Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
Western Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (50) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(16)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(30)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(2)
Nombre d'avis50
Note moyenne3.64 / 5
Pour l'achat84%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD Western sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Priceminister.com

1 2 Page Suivante Page suivante 
Avis posté par sloane Infos posteur le 20/09/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Que rajouter a vos commentaires précédents? Quand deux auteurs de ce talent s'attaquent au western il n'en sort que du très bon. Entre la qualité de la narration et le dessin magnifique, il n'y a qu'a s'incliner.

L'histoire tient en haleine tout du long, le destin est plus fort que tout. Seul tout petit bémol la fin qui n'est pas si originale et que l'on pouvait pressentir.

Pour tous les amoureux du western ce one shot reste indispensable.

Avis posté par Agecanonix Infos posteur le 05/02/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est probablement une des plus grandes claques de ces dernières années, l'achèvement d'un parcours pour 2 auteurs au summum de leur talent. Un formidable scénario sur une longue errance bâtie sur le mensonge où Van Hamme restitue une sorte de souffle épique d'un Far West en pleine mutation. Une réalité crue qui respire l'odeur de la poussière et de la peur, un peu du dégoût de soi-même aussi, avec une triste fin mais logique ; c'est peut-être cet aspect trop dramatique qui m'empêche de déclencher le coup de coeur.

C'est construit comme une tragédie grecque, les personnages se démènent contre un destin inexorable, la narration est magistrale. En dépit d'un titre banal et passe-partout, c'est un western âpre d'une force incontestable, et qui laisse pantois.

Le traitement graphique de Rosinski diffère totalement de ses autres créations, son dessin est rendu plus chaud et plus sensuel par ses tons sépia et au lavis, ce qui donne une impression de vieil album de photos jaunies qu'on ressort du fond d'un tiroir ; certaines pages sont superbes alors que sur d'autres, il semble que le dessin est plus simplifié, bref ce choix de couleurs et l'aspect pictural conviennent parfaitement au ton de ce récit. Une belle réussite.

Avis posté par jul Infos posteur le 16/12/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très bon western, rondement mené et passionnant de bout en bout. Première incursion dans ce genre pour Rosinsky et Van Hamme qui s'en sortent merveilleusement bien.

Cet album m'était vraiment passé inaperçu lors de sa sortie (2001), j'ai donc rattrapé cette lacune et je ne regrette vraiment pas cet achat.

Le dessin est beau et efficace, les couleurs marron très jolies, et le récit est de très grande qualité, vraiment haletant. Enfin bon pas étonnant avec ces 2 monstres sacrés que sont Rosinsky et Van Hamme. Du travail de professionnels.

Seul (petit) reproche: la fin est un peu abrupte et manque de gunfight, de course poursuite, de duel, de lyrisme ou d'émotion, je ne sais pas ... Le récit monte en puissance avec moult péripeties, on attend la mystérieuse vengeance et puis... rien.

Mais bon c'est souvent le cas dans les westerns; les westerns spaghettis (hors Sergio Leone) comme Django, ceux de Clint Eastwood (L'homme des hautes plaines, Impitoyable )... donc ça passe. Et puis cela ajoute plus de réalisme finalement.

Donc 3,5

Avis posté par Noirdésir Infos posteur le 21/11/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Voilà un duo bien rodé, qui fonctionne bien, et qui se lance ici dans un univers western déjà bien balisé, mais qui est très éloigné de leurs habituelles collaborations (Thorgal ; Le Grand Pouvoir du Chninkel).

Comme toujours le dessin de Rosinski est très beau, personnel, tout en restant « classique ». C’est donc encore un plus pour le scénario de Van Hamme. C’est même ce qui équilibre la balance à la moyenne pour moi, le scénario ne l’atteignant que difficilement je trouve.

Le scénario, lui, est aussi fidèle à l’habitude de l’auteur, qui sait ménager les rebondissements propres à nous tenir en haleine. Même si on les voit venir d’un peu loin souvent. Et si Van Hamme n’a pas su créer de personnage « attachant », incarnant sa vision du genre western.

C’est un honnête bilan pour ce one shot. Rien de révolutionnaire, mais un contrat bien rempli pour cette commande d’éditeur.
C’est d’ailleurs cela qui prédomine, l’impression d’honnêtes – et bons artisans accomplissant leur tâche, sans la créativité ni l’originalité de l’artiste. En effet, le titre lui-même, sorte d’évidence, est un peu un aveu d’impuissance, une source d’inspiration tarie, ou qu’on exploite à minima.

Loin d’être culte donc, mais quand même lisible. Une moyenne que pourraient accompagner des « peut mieux faire » ou des « décevants ».

Avis posté par Rody Sansei Infos posteur le 02/11/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une histoire sombre, dure, dans un farwest un peu sale. Un western comme je les aime. Pas de couleurs criardes, pas de bons sentiments (ou si peu), pas de happy end. Juste la dure loi du farwest, celle qui m'a fait aimer le genre.

Les dessins sont de toute beauté, et le nombre de pages inhabituellement élevé permet de vraiment s'attarder sur les persos et construire une histoire riches sur plusieurs époques.

L'une des meilleures BD de Van Hamme, et la meilleure avec son compère Rosinsky (avec Le grand pouvoir du Chninkel, bien sûr).

Avis posté par fab11 Infos posteur le 14/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
C'est le dernier avis posté par dut (avant le mien bien sûr) qui m'a fait penser que je n'avais pas lu ce one shot signé Rosinski et Van Hamme. Je me suis donc précipité à ma médiathèque pour emprunter cet album et je vais vous avouer que je ne le regrette pas du tout.

Ce western m'a beaucoup plu même si le scénario est du réchauffé, du déjà-vu. Effectivement l'originalité n'est pas ce qui caractérise le plus ce one shot, par contre je vous parlerai plutôt d'efficacité, car je ne me suis pas ennuyé un instant durant ma lecture.

Cette histoire se déroulant durant la conquête de l'ouest mêlant plusieurs thèmes tels que la vengeance, l'appât du gain, les règlements de compte, la notion de famille, de liens de sang et j'en passe, m'a fait passer un agréable moment. Le dénouement, même s'il peut paraître banal, m'a énormément plu.

J'ai adoré le personnage principal qui avec son bras en moins m'a fait penser à un autre cow-boy manchot dont je ne citerai pas la série dans laquelle il apparaît. Alors oui je peux dire que le scénario n'est pas original, par contre il est tellement bien mené que j'ai fortement apprécié ma lecture.

Le dessin est comme toujours très beau. Rosinski n'a pas manqué de s'appliquer pour nous livrer des doubles pages d'anthologie. Quel talent !

Même si j'ai emprunté cet album, j'en conseille l'achat car je n'hésiterai pas à investir dès que l'occasion se présentera.

Avis aux fans de Rosinski et Van Hamme car il ne regretteront pas d'avoir parcouru ce remarquable western.

Avis posté par dut Infos posteur le 28/09/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Western, comme son nom l'indique, c'est un western. Alors soit Van Hamme a la prétention de dire que son histoire représente le western en général, soit il n'avait pas d'idée de titre et ne s'est pas foulé. Je pense qu'il y a un peu des 2, c'est pour moi un titre prétentieux et qui manque cruellement d'originalité. J'attaque fort dès le titre !

Le scénario est tout ce qu'il y a de plus banal, on prend quelques clichés/idées vus par ci par là, on mélange un peu, et ça donne une histoire qui est certes agréable à lire, mais qui ne nous aura pas vraiment transporté... (J'oserais presque dire que c'est classique pour du Van Hamme non ?)

Alors pourquoi 3/5 ? Et bien tout simplement pour le dessin et les couleurs de Rosinsky, c'est vraiment splendide, ces teintes sépia, ce trait... Clairement le dessin porte à lui tout seul cette histoire.

Avis posté par Jérem Infos posteur le 20/03/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très belle découverte !
Je ne suis d’ordinaire pas passionné par les westerns mais là, je dois reconnaître que j’ai pris un grand plaisir à cette lecture.
Les planches de Rosinski sont incroyables de technique et de beauté. Tout est très soigné : décors, personnages, couleurs… avec en prime quelques doubles pages grandioses ponctuant les moments clés de l’histoire.
Côté scénar, je ne serai pas aussi dithyrambique mais force est de reconnaître qu’il est très solide.
Van Hamme s’empare avec talent des codes du genre et propose une histoire très prenante, bien qu’un brin classique.
Excellent one shot que je conseille chaleureusement !

Avis posté par Aurélien V Infos posteur le 05/01/2010 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Scénario plutôt classique, mais pas nécessairement dans le cadre d’un western. Le récit ménage quelques rebondissements, mais l’on peut généralement les sentir venir et l’on a parfois du mal à y croire…

Le dessin par contre est vraiment soigné et fonctionne parfaitement. La mise en couleurs donne une impression d’époque.

Bref, un one shot de qualité, sans être inoubliable pour autant : 3,5/5.

Avis posté par GiZeus Infos posteur le 30/12/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Déjà très alléchant par sa somptueuse couverture, Western est un album qui regroupe deux noms prestigieux, à savoir Van Hamme et Rosinsky. A l'image de son titre, Western est une BD qui ne regorge pas d'originalité.

En effet, le scénario est des plus classiques. Un jeune garçon qui se voit contraint d'errer dans le Far-West à la suite de ce que j'appellerai un incident puis se retrouve nez à nez face à une personne d'un lointain passé est un poncif maintes fois utilisé. D'autres clichés peu dérangeants viennent rejoindre celui ci. Cependant, cette accumulation ne rend pas le tout indigeste. Van Hamme réussi à concocter une histoire qui se tient, agréable à suivre malgré quelques défauts, comme le fait que les ficelles soient un peu trop visibles ou que la révélation finale soit d'une certaine manière téléphonée.

De même, je n'ai pas réussi à m'attacher au protagoniste. Certes son histoire est mouvementée, mais la seule émotion que j'ai ressentie se déroule lors de la scène finale. Autrement, aucun personnage ne m'a touché.

Quant au dessin de Rosinski, je l'ai trouvé extraordinaire. Chaleureux par ses teintes, expressif par les faciès, sublime par sa technique. Il nous plonge parfaitement dans l'ambiance et nous offre de grands moments contemplatifs. Mais curieusement, j'ai préféré le dessin des cases que celui des multiples doubles pages qui nous sont offertes.

Au final, c'est un album plutôt sympathique à lire malgré un scénario loin d'être extravagant.

Avis posté par Thaugor Infos posteur le 19/11/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Dessin et couleur sympa correspondant bien au type western. Le titre n'est pas très original, je trouve qu'il aurait pu se décortiquer un peu plus, mais ce n'est pas le plus important.

Le célèbre duo scénariste/dessinateur de Thorgal nous emmène ici dans un univers dur mais bien réel (sans science-fiction, fantasy ou autre univers mythique) de la grande époque du far west. Un one-shot pas désagréable qui sort un peu de l'ordinaire car il raconte l'univers de cow-boys au premier sens du terme (éleveurs) et la petite vie (pas tranquille du tout) d'une ville dans ce milieu hostile.

Le dessin de Rosinski est parfait pour les westerns : des décors fouillés, une recherche détaillée sur les costumes de l'époque, on sent presque la chaleur étouffante et la poussière qui brûle la gorge et pique les yeux. S'ajoute la colorisation chaude et en même sombre qui nous plonge idéalement dans l'ambiance.

On y suit un pauvre orphelin qui n'a vraiment pas de bol tout au long de sa courte vie. À travers ses yeux, on découvre ce monde impitoyable où tout est permit pour survivre, et on entre dans plusieurs sphères différentes : les banques, les hommes de loi avec les shérifs, les hors la loi et le monde des ranchs. Autour de ces principaux thèmes, on voit la difficulté de vivre et toute la noirceur humaine qui tente de tirer son épingle du jeu.

Bref, un one-shot qui se laisse lire et qui sort un peu des sentiers battus grâce à un bon scénario signé Van Hamme avec quelques rebondissements dont il a le secret.

Avis posté par roedlingen Infos posteur le 08/04/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Van Hamme et Rosinski : c’est du lourd ! Pour un one shot en plus qui ne va pas générer moult tomes plus ou moins allégés pour raisons commerciales, il fallait goûter !

Et bien m’en a pris car cet album est une pépite ! L’histoire de cet enfant qui grandit en étant au cœur de la violence qui truande un peu pour survivre et dans une vie où il n’y a rien pour les petits va tenter de grandir avec ses atouts : malice et adresse. Certes le scénario est un peu tortueux et les multiples renversements de situations familiales du héros sont un peu fatigantes à la lecture (on sent la main du scénariste) mais au final on est tout de même captivé par ce manchot qui veut arriver. Les personnages ne sont pas très fouillés mais en un tome il était ardu de faire mieux. L’histoire est très fluide et se suit facilement et avec avidité. Efficace ! La partie critique sur les relations indienne / blanc n'est pas des plus fines mais donne un peu de piment.

Le dessin fait penser à du Blueberry, on retrouve des sensations de grosse chaleur dans des ranches américains. Les couleurs sont pâles, les traits très marqués. Le dessin fait donc corps au récit bien qu’avec quelques imperfections.

Au final on a un très bon récit d’aventure avec des personnages simples mais efficaces et émouvants. Les méchants sont vraiment méchants et cette méchanceté gratuite nous révolte. C’est un joli drame qui mérite l’achat et les relectures.

Avis posté par Erik Infos posteur le 10/08/2007 (dernière MAJ le 01/04/2009) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ce "western" fait partie de tout ce que j'aime dans la BD. Avec tout les navets que je lis en ce moment, cela fait du bien de retrouver l'essence même de l'authentique dans la BD moderne. J'ai été littéralement emballé.

Le dessin signé Rosinski est absolument magnifique. C'est une véritable claque visuelle avec ces couleurs qui restituent l’ambiance far-west! Que dire également du scénario ? Accrocheur comme si sait si bien le faire Van Hamme. Il forme d'ailleurs avec le dessinateur un duo vraiment magique qui fonctionne à merveille. Ces deux auteurs m’ont rarement déçu.

J’émettrai cependant un seul petit bémol à savoir une fin d'histoire un peu difficile à avaler. Mais au vu du thème : le destin qui joue des tours imprévisibles, cela peut s'expliquer.C’est bon quelquefois de lire des one-shot qui ne s’éternisent pas dans la durée.

La réédition attendue de ce chef-d’œuvre du duo J. Van Hamme/G. Rosinski est parue en Novembre 2008. Je m’y suis précipité pour cet achat indispensable. La relecture m’a procuré tout autant de plaisir, c’est dire ! En prime, cet album est assorti des premières pages du scénario écrit par Jean Van Hamme.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

Avis posté par tolllo Infos posteur le 05/02/2009 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un bon one shot à la Van Hamme malheureusement largement en dessous de certaines de ses plus anciennes histoires. Mais tout de même de meilleure qualité que ses dernières créations (suis-je clair…).

L’histoire n’est pas mauvaise pour autant, elle est tout bonnement juste légèrement prévisible quand on connaît le bonhomme.
Hasard, coïncidence, le destin qui s’amuse avec les hommes cruellement etc.
Cela ne me déplaît pas mais je connais déjà avec Le Grand Pouvoir du Chninkel ou même Thorgal. Bien sur cela est dans un cadre différent, le western mais il y a quelques petites choses qui me sont apparues juste retranscrites d’une histoire à l’autre.

Il faut que je sois objectif tout de même !
L’histoire est très bien amenée, il y a de nombreux rebondissements, une évolution du personnage central intéressante. Les autres protagonistes ne sont pas en reste et sont par la même occasion bien approfondie et le dessin est plus correct que les derniers Thorgal avant la couleur directe.
Il y a ce qu’il faut pour faire une bonne histoire.
Une bonne histoire c’est bien. Une histoire transcendante c’eut été encore meilleure !
Cela aurait été possible si notre scénariste n’était pas tombé dans ses ficelles habituelles. Si du moins il avait rajouté une cascade de coups de théâtre rocambolesques et intéressants, Le tout bourré de rebondissements inattendus et admirables comme il a déjà su bien le faire.

Oui bon d'accord, j’en demande beaucoup. Pardon…
Reste à nous laisser porter par ce récit qui coule très bien, nous emporte et nous transporte quand même.

(14/20)

Avis posté par Miranda Infos posteur le 31/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Avec ce duo d'enfer que sont Van Hamme et Rosinski je m'attendais à quelque chose… de nettement plus novateur, un western qui sortirait vraiment des sentier battus, hélas le scénario n'est pas exceptionnel, rien qu'on n'ait déjà vu et même la chute est assez prévisible. Cela dit, l'histoire est bien menée, tous les évènements s'enchaînent en toute logique et il y a une grande fluidité dans la narration. C'est globalement un lecture assez distrayante.

Quant au dessin il est très bon certes, Rosinsky est bourré de talent, mais le visuel se cantonne à des tons marrons alors qu'un peu de couleur n'aurait pas été de trop.

A réserver peut-être plus au fans de westerns ou des autres, tout au moins au niveau de l'achat.

Avis posté par kalish Infos posteur le 28/10/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Qu’est ce qui fait un bon western ? Une histoire riche, des personnages charismatiques, des bon gun fight et surtout une ambiance propre à ce genre qui doit se ressentir sur les planches.

Rosinski fait encore une fois du très beau travail et ses grandes doubles planches nous mettent dans cette fameuse ambiance, elles plantent magnifiquement le décor. Je n’ai vraiment rien à redire sur son travail, c’est vraiment du tout bon.
Van Hamme rempli sa part du contrat en nous servant une histoire surprenante tout en restant dans le carcan assez classique du cowboy solitaire qui cherche fortune. La fin est bien trouvée, bref, encore une bonne collaboration des deux compères et ça ce n’est pas très surprenant.

Fais chier, je vais finir par être obligé de lire Thorgal.

Avis posté par Gaston Infos posteur le 24/08/2008 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
L'idée de base est très intéressante, mais selon moi Van Hamme ne l'exploite pas assez. Il ne fait qu'accumuler des scènes avec comme unique lien son idée (un pauvre homme victime des caprices du destin) et c'est lassant à la longue. C'est vraiment dommage car il avait bien décrit la psychologie des personnages et il n'a pas de manichéen.

Pour ce qui est du dessin, je le trouve superbe. Les décors sont très beaux et comme le dit si bien Erik, c'est une vraiment claque visuelle voire même un pur délice.

Avis posté par Tomeke Infos posteur le 25/11/2007 (dernière MAJ le 14/12/2007) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Certainement un des meilleurs westerns du 9ème Art... "Signé" Van Hamme et Rosinsky.

Le scénario est très bien construit, offrant de multiples rebondissements, rarement prévisibles. Il permet également de mettre en place tous les éléments classiques du bon genre western : les indiens, les bandits, le sheriff, les attaques de banque, les duels,...

Au niveau du dessin, je le trouve bon, les paysages sont magnifiques, les visages quant à eux sont parfois un peu figés. Les couleurs sont claires, souvent dans les tons beiges et l'album propose plusieurs double-pages qui offrent des paysages semblant avoir été peints.

Vous l'aurez compris, l'ensemble est de très bonne facture, malgré que ce soit un one-shot, on ne reste absolument pas sur sa faim, tant l'histoire semble complète et bien exploitée.

Vivement à conseiller !

Avis posté par Ems Infos posteur le 06/11/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Superbe BD d'un grand duo d'auteurs de BD.
La notation ne se fait pas sur les noms mais bien sur l'oeuvre fournie.
En l'occurrence, on a ici un très bon one shot au scénario bien ficelé et entrainant.
Le dessin est aussi haut de gamme avec une colorisation très "western", c'est à dire des couleurs chaudes mais adoucies : le rendu en met plein les mirettes...
Un bon moment de lecture pour tous types de lecteurs et pas seulement les fans de Western.

Avis posté par Jugurtha Infos posteur le 23/04/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Très adulé, ce one-shot est pourtant un concentré de poncifs du western. N'est-ce pas dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes?

Oui mais... même dans les dialogues, tout est vraiment trop téléphoné pour surprendre. Certes, le tout est bien agencé, mais les invraisemblances ( l'enfant blessé d'une balle au bras qui ne semble ressentir aucune douleur, le manchot tireur d'élite...) et le manque de personnalité de l'ensemble du scénario entraînent un ennui certain.
La fin de l'intrigue centrale donne un peu de piment à l'affaire mais Van Hamme semble conscient du peu d'originalité de son scénario, et il tente de cueillir une ultime fois son lecteur en lui assénant un épilogue aussi lourd qu'improbable qui n'arrange pas la crédibilité de l'histoire.

Heureusement, Rosinski a sorti ses pinceaux et illustre ce scénario en couleurs directes aux teintes pâles. La force de son dessin et de sa reconstitution rachète nettement la fadeur du texte. Comme quoi, cela a du bon d'être illustré par les meilleurs.

Indispensable pour les amateurs de Rosinski, très oubliable pour les amoureux de westerns.

Avis posté par L'Ymagier Infos posteur le 20/01/2007 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il paraît que la conquête de l'Ouest américain et les innombrables films et récits qu'elle a inspirés ont marqué la jeunesse de Rosinski et Van Hamme.
Je pense qu'ici, ils ont ici voulu se faire plaisir et rejoignent le genre.

A l'exception de cinq doubles planches -intercalées entre les chapitres- et qui sont autant de magnifiques tableaux, Rosinski a choisi de décliner la gamme des tons sépia pour illustrer l'opus (comme les photographies d'époque). Ca, j'aime vraiment !...
Van Hamme, lui, a encore ciselé une bien bonne histoire. Dans celle-ci, il joue sur les thèmes récurrents de la quête de l'identité et des facéties du destin. Et il brouille -avec l'aisance qu'on lui connaît- les pistes jusqu'à l'ultime rebondissement.

La galerie des portraits qu'il trace n'est pas sans rappeler Lune de guerre qu'il a scénarisé pour Hermann. Et le résultat est aussi convaincant.

Ce "Western", au titre emblématique, est -à mon humble avis- un futur classique.

Avis posté par sagera Infos posteur le 23/12/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce western. Les thèmes classiques qui fournissent de carburant au genre sont tous au rendez vous et l'histoire se ponctue d'une manière claire et obscure que n'auraient pas reniés certains des maîtres qui en ont forgé la mythologie. Côté graphisme, c'est du solide. J'aurais préféré une mise en couleur plus soignée et contrastée mais l'ensemble s'appréhende avec facilité.
Je conseille à tous les amateurs de western.

Avis posté par JAMES RED Infos posteur le 17/07/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un bon western, à conseiller pour les fanatiques des grands espaces de l’Ouest américain, bien servi par le très beau dessin de Rosinski. L’histoire est assez classique, on y trouve tout ce à quoi le western traditionnel nous a habitué : des bandits, un héros solitaire bon tireur (manchot de surcroît), une attaque de banque…
On peut noter quelques bonnes trouvailles : les Indiens qui sont pourtant un des fils conducteurs de l’histoire n’apparaissent pas matériellement dans l’album.
Un bémol cependant, concernant le scénario : Van Hamme, comme souvent utilise ses bonnes vieilles recettes. Or, j’ai l’impression que l’effet de surprise ne joue plus. Je me doutais de la chute et n’ai pas du tout été surpris. Malgré ce défaut, On passe un très agréable moment à la lecture de ce one shot.

Avis posté par lucifer Infos posteur le 23/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Rosinski et Van hamme... 2 génies et que ça fait plaisir de les retrouver ensemble autrement que dans Thorgal (ma bd culte). Ces 2 auteurs de génie s'amusent à jouer avec le destin des hommes, c'est grandiose, c'est triste mais on en sort encore une fois grandi. Merci à eux deux qui me font découvrir à chaque fois un nouveau monde.

Avis posté par klechko Infos posteur le 18/06/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très bon scénario qui tient bien la route comme souvent avec Van Hamme, des dessins et des couleurs retransmettant remarquablement l’atmosphère du western à cette époque. On passe un très bon moment de lecture pour ce one shot dont on aurait aimé qu’il se prolonge de 1 ou 2 volumes supplémentaires.
A conseiller.

Avis posté par pol Infos posteur le 27/02/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Western est un très bon one-shot. Le dessin est simple et les couleurs sont très ternes, mais au final elles collent parfaitement à cette BD. L'histoire de ce cow-boy solitaire est bourré de rebondissements, le scénario de Van Hamme est très bon et on ne s'ennuie pas une page.

J'ai vraiment bien apprécié la lecture cette BD.

Avis posté par herve Infos posteur le 26/01/2006 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Cet ouvrage original nous montre tout le talent de Rosinski pour illustrer le scénario de Van Hamme. Ce dernier se révèle souvent facétieux avec son dessinateur (voir ses remarques page 52/53 par exemple). Cette édition permet surtout aux bédéphiles d'apprécier le travail de création d'une BD, à travers le scénario d'un auteur, pour ne pas dire d'un grand scénariste (n'en déplaise à ses nombreux détracteurs, jaloux de son succès sans doute). Van Hamme doit être à la fois précis (voir page 40/41), et évasif (voir page 32/33) pour laisser à son dessinateur le soin d'exprimer son art. Pour ceux qui ont aimé Western, achetez vite ce scénario (malgré son prix de vente), un des meilleurs de Van Hamme depuis Lune de guerre. En outre, ce livre viendra compléter à merveille votre indispensable "Van Hamme, itinéraire d'un enfant doué" publié aux éditions Niffle.

Avis posté par Pacman Infos posteur le 24/11/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Bien que fan du genre western, j'ai un peu de mal à adhérer à ce one shot. C'est sans doute dû au début d'overdose des scénarii de Van Hamme, qui finissent tous par se ressembler, tout genre confondus. Sans vouloir dévoiler la chute, je trouve que ça se termine en queue de poisson, sans apporter quoi que se soit.
Pour ce qui est du dessin, je n'ai jamais été un fan inconditionnel de Rosinski, même s'il faut reconnaitre qu'il fait du bon boulot.
En résumé, je pense que même si le résultat reste correct, la popularité de cette bd est en grande partie due à la notoriété de ses auteurs.

Avis posté par Gevaudan Infos posteur le 15/02/2005 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Très bon one shot signé par le duo qu'on ne présente plus, Rosinski et Van Hamme.
Une histoire brutale, cynique et pleine d'ironie. Voilà quelque chose qui m'a agréablement surpris de la part de VH qui a su dans cet opus se démarquer de son univers habituel économico-géopolitico-sulitzérien. Le récit, à la première personne, est sobre et bien rythmé, et les rebondissements sont nombreux. J'irai peut être même jusqu'à dire qu'il y aurait là matière à un bon scénar' de film (- Oulà, Gévaudan, comme vous y allez! - Si, si, j'insiste).
Les dessins sont de très bonne facture et les fresques que l'on retrouve entre chaque grande partie sont tout bêtement à tomber par terre tellement que c'est beau.
Alors, pourquoi pas un 5/5 espèce de gros radin, allez vous me demander? Ben disons que ça révolutionne pas le genre non plus, et je ne pense pas que cette BD fera oeuvre de référence en la matière quand même.

Si vous avez aimé Western, allez lire On a tué Wild Bill, ça devrait vous plaire également..

Avis posté par lucky luke Infos posteur le 14/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Voilà une bd comme j'aimerais en lire plus souvent...
Il s'agit d'une aventure humaine, un one shot passionant soutenu par un dessin de qualité. Ce western nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. En un mot : j'adore.

Avis posté par permanganatedepotassium Infos posteur le 14/11/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 5/5 (Culte !)
Je ne comprends pas, je suis sidéré, comment la moyenne de cette bd peut être de 3/5. Le scénario est à mon sens très original. Les dessins de Rosinsky sont magnifiques. De plus c'est un plaisir de lire cette bd. Aucune longueur, le scénario nous prend du début à la fin. De plus un one shot qui arrive à nous faire part d'une si longue histoire en si peu de pages. C'est une oeuvre de maîtres.

Avis posté par cac Infos posteur le 05/06/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Un très bon western en bd, sachant que le genre n'y est quand même pas très représenté. L'histoire est au final assez classique, elle est bien ficelée et la narration est bonne. Un bon boulot de la part de Van Hamme.

Les dessins quant à eux sont très beaux avec ce aspect toile de maître. Certaines double-pages sans bulle sont tout simplement superbes.
Au final dans la même veine que "On a tué Wild Bill" et je les mettrais au même niveau.

Avis posté par Ro Infos posteur le 24/01/2004 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon allez : même si j'hésite entre 3/5 et 4/5, je vais lui donner 4/5. Car en effet, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la majeure partie de cette BD.
Je trouve le dessin excellent, et les couleurs, même si très ternes, collent bien avec l'ensemble.
Ensuite, l'histoire en elle-même m'a paru très bonne et très agréable à suivre. Même si certains estiment que c'est du déjà-vu dans des films western existant, personnellement, je n'avais jamais vu une telle histoire, j'ai été surpris plusieurs fois par les retournements de scénario, et bref j'ai passé un agréable moment de lecture. C'est de l'aventure western intelligente, pour moi.
L'ennui maintenant, c'est la fin. Les 2 dernières planches. Je les ai trouvées téléphonées, niaises et totalement inutiles. L'histoire aurait tout aussi bien pu se terminer 2 planches plus tôt, mais non, il a fallu rajouter ça qui m'a franchement gâché mon plaisir. Vraiment dommage.
Ceci dit, je le répête, je trouve que c'est une très bonne BD western sur tout le reste de l'histoire.


PS : Ah oui, aussi, j'ai trouvé des similitudes marrantes avec On a tué Wild Bill, de Hermann. Déjà le fait qu'on suive la vie d'un jeune gars au départ traumatisé par un massacre, ** SPOILER ** puis recueilli à un moment par un trappeur qui lui apprend la vie et à tirer avant de l'abandonner en volant son argent, puis enfin qui se met à travailler pour de riches propriétaires... ** FIN SPOILER ** Mais cette similitude disparaît assez vite heureusement car je n'aurais pas aimé lire 2 fois la même histoire.

Avis posté par Tomtom Dwarfy Infos posteur le 21/11/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Graphiquement, c'est une merveille absolue ! Peut-être le plus bel album de Rosinsky, et les couleurs, des tons de gris colorés, y sont pour beaucoup et s'accordent parfaitement avec l'environnement imaginé par Van Hamme.
L'histoire, quant à elle, ne révolutionnera pas le monde du western (mais ce n'était sûrement pas l'ambition de VH), mais on y retrouve les codes du genre, et c'est aussi ça qu'on aime dans les westerns... On se laisse avec bien du plaisir émouvoir par le destin ironique de ce jeune manchot. La fin ne fait aucune concession, et en est d'autant plus réussie.
Pour toutes ces raisons, "Western" est un très bon western...

Avis posté par Tony Ross Infos posteur le 04/10/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Ah... on l'a attendu, celui-là!
Faut dire qu'avec Rosinski et Van Hamme à l'affiche, ça va, on prend pas trop de risque. Alors moi, niveau western, mon niveau de connaissances est franchement médiocre. Mais là, je suis scié.
Tout d'abord, le graphisme. Je ne suis pas un inconditionnel du travail de Rosinski mais pour "Western", c'est absolument fabuleux, ce qu'il nous offre. Les teintes sont d'une beauté inouie, et le dessin à proprement parler d'une netteté rarement atteinte. Parfait.
Le scénario est assez classique, mais reflète assez bien ce qu'on peut attendre d'un western en one shot signé par l'un des plus grands scénaristes de BD au monde. C'est cruel, c'est mesquin, c'est triste... c'est beau. (même si la chute est un peu trop tirée par les cheveux).

Mais dans l'ensemble, ce one shot, s'il n'atteint évidemment pas le niveau du Chninkel, est vraiment une toute grande réussite. Décidemment, maître Van Hamme est à l'aise dans une quantité inouie de domaines différents. (alors à quand une histoire de pirates s.v.p?!!)

Superbe...

Avis posté par demainlesdauphins Infos posteur le 05/03/2003 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Il est vrai que le scénario de cette BD est d'un classissisme totale mais il n'est pas pour autant ennuyeux. Il s'agit d'un western tout simplement avec son coté cruel, ces histoires banales de Cow-Boy, etc... Par contre ce qui fait le charme de cette BD est sans conteste possible les couleurs et SURTOUT ces doubles planches qui séparent les chapitres. Elles sont fantastiques et je trouve que l'idée devrait être reprise, car ca ajoute à la beauté de cette BD.

Le 4/5 est me semble-t-il mérité au moins pour cette idée.

Avis posté par Don Lope Infos posteur le 17/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
C'est bien mais moins réussi que d'autres BD dans le même genre comme "On a tué Wild Bill". Moi qui ne suis pas très fan du style de Rosinski, je trouve que ça passe plutôt bien ici. Les couleurs sont vraiment ternes et ocres mais vont très bien avec le genre. Van Hamme n'a pas pondu un scénario à tomber par terre mais il synthétise assez bien le mythe du western. C'est presque 4/5.

Avis posté par Yriel Infos posteur le 06/10/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Sur un scénario somme toute assez classique le duo Rosinski Van Hamme réussit à faire une bd plaisante.
Certes non révolutionnaire mais cela se laisse lire et le dessin est plutôt agréable.
Je dois néanmoins avouer que je suis un rien déçu car j'espérais un chef d'oeuvre (ma référence restera donc l'étoile du désert), au moins on a évité le niveau de certaines des dernières production de JVH.

Avis posté par ThePatrick Infos posteur le 19/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Bon, je suis assez surpris de voir la moyenne à mon avis pas assez élevée de cet album.
"Western" est à mon avis un bon western. L'histoire est prenante et on se laisse facilement immerger dans ce far-west.
Niveau dessins, moi j'aime. Beacoup même. C'est probablement dû à l'usage des couleurs.
Le scénario n'est effectivement pas le point fort de cet album... Mais bon, justement, ai-je envie de dire, on est là dans un western très classique, donc sans grande surprise, et c'est sa forme qui fait son charme.
Si vous avez un doute, lisez-le avant de l'acheter.

Avis posté par Fubuki Infos posteur le 07/07/2002 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Heureusement qu'il y a Rosinski pour relever le niveau général de l'album. Car il faut avouer que Van Hamme signe ici un bide, il se lance dans un nouveau style : le western mais il n'arrive pas à innover comme il l'a fait dans les autres domaines qu'il a touché ! ON a l'impression d'un album recyclé, il réunit tous les vieux clichés du Western...
Rosinski s'essaye dans un nouveau style de couleurs qui est assez réussis, il donne un atmosphère à la série...
A choisir entre Western et Bouncer de Jodorowsky je choisis Jodo sans hésiter !

1 2 Page Suivante Page suivante 

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque