Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Camargue rouge Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(1)
Nombre d'avis5
Note moyenne3.80 / 5
Pour l'achat60%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Camargue rouge sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 20/05/2015 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le Wild West Show de Buffalo Bill reste probablement la plus belle démonstration d'une évocation du Far West d'antan, le plus célèbre des western shows à la fin du XIXème siècle. Sa renommée grandit tellement que la tournée en Europe fut aussi triomphale que celle effectuée sur le sol américain.

Aussi, évoquer cet épisode où le Wild West Show se retrouve en Camargue, a quelque chose d'assez insolite et d'intéressant, car le peuple Sioux en découvrant les gardians de la région, retrouvent un peu de leurs souvenirs de chevauchée dans les grandes plaines du Dakota.
S'il est certes authentique que les Sioux sont bien venus en France avec le spectacle de Buffalo Bill, l'épisode camarguais n'est pas prouvé ; même Jean-Louis Rieupeyrout dans son Histoire du Far West n'en fait pas mention.

Mais imaginer cette histoire est toutefois une formidable idée à laquelle Faure ajoute une jolie romance mixte qui heureusement ne rend pas le récit mièvre et insipide. Il illustre tout ça de magnifique façon, je trouve même que son dessin est encore plus appliqué que dans certaines autres de ses Bd, ses visages et ses têtes d'Indiens en gros plan sont presque aussi belles que celles de Derib, avec en plus une colorisation adéquate.

J'ai vécu enfant pendant 1 an en Camargue, et j'ai pris plaisir à retrouver cette peinture de la région, avec ces petites cabanes de gardians aux toits de chaume fidèlement dessinées, ça confère une petite touche poétique. Un très bel album, dont on a peu parlé, donc à découvrir.

Avis posté par Ro Infos posteur le 26/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Camargue rouge est une très belle histoire, une histoire que j'aurais aimée être vraie. Car, sauf erreur, il semble qu'effectivement le Marquis de Baroncelli ait bien rencontré Buffalo Bill et se soit vraiment lié d'amitié avec une tribu indienne, mais ceux-ci n'ont à priori hélas jamais été en Camargue. Mais s'ils y avaient été, ça aurait pu être une rencontre entre deux peuples, Gitans de Camargue et Sioux Lakotas, aussi belle que celle qui nous est contée ici.

Car il est vrai que, présentées ainsi, les similitudes entre ces deux peuples sont nombreuses et s'accordent de belle manière. D'autant plus que le conte nous présente une tribu Sioux complètement désespérée par ce qu'est devenue leur vie dans les réserves du Sud Dakota. Les voir retrouver la joie en chevauchant auprès des gardians camarguais et de leurs troupeaux de taureaux est une vraie bouffée d'air pur. Et l'histoire d'amour entre la jolie Shania et le gentil Mario ne gâche rien à l'affaire.
C'est une histoire pleine d'optimisme et de beauté tout en restant suffisamment réaliste pour ne pas sombrer dans le récit à l'eau de rose. La crédibilité de la fin du récit m'a soulagé car je craignais que l'ensemble tourne un peu à la guimauve, ou à l'inverse au drame décevant.
Et le tout est servi par le graphisme maîtrisé et réaliste de Michel Faure, agrémenté d'élégantes couleurs.
Bref, une très bonne lecture.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 31/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un bon one-shot sympathique adapté d'une nouvelle qui reprend apparemment un fait historique.

Je trouve le dessin de Faure fabuleux pour ce qui est des décors. Pour les personnages, je trouve que parfois ils ont le visage un peu trop figé, mais ce n'était pas assez grave pour gâcher ma lecture.

Le scénario est pas mal quoique je trouve qu'il vaut surtout pour le coté historique et le choc des cultures entre les Français et les Amérindiens parce que l'histoire d'amour m'a laissé de marbre.

Avis posté par bouche Infos posteur le 13/01/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Camargue rouge est une bande dessinée historique de qualité tant par le dessin que par le texte.

Elle traite d'un épisode historique peu connu, la rencontre entre des indiens d’Amérique et du peuple camarguais (issu de peuples d'origines différentes comme les gitans, éleveurs de bétails...).

Cette rencontre qui dura plusieurs mois est le fruit du hasard. Elle aura pour cadre un bateau transportant les indiens d'Amérique et des rangers qui faisaient un show représentant les principales batailles de la conquête de l'Ouest dans toute l'Europe fortement endommagée.

Les indiens découvrent alors un peuple nomade aux multiples croyances...

Michel Faure, auteur de nombreuses bandes dessinées historiques, donne envie d'une part de redécouvrir notre belle Camargue, et montre d'autre part l'image que l'on se faisait du Far-West. Une image d'Epinal encore importante de nos jours (à travers des shows ou aujourd'hui des films).

En effet, l'image du cow-boy et de l'indien que nous avons est malheureusement erronée, peu de garçons vachers avaient une arme, au niveau des vêtements aussi... Comme la venus noire, on souhaitait montrer une image... rien qu'une image...

Lors de ma rencontre avec Michel Faure au festival de BD de Saint-Denis de la Réunion, nous avons longuement discuté ensemble. Là où il vit depuis longtemps, c'est amusant, il dispose d'un petit ranch...

Avis posté par Erik Infos posteur le 21/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Camargue rouge est la rencontre entre un groupe d'indiens Lakotas des tribus de Sitting Bull, Red Cloud et Crazy Horse avec le peuple gitan au sein même de la Camargue. C'est tiré d'une histoire authentique qui s'est passée au début du XXème siècle lorsque la troupe de Buffalo Bill fut coincée dans le port de Marseille. On se rend compte des similitudes qui peuvent exister entre des peuples pourtant différents. Bref, c'est surprenant par moment.

Le dessin met à son avantage la belle région de la Camargue sauvage où des chevaux galopent en toute liberté. C'est finalement la terre rêvée pour des indiens en exil. Il y aura également une belle histoire romantique qui ne se terminera pas forcément bien. Bref, c'est plutôt une mise en perspective plutôt qu'une histoire élaborée. C'est une fraternité qui fait plaisir à voir à l'heure où sur la planète tant de peuples se déchirent dans la guerre.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque