Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...  
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD...
Accueil de BD-theque : bande dessinée, comics, manga, forum BD, actualité BD... Actualité BD, manga, comics, dates de sortie, rumeurs... Les immanquables BD, manga et comics Les thèmes BD Les interviews BD, comics et manga Les forums BD, comics, manga, loisir hors BD...   Ajouter une série !
0 A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Cliquez pour rechercher une série
Recherche avancée
A propos du site :
Message de bienvenue
L'aide en ligne
Les stats du site
Le blog
Le groupe Facebook
 
A voir aussi :
Les liens BD
Le dictionnaire BD
BD-Theque de poche
La boutique en ligne
L'annuaire comics
Les trophées BD
La Rafale Fiche série - Histoire - Série - Galerie - Les Avis (2) Découvrez les immanquables du même genre  Discuter de cette série sur le forum  Les gens qui ont aimé cette série ont aussi aimé…  Afficher cette série dans la liste du menu  Editer cette série 
Cliquez pour lire les avis 1 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 2 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 3 étoile(s).
(1)
Cliquez pour lire les avis 4 étoile(s).
(0)
Cliquez pour lire les avis 5 étoile(s).
(0)
Nombre d'avis2
Note moyenne2.50 / 5
Pour l'achat50%

Commandez cette série sur Amazon France, la livraison est gratuite !
Commandez la BD La Rafale sur bdfugue.com ! Achetez cette BD en ligne sur Rakuten.com

Avis posté par Spooky Infos posteur le 18/01/2012 (dernière MAJ le 06/02/2016) Modifier cet avis Achat conseillé ? Oui
Note Note: 3/5 (Pas mal)
Elles ne sont pas très nombreuses, les BDs qui abordent la première Guerre d'Indochine. Pourtant la France y a laissé des plumes, et surtout au sein de la Légion étrangère, qui constituait le gros du contingent au début du conflit. Patrick Cothias et Patrice Ordas, désormais en tandem sur de nombreux projets (BD et romans), nous proposent donc de l'aborder en suivant la Rafale, ce train blindé destiné à ravitailler les fortins et à protéger les convois. Mais bien sûr d'autres histoires vont se développer en parallèle, une romance qui cache des relations troubles entre autres.

J'avoue, j'ai trouvé le découpage narratif un peu étrange, il m'a fallu revenir en arrière ou réfléchir un peu pour recoller certains morceaux. Cela ne m'a pas trop freiné dans mon appréciation de ce nouveau triptyque, cependant. En outre le background historique est intéressant, on apprend des choses sur la société indochinoise de l'époque, sur la vie au sein de la Légion... Cothias et ordas ont émaillé leur récit d'une romance,e t bientôt deux, entre les protagonistes de ce voyage sur les rails du Vietnam. Cela permet au récit d'éviter la sécheresse, bien que le positionnement idéologique de plusieurs personnages soit trouble.

Au dessin on trouve Winoc, auteur de Cliff & Co. Il a un trait un peu "jeune", pas encore arrivé à maturité à mon sens, ses personnages étant parfois un peu approximatifs. Mais pour le reste, c'est pas mal, il a une bonne mise en scène, et les décors sont réussis, grâce à l'aide aux couleurs de Nadine Voillat.

Un triptyque sympathique, qui permet d'en savoir plus sur les petites histoires de ce conflit un peu oublié.

Avis posté par Erik Infos posteur le 08/01/2013 Modifier cet avis Achat conseillé ? Non
Note Note: 2/5 (Bof, sans plus)
Cette série est un brin ennuyeuse à la lecture de par sa narration assez vieille école et finalement très pesante. Le scénariste n’a pas évolué d’un pouce depuis son grand succès avec « les 7 vies de l’épervier » dans les années 80. On constate qu’il ne s’est malheureusement pas renouvelé et a vécu sur son acquis. Le résultat est une bd historique sans saveur ayant pour cadre la guerre d’Indochine. Que dois-je dire ? C’est dommage tout simplement car le sujet semblait passionnant.

Visiblement et cela semble être une constante, on se rend compte que les Viets ne se battaient pas à la loyale en utilisant femmes et enfants pour perpétrer d’odieux attentats pour la libération de leur pays sous un joug communiste. Les américains en sauront quelque chose après la défaite française. Bref, les Viets apparaissent comme des êtres particulièrement sournois et cruels. Est-ce bien la réalité ? En tous cas, cette série semble prendre clairement parti. Nous voilà prévenu !

En conclusion, une série sur une vision des bds à papa alors que l’époque exigerait plus de modernité dans l’approche en faisant preuve d’audace et d’originalité. Pour moi, il n’y a pas photo.

www.bdtheque.com - Contact - Ce site nécessite l'utilisation de cookies - Flux RSS
Lien destiné au référencement du site : Liste des séries BD de BD-Theque