Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Akira Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (64) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(7)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(8)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(15)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(34)
Nombre d'avis64
Note moyenne4.19 / 5
Pour l'achat78%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Akira sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par Erik Infos posteur le 06/03/2008 (dernière MAJ le 29/01/2015) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Akira est l'un des premiers manga que j'ai lu. C'est une oeuvre de science-fiction dans un genre apocalyptique. Le traitement du graphisme m'a plutôt impressionné. Il y a toute une dynamique au niveau du scénario avec une certaine montée en puissance. Outre les personnages principaux, certains personnages secondaires sont intéressants.

Ce manga fait partie de ceux avec Taniguchi qui ont permis une certaine diffusion de cette culture en Occident. L'auteur Katsuhiro Otomo a été enfin reconnu par le festival d'Angoulême qui a couronné cette oeuvre en 2015 par le grand prix. Il était temps !

Akira est devenu également un dessin animée. Le succès ne s'est pas démenti à travers le monde depuis une vingtaine d'années. Cette histoire pousse à une réflexion sur le devenir de la société. Bref, c'est devenu un incontournable qui a révolutionné l'histoire du manga.

Avis posté par Thobias Infos posteur le 22/05/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le chef d'oeuvre du manga. On ne fera probablement jamais mieux. C'est vraiment sublime d'un bout l'autre que ce soit le scénar ou le dessin. L'auteur savait où il allait et s'est arrêté quand il le fallait contrairement à tous ces mangas interminables qui trainent en longueur sur des dizaines et des dizaines de volumes et perdent irrémédiablement de leur qualité. La version noir et blanc me semble supérieure même si celle en couleur est également de bonne qualité (c'est d'ailleurs avec cette dernière que j'ai découvert la série sans que cela ne nuise à ma lecture). J'aime particulièrement le personnage, certes secondaire, de Lady Miyako.
A noter que l'adaptation anime par l'auteur est aussi à voir.

Avis posté par Yannis Infos posteur le 09/10/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Akira, voilà un nom qui éveille beaucoup de souvenirs chez mon frère qui l'avait vu en avant-première au cinéma lors de ses jeunes années. Pour moi il aura fallu attendre beaucoup plus longtemps puisque je l'ai lu il y a deux ans et relu récemment.

Servi par une histoire rythmée, les albums nous plonge dans Néo Tokyo et l'on brûle de connaître la suite des aventures de nos héros. Quelques longueurs ne gachent pas cependant le plaisir.

Ce plaisir est d'autant plus grand que le dessin est magnifique.

A découvrir

Avis posté par Pierre Infos posteur le 15/07/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Le manga culte pour beaucoup, et c'est bien compréhensible : un scénario excellent, des personnages bien développés et de très beaux dessins.

Le style graphique est très différent des mangas classiques, sortant des codes habituels, avec des traits fins, bien plus réalistes. L'action et les mouvements sont bien représentés et très "fluides" d'une case à l'autre.

La narration est divisée en 2 grands axes principaux : 1ère partie palpitante, très action, légèrement futuriste. La 2ème partie est post apocalyptique, très fouillée (un peu trop peut-être).

Il y a cependant des petits bémols, qui font perdre une étoile :
Tout d'abord la longueur de la 2ème partie, trop de détails, avec un ou deux tomes superflus et des pans de l'histoire qui se révèlent inutiles.
Ensuite la complexité du combat final, qui se perd dans des réflexions métaphysiques et ramollissent le rythme.

Mais globalement cela entache très peu l’œuvre mythique de Katsuhiro Otomo. On perd un peu de plaisir devant les blabla de la fin, mais Akira demeure un réel monument de la littérature manga.
Incontournable

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 07/07/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Il m'en aura fallu du temps pour que je lise ce qu'il semble acquis d'appeler un monument du manga. J'ai opté pour l'édition noir et blanc en six volumes, économiquement intéressante et de bonne qualité.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réputation de cette série est méritée. Selon moi, l'histoire n'a pas pris une ride. Le rythme est bon, les personnages ont chacun leur propre caractère et l'ambiance générale de "Néo-Tokyo" est bien travaillée. Le seul bémol à cette série de qualité est sans doute la répétition de certaines situations comme par exemple les allers-retours vers ou depuis le temple de Myako ou le développement de Tetsuo. Mais au final, ces quelques passages sont là pour étayer le caractère fatal et inéxorable d'une chasse à l'homme post-apocalyptique.

Le dessin est splendide, dynamique et précis. Dire que ce manga est déjà considéré comme vintage, certes, mais il n'en demeure pas moins incroyablement réussi.

À ne surtout pas louper et à se procurer si ce n'est déjà fait! Vintage vous dites?

Avis posté par Superjé Infos posteur le 11/06/2011 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Le phénomène "Akira" ; j'ai juste 20 ans de retard ...

Évidemment, "Akira", j'en avais entendu parler un peu partout, et ces six gros volumes me faisaient de l'œil à la bibliothèque, à force, après ce "bourrage de crâne", il fallait que je teste ce précurseur de la vague manga en France... Je ne pouvais plus résister.

Je me suis d'abord pris une énorme claque graphique. Le trait d'Otomo est un régal : il est dynamique, hyper précis, détaillé, chargé mais néanmoins lisible. On ne peut qu'être impressionné devant des scènes comme la destruction de néo-Tokyo, ou par exemple celle où l'enveloppe physique de Tetsuo fait n'importe quoi (beurk).
Bref, visuellement parlant, "Akira", c'est sublime, époustouflant : du grand Art !!! (à noter que j'ai lu la version noir et blanc).

J'ai aussi beaucoup apprécié le scénario. Comme c'est un manga, la narration est assez différente de si l'histoire avait été traitée à la "franco-belge". Katsuhiro Otomo étire son histoire sur six gros volumes d'en moyenne 300 pages. Il y a beaucoup, voire énormément d'action (et de destructions de bâtiments). C'est certes bourrin, mais finalement, l'histoire n'est pas bête, et est suffisamment travaillée pour être appréciable.
Je ne sais pas quel cycle j'ai préféré ; j'ai bien pris mon pied en lisant la partie où Kanéda et Tetsuo sont rivaux tout en recherchant Akira, mais la partie post-(post-)apocalyptique où toute civilisation est détruite (les trois derniers tomes) est aussi un régal.

En conclusion, et même si pour beaucoup c'est déjà fait, je ne rajouterais que : "C'est vraiment une série à lire, elle fait désormais partie de mes BDs préférées" (et je vais tenter de lire d'autres œuvres majeures de la même époque/du même style, tel Gunnm).

Avis posté par Aurélien V Infos posteur le 12/05/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Après Berserk et Gunnm, je termine un troisième chef d’œuvre du manga. ‘Akira’ est une des nombreuses séries à côté de laquelle je serais passé sans bdthèque.

Il s’agit d’un manga de S.F. admirablement rythmé et incroyablement prenant. D’habitude, les histoires de pouvoirs paranormaux me laissent de marbre, mais, en l’occurrence, c’est passé sans problème. La chute ne m’a pas totalement convaincu, mais, honnêtement, je ne parviens à imaginer une fin plus satisfaisante.

De Kanéda, le gentil voyou, à Tetsuo, l’ennemi qui n’en demeure pas moins attachant, en passant par Akira, la force tranquille, la galerie de personnages développée par l’auteur force le respect. Par ailleurs, les relations entre les personnages se révèlent suffisamment complexes pour être crédibles (relations Kanéda-Tetsuo, Kanéda-Kay, Tetsuo-Kaori, etc.).

Le dessin est également de très bonne facture. Les décors et les différents cataclysmes sont parfaitement rendus. Quel sens du détail ! Le monument du trône d’Akira m’a particulièrement marqué, par exemple. Concernant les personnages, Kay aurait peut-être gagné à être un peu plus féminine, mais ce n’est qu’un détail…

J’ai lu l’édition en quatorze tomes de la série et ses couleurs un peu spéciales ne m’ont pas vraiment dérangé.

Bref, du grand art !

Avis posté par John Smith Infos posteur le 12/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bah oui... culte forcément. Même si ca reste critiquable a certains égards.

Certains dialogues sont franchement fatigants, le langage de rue et sans doute la traduction sont à la longue un peu limites.
Ca manque aussi parfois de matière (dommage vu la longueur) ou d'une atmosphère plus typée (comme chez Matsumoto)

M'enfin, ca reste superbe, long, et accessible, et quelle démesure !
Ce que j'aime particulièrement dans le dessin d'Otomo : la mécanique, la puissance, les échelles ...

Culte aussi car, curieusement on ne décroche pas et pourtant c'est très long.

Avis posté par pewi Infos posteur le 23/07/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Jusqu'au tome 6 j'ai trouvé cette série vraiment pas bonne : scènes d'actions redondantes, couleurs catastrophiques, traitement des personnages convenus voire ennuyeux, scénario tout droit sortie d'un film de série B.

Et puis LE rebondissement de la BD se passe et on bascule dans une histoire pas plus originale, ni mieux scénarisée mais où les personnages prennent de l'épaisseur et donc j'ai pu commencer à m'attacher à quelques personnages.

A partir du douzième tome l'histoire prend un tournant, l'auteur a une bonne idée de scénario pour dérouler l'histoire jusqu'à la fin : rajouter une bonne dose d'allégorique, une pincée de métaphysique et un soupçon de spirituel. Mais je n'ai pas accroché à la manière dont il l'a exploitée.

Il y a une chose qui me restera de cette BD c'est le personnage, secondaire dans l'histoire, de l'homme-oiseau. Le faux aveugle dans une dictature : un vrai délice.

Avis posté par iannick Infos posteur le 08/05/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
J’ai découvert « Akira » il y a plus de 15 ans !... C’était la version colorisée repérée chez un ami qui m’attira le regard, cette édition venait juste de sortir et c’était le début de la déferlante de dessins animés japonais (souvenez-vous de « Cobra » par exemple).

A l’époque, je ne connaissais rien des mangas (d’ailleurs, ça n’a pas évolué vraiment depuis…) et la lecture de cette série dans le sens occidental ne m’avait pas du tout surpris (eh oui, je ne savais pas que les mangas se lisaient de droite à gauche !), de même la maquette avec cette couverture dure me semblait normale. Enfin bref, le dessin me plaisait beaucoup et la mise en couleurs que je trouvais à première vue très belle m’invitaient franchement à feuilleter « Akira ».

Que dire du scénario en lui-même ? Pour ma part, pas grand’chose puisque j’ai abandonné la lecture d’Akira au bout du troisième tome... Pourquoi ? Parce que je n’aime guère les récits d’êtres humains aux pouvoirs de superhéros, de supra-normaux, de mégasupermachinchouettes… bref, les histoires où un gamin peut créer des explosions atomiques, peut se transformer en monstre affreux d’une taille supérieure à la « Burj Dubaï », le gratte-ciel le plus haut du monde, peut tout faire péter comme dirait notre Rambo international !
Alors, avec ce postulat de départ, il est clair que je ne pouvais pas du tout m’accrocher à cette lecture ! De plus, certaines séquences m’ont semblées trop longues, il me semble que l’ensemble aurait bien pu tenir sur moins de tomes (14 albums tout de même, faites vos comptes !) !

En dehors de ça, j’ai vraiment aimé le traitement graphique de ce manga. La situation de cette histoire dans un monde apocalyptique et urbain nous offre des planches où mille détails foisonnent. Les personnages ne me sont pas apparus trop « japanisés » (très grands yeux et expressions très exagérées) et c’est tant mieux comme ça !

N’étant pas du tout un adepte de genre de récits où ça pête à tout va, où des hommes se transforment en êtres superpuissants et laids, il est clair qu’ « Akira » ne pouvait pas me plaire.
Par contre, si vous adorez ce genre de sujets, je pense que vous passerez en bonne lecture d’autant plus que le graphisme m’est apparu excellent.

Avis posté par mimix Infos posteur le 04/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Akira... comment décrire Akira...
En fait, prenez une histoire un poil futuriste style néo-Tokyo sans virer trop dans la science fiction, ajoutez y un coté sombre, pollué, avec la dimension destroy d'un Mad Max mais en urbain ... le tout sur fond d'expériences génétiques sur des cobayes qui deviennent incontrôlables et surpuissants, tellement puissants qu'ils se mettent en danger eux-mêmes !

Voilà, grosso-modo c'est ça Akira. Bon je fais dans le court car inutile de parler plus sur un manga que tout le monde connais et qui a gravé l'histoire du genre au fer rouge !
D’ailleurs si vous lisez ces lignes, c'est que vous n'avez sans doute pas encore lu l'oeuvre d'Otomo ! Franchement c'est pas sérieux ! Courrez vite vous lancer dans cette aventure ! Elle ne laisse personne de marbre !

NB : j'ai lu l'édition couleur qui est géniale, en noir et blanc ça donne aussi très bien, mais préférez la version couleur si vous le pouvez ! C’est tellement rare un manga en couleur et qui plus est qui y gagne au change !
Et aussi, pas la peine de regarder le DVD pour voir si le manga mérite d'être lu, le DVD est vraiment trop rapide, fait l'impasse sur énormément de choses et perds beaucoup d'intérêt !!!

Avis posté par Quarante deux Infos posteur le 02/10/2006 (dernière MAJ le 18/02/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Apparu en 1982 au Japon, Akira est l'un des grands classiques du manga : Quand Akira débarque en Europe au début des années 90, la Bd européenne est constitué en majeur partie de d’histoire d’aventures naïves, ou de comiques troupiers. En gros on a du clone de Spirou, Gaston, Boule et Bill, Asterix à toutes les sauces…

Avec son univers sombre et violent, son découpage incroyablement efficace, Akira fut donc un choc pour beaucoup de lecteurs.

Akira est aussi l’un des rares mangas qui ne soit pas découpé en chapitres d’une vingtaine de pages. Et ça se ressent dans le scénario et le rythme : on n'est pas obligé ici d’avoir un combat 1 page sur 2, d’avoir une « incroyable » révélation toutes les 10 minutes. Les personnages sont travaillés, l'histoire est captivante.
Le dessin est tranchant, net; C'est l'une des première fois dans un manga (et donc dans la BD en général) qu'un langage autant cinématographique est utilisé. (Plongée, contre plongée, plan de détail...).

Grâce à toute ses qualités Akira deviendra le premier manga à succès en France. Aux États-unis, publié en 1988 sous le label Epics comics (appartenant à Marvel), il introduit pour la première fois la colorisation par ordinateur.

De par ses qualités, son apport à la BD, son succés, Akira est culte. Tout simplement.


PS: A noter qu'après la très bonne adaptation en animation de 1988, Akira est maintenant prévu avec des acteurs en chair et en os pour 2011. L'adaptation se ferait sous la houlette de la Warner et comprendrait 2 films. Leonardo di Caprio, grand fan du manga aurait initié cette adaptation. Katsuhiro Otomo suivra le projet en tant que producteur exécutif.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 07/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Pas mal ce manga, mais je ne vois pas où est la richesse dont plusieurs avis font les louanges. Personnellement, j'ai vu plus de richesse dans certains Adachi et Tezuka que dans 'Akira'. L'histoire est bonne, mais je ne la trouve pas exceptionnelle. Pour l'époque, ça devait l'être, mais aujourd'hui, avec tous les mangas qui sont sortis en France, je ne pense pas que ça soit le cas.

L'histoire souffre de plusieurs défauts. Il y a trop d'explosions et de scènes de poursuite (il y a des tomes où ce n'est que ça sur pratiquement la moitié des pages !). Ça devient lassant à la longue. Les personnages sont inégaux. Il y en a qui sont tout simplement géniaux (Tetsuo) et d'autres totalement insipides (Kanéda). Le récit met aussi un peu de temps à devenir intéressant. J'ai lu les premiers tomes sans réelle passion.

Quant au dessin, il est bon, mais j'ai lu la version couleur et donc je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur.

Avis posté par fonch001 Infos posteur le 07/01/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Tant qu'à choisir un manga d'action se situant dans un monde post-apocalyptique, Je vous conseille Gunnm. Akira est une grosse déception pour moi.

Graphiquement, le style est agréable mais massacré par une colorisation "à l'américaine", à savoir saturée de cyan et d'orange blafards. Le talent du mangaka est incontestable, il faudra que j'essaye de me procurer d'autres œuvres de cet auteur. Je n'ai pas eu le loisir de feuilleter la version N&B, mais je peux sans peine croire les autres posteurs qui vous conseillent vivement de privilégier la version N&B.

Mais c'est avant tout l'histoire qui m'a déçu. Malgré l'action incessante, le scénario est déroulé de façon trop lente à mon gout, ce manga aurait pu tenir sur 5 tomes sans rien perdre de son intrigue, il me semble. Quand au final, il m'a paru tout simplement absurde, bâclé et sans intérêt. La plupart des questions que l'on se pose restent sans réponse et la finalité de l'ensemble m'échappe totalement : quel est le message de l'auteur ?

Une lecture poussive donc qui ne m'a rien apporté et une œuvre que je ne relirais jamais.

Avis posté par Aurélien Infos posteur le 01/11/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon, moi j'ai adoré. C'est vraiment prenant d'un bout à l'autre avec, quoiqu'en disent certains, une évolution réelle de la plupart des personnages principaux (à l'exception d'Akira lui-même, mais peut-on vraiment le considérer comme un personnage à part entière ?) : Kanéda mûrit (pas trop quand même mais assez pour qu'on le remarque), Kei explore une facette d'elle-même dont elle ne soupçonnait pas l'existence, le colonel prend de la distance avec son travail...

A cela s'ajoute un vrai sens du rythme de l'auteur qui sait alterner les scènes de dialogues et celles d'action de façon à nous tenir en haleine en permanence ; ainsi qu'une véritable originalité dans le traitement de l'idée d'un monde post-apocalyptique (et pourtant c'est un thème très récurent chez les auteurs nippons, c'est fouillé, réfléchi et assez complet.
Bref une vraie bonne BD, à lire, à acheter et à relire !

Je voudrais ajouter une petite chose : assez avec les commentaires qui commencent par "je suis plutôt de l'école franco-belge (ou comics)..." ! En quoi être plus habitué à un style empêche d'aimer les autres ? Vous pensez que personne ne peut aimer le rap et le rock ? Non ? Et bien c'est pareil avec les BD !

Avis posté par Thaugor Infos posteur le 17/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un des plus célèbres mangas que je n'avais jamais pris le temps de lire, c'est chose faite.

Je trouve le scénario bon et haletant, il donne envie de continuer de volume en volume pour comprendre et connaitre la suite. Surtout pour quelque chose datant des années 90. Les personnages sont bien dessinés et l'ambiance post apocalyptique est bien rendue. Les différentes personnalités de chaque personnage sont développées contrairement à d'autres mangas.

Maintenant, j'ai eu du mal à rentrer dedans, et il m'a bien fallu 3-4 tomes pour bien cerner le fil de l'histoire et le fouillis du début. Ensuite, j'ai des critiques liées au type manga qui me sont propres : je n'aime pas trop les interjections (type -gasp - par exemple) qui sont vraiment très fréquentes et n'apportent absolument rien, mais c'est peut être la traduction française qui fait ça ou mon esprit étriqué et trop européen.

Et j'avoue que les super-héros hyper puissants qui n'arrêtent pas de faire des combats dans tous les sens me lassent un peu au fur et à mesure. Je pense que le même thème aurait pu être traité en moins guerrier et du coup être traité en moins de longueur car il faut avouer que ça traine un peu.

Mais ça reste un incontournable à mon avis et qui mérite d'être lu, j'ai quand même pris un certain plaisir à le parcourir.

Avis posté par ulys31 Infos posteur le 23/05/2008 (dernière MAJ le 25/05/2008) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J’ai découvert Akira bien tard, et pour mon bonheur avec l’édition en noir et blanc après avoir dévoré Domu qui était mon premier manga et qui m’avait donné envie d’en découvrir un peu plus.

Et alors là… Quel graphisme ! Quelle histoire ! Du ciné dans une BD ça peut lasser parfois. Mais là j’adhère à 100% grâce au dessin tramé d’une lisibilité immédiate, dont la fonction première est de renforcer la mise en scène rythmée et superbement réalisée. Au niveau ambiance ça donne un rendu à la fois très réaliste et glacial pour une mise en scène à grand spectacle qui sert merveilleusement la démesure de l’histoire. Du début à la fin (la première case en N&B est magnifique tout comme la dernière l’est encore plus), Otomo nous entraîne dans son toboggan infernal où il est rapidement impossible de parer les virages de son histoire.

Bon. Controversée la BD ? Ben oui quand même, à l’époque de sa sortie en France en tout cas. Dès les premières pages l’ambiance est ‘no futur’ et cette bande de sales gosses qui prennent de la dope pour faire les tarés en moto, ça peut choquer un minimum surtout quand la BD s’adresse a un public ado (attention, la phrase est un peu réductrice, hein ? !). Au même titre d’ailleurs que la mise en scène de la violence qui est plutôt recherchée. Donc c’est pas rose, c’est pas tendre, et ça fonctionne grâce au talent narratif de l’auteur mais surtout parce que rien n’est anodin, de ce décor qui se transforme aux transformations des protagonistes etc. et que tout ce tient dans cette œuvre qui offre de multiples niveaux de lectures comme l’ont si bien exprimés les avis précédents. Kanéda lui, ne change pas. De bout en bout il reste un personnage emblématique de l’insouciance, énervant, sympathique, et avec des préoccupations souvent terre à terre. L’inverse de Tetsuo qui fait une bonne partie du sel de la BD. Bon je ne vais pas faire un roman, il y a tellement d'avis ci dessous très intéressants, c’est une BD très forte qu’on ne peut que conseiller.

Avis posté par Altaïr Infos posteur le 14/12/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
C'est un exercice intéressant que de relire des années après une oeuvre qui avait marqué votre adolescence. On craint bien sûr d'être déçu, on a peur que le temps ait enjolivé les souvenirs...
Et puis on se retrouve à redévorer l'oeuvre, à avoir l'impression de la redécouvrir, à s'enthousiasmer sur des passages différents de ceux qui nous exaltaient jadis.

C'est à mon avis la preuve qu'Akira est une oeuvre forte admirablement riche. Adolescent, on se passionne pour ces personnages exaltants, pour l'action, les scènes apocalyptiques et la "vision" absolument ébouriffante qu'Otomo a su donner de Neo-Tokyo. Adulte, on redécouvre l'intelligence du scénario, du fond de l'histoire, et de ce qu'elle raconte sur notre société actuelle. Et, si Kaneda irrite souvent, Tetsuo conserve son aura incroyable et unique.

Graphiquement, c'est une oeuvre complètement folle, une somme dont la réalisation est à la hauteur de l'ambition : démesurée.

Les oeuvres présentant un monde et une histoire aussi riches, complexes, mais pourtant maîtrisés d'un bout à l'autre, sont rares. Il y a les Watchmen et Nausicaä. Mais aussi "Akira".

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 17/09/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Une énième guerre nucléaire a quasi détruit notre bonne vieille Terre (va falloir un jour recenser les BD's qui traitent de ce postulat. Ca doit en faire un paquet !..)
Seulement voilà, Otomo -l'auteur- fait preuve d'une sacrée imagination quant aux développements de son histoire.
J'ai donc eu affaire à de très jeunes gens devenus mutants, dotés de pouvoirs mentaux incroyables ; et dont l'un d'eux -Akira- est si puissant qu'il pourrait même complètement la détruire, cette bonne vieille Terre.
Heureusement, "on" le garde en hibernation. Jusqu'au moment où un autre mutant encore plus puissant, va essayer de le rejoindre...

Ainsi débute une sacrée série, en 1984, que j'ai appréciée par le soin apporté au graphisme, au réalisme des situations souvent explosives.
Un peu difficile d'accès pour moi -car ayant baigné dans l'école franco-belge- ce manga m'a néanmoins entraîné dans des scénarios qui captent l'attention, qui n'offrent pas de repos au lecteur, et dont on est souvent avide de connaître la suite d'une page que l'on tourne.
Bon, c'est vrai que ça a un goût de déjà vu/déjà lu MAIS : la série a débuté il y a une bonne vingtaine d'années et était, en sorte, un précurseur de la vague "manga" qui allait déferler sur le monde par la suite.
"Akira" ?... une sorte de témoignage -haut la main- de cette "nouvelle BD".
Ma cote : 3,5/5

Avis posté par Nono-Peruano Infos posteur le 14/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J’ai pour ma part la version ‘économique ‘ en noir & blanc.

L’histoire d’un Japon post-apocalyptique est vraiment très prenante, notamment le développement des sociétés de culte et leur rivalité. Les personnages sont pris au cours d’évènements qui les dépassent.

Quant au dessin (mis à part le tout début de l’histoire où je trouve les figures des personnages souvent difficilement différenciables), il est très dynamique et colle bien à l’histoire.

Malgré tout, la fin un peu trop mystique m’a un peu déçu…

Avis posté par klod Infos posteur le 05/03/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J'ai hésité à mettre 4 ou 5/5. Finalement je penche pour culte. Le seul bémol ayant été pour moi la transformation de Tetsuo en cet énorme monstre écœurant, scènes que je n'ai jamais bien pu "digérer".

Sinon, je suis immédiatement tombé amoureux de la série dès le premier volume acheté en 1990. Et j'attendais avec impatience les 15 jours avant la sortie du suivant.

Oui parce que au fait : je suis étonné de voir qu'apparemment personne ne semble connaître le fait qu'avant l'édition des 14 gros volumes couleurs, AKIRA sortait dans les kiosques à journaux en fascicules souples couleurs d'une 60aine de pages environ pour la modique somme de 16 Fr !

Et je les possède tous ! Achetés quinzaine après quinzaine jusqu'au N° 31. Car ensuite l'édition en fascicules s'est arrêtée et j'ai dû finir ma collection avec les gros albums en question.

Hahaha ! J'espère que vous êtes jaloux !
Sinon, que dire de plus ? Pour moi aussi, la découverte de cette série a été un coup de poing par l'originalité du découpage, le rendu des effets de vitesse, les couleurs, les scènes de violence jouissives... du grand art !

Avis posté par Tetsuo Infos posteur le 03/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Regardez mon pseudo (celui que j'utilise partout) et vous comprendrez mon attachement à cette BD...

Sinon rien de plus que les autres commentaires, qui sont déjà très bien.

Petite précision pour les 2 éditions :
La première édition 14 tomes en couleur est en fait une "fausse" traduction du manga. Elle vient des éditions américaines qui avaient elles-mêmes déjà réadapté l'histoire et en plus colorisé pour faire plus comics américains. Les Français ont opté pour cette édition en 90.

La deuxième édition en 6 tomes est la version originale, noir et blanc non censurée que les éditions Glénat ont retraduit.

Le seul truc c'est que pour l'édition couleur, il y a un "bonus" puisque le 14e tome est un recueil d'illustrations autour de la série.

Ma série culte étant ado, mes goûts ont un peu évolué depuis.

Avis posté par Banishou Infos posteur le 01/09/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Il est à noter que cette série a effectivement été éditée de deux façons différentes en France, en couleur carton rigide en 14 volumes chez Glénat, le dernier étant plus un art book et en version moyenne taille noir et blanc carton souple chez Glénat aussi appelée Edition Originale en 6 volumes cette fois.
Les deux content la même histoire mais reste à savoir si on préfère la couleur ou pas... Il y a derrière aussi une histoire de moyen puisque, où la version B&W vaut environ 7€ (7x6= 42€) la version couleur, plus prestigieuse bien que bien plus ancienne, est toujours facturée à 15€ le volume (15x14 = 210€).

Je préfère et de loin la version couleur pour tout le soin qu'à été apporté à la colorisation. C'est tout simplement magnifique ! Le premier volume est sorti, si je ne me trompe en 1990 et à le relire maintenant il n'a non seulement pas bougé d'un iota mais reste des plus pertinents quant à l'histoire. L'investissement est certes conséquent mais ce sont 14 volumes dont on se délecte avec une joie immense et ce plusieurs fois, contrairement à certains volumes achetés 5€ et à jeter après lecture.

L'histoire monte en puissance au fur et à mesure des volumes, tout en prenant soin de méticuleusement nous exposer et nous imprégner du back ground des personnages (la scène de la correction par le prof de gym dans le bureau du principal est excellente). Quant à l'intrigue, elle a été maintes et maintes fois reprises pour inspirer des créations plus récentes tellement elle est puissante. La fin est époustouflante aussi bien dans la BD que dans le film.

Pour les adeptes des séries à rallonge, je crois, si je ne me trompe, que ce Monsieur Otomo est aussi à l'origine d'une autre série Mother Sarah que je vous recommande chaudement (ça se passe dans un désert post-apocalyptique )

Avis posté par crispies Infos posteur le 27/08/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
J’ai pris connaissance de cette série grâce au film qui en est tiré. Il est vrai que l'achat est onéreux mais que de bonheur à la lecture !! Le rythme est tellement soutenu qu’il est difficile de ne pas enchaîner tous les tomes. Visuellement le dessin est très clair, le scénario très inventif et le découpage des cases est très cinématographique, ce qui rend les scènes d'action vraiment intenses. Franchement, amateurs du film, achetez le manga les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

Avis posté par watchoom Infos posteur le 15/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je viens de boucler les six tomes en un peu plus de deux semaines, et je ne suis absolument pas déçu !

Akira est une oeuvre incroyablement dense et vraiment prenante. J'ai même eu parfois l'impression de suffoquer au même rythme de Kaneda dans certaines scènes d'action qui se déroulent parfois sur plus de 100 pages!
Je comprends l'argument de certains, qui trouvent dommageable de mettre moins d'une demi-heure pour boucler un pavé de 200 pages, mais c'est le type du récit et la forme de narration qui veut ça. Dans Akira, on a très peu d'ellipses narratives, tout est fait pour nous donner l'impression de "vivre" les scènes d'actions au même rythme que les protagonistes grâce à des cadrages et des mises en pages renversantes.
C'est vrai que l'on peut critiquer des longueurs dans le scénario et trouver que certains tomes peuvent se résumer qu'à une suite ininterrompue de scènes de guérilla urbaine, comme c’est le cas dans le tome 4 en N&B. Mais c’est peut être cette longueur qui nous permet de digérer tranquillement et d’assimiler un nombre incroyable de protagoniste et d’évènements. Même s’il y’a peut-être eu des économies au niveau du scénario, la réalisation techniques de l’œuvre n'a jamais faiblie. Sur toute la série la qualité reste constante à un niveau extrêmement élevée. Le trait d'Otomo est d'une précision diabolique, et je n'ai jamais vu de plus belles représentations de villes que dans Akira. Les explosions sont à vous couper le souffle, les cases en double page magnifique !
Pour apprécier pleinement toutes ces qualités graphiques, je conseille fortement d’acquérir et de lire Akira dans la version originale N&B, qui offre en début de chaque tome une colorisation inédite des premières planches vraiment magnifiques. L’édition couleur ne démérite pas, mais comme vous calculez aussi bien que moi vous constaterez que l’addition sera très salée. La colorisation permet certes, de mieux mettre en valeur et de différencier les personnages mais elle relaye au second plan les décors qui sont réellement le poins fort de la série.
Comme l'a dit Alix, prenez votre temps pour la lire parce que 2180 pages c’est très long. Cette série représente à peu prés 8h de lecture plaisir mais qui peuvent se transformer facilement en 6, plutôt fatigantes.
Akira, vous l’aurez compris est une série absolument culte à découvrir d’urgence, et c’est un ordre !

Avis posté par Gros Robert Infos posteur le 05/01/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Accrocheur au début, avec une ambiance terriblement réussie, de bons personnages, ça devient un peu longuet pour moi et ça sent un peu la rallonge. Et puis la fascination des nippons pour tout ce qui touche au nucléaire est un peu too much.
A part ça, un travail de grande qualité, à tout point de vue, et le découpage excelle dans l'inventivité.

Avis posté par Alix Infos posteur le 24/07/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Incroyable.
Je viens de finir le 6ème et dernier tome, après 3 semaines de lecture, et ça dépasse toutes mes espérances. Comment est-il possible de pondre un bijou pareil, une œuvre aussi riche à tous les niveaux.

Le scénario est époustouflant, d’une richesse et d’une profondeur rarement atteintes. Malgré le nombre de pages (plus de 2000 !), le rythme ne faiblit presque jamais, et on ne s’ennuie pas une seconde. L’histoire reste facile à suivre, malgré sa richesse. A ce titre je ne comprends pas que certains posteurs ci-dessous se plaignent de ne pas tout comprendre. Je n’aime généralement pas les histoires trop compliquées, mais là ça passe tout seul. C’est très intelligent, et les passages pleins de poésie ou d’humour succèdent à des scènes d’action à vous couper le souffle, quel dynamisme, quels cadrages, Otomo est un génie. La fin, elle, est très belle. Un peu naïve, certes, mais elle ne déçoit pas.

Comment ne pas parler du dessin ? Otomo est un fou, un maniaque. Chaque case fourmille de mille détails, les vues de Néo-Tokyo sont impressionnantes et d’un réalisme parfait. A ce titre, préférez la version noir et blanc, plus fidèle à l’original, et surtout tellement plus abordable.

Une révélation pour moi. Je ne m’attendais pas à un tel choc. Akira mérite amplement son titre de série culte. Par contre attention, 2180 pages, c’est long, et pour bien apprécier cette série, il faut prendre son temps, et ne pas être impatient d’en finir. Vous voilà prévenus.

Avis posté par funsax Infos posteur le 10/05/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Ben moi Akira ce fut une déception. Amoureux de mangas un peu recherché ici je dois le dire je n’ai pas trouvé mon compte. Je l’ai lu d’un coup mais c’était pour dire je l’ai lu car ensuite on sent sévèrement de l’histoire rallongée et moi là je dis non. Les premiers tomes sont intéressants mais à partir du tiers cela part en cacahuète suffisamment pour rendre la lecture très pénible. Alors il faut tenter la lecture car, soi-disant, c’est un must, mais avis mitigé de ma part donc mise en garde…

Avis posté par Sylvie Infos posteur le 23/04/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Méfiez-vous, il existe (au moins) deux versions de cette BD ! Mon frère a la version noir et blanc (version originale), sur mauvais papier. Moi j'ai claqué 200 € pour la version couleur (14 gros albums), les couleurs sont bien ça rend les images plus lisibles. Mais, car il y a un mais : les dialogues ne sont pas les mêmes et je préfère ceux de la version noir et blanc (après comparaison) et la version couleur est censurée ! Pour ceux qui connaissent déjà, un homme dans le stade est totalement nu et plutôt "excité" par Akira, dans la version couleur, ses parties génitales sont cachées par un rond noir... Franchement, j'ai trouvé ça idiot, dans ce cas, faudrait aussi censurer les femmes à poil dans plein de BD !

Je ne recommande pas de l'acheter, à moins que vous ne soyez riche, la note sera salée ! Je considère maintenant que j'ai fait une erreur...

Avis posté par Glorf Infos posteur le 27/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Akira !!!!
Tout bonnement culte !!!
Un monde post apocalyptique souvent copié, jamais égalé !!!
Un scénario si riche qu'il serait réducteur de le résumer ici. Des personnages aux personnalités complexes, torturées, aux prises à un monde qui les a depuis longtemps dépassé...
Des paysages de fin du monde, mais doit-on chercher dans le futur cette vision apocalyptique ou doit on y voir une psychothérapie pour un Japon qui ne peut oublier les 210 000 victimes d'Hiroshima et Nagasaki ?

Une oeuvre magistrale, à préférer à son adaptation animée bien trop réductrice...

Avis posté par Gorgious Infos posteur le 05/12/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Je suis déçu par cette référence du manga, et je suis déçu d'avoir été déçu, car vraiment, la première partie (jusqu'au réveil d'Akira) est une totale réussite sur le plan du scénario, de la narration. Mais par la suite, tout n'est qu'une succession de combats, poursuites, explosions, si bien que l'on pourrait résumer certains tomes (d'une moyenne de 400 pages tout de même, concernant la réédition en NB) à quelques lignes.
Alors oui Akira est une réussite graphique, mais que c'est long pour, finalement, que les fans m'excusent, pas grand chose.
Et les personnages manquent de profondeur (à part Tetsuo, le plus intéressant), ce qui est vraiment un comble quand on voit la taille de l'oeuvre.
Mais je comprends qu'Akira puisse passionner pour peu que l'on aime ce côté cinématographique (action) propre aux mangas, qui pour ma part n'est pas ce qui est le plus efficace en bandes dessinées.

Avis posté par cac Infos posteur le 01/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Dans la série "je-rattrape-mon-retard-de-lecture-de-plusieurs-mois", voici "Akira". Et c'est génial, comme il fallait s'y attendre.
On suit les aventures de Kaneda et Tetsuo, anciens amis devenus ennemis quand le deuxième développe ses pouvoirs et peut enfin s'affirmer. Et puis vient Akira, qui donne son nom à la série. C'est une espèce de gamin énigmatique qui doit dire trois mots en tout, mais capable de ravager la planète.
Bref l'histoire peut se résumer à une lutte entre le "bien" et le "mal", des pouvoirs, de l'amour, de la haine, des motos...

Même si le tout peut parfois paraître un peu longuet sur la fin, on suit la série avec plaisir et l'envie de voir la suite. Le tout amène quand même à réfléchir sur l'homme, la guerre ou encore le pouvoir de la science quand on joue à l'apprenti sorcier.

Je dois avouer que je n'ai pas trop aimé la toute fin. J'ai trouvé ça en complet décalage avec les événements qui venaient de se produire à Néo-Tokyo.
Enfin, en tout cas, j'ai préféré cette histoire à Dômu - Rêves d'enfants, une autre oeuvre antérieure de l'auteur, un peu similaire dans l'idée, mais dans laquelle rien n'est expliqué. Un seul tome était peut-être un peu juste pour cette série.

Les dessins sont tout bonnement incroyablement détaillés, précis et réalistes, et de manière égale sur toute la série, sachant que c'est quand même une saga de plus de 2000 pages.
Un petit mot sur le sens de lecture à l'occidentale, ce qui provoque un problème de bras gauche/bras droit pour Tetsuo entre autres. C'est bien dommage, mais sinon l'édition - pour ma part en noir & blanc - me paraît de bonne facture (grand format, pages couleurs au début etc.).

Bref, une des grandes oeuvres de la bande dessinée de science-fiction, et maintenant je vais pouvoir regarder le film dans la semaine.

Avis posté par Coop' Infos posteur le 27/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Chef d’œuvre cyberpunk! Akira est une aventure saisissante de la première à la dernière page; l’immersion est totale. L’apocalypse comme si vous y étiez, les dessins sont magnifiques. Un INCONTOURNABLE! (Je recommande la version originale en noir et blanc, plus d authenticité, plus de réalisme).

Avis posté par steamboy13 Infos posteur le 27/09/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Ici ce n'est pas d'un manga que l'on parle ni d'ailleurs d'une BD, c'est une oeuvre si magistrale qu'elle mérite son statut "CULTE" (cette désignation est devenue galvaudée mais bon). Akira est une claque graphique magistrale que peu de BDs ou même films d'animation arrivent à égaler. Un point très important cependant: Il ne faut pas lire Akira dans sa version colorisée, et oui colorisée et non en couleur, l'oeuvre originale a été publiée en N&B et c'est ainsi qu'il faut la lire. Même si l'édition en noir et blanc souffre de défauts grossiers dus à l'inversion des cases.

Bon venons en à l'histoire maintenant, c'est sûr c'est compliqué et pas forcément accessible mais quand même la trame de fond est facile à cerner. A mon avis c'est une des meilleures oeuvres d'anticipation tous supports confondus, pas moins.
Le récit débute vraiment en l'an 2019: Tokyo est devenu Néo Tokyo citée tentaculaire et futuriste reconstruite sur un tas de cadavres, et là, nous suivons l'histoire de Kanéda et ses compagnons d'infortune qui sont condamnés à n'être que des marginaux, au pire mourir demain en étant criminels... au mieux sans abris.

Certains évènements vont faire sombrer la jeune mégalopole(souffrant pourtant déjà d'une situation économique de récession) dans un chaos total. Alors c'est sûr, la comparaison avec le Japon occupé d'après guerre est inévitable. Mais c'est la quête d'identité des protagonistes principaux le moteur de l'histoire, bien que son propos politique soit intéressant. Je n'en dirai pas plus sur la trame pour ne pas dévoiler certains éléments capitaux. La fin d'Akira a souvent été décriée et pourtant elle est logique, inévitable et de ce fait elle peut paraître attendue.
Ne vous y trompez pas, Akira est LE MANGA qu'il faut lire absolument, que l'on soit fan ou non de ce média.

Une dernière chose sur les différences de versions : au niveau graphique les dessins sont beaucoup mieux rendus sur la version en noir et blanc, il n'y a qu'à comparer les scènes de cataclysmes sur les deux versions pour comprendre... et puis coloriser un dessin d'Otomo, quelle hérésie!
Je suis un fan d'Akira, j'espère avoir été clair et objectif, et, à tous ceux qui l'ont lu sans avoir l'impression de tout saisir, recommencez, l'expérience en vaut la peine.

Avis posté par fredrik Infos posteur le 20/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
LE manga culte par définition !!!
Une histoire très complète et vraiment prenante, un dessin superbe, bref ce manga a presque tout pour "réussir". Dommage que l’on ne puisse pas mettre de demi points, sinon j’aurais mis 4,5/5.
En effet, il y a quand même deux points noirs :
- 13 tomes * 15 € = 195 €, c’est un peu cher mais c’est le prix à payer pour avoir une BD culte.
- La toute fin de l’histoire n’est pas très claire. L’auteur a compliqué le scénario alors que ce n’était pas forcément nécessaire.

Malgré cela, je vais quand même lui accorder les 5 points (je ne peux pas me résoudre à ne mettre que 4). Ce manga est un chef d’oeuvre.

Avis posté par Mangafan Infos posteur le 18/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Etant fan de mangas, plein de gens m'ont conseillé ce livre et ont eu raison de le faire, car c'est trop génial!!!
Ce manga a un style qui donne un côté réel à l'histoire, qui n'en devient que plus flippante. Il faut avoir le coeur bien accroché (c'est mon cas) pour accepter la violence qui se trouve dans ces livres.
C'est un manga à avoir dans sa bibliothèque perso absolument, c'est indispensable.
Je vous conseille la série N&B (elle est moins chère et il y a moins de livres pour la même histoire).
A lire ab-so-lu-ment!!

Avis posté par Ro Infos posteur le 01/07/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Akira est le tout premier manga que j'ai acheté, voire le premier que j'ai lu (avec Dragon Ball, peut-être). Dès le début, j'ai été fasciné par le monde tout juste futuriste, violent et implacable qu'il dépeint.
Le dessin est excellent, travaillé et bien foutu.
Quant à l'histoire, non seulement elle est originale, très bien foutue mais en plus elle est forte. L'intrigue commence fort dès le départ et se poursuit de manière palpitante jusqu'au réveil d'Akira. Ensuite, ça se tasse un peu et j'aime moins le passage de la course-poursuite bordélique dans Néo-Tokyo jusqu'à l'explosion. Mais par contre, j'aime beaucoup la seconde partie de l'histoire, dans Néo-Tokyo dévastée avec le culte qui se crée autour de Tetsuo et Akira.
Je suis juste un peu déçu par la toute fin qui part un peu en délire et me semble assez facile mais les 95% de cette série sont excellents, marquants et franchement prenants.

Avis posté par Tomtom Dwarfy Infos posteur le 24/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
N'étant pas fan de manga, je ne disposais peut-être pas du bagage nécessaire pour apprécier pleinement cette série considérée comme "culte" par beaucoup...
Au niveau du graphisme, il n'est pas trop nippon justement, on peut apprécier le travail sur les couleurs et les constructions géométriques qui donne ici ou là une connotation tantôt européenne tantôt plutôt américaine (genre comics), ce qui souligne l'universalité de l'histoire. Le trait dominant est bien sûr très manga, on aime ou pas, mais il faut bien reconnaître que certaines expressions graphiques sont très bien trouvées (les mutations de Tetsuo par exemple).
Le fait est surtout que 14 tomes, c'est long, et sans doute un peu trop. Le début, jusqu'à la décryogénisation d'Akira, est vraiment bien construit et prenant. La suite s'embrouille avec beaucoup (trop) de poursuites et de bagarres... on s'ennuit assez rapidement. Le cycle de l'empire d'Akira est sans doute le plus intéressant, surtout quand on s'interroge sur l'évolution du personnage de Tetsuo (incontestablement le plus complexe et le plus attachant de la série) ; on regrettera simplement la finesse des autres personnages... La fin, qui met sans doute un peu trop longtemps à venir, est malheureusement attendue et convenue... Avec elle, c'est tout l'intérêt de la série qui retombe comme un soufflet.

Avis posté par demainlesdauphins Infos posteur le 20/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Fan de BD belge et de comics, c'est avec une certaine crainte que je me suis plongé dans ce pavé qu'est "Akira". Je n'en suis pas à mon 1er essai avec les mangas, même si ceux que j'ai lus sont assez loin de l'image de violence que renvoit "Akira", puisque j'ai plutôt lu des mangas du genre Quartier lointain.

Cependant, je me suis plongé assez facilement en fait dans cette histoire où j'avais réellement peur que la violence me rebute. Première surprise, je suis tombé sur un scénario plaisant et bien construit, qui du début à la décryogénisation d'Akira m'a séduit par sa solidité et sa cohérence.

La 2° partie de l'histoire (de la décryogénisation au réveil effectif d'Akira et à la destruction de Néo-Tokyo) est vraiment celle où j'ai eu le plus de mal. Beaucoup de violence, et surtout une centaine de page non-stop de guerre, de destruction, de course poursuite qui finirent par me lasser et commencèrent à me faire redouter de nouveau la suite.

Néo-Tokyo détruite, l'entrée dans une nouvelle ère avec ce côté empereur Romain et toute la déchéance de la ville m'a finalement permis de continuer l'histoire avec beaucoup de plaisir. Certes ce fut parfois un peu long, mais globalement l'évolution des personnages est bien décrite.

La 4° partie, que j'appellerais l'évolution de Tetsuo, reste pour moi la meilleure de l'histoire. J'ai vraiment adoré la perte de contrôle de Tetsuo, sa fusion avec son environnement est une excellente trouvaille qui plus est parfaitement décrite. Un excellent moment.

Enfin arrive la conclusion tant attendue qui après plus de 2000 pages nous fait languir. Et bien, grosse déception. Bien sûr, je m'attendais à une conclusion de ce genre, mais je reprocherais à l'auteur de ne pas avoir su arrêter un peu avant, ou de ne pas avoir assez développé son épilogue. C'est dommage, car après tant d'heure de lecture, je trouve la fin un peu bâclée, et cette histoire aurait mérité encore mieux, c'est pour cela qu'après avoir hésité entre 3 et 4, j'ai finalement penché pour 3.

En conclusion, je dois avouer qu'après avoir longtemps repoussé la lecture de ce manga, je fus tout de même captivé par l'histoire, mais aussi et surtout le rythme de cette BD. Alors "Akira" chef-d'oeuvre ou pas, chacun détient sa réponse, mais si comme moi vous êtes fan de BD belge, n'hésitez pas à sortir de votre univers, vous risquez d'être surpris. Personnellement, sans être devenu fan de manga, je vais tout de même me pencher un peu plus sur cette forme de BD que je redoutais jusqu'à présent, et en cela "Akira" a déjà réussi une partie de son pari.

Avis posté par toto duchnok Infos posteur le 26/06/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Bon ben rien a dire c'est Akira, quoi...
Seulement voilà, Akira est un chef-d'oeuvre incontestable du manga, mais ce n'est pas forcément l'oeuvre qui aurait du être ouverte au public français en premier : en effet, un public complètement étranger à la culture japonaise et au manga délaissera vite les réflexions, le dynamisme formidable du dessin, le scénario captivant, etc... de Akira pour ne voir que son défaut majeur : Akira est violent, très violent et il est difficile d'adhérer au style graphique au premier abord, radicalement différent de celui de la bd européenne, ou même du comics.
Ce n'est pas un défaut quand on connaît l'histoire, car cette violence est justifiée et est indissociable de son univers et le dessin, quand on s'y habitue, est magnifique et très efficace.
C'est en cela qu'Akira, au-delà du pays du soleil levant, a eu une conséquence paradoxale mais très importante sur la France et bien d'autres pays : cette oeuvre a contribué à la fois pour certains à donner une mauvaise image du manga, peu soigné et très violent, mais aussi pour d'autres à faire découvrir une nouvelle culture, grâce à ce chef-d'oeuvre en puissance.
Voilà pourquoi Akira est un monstre incontournable.

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque