, une histoire de catastrophe et de fuite, mouaif.
Et surtout, il y a le côté aventure ! Introduire les personnages ? Mais pourquoi faire ?! Il suffit de les balancer sur la scène et de combler le tout par de l'action, enfin par une course-poursuite agrémentée de quelques scènes comiques... Non, sérieusement, c'est LE reproche que je ferai à "Terre mécanique" : les personnages sont balancés comme ça, ils ne sont absolument pas développés, et l'histoire se résume à une course-poursuite... Le genre de choses que je n'aime pas.
A part ça, c'est bien beau...

Avis posté par nao Infos posteur le 28/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Des humains et des animaux nous donnent un plaisir formidable dans cette nouvelle série.
L'ambiance qui règne dans cette ville flottante est superbe.

Le dessinateur de "Mangecœur" nous émerveille encore une fois.

Le scénario de Fitour est prometteur pour la suite de cette série.

Si la suite est de la même trempe, la note sera de 5/5.

Avis posté par Arni Infos posteur le 23/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une BD très originale qui nous emmène sur un bateau où l'ambiance unique nous captive assez vite! Le scénario est assez simple et s'adresse à tout le monde!
Au niveau dessin, c'est assez surprenant, les décors sont riches...C'est fort coloré...Tant mieux!
Bref, une totale réussite!

Avis posté par Kael Infos posteur le 08/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Je m'attendais à mieux, ça c'est clair.
Le dessin est assez sympa, malgré les nombreuses imperfections. D'ailleurs, j'avoue que ce n'est pas un style qui me plait des masses, surtout au niveau des couleurs.
Et puis l'histoire est pas vraiment géniale. Le coté loufoque et déjanté n'a pas de charmé. Certes, il y a quelques bonnes idées, mais dans l'ensemble, ça ne m'a pas convaincu.
Le 2e tome sera intéressant je pense, pour voir comment évolue cette série. En attendant, ce tome n'est pas indispensable.

Avis posté par RenardRouge Infos posteur le 04/09/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Explication de ma note :
Je sais pas trop en fait, c'est largement au-dessus de la moyenne. Mais pour l'instant c'est un tome 1, donc il faut voir comment ca va évoluer.

Au niveau des qualités maintenant.
C'est assez déjanté au premier abord.
C'est de la BD animalière les dessins sont très sympa (je dirais un peu dans le même registre de ceux de la Nef des fous de Turf pour ceux qui connaissent (les autres courez l'acheter)).

Dessins fouillés et sympa donc sur le registre 'rigolard'. Au niveau du scénario on assiste a une aventure dans la plus pure des traditions. Courses poursuites, avec des gentils, des méchants. Tout ce monde étant coincé sur un navire à faire une fête qui dure depuis toujours (vous connaissez Houppeland ?).


Bref j'ai beaucoup aimé.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque