Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Will dans Spirou Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (3) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis3
Note moyenne3.67 / 5
Pour l'achat100%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Will dans Spirou sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Josq Infos posteur le 09/02/2019 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Réunir toutes les courtes histoires en BD dessinées par Will parues dans Spirou, c'est une idée absolument géniale, et ça nous promet la découverte de bon nombre de pépites inédites et délicieuses, toujours drôles et parfois même poétiques, qui nous font rentrer dans l'imaginaire malheureusement trop méconnu aujourd'hui de cet immense artiste qu'était Will. Chaque seconde passée à lire les cases de cet album est un délice... Rarement j'avais ressenti la même jubilation en tournant la page et en me disant : "Qu'est-ce qui va venir après ?"

L'album est très bien fait, suivant un ordre chronologique qui permet de voir l'évolution de Will, que ce soit dans son dessin ou son humour (même s'il n'a pas scénarisé beaucoup des histoires présentes ici). J'avoue avoir une préférence pour la première partie de l'album, où on retrouve l'innocence de la BD des années 60-70 à la Spirou, et son côté très familial. Rien que la première histoire, "Le rêve de Noël de Petit Jean" est un chef-d'oeuvre dans sa maîtrise de la narration, et tout particulièrement de la couleur, qui occupe une place particulière dans ce court récit. Mais tout l'ensemble suit, et aucune histoire n'est vraiment mauvaise.
Bref, un album très réussi, qui permet de découvrir plus en détail un grand auteur de bande dessinée. Essentiel.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 24/01/2017 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
3.5

C'est génial d'avoir un recueil des histoires dessinés par Will pour Spirou. Je trouve qu'il est un peu mis à l'écart comparé à d'autres auteurs du journal de Spirou comme ses amis Franquin et Morris par exemple.

Les histoires sont classés en ordre chronologique ce qui permet non seulement de voir l'évolution du dessin de Will (je précise que j'aime son style peu importe les époques) et aussi de la BD. Par exemple, l'humour gentil et naïf des années 60 fait place à un humour un peu plus cruel dans les années 70 et 80. On retrouve aussi beaucoup de poésie.

J'ai bien aimé l'ensemble des histoires. Il n'y a que les deux histoires de Farfelu (scénarisées par Will lui-même et qui me donnent l'impression qu'il a bien fait de surtout prendre des scénaristes pour écrire ses histoires) dont j'ai trouvé l'humour trop dépassé ainsi que l'histoire se passant en Amazonie qui m'ont paru mauvais. C'est un excellent album pour les fans de ce dessinateur.

Avis posté par Ro Infos posteur le 12/11/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis un grand amateur de Will, notamment pour ses Tif et Tondu mais surtout pour sa série Isabelle où il met très joliment en image les idées poétiques et humoristiques entre autres de Delporte et Franquin. J'aime aussi ses dessins en couleurs directes à l'aquarelle qui offrent quelques belles oeuvres emplies d'une atmosphère de merveilleux qui me touche beaucoup. Aussi est-ce avec joie que j'ai appris la publication par Dupuis d'un recueil de toutes les histoires courtes dessinées par Will et parues dans le Journal de Spirou sans avoir trouvé par la suite de support en album jusqu'à ce jour. D'autant que, à l'exception d'une ou deux histoires qui avaient été aussi reprises dans l'intégrale d'Isabelle, toutes les autres étaient parfaitement inédites pour moi.

Ces publications s'étalent des années 60 à la fin des années 90. Autant dire que le style de Will a évolué entretemps.
Les scénaristes sont presque toujours différents et rares sont les histoires où Will assure à la fois dessin et scénario. On retrouve parmi eux Rosy, Desberg, Toldac et Makyo, Yann et Conrad, Vicq, et autres Zidrou ou Janssens pour les plus récents. En tout, c'est une vingtaine de récits de 2 à 10 pages qui nous sont offerts.

Les premières histoires sont généralement des contes à la façon des contes de Noël. On y retrouve l'ingénuité et l'esprit catholique bien pensant de l'époque mais aussi une touche d'humour se manifestant de plus en plus souvent.
Avec le temps, les contes merveilleux vont laisser la place à des histoires purement humoristiques ou des récits de science-fiction avec là aussi beaucoup d'humour et de dérision. En même temps paraîtront des histoires de l'oncle Jules, sortes de parodies des fameuses histoires de l'oncle Paul qui fera d'ailleurs lui aussi une apparition le temps d'une histoire pleine d'ironie.
Puis vers la fin viennent des histoires plus originales, et plus touchantes aussi, tandis que Will s'adonne de plus en plus et pour notre bonheur à ses fameuses couleurs à l'aquarelle.

Un tel recueil en intégrale est par définition inégal. Les histoires du tout début sont trop naïves et enfantines à mon goût même si elles ne manquent pas d'un charme désuet. Celles des années 70 et 80 sont plus amusantes, avec parfois un humour bien percutant mais d'autres fois quelques gags plus convenus comme ceux, hélas, du personnage totalement créé par Will qu'est Monsieur Farfelu. Les scénarios ne manquent en tout cas pas d'imagination. Et vers la fin viennent des histoires nettement plus jolies et plus touchantes à mon goût.

Je suis heureux de cette intégrale que je conseille aux fans de Will et de son oeuvre. Les autres y trouveront une lecture agréable, souvent drôle, souvent jolie, mais peut-être pas les récits marquants et pleins d'humour et de poésie qui ont fait sa célébrité.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque