Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
No pasarán - Le Jeu Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne2.67 / 5
Pour l'achat33%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD No pasaran - Le Jeu sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

Avis posté par Ro Infos posteur le 06/12/2018 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Note : 2.5/5

C'est l'histoire de 3 ados qui, suite à un voyage à Londres et à la visite d'une mystérieuse boutique, se retrouvent en possession d'un jeu vidéo fantastique les emmenant sur d’innombrables champs de bataille de l'Histoire humaine. L'objectif du vieux vendeur qui leur a donné ce jeu : leur ouvrir les yeux sur les horreurs de la guerre. Et notamment à l'un d'entre eux, le plus rebelle, attiré par les idées néo-nazis sous l'influence de son père fasciste.

Le graphisme est sympathique. Le trait d'Antoine Carrion est lâché, moderne, et il me fait penser à celui si particulier de Nemiri (Je suis morte). J'aime bien sa colorisation aussi.
La mise en page et la narration graphique par contre sont parfois un peu confuses. Je ne suis pas fan de l'insertion régulière entre deux cases d'une case racontant autre chose, pour poser une ambiance ou... montrer un événement sensé se passer en même temps. Ce procédé m'embrouille plus qu'autre chose.
A noter également une certaine dégradation du graphisme entre le premier tome initialement paru chez Casterman et sa suite qu'on trouve uniquement dans l'intégrale parue chez Rue de Sèvres. Le changement d'éditeur semble avoir eu un impact, soit démotivant le dessinateur, soit l'obligeant à dessiner un peu trop vite.

L'histoire ne m'a convaincu qu'à moitié.
J'aime bien l'idée de base d'adolescents modernes découvrant un jeu vidéo surnaturel aux capacités quasi illimités. En effet, difficile d'imaginer qu'un jeu tenant sur une disquette (support déjà complètement périmé en 2012, date de parution de la BD : dès qu'on parle d'informatique, les récits vieillissent très difficilement) soit capable d'offrir des plongées dans un jeu digne de réalités virtuelles futuristes, des cadres historiques et géographiques radicalement différents allant de la Rome Antique au monde moderne, et des style de jeu ultra variés et s'adaptant à leur utilisateur, allant de la gestion-stratégie au pur First Person Shooter d'action. Le jeu vidéo idéal et rêvé.
Mais l'idée de fond, en plongeant ainsi les 3 héros dans ces conflits si réalistes, est justement de leur montrer les horreurs de la guerre et de leur ouvrir les yeux. Sauf qu'au début, cela ne se voit pas, puisque le jeu exacerbe le plaisir de jouer des ados, en offrant à l'un le passionnant défi de diriger ses troupes avec succès, et à l'autre l’exutoire de ses instincts guerriers et violents. Ce n'est qu'ensuite que l'horreur leur est plaquée sur les yeux. Et je trouve que cela manque nettement de finesse. Le message est bon mais je ne suis pas convaincu par la méthode, ni par la manière dont le récit est raconté. Je reste un peu perplexe en fin de lecture.

Avis posté par Erik Infos posteur le 08/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
On plonge dans l'univers du jeu vidéo violent parmi des adolescents. Le scénario entretient sa part de mystère. Ce n'est pas très crédible mais on peut se laisser prendre au jeu. Il est vrai que c'est devenu une véritable addiction pour les jeunes. C'est tiré d'un vieux roman de jeunesse datant de 1996. Que le temps passe !

Le graphisme ne m'a absolument pas séduit. J'ai noté beaucoup de carences. On ne peut pas dire que cela sera le point fort de cette oeuvre adaptée. Maintenant, la thématique semble intéressante. L'insigne nazie que porte un jeune est le démarrage de cette histoire qui va côtoyer le fantastique. Cela se laisse lire mais cela sera sans plus.

Avis posté par Spooky Infos posteur le 06/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Christian Lehmann est un écrivain "spécialiste" des récits pour ados, et il a connu un certain succès avec l'un de ses romans, "No pasarán", où une bande d'adolescents se retrouve à jouer à un jeu video qui va leur permettre de franchir les frontières de la réalité...

Personnellement je ne connaissais pas, mais cette adaptation est suffisamment bien foutue pour donner envie d'en savoir plus. Le récit est posé de façon assez linéaire, avec trois amis dont la vie va être bouleversée, et des éléments "externes" (la copine slave qui en a bavé, le père qui fomente quelque chose de vilain...) permettent de tisser une toile complexe, sans toutefois en rajouter. On n'est pas dans le réel d'aujourd'hui, mais dans une sorte de réalité alternative qui place le récit dans un présent un peu étrange.

Graphiquement le boulot d'Antoine Carrion est "typique" des "écoles" Manolosanctis/KSTR, et si l'on n'est pas forcément fan, il faut lui reconnaître une belle maîtrise de la mise en scène, et des ambiances assez réussies.

J'ai hâte de lire la suite.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque