Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
A l'ombre du convoi Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (5) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(3)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(2)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis5
Note moyenne3.40 / 5
Pour l'achat80%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD A l'ombre du convoi sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Gaston Infos posteur le 02/07/2014 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 3/5 (Pas mal)
J'ai déjà lu beaucoup de séries portant sur la deuxième guerre mondiale, mais comme cette série avait des bonnes notes, je voulais la lire.

Au final, je trouve que c'est une série sympathique quoique je ne dirais pas que l'histoire m'a grandement passionné. En fait, je trouve que je n'ai rien appris de nouveau sur le sujet et j'ai un peu l'impression d'avoir déjà vu les personnages plusieurs fois (la famille juive persécutée, le soldat allemand qui n'est pas un fanatique).

Heureusement, la narration est fluide et j'ai parfois été touché par ce qu'il arrivait aux personnages.

Le dessin est correct, mais je n'aime pas trop les couleurs.

Avis posté par Erik Infos posteur le 27/10/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
A l'ombre du convoi commence par une préface assez poignante qui nous rappelle que la démocratie est un combat de tous les jours, qu'il faut connaître la barbarie d'hier pour défendre la démocratie d'aujourd'hui. Il est clair que ce discours va énerver ceux qui n'aiment pas les rappels des leçons du passé. On l'a appris à l'école et la plupart souhaitent passer à autre chose. Cependant, l'histoire n'est-elle pas en train de se répéter avec la montée des extrêmes et la stigmatisation d'une partie de la population ? Les juifs hier, les roms aujourd'hui...

Ce diptyque va illustrer la période la plus sombre de l'histoire du XXème siècle ayant conduit à la pire des atrocités. C'est tiré d'une histoire vraie, ce qui rend la lecture plus intensive à connaître les moindres détails de ces destins qui vont s'entrecroiser au détour d'un convoi. On peut se demander pourquoi les résistants n'ont pas arrêter le massacre. En effet, pendant toute la durée de la guerre, un seul convoi a été stoppé et c'est l'histoire de ce train en Belgique.

Cette lecture va remettre les choses en place. C'est utile de replacer les choses dans leur contexte d'autant que cette oeuvre tente d'expliquer les mécanismes qui ont conduit à cette sauvagerie sans nom. Pour le reste, c'est bien dessiné et le déroulement des scènes est savamment orchestré malgré les nombreux flash-back. En conclusion, une bd historique à posséder.

Avis posté par Mac Arthur Infos posteur le 13/02/2012 (dernière MAJ le 17/05/2013) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Si j’ai un reproche à faire à cette série, c’est son côté « concentré/expédié ». En effet, le scénario est dense alors que la narration est très digeste et que les planches sont bien équilibrées. Résultat : les auteurs parviennent à faire tenir beaucoup de choses sur peu d’espace. Ils évitent le piège des planches surchargées et de l’étouffement via un solide élagage. En conséquence, tout est résumé, souvent bien résumé… mais très résumé. Et si cela ne pose aucun problème quand il s’agit de rappeler des faits historiques, ça coince déjà plus quand il s’agit de reproduire des scènes d’action, et cela fonctionne finalement très mal quand il s’agit de donner du crédit à une séquence « émotion » (la fin du récit est d’ailleurs significative à ce sujet).

Et c’est regrettable car ce scénario vaut la peine qu’on s’y attarde ! Tout part d’un acte de résistance héroïque survenu durant la seconde guerre mondiale. Et les auteurs de nous conter cette histoire au travers de trois profils : une Juive allemande, un soldat allemand peu motivé et un jeune Belge dépourvu de conscience politique. Chacun à son tour, ces trois jeunes gens vont être l’élément central du récit, le personnage par lequel nous découvrons l’histoire. Nous connaîtrons alors le passé de l’une puis des autres, et revivrons parfois les mêmes scènes mais avec un autre regard. Par la même occasion, c’est avec les pères de ces personnages que nous allons faire également connaissance. Trois pères marqués par la guerre de 14… et liés entre eux par une étrange fatalité.

Vous le voyez, déjà rien que ça, cela demande pas mal de développements !

En parallèle nous sera exposée la situation des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Vous n’apprendrez sans doute pas grand-chose de neuf… mais quand même ! Kid Toussaint a l’art d’aller chercher l’information souvent passée inaperçue. De plus, nous nous intéressons ici principalement aux Juifs allemands et aux Juifs belges, alors que la majeure partie des récits du genre se centrent sur le sort des Juifs français ou sur celui de Juifs déjà déportés. J’ai donc appris encore certaines choses et je m’en suis remémoré d’autres, lointains souvenirs de mes années scolaires.

Cet aspect historique est très bien amené et ne casse pas le rythme du récit, mais lui aussi a besoin d’espace pour se développer.

Enfin, il y a la partie « action » avec cette audacieuse (inconsciente ?) interception d’un convoi ferroviaire dans l’espoir de libérer une centaine de Juifs du triste sort qui les attendait dans les camps de la mort.

Et là aussi, et même si c’est de loin la partie la plus courte du récit, elle nécessite un certain nombre de planches. C'est à mes yeux la partie qui souffre le plus de l'aspect condensé du scénario.

Un diptyque finalement très riche, donc, mais qui se lit rapidement grâce à une narration qui va à l’essentiel et des planches bien équilibrées… mais cela ne facilite pas le passage de l’émotion…

Un petit mot sur le dessin (quand même) : agréable.
… ben oui, j’ai bien précisé : un petit mot…

Veine réaliste mais style assez dépouillé. Peu de traits mais cela n’empêche une certaine précision. Décors corrects avec un réel souci de véracité. Cela manque à mes yeux d’un peu de profondeur mais c’est agréable à lire.

Au final, voilà une œuvre intéressante. Elle aborde le thème de la Shoa sous un angle original, dispose d’une structure avec trois points de vue bien pensée, jette une passerelle avec le passé et la guerre de 14 via le destin des trois pères (bon, là, c’est un peu tiré par les cheveux mais finalement, pourquoi pas ?) et nous est présentée grâce à un dessin qui sans être révolutionnaire convient bien au genre.

Pas mal, donc, mais je regrette que la dernière séquence fonctionne si mal à mes yeux.

Avis posté par jurin Infos posteur le 09/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Un récit ayant pour cadre la déportation des juifs pendant la guerre 40-45.
Cette histoire en deux tomes s’inspire d’un fait réel, l’attaque par les résistants d’un train de déportés vers Auschwitz, permettant l’évasion de plusieurs personnes.
On entre rapidement au cœur du sujet avec une famille d’origine juive qui a subi dans les années 30 les premières violences et humiliations au cœur d’une Allemagne dominée par les nazis.
La situation devenant insoutenable les parents décident d’envoyer la fille Olya et son petit frère vers la Belgique. Malheureusement la haine et la bêtise n’ont pas de frontières.
Dans un tel contexte difficile d’avoir un scénario très original, mais cela n’empêche pas une lecture passionnée et intéressante, les auteurs décrivent très bien et avec beaucoup d’émotion le climat détestable de l’époque et le désespoir de ces innocentes victimes.
Une BD intéressante, qui par son contexte et par sa qualité, me fait penser à « Amours fragiles »
Un dessin de très bonne facture, très détaillé, très joli dommage que la couverture ne soit pas à la hauteur de l’ensemble.
3.5

Avis posté par pol Infos posteur le 07/02/2012 Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 4/5 (Franchement bien)
Une nouvelle histoire sur la déportation des juifs inspirée de faits réels ? Oui c’est vrai encore une car ce sujet a été maintes fois abordé. Mais cette série en 2 tomes mérite un coup d’œil. Elle raconte 3 destinées qui vont se croiser et se recroiser. De leur tendre enfance, où la petite fille juive allemande joue dans le quartier avec un petit garçon allemand pure souche, à un âge plus adulte où elle sera déportée tandis que lui sera engagé dans les forces allemandes. Comment ces 2 enfants innocents se retrouvent bien malgré eux au cœur de ce massacre, c’est cette destinée qui nous est racontée dans le premier tome, le 3e personnage étant pour le moment en retrait.

Cette histoire est touchante, les enfants sont attachants, les événements qui les secouent sont tragiques. Le récit est bien construit, l’alternance des scènes est réussie et captivante, entre enfance, âge adulte, point de vue du jeune homme, vécu de la jeune fille. Finalement ce qui est touchant c’est que cette histoire n’est pas larmoyante, mais juste sincère. On ne s’attarde pas forcément sur l’ampleur du génocide, ce n’est pas un documentaire, mais on assiste à une tranche de vie, et celle-ci est bien racontée. Le dessin est également soigné et détaillé, ce qui permet encore plus de se sentir impliqué dans cette aventure.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque