Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Crise, quelle crise ? Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.00 / 5
Pour l'achat33%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Crise, quelle crise ? sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Erik Infos posteur le 09/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
On vit actuellement une période de crise assez grave qui n'est toujours pas terminée. Le taux de chômage atteint des records même si certains politiciens y voient un début de baisse. Jamais les Français n'ont dû autant de serrer la ceinture avec des salaires stagnants et des impôts en forte hausse. Par contre, les fortunes des gens les plus riches se sont littéralement envolées pendant la crise, en témoignent des classements annuels. Ces courts récits sont l'occasion pour les auteurs de nous livrer leur version de la crise. Cela sera 20 façons différentes de voir le phénomène à défaut de le comprendre.

Il est clair que la crise ne concerne pas tout le monde. Ces récits dénoncent souvent le décalage énorme entre les populations aisées minoritaires et la grande majorité des gens. 1% des gens les plus riches de la planète possède 50% des ressources mondiales. C'est clair qu'avec de telles inégalités, le système va avoir beaucoup de mal à l'avenir. J'ai bien aimé les différentes citations d'hommes célèbres car ce sont des morceaux bien choisis.

Il n'est fait aucune mention des entrepreneurs qui créent les richesses et les emplois. Le propos se situe surtout dans la dénonciation d'un système hautement inégalitaire. Du coup, on nous ressort les habituels clichés. On pourrait en rire si ce n'était malheureusement pas la réalité et le quotidien de millions de gens. Les choses ne changeront pas.

Cette bd a l'avantage de parler de quelque chose qu'on n'évoque guère sur ce support. lL crise fait toujours partie d'un paysage mais on n'essaie pas d'en comprendre les mécanismes ainsi que la véritable question: qui en profite ?

Avis posté par Spooky Infos posteur le 16/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Mon avis rejoindra peu ou prou celui de iannick.

Je m'attendais à un recueil qui aille plus loin dans les choses, qui propose peut-être une analyse sur la période de crise que nous traversons. Or, pour la plupart, ces récits sont des constats, des critiques conte cet état de fait. Aucun, par exemple, ne propose de "truc" pour s'en sortir.

Cette constatation faite, le plaisir de lecture n'en est pas moins présent. Bien sûr, comme dans tout récit, la qualité est inégale, mais l'ensemble est tout de même plaisant. Je retiendra pour ma part trois récits : le premier, où Kris parle de son père, de la carrière "pépère" dans la vente de mobilier, et la note d'optimisme qui la conclut ; celle où deux enfants parlent de la crise avec leurs mots, tout simples, mais extrêmement bien choisis, réalisée par Emmanuel Baudry et Raoul Douglas ; et pour finir, la dernière, de Philippe Thirault et Emem, où la vie économique personnelle est présentée comme un jeu télévisé... Cruel, mais tellement juste...

Au final, un recueil inégal, pas désagréable à lire, mais un peu... léger.

Avis posté par iannick Infos posteur le 15/02/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Comme dans tous les collectifs, il y a du bon et du moins bon, « La Crise, quelle crise ? » n’échappe pas à cette règle. Plutôt que de vous présenter une par une les 10 historiettes présentées dans cet album, je vais vous indiquer celles qui m’ont emballé.

Ma préférée est celle réalisée par Raoul Douglas et Emmanuel Beaudry, il s’agit d’une scène se passant dans un parc où un garçon et une fille parlent de la crise à leur façon. J’y ai apprécié dans cet échange, la simplicité des mots employés et de la manière dont ils expliquent la mise en place de la crise. J’y ai aimé aussi la chute et le dessin très expressif. Vraiment, une petite merveille de simplicité ce récit !

Pour le reste, je citerais aussi la première histoire de ce collectif conçue par le duo Damien Cuvillier et Kris. J’y ai adoré comment Kris conclut ce récit par une note assez optimiste (ce qui n’était pas évident lorsqu’on découvre ce qu’il y raconte !). On peut y admirer la mise en couleurs directes de Damien Cuvillier, style qu’il a mis de côté jusqu’à maintenant pour ses autres séries.

Pour le reste, je n’ai pas été conquis par ce collectif car la plupart des auteurs ne font que critiquer notre société, les traders, les banquiers, les riches, etc… Bref, je n’y ai rien appris de plus de la crise, j’aurais préféré des confrontations d’idées plutôt que des faits (En gros, on sait très bien que cela a abouti à plus de pauvreté et des riches plus riches qu’avant). En partant de ce constat, je ne peux qu’être déçu même si, dans l’ensemble, les récits sont bien conçus.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque