Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
103e Escadrille de chasse Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (1) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis1
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD 103e Escadrille de chasse sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 02/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Ce manga dispose de plusieurs qualités qui devraient séduire les amateurs d’aéronautisme, surtout s’ils sont passionnés par la seconde guerre mondiale et les tactiques de combat en vol.

En effet, c’est là, je pense, le gros atout de cet album. L’auteur n’hésite pas à expliquer les manœuvres des escadrilles en pleine action, et les débriefings qui suivent chaque mission sont souvent des occasions de réexpliquer tel ou tel enchainement. C’est vraiment très pointu et très précis. Par conséquent, pourvu que le sujet vous intéresse, c’est très instructif. Et alors que l’on pouvait craindre qu’une telle abondance de précisions allait casser le rythme narratif de ces séquences, et bien il n’en est rien. Ces explications s’insèrent dans le récit avec fluidité et à propos.

Mais les tactiques de combat aérien ne sont pas l’unique sujet de ce livre et une attention évidente a été portée sur tous les domaines techniques, depuis la fidèle représentation des divers modèles d’avions jusqu’à la présentation en détail de modifications subies par celui du héros de ces aventures.

Enfin, j’ai trouvé assez intéressant d’avoir via ce manga, et pour une fois, la vision de l’autre camp. En effet, nous sommes habitués aux récits mettant en vedette les forces alliées mais c’est bien la première fois que je lis un récit dont le héros est un pilote japonais.

Ceci dit, tout n’est pas parfait et la série souffre de ses qualités. Elle est tellement pointue que le lecteur lambda risque de décrocher lors de certaines explications techniques. De plus, l’auteur semble tenir pour acquis plus d’une donnée de base et donc, pour un lecteur novice, il n’est pas toujours évident de comprendre certains détails (il y a notamment une description des commandes d’un manche à balai, très intéressante en soi mais comme l’auteur ne précise pas sur ses croquis quel est le manche traditionnel et quel est le manche modifié, et que le sens de lecture m’incite à penser que le manche traditionnel est donc le premier (soit celui de droite, nous sommes dans un manga) et le manche modifié est celui de gauche, mais que les indications données me laissent croire que c’est l’inverse, j’en arrive à douter d’avoir compris).

Enfin, ici, la technique prend clairement le dessus sur l’émotion. On s’attache bien à ce jeune pilote candide et instinctif et à son chef d’escadrille sévère et protecteur mais cela reste secondaire face à la description des faits historiques.

Pour terminer, j’ai retrouvé dans ce récit un détail significatif de cette guerre aérienne : l’ennemi est une machine sans visage. Certes ces pilotes ont conscience qu’ils se battent face à d’autres pilotes mais le fait de ne pas les voir efface cette réalité et finalement, c’est l’avion ennemi qu’il faut abattre, bien plus que son pilote. Et lorsqu’enfin, l’ennemi américain apparait, il n’y a nulle agressivité. C’est sans doute pour cela que les combats aériens gardent une certaine noblesse, et cet aspect est très bien rendu dans cet album, avec une fin presque apaisée (et je choisis mes mots).

Cet album ne doit pas être réservé qu’aux amateurs du genre mais il ravira certainement les plus éclairés d’entre eux (et les pilotes pratiquants en particulier).

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque